Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Quelques orchidées sauvages

+2
Mic
Kiwano
6 participants
AuteurMessage
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano

Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Quelques orchidées sauvages Empty
MessageSujet: Quelques orchidées sauvages   Quelques orchidées sauvages EmptyLun 08 Juin 2015, 10:38 pm

Salut tout le monde,

Pour changer un peu des plantes carnivores, voici quelques orchidées sauvages que j'ai pu observer lors de mes escapades en pleine nature. Smile

Tout d'abord la station. Il s'agit de la réserve naturelle du coteau du Mesnil-Soleil, près de Falaise en Basse-Normandie.
Quelques orchidées sauvages Img_1811

Anacamptis pyramidalis, l'orchis pyramidal. Particulièrement commun sur les pelouses calcicoles. Sa belle couleur rose attire immédiatement l’œil et on le remarque de loin.
Quelques orchidées sauvages 209811IMG1771
Quelques orchidées sauvages 242632IMG1774

Quelques pieds pas encore épanouis !
Quelques orchidées sauvages Img_1710

Himantoglossum hircinum, l'orchis bouc. Celui-là porte bien son nom, puisqu'il sent... Le bouc !
Quelques orchidées sauvages 193319IMG1777
Quelques orchidées sauvages 992674IMG1792

Un pied dont les fleurs arrivent également.
Quelques orchidées sauvages 120583IMG1781

Platanthera chloranta, la platanthère à fleurs vertes ou encore orchis verdâtre. Plutôt discrète dans le genre.
Quelques orchidées sauvages 458544IMG1880
Quelques orchidées sauvages 295609IMG1890

Ophrys apifera, l'ophrys abeille qui devient de plus en plus rare... Malgré cela elle semble se plaire sur cette station puisque j'en ai trouvé une bonne quinzaine de pieds dispersés.
Quelques orchidées sauvages 560244IMG1887
Quelques orchidées sauvages 789357IMG1885

Une forme au label plus rouge, à moins qu'il ne s'agisse de fleurs plus âgées je ne sais pas. Ça continue de m'intriguer...
Quelques orchidées sauvages 435138IMG1896

http://lafritillaire.weebly.com
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic

MessageSujet: Re: Quelques orchidées sauvages   Quelques orchidées sauvages EmptyLun 08 Juin 2015, 10:55 pm

Très jolies photos, merci pour le partage Wink

BartModo
BartModo
Bart54

MessageSujet: Re: Quelques orchidées sauvages   Quelques orchidées sauvages EmptyMar 09 Juin 2015, 4:57 pm

Chouette, toutes des plantes qui poussent par chez moi tiens Laughing

Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Shigeru

Préférence : Sarracenia

MessageSujet: Re: Quelques orchidées sauvages   Quelques orchidées sauvages EmptyMar 09 Juin 2015, 5:14 pm

Beau reportage Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano

MessageSujet: Re: Quelques orchidées sauvages   Quelques orchidées sauvages EmptyMar 09 Juin 2015, 8:48 pm

Je trouve toujours ça magique, ces petites orchidées sauvages. Du coup je ne manque jamais une occasion de les prendre en photos quand je peux en trouver. Smile

anima821
Graine de Falcon
Graine de Falcon

Préférence : Dionées, droséras

MessageSujet: Re: Quelques orchidées sauvages   Quelques orchidées sauvages EmptyMer 10 Juin 2015, 9:29 am

C'est vraiment magnifique
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54

MessageSujet: Re: Quelques orchidées sauvages   Quelques orchidées sauvages EmptyMer 10 Juin 2015, 4:02 pm

Les calcicoles sont assez difficile à adapter dans un pot, mais les autre genre Dactylo vont très facilement en tourbière avec les carnivores Wink

Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Carni

MessageSujet: Re: Quelques orchidées sauvages   Quelques orchidées sauvages EmptyMer 10 Juin 2015, 4:15 pm

C'est pas protégé chez vous ?

C'est tellement beau à voir dans la nature cheers
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54

MessageSujet: Re: Quelques orchidées sauvages   Quelques orchidées sauvages EmptyMer 10 Juin 2015, 4:20 pm

C'est protégé partout en sur terre je crois

Celles que j'ai en culture sont achetées ou font partie de récoltes par des services de protection de l'environnement suite ou avant des travaux forestier qui détruisent une partie de leur habitat.
L'ONF travaille avec des services de conservation et des associations de protection de la nature dans ce but: sauver ce qu'on peut avant les travaux ou récupérer ce qui est possible quand on n'a pas pu prévoir.
Sans cela, ce sont des plantes qui sont coulées sous le béton à certains endroit.

Beau dans la nature oui, mais à la maison aussi Laughing

KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano

MessageSujet: Re: Quelques orchidées sauvages   Quelques orchidées sauvages EmptyMer 10 Juin 2015, 5:33 pm

Bart54 a écrit:
Les calcicoles sont assez difficile à adapter dans un pot

En même temps quand on voit le milieu très particulier dans lequel elles vivent... Ça n'est pas étonnant. Très calcaire, très sec, exposé au soleil. D'ailleurs le coteau où ces photos ont été prises est géré par le pâturage (vaches et chèvres) qui contribue à ouvrir le milieu et favoriser leur développement. Voici une photo d'un affleurement où on peut voir les caractéristiques du sol. C'est blanc, c'est calcaire, c'est sec. Rien à dire. Laughing

Quelques orchidées sauvages Img_1923

Carni
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Carni

MessageSujet: Re: Quelques orchidées sauvages   Quelques orchidées sauvages EmptyMer 10 Juin 2015, 6:00 pm

Super Bart Wink

Impressionnant ce sol !
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54

MessageSujet: Re: Quelques orchidées sauvages   Quelques orchidées sauvages EmptyMer 10 Juin 2015, 7:09 pm

J'ai ce genre de sol un peu partout dans ma région, d'où une très grosse implantation naturelle d'Ophrys et autres orchidées terrestres.

@ Carni: ben oui, je connais quelqu'un qui bosse pour une de ces associations et une en conservatoire donc ça aide des fois à sauver ces plantes.
Il récupère tout ce qu'ils peuvent, et de temps à autre on se refile sous forme d'échange des petites choses. Ceci permet de disséminer les plantes sur différents lieux de culture et assurer plus d'espérances de survie.

MessageSujet: Re: Quelques orchidées sauvages   Quelques orchidées sauvages Empty

Quelques orchidées sauvages
Page 1 sur 1