| [FICHE de CULTURE] : Sphaigne | |
|
+33Guillaume dede718 oceanos59 xX Witcher Xx fan2carni Alexis Yo goto007 yoyo85 Xeno77 sabrina Angy Vince81 Benjis Escargot31 Zeblai lyde46 Swimm3r Emilo Cédric titefolie34 nomor nico Skunk nepenthus chamalo52 Socrate greg345 Ju! Bobo Bauer Nath Gwen 37 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Gwen Fruit de Falcon
| Sujet: Re: [FICHE de CULTURE] : Sphaigne Sam 14 Fév 2009, 12:58 pm | |
| Et bien oui c'est vrai que je n'avais pas rendu compte de ce test.
- Les bouteilles se sont remplies assez rapidement et j'ai utilisé la sphaigne par la suite - 2 des 5 bouteilles ont eu un souci de chaleur, le soleil à taper trop fort et la sphaigne à cuit dans le bouteille, elle n'était pas noir mais toute blanche.
Je trouve que cette solution est vraiment pratique, ça marche aussi bien dans un pochette plastique.
Je ne pouvais pas faire pousser facilement ma sphaigne dans mes pots car je n'avais pas la surface nécessaire pour le faire. De plus, le repiquage de tête directement sur le tourbe impose au moins au départ de ne pas mettre la culture en plein soleil et de veiller à l'humidité. La meilleur solution reste de prendre des brins de sphaigne assez long (environ 5cm) et d'en enterrer environ 4cm dans la tourbe, le shaigne récupère plus d'eau par capilarité à mon avis.
Maintenant que j'ai de la surface en tourbe, je vais faire les 2 techniques pour produire de la sphaigne
En ce moment je teste le culture de spaigne rouge à petite tête en sac plastique gonflé à la bouche. | |
|
| |
Swimm3r Feuille de Falcon
| Sujet: Re: [FICHE de CULTURE] : Sphaigne Sam 14 Fév 2009, 8:45 pm | |
| Okay merci ! Tiens-nous au courant | |
|
| |
titefolie34 Graine de Falcon
Age : 33 Humeur : souvent au beau fixe Préférence : les mousses, plus que les carnivores [dionée fichue ]
| Sujet: Re: [FICHE de CULTURE] : Sphaigne Dim 15 Fév 2009, 9:11 pm | |
| | |
|
| |
Emilo Pousse de Falcon
| Sujet: Re: [FICHE de CULTURE] : Sphaigne Dim 15 Fév 2009, 9:50 pm | |
| Bonjour, Une petite présentation dans la rubrique appropriée et tu auras ta sphaigne . A+ Emilo | |
|
| |
Age : 33 Humeur : souvent au beau fixe Préférence : les mousses, plus que les carnivores [dionée fichue ]
| Sujet: Re: [FICHE de CULTURE] : Sphaigne Dim 15 Fév 2009, 9:58 pm | |
| hey... doucement, j'explore le site pour le moment, mais je vois pas où serait la rubrique appropriée, il y a 3 ou 4 topic sur la sphaigne, j'en pioche un au hasard ? Je cherche la clé de l'énigme, il se fait tard (hum) je rame quelque peu Ou alors je suis larguée encore plus que ce que je pensais héhé... Pour ce qui est de mes photos, sphaigne qui reprend ou algue qui squatte? | |
|
| |
Emilo Pousse de Falcon
| Sujet: Re: [FICHE de CULTURE] : Sphaigne Dim 15 Fév 2009, 10:02 pm | |
| Hummm... Ta sphaigne me parait bien blanche, mets la sur un lit de tourbe bien humide à l'abri du soleil, mais dans l'état ou elle est, je doute qu'elle reprenne. | |
|
| |
| Sujet: Re: [FICHE de CULTURE] : Sphaigne Dim 15 Fév 2009, 10:07 pm | |
| Au départ elle est censée etre morte, mais elle s'est colorée par endroit, c'est pas tant le blanc mais le vert qui retient mon attention (je suis peut etre plus optimiste que pessimiste au final non? ^^) Je vais la laisser progresser, mais le reste de ma chiloe moss est plus beige, c'est vrai, mais ce reste ne fait pas de taches vertes! Je crois que j'ai trouvé, si c'est pas le cas je suis nulle et je t'appellerai au secours hihi | |
|
| |
Emilo Pousse de Falcon
| Sujet: Re: [FICHE de CULTURE] : Sphaigne Dim 15 Fév 2009, 10:12 pm | |
| - titefolie34 a écrit:
- Au départ elle est censée etre morte,
Tu l'as acheté ou ? Il y a peu de chance qu'elle reprenne si tu as acheté un paquet entier mort (comme en jardinerie ou sur Karnivores) car la sphaigne est bouille, puis compactée avant d'être emballée. | |
|
| |
| Sujet: Re: [FICHE de CULTURE] : Sphaigne Dim 15 Fév 2009, 10:30 pm | |
| achetée chez botanic, c'est de la chiloe moss "priorité aux racines" mais quand j'ai parcouru le site officiel de chiloe moss, il est précisé toutes les étapes du ramassage à la vente (ou presque) et aucune ne fait part d'un passage à l'eau bouillante. De plus, une algue n'aurait pas non plus survécu aux 100°C le lien : http://www.chiloe-moss.com/la-sphaigne-de-a-a-z/le-sechage-de-la-sphaigne.html | |
|
| |
lyde46 Fruit de Falcon
Age : 34 Humeur : Tan que sa pousse tout va Préférence : Tempéré et tropicaux
| Sujet: Re: [FICHE de CULTURE] : Sphaigne Dim 15 Fév 2009, 10:36 pm | |
| Ils ne le disent peut être pas mais la sphaigne est bouillie car elle ne peu quitter le territoire vivante pour des régles phytosanitaire et pour ta sphaigne je doute qu'elle reprenne commence par aller dans la rubrique présentation et envois moi un mp je t'enverrais un peu de sphaigne contre une enveloppe timbrée Lydéric | |
|
| |
| Sujet: Re: [FICHE de CULTURE] : Sphaigne Dim 15 Fév 2009, 11:23 pm | |
| j'ai une question de plus, la sphaigne vivante peut-elle "s'encrer" dans la sphaigne morte? ou faut-il absolument de la tourbe? Je recherche le substrat le plus léger possible, pour réaliser une flowerbox http://everyoneweb.fr/titefolie34 | |
|
| |
Emilo Pousse de Falcon
| Sujet: Re: [FICHE de CULTURE] : Sphaigne Lun 16 Fév 2009, 6:04 pm | |
| Il me semble que la sphaigne morte peut servir de substrat à la sphaigne vivante, mais à confirmer auprès des experts . | |
|
| |
Zeblai ModoFalcon
| Sujet: Re: [FICHE de CULTURE] : Sphaigne Lun 16 Fév 2009, 6:25 pm | |
| De la sphaigne morte oui tu peux. Et même rien si tu as assez de sphaigne vivante elle "s'ancre" sur ses parties mortes. Elle a juste besoin d'eau en fait. | |
|
| |
Escargot31 Soyez sympa, je débute
| Sujet: Re: [FICHE de CULTURE] : Sphaigne Lun 16 Fév 2009, 8:42 pm | |
| ça vient de quoi quand la sphaigne vivante blanchit? | |
|
| |
Emilo Pousse de Falcon
| Sujet: Re: [FICHE de CULTURE] : Sphaigne Lun 16 Fév 2009, 8:50 pm | |
| Si elle est blanche, ca veut dire que la photosynthèse ne se fait pas, donc un manque de lumière. | |
|
| |
| Sujet: Re: [FICHE de CULTURE] : Sphaigne Mer 18 Fév 2009, 5:33 pm | |
| il semble que la sphaigne devienne blanche par excédent de lumière, je l'ai laissée 2j dans la pénombre et elle a toujours ses coins verts. Le vert semble A L'INTERIEUR du blanc. comme une nervure verte dans la sphaigne blanche, j'ai encore espoir ^^ | |
|
| |
Bobo Piège de Falcon
CCC =>
Caractère
Carnivore
Confirmé
Galaee, Aidi, Nath et Dioux (que les filles quoi !!!!)
Et surtout Le Petit
| Sujet: Re: [FICHE de CULTURE] : Sphaigne Mer 18 Fév 2009, 6:12 pm | |
| Oui effectivement, Gwen avait fait la même observation sur sa première page - Gwen a écrit:
- J'ai testé avec des bouteille exposé en plein soleil mais la sphaigne perd toute sa chlorophylle (les UV c'est pas bon)
| |
|
| |
| Sujet: Re: [FICHE de CULTURE] : Sphaigne Mer 18 Fév 2009, 6:15 pm | |
| c'est peut-être là où je l'avais lu alors :p Gwen, quand ta sphaigne devenait blanche, le vert qui lui restait, s'il en restait, avait l'air d'être une nervure à l'intérieur? Si oui, ce serait bon signe | |
|
| |
Benjis Pousse de Falcon
Age : 41 Humeur : Changeante Préférence : Dionée, Sarracenia, Nepenthes, Cephalotus
| Sujet: Re: [FICHE de CULTURE] : Sphaigne Ven 24 Avr 2009, 10:41 am | |
| Bonjour, Je relance le sujet J'ai récupéré de la sphaigne vivante lors d'un achat de plante (y avait quelques brins avec la plante pour emballer les racines). N'en ayant pas chez moi, j'ai dis : tiens et si je la cultivais, ça serais cool d'en mettre dans mes pots après. Donc j'ai mis ces brins dans un pot avec de la tourbe, une soucoupe d'eau au pied du pot. Mais ce matin, je vois les têtes des brins qui sont noir ... Un coup de chaud peut être ? Le pot est placé de façon à avoir le soleil de 9H à 10h et de 16hà 17h30 environ . Je l'avais mis comme ça pour qu'elle s'habitue à avoir du soleil, car après avec mes dionée et sarracenias, c'est tout au soleil mais peut être faut t'il la mettre à l'ombre entièrement au début (le temps qu'elle prenne) ? Bien joué le coup de la bouteille, j'en ai pas assez pour essayer mais je pense que je tenterais après | |
|
| |
Vince81 Piège de Falcon
| Sujet: Re: [FICHE de CULTURE] : Sphaigne Ven 24 Avr 2009, 11:24 am | |
| Hello, Si les têtes des brins sont noires, c'est un manque d'eau. L'eau ne remonte pas jusqu'au haut de la sphaigne. J'ai ça aussi sur mes plantes en terrarium pour lesquelles la sphaigne est unniquement en surfaçage sur de la tourbe. Cette dernière remonte moins bien l'eau que la sphaigne morte. Tandis que sur les surfaçages au dessus de la sphaigne morte, ma sphaigne est belle. Donc, veille à ce que ta sphaigne soit bien gorgée d'eau, sans pour autant la noyer. Ca devrait aller mieux. | |
|
| |
Angy Pousse de Falcon
| Sujet: Re: [FICHE de CULTURE] : Sphaigne Ven 24 Avr 2009, 11:37 am | |
| trop bien le topic ! bravo Gwen pour la technique de la bouteille ! donc si je comprends bien, la sphaigne n'a pas besoin de ventilation pour pousser ? les bouteilles restent fermées jusqu'à ce que tu aies assez de sphaigne, et là tu les découpes je suppose. | |
|
| |
Benjis Pousse de Falcon
Age : 41 Humeur : Changeante Préférence : Dionée, Sarracenia, Nepenthes, Cephalotus
| Sujet: Re: [FICHE de CULTURE] : Sphaigne Ven 24 Avr 2009, 11:38 am | |
| Ok, merci Bah c'est bizarre, elle est dans un petit pot, avec une coupelle profonde ... la tourbe semble bien mouillé ... c'est aps grave je vais l'arroser un coup par dessus pour bien la mouiller merci vince | |
|
| |
nico Fruit de Falcon
Age : 50 Humeur : Comme ci, comme ça... Préférence : Les gougouttes....
| Sujet: Re: [FICHE de CULTURE] : Sphaigne Ven 24 Avr 2009, 12:18 pm | |
| Benjis.. Jamais tu regarde tes MP ? | |
|
| |
Benjis Pousse de Falcon
| Sujet: Re: [FICHE de CULTURE] : Sphaigne Ven 24 Avr 2009, 2:39 pm | |
| ha bah tiens j'ai un message :sleep: Pas de soucis, le pot de culture est Sphaigne est un pot à part avec dedans que de la Sphaigne ... ou plutot des échantillons de Sphaigne | |
|
| |
sabrina Graine de Falcon
| Sujet: Re: [FICHE de CULTURE] : Sphaigne Ven 08 Jan 2010, 1:06 pm | |
| Moi qui me posais plein de question sur la culture de sphaigne j'ai mes réponses merci. J´en cultive dans un gros bac a champignon lol ça marche bien je suis contente. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [FICHE de CULTURE] : Sphaigne | |
| |
|
| |
| [FICHE de CULTURE] : Sphaigne | |
|