Je vais vous exposer ici ma maniere de cultiver les utriculaires, peut etre parmis ces explications trouverez vous des erreurs de culture, a vous de completer si besoins est
Utriculaires terrestresUtricularia SandersoniiSubstratmélange de tourbe et sable:
-70% de tourbe
-30% de sable de loire
LumièreJe les ai en plein soleil le matin, et bonne luminosité l'après midi, j'évite le soleil direct à ce moment la.
ArrosageA l'eau de pluie / déminéralisée / osmosée.
En été: arrosage abondant, je laisse toujours une soucoupe remplie d'eau.
En hiver: arrosage réduit, 2 fois par semaine environ, sans soucoupe.
TempératureEn été: 15 à 35 °C (à l'ombre les 35 degrés, surtout ne pas les exposer en plein soleil à cette température)
En hiver: personnellement je les mets dans une serre de balcon a moitié fermée si la température passe en dessous des 10°C. Sous 0°C, je rajoute un voile d'hivernage sur la serre (je l'entoure avec tout simplement, et je la laisse a moitié ouverte pour eviter le surplus d'humidité et de chaleur en haut de la serre)
Bon à savoir: cultivez les dans des petits pots si vous voulez les voir fleurir vite. Tant qu'elle n'envahissent pas le pot, on obtient moins de fleur, d'ou l'utilité du petit pot Utriculaires aquatiquesUtricularia AustralisSubstratEh bien ce n'est pas vraiment du substrat
dans le contenant, mettre un peu de tourbe au fond afin d'acidifier un peu l'eau, verser l'eau de pluie / déminéralisée / osmosée deux jours avant d'introduire la plante, il faut laisser le temps à la tourbe de se poser au fond.Enlever la tourbe restant en surface.
LumièreJe les met a l'ombre toute la journée, car ça brule tres vite.
TempératureEn été: 20 à 35°C à l'ombre
En hiver: je ne sais pas, je n'ai encore jamais eu d'utri aquatiques avant cette année, je vais donc les laisser en serre comme les terrestres.
Utriculaires épiphytesUtricularia LongifoliaMa connaissance sur le sujet est extremement limitée, je vous donne donc mes conditions de culture mais...demandez à ceux qui la cultivent depuis plus longtemps que moi!
SubstratEn général, sphaigne vivante ou morte
LumièrePlein soleil le matin, et à l'ombre l'arès midi.
ArrosageEn été: laisser une soucoupe remplie d'eau de pluie / déminéralisée / osmosée.
En hiver: je n'ai jamais eu d'utriculaires épihyte avant cette année, mais je vais réduire l'arrosage comme pour les terrestres.
TempératureEn été: 20 à 35°C à l'ombre.
En hiver: je ne sais pas, je n'ai encore jamais eu d'utri épiphyte avant cette année, je vais donc les laisser en serre comme les terrestres.
si quelqu'un pouvait completer la partie épiphyte, ça serait sympa