Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 Le plaisir des Drosera sauvages (presque) dans son jardin !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tibojan
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Tibojan


Age : 26
Préférence : Les Highlands !

Le plaisir des Drosera sauvages (presque) dans son jardin ! Empty
MessageSujet: Le plaisir des Drosera sauvages (presque) dans son jardin !   Le plaisir des Drosera sauvages (presque) dans son jardin ! EmptyVen 07 Juil 2017, 1:54 pm

Bonjour à tous !

Il y a quelques semaines je parlais dans un sujet d'une toute petite tourbière que j'avais trouvé sur une parcelle de pins à 5 minutes à pied de chez moi:

Tibojan a écrit:
Je sais qu'en Aquitaine au moins en tout cas c'est complètement interdit, j'ai trouvé une minitourbière toute neuve à 5 minutes de chez moi du coup je me suis renseigné et c'est un gros non... Confused

Allez pour la beauté je mets deux trois photos:
Le plaisir des Drosera sauvages (presque) dans son jardin ! Img_2032
Le plaisir des Drosera sauvages (presque) dans son jardin ! Img_2030
Le plaisir des Drosera sauvages (presque) dans son jardin ! Img_2031

Je vous laisse imaginer mon excitation quand j'ai découvert hier une flopée de Drosera rotundifolia (et intermedia?) toutes neuves tout au long du baradeau qui longe cette mini-tourbière ! I love you

Le plaisir des Drosera sauvages (presque) dans son jardin ! Img_2012
Le plaisir des Drosera sauvages (presque) dans son jardin ! Img_2013
Le plaisir des Drosera sauvages (presque) dans son jardin ! Img_2014
Le plaisir des Drosera sauvages (presque) dans son jardin ! Img_2022
Le plaisir des Drosera sauvages (presque) dans son jardin ! Img_2017

A l'époque ou j'ai fait ce petit reportage je suis presque sûr qu'il n'y en avait pas encore ici, pour avoir cherché des heures en vain. Du coup je pense que celles ci sont issues des graines emportées par le courant des Drosera de l'année, vous pensez que ça colle? Ou bien cette population serait bien plus tardive que celle que j'avais vu plus tôt, mais ça me semble étrange...  scratch

En tout cas j'en ai observé le long de ce baradeau (qui a été recreusé à la machine cet hiver, ça aurait pu favoriser leur apparition?) sur 300 mètres, réparties en "spots". Malgré la présence de sphaigne, j'ai remarqué qu'elles avaient tendance à pousser sur la boue noire du cours d'eau plutôt que sur la sphaigne, j'aimerais bien étudier plus en détail la composition de cette boue qui n'est absolument pas tourbeuse pour le coup.

En bonus, deux petites photos prises sur le lieu, une petite grenouille et le premier phasme que j'observe dans le coin:

Le plaisir des Drosera sauvages (presque) dans son jardin ! Img_2018
Le plaisir des Drosera sauvages (presque) dans son jardin ! Img_2020

En tout cas c'est génial d'avoir des Drosera sauvages à proximité de chez soi comme ça, je me ferai un grand plaisir d'aller les étudier sur le long terme, en espérant que tout ne sois pas rasé sous peu...
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
olivier


Age : 20

Le plaisir des Drosera sauvages (presque) dans son jardin ! Empty
MessageSujet: Re: Le plaisir des Drosera sauvages (presque) dans son jardin !   Le plaisir des Drosera sauvages (presque) dans son jardin ! EmptyVen 07 Juil 2017, 3:01 pm

Superbes clichés ! Merci de nous avoir fait part de ce reportage ! Sinon, les droseras je pencherais plus pour des intermedia.
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 45

Le plaisir des Drosera sauvages (presque) dans son jardin ! Empty
MessageSujet: Re: Le plaisir des Drosera sauvages (presque) dans son jardin !   Le plaisir des Drosera sauvages (presque) dans son jardin ! EmptyVen 07 Juil 2017, 3:17 pm

Y'a qu'avec une photo de la base de la hampe qu'on peut distonguer avec certitude D. intermedia et anglica. Wink

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Tibojan
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Tibojan


Age : 26
Préférence : Les Highlands !

Le plaisir des Drosera sauvages (presque) dans son jardin ! Empty
MessageSujet: Re: Le plaisir des Drosera sauvages (presque) dans son jardin !   Le plaisir des Drosera sauvages (presque) dans son jardin ! EmptyVen 07 Juil 2017, 3:33 pm

Merci !

Je pense que sur les 3 premières photos ce sont des rotundifolia, après pour les suivantes en effet je ne sais pas distinguer entre intermedia et anglica, c'est quoi qui change sur la hampe?
Revenir en haut Aller en bas
eclipse
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
eclipse


Age : 53

Le plaisir des Drosera sauvages (presque) dans son jardin ! Empty
MessageSujet: Re: Le plaisir des Drosera sauvages (presque) dans son jardin !   Le plaisir des Drosera sauvages (presque) dans son jardin ! EmptyVen 07 Juil 2017, 4:51 pm

sur ce site

http://delta-intkey.com/angio/www/droserac.htm

tu as l'illustration suivante qui, certe n'est pas au top, mais donne déjà un ordre d'idée

Le plaisir des Drosera sauvages (presque) dans son jardin ! Ebo01821

pour faire simple
d. intermedia : la hampe part de sous la rosette de feuilles et forme une courbe sur le coté pour passer au dessus
D. anglica: la hampe part droit comme un i depuis la rosette

A+
fab

edit : c'est un geris pas un phasme sur ta photo


Dernière édition par eclipse le Ven 07 Juil 2017, 7:21 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 45

Le plaisir des Drosera sauvages (presque) dans son jardin ! Empty
MessageSujet: Re: Le plaisir des Drosera sauvages (presque) dans son jardin !   Le plaisir des Drosera sauvages (presque) dans son jardin ! EmptyVen 07 Juil 2017, 5:11 pm

Voilà, super illustration merci !

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Tibojan
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Tibojan


Age : 26
Préférence : Les Highlands !

Le plaisir des Drosera sauvages (presque) dans son jardin ! Empty
MessageSujet: Re: Le plaisir des Drosera sauvages (presque) dans son jardin !   Le plaisir des Drosera sauvages (presque) dans son jardin ! EmptyVen 07 Juil 2017, 5:59 pm

Ah je vois, je regarderais ça la prochaine fois que j'y vais alors, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Tibojan
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Tibojan


Age : 26
Préférence : Les Highlands !

Le plaisir des Drosera sauvages (presque) dans son jardin ! Empty
MessageSujet: Re: Le plaisir des Drosera sauvages (presque) dans son jardin !   Le plaisir des Drosera sauvages (presque) dans son jardin ! EmptyDim 09 Juil 2017, 11:41 pm

Je suis retourné aujourd'hui voir ce qu'il en était des Drosera que j'avais déjà vu, et en découvrir de nouvelles tout au long du baradeau dans lequel j'avais trouvé les premières, et grâce à vos explications je peux donc définitivement affirmer que j'ai bien affaire à des  Drosera intermedia en plus des Drosera rotundifolia, comme on le voit clairement sur cette photo:

Le plaisir des Drosera sauvages (presque) dans son jardin ! Img_2024

J'ai également souri en repensant à la remarque que j'avais fait sur le substrat en trouvant ces jeunes qui poussaient à même un tronc d'arbre mort:

Le plaisir des Drosera sauvages (presque) dans son jardin ! Img_2026
Le plaisir des Drosera sauvages (presque) dans son jardin ! Img_2027

Certaines ont l'air de pousser également sur un sol très sableux (je pense à 70% de sable au moins):

Le plaisir des Drosera sauvages (presque) dans son jardin ! Img_2028

Sinon Fab, ton identification du gerris m'a semblé bizarre, étant donné que je vois souvent cet insecte et qu'il ne ressemblait pas à celui que j'avais vu, je me suis donc renseigné et en fait nous nous sommes tous les deux trompé, la bête est un hydromètre, Hydrometra stagnorum!  cheers

Je rajoute quelques photos de Drosera et du lieu (très agréable):

Le plaisir des Drosera sauvages (presque) dans son jardin ! Img_2025
Le plaisir des Drosera sauvages (presque) dans son jardin ! Img_2029
Le plaisir des Drosera sauvages (presque) dans son jardin ! Img_2030
Le plaisir des Drosera sauvages (presque) dans son jardin ! Img_2031
Le plaisir des Drosera sauvages (presque) dans son jardin ! Img_2032

Merci pour votre attention  Smile
Revenir en haut Aller en bas
eclipse
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
eclipse


Age : 53

Le plaisir des Drosera sauvages (presque) dans son jardin ! Empty
MessageSujet: Re: Le plaisir des Drosera sauvages (presque) dans son jardin !   Le plaisir des Drosera sauvages (presque) dans son jardin ! EmptyLun 10 Juil 2017, 8:06 am

merci pour ces magnifiques nouvelles photos....cela me donne envie d'aller chercher du sable lol

A+
fab
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le plaisir des Drosera sauvages (presque) dans son jardin ! Empty
MessageSujet: Re: Le plaisir des Drosera sauvages (presque) dans son jardin !   Le plaisir des Drosera sauvages (presque) dans son jardin ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le plaisir des Drosera sauvages (presque) dans son jardin !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dans un jardin ...
» Début dans la culture de drosera
» Quelques orchidées sauvages
» Drosera indica dans la province de Koh Kong au Cambodge
» Que faire? Drosera Rotundifolia en hibernacle dans un pot de D. Regia en intérieur?#News#

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Le monde des plantes carnivores :: Les reporters en action-
Sauter vers: