Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 semis sarracenia et darlingtonia

Aller en bas 
+14
Cedric-666
Sarra var.okee
Bart54
olivier
Dagonaute
Kiwano
arthurcarni
Stigal
Kalisti
Tibojan
Guillaume
Ju!
antoine 53
bilou68
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
bilou68
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon



Age : 53

semis sarracenia et darlingtonia Empty
MessageSujet: semis sarracenia et darlingtonia   semis sarracenia et darlingtonia EmptySam 14 Jan 2017, 7:19 pm

Certains de mes semis ont levé au bout d'un mois. Mais d'autres n'ont toujours rien donné après 2 mois Confused
Au bout de combien de temps il n'y a plus d'espoir ?


Dernière édition par bilou68 le Jeu 22 Mar 2018, 5:23 pm, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cavannaeric.wix.com/carnivores68
antoine 53
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
antoine 53


Age : 26
Préférence : Sarracenia, drosera et dionaea


semis sarracenia et darlingtonia Empty
MessageSujet: Re: semis sarracenia et darlingtonia   semis sarracenia et darlingtonia EmptySam 14 Jan 2017, 7:31 pm

Salut ,  de quels semis s'agit t'il ?  Smile
Revenir en haut Aller en bas
bilou68
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon



Age : 53

semis sarracenia et darlingtonia Empty
MessageSujet: Re: semis sarracenia et darlingtonia   semis sarracenia et darlingtonia EmptySam 14 Jan 2017, 7:48 pm

antoine 53 a écrit:
Salut ,  de quels semis s'agit t'il ?  Smile

Voila qui est précisé Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://cavannaeric.wix.com/carnivores68
antoine 53
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
antoine 53


Age : 26
Préférence : Sarracenia, drosera et dionaea


semis sarracenia et darlingtonia Empty
MessageSujet: Re: semis sarracenia et darlingtonia   semis sarracenia et darlingtonia EmptySam 14 Jan 2017, 8:50 pm

Tu peux les laisser en pot elles germeront sûrement plus tard ( printemps ) voir l'année prochaine les graines de sarracenia ne lèvent pas toutes en même temps .  Wink
Revenir en haut Aller en bas
bilou68
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon



Age : 53

semis sarracenia et darlingtonia Empty
MessageSujet: Re: semis sarracenia et darlingtonia   semis sarracenia et darlingtonia EmptyLun 10 Juil 2017, 2:46 pm

A partir de quelle taille conseillez-vous de les rempoter ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cavannaeric.wix.com/carnivores68
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 40

semis sarracenia et darlingtonia Empty
MessageSujet: Re: semis sarracenia et darlingtonia   semis sarracenia et darlingtonia EmptyLun 10 Juil 2017, 6:35 pm

En automne. La taille importe peu, si ils sont serrés, les plants doivent être rempotés.

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
bilou68
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon



Age : 53

semis sarracenia et darlingtonia Empty
MessageSujet: Re: semis sarracenia et darlingtonia   semis sarracenia et darlingtonia EmptyMer 12 Juil 2017, 11:35 am

Ju! a écrit:
En automne. La taille importe peu, si ils sont serrés, les plants doivent être rempotés.

Merci, ça va me faire du boulot en automne !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://cavannaeric.wix.com/carnivores68
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 40

semis sarracenia et darlingtonia Empty
MessageSujet: Re: semis sarracenia et darlingtonia   semis sarracenia et darlingtonia EmptyMer 12 Juil 2017, 5:25 pm

C'est le problème des tempérées, surtout en grosse collection Very Happy

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
bilou68
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon



Age : 53

semis sarracenia et darlingtonia Empty
MessageSujet: Re: semis sarracenia et darlingtonia   semis sarracenia et darlingtonia EmptyJeu 13 Juil 2017, 10:26 am

antoine 53 a écrit:
Tu peux les laisser en pot elles germeront sûrement plus tard ( printemps ) voir l'année prochaine les graines de sarracenia ne lèvent pas toutes en même temps .  Wink

En effet, j'ai des graines qui se sont mises à germer les derniers jours. Du coup, je rempoterai mais je laisserai les pots jusqu'à l'an prochain ...
Revenir en haut Aller en bas
http://cavannaeric.wix.com/carnivores68
bilou68
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon



Age : 53

semis sarracenia et darlingtonia Empty
MessageSujet: Re: semis sarracenia et darlingtonia   semis sarracenia et darlingtonia EmptyVen 20 Oct 2017, 10:12 am

Juste une petite question complémentaire.
Les semis de l'hiver dernier peuvent-il être rentrés au chaud sous lampe LED pour leur permettre de continuer à pousser pour cet hiver ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cavannaeric.wix.com/carnivores68
Guillaume
AdminVenus
AdminVenus
Guillaume


Age : 42

semis sarracenia et darlingtonia Empty
MessageSujet: Re: semis sarracenia et darlingtonia   semis sarracenia et darlingtonia EmptySam 21 Oct 2017, 9:48 am

Oui c’est possible mais si tu choisi cette solution le mieux est de les mettre sous lampe 24h/24h, cela boostera leur croissance et tu gagneras largement 2 ou 3 ans de culture. Wink

_________________
Nobody knows i am new wave
Revenir en haut Aller en bas
Tibojan
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Tibojan


Age : 26
Préférence : Les Highlands !

semis sarracenia et darlingtonia Empty
MessageSujet: Re: semis sarracenia et darlingtonia   semis sarracenia et darlingtonia EmptySam 21 Oct 2017, 11:12 am

Je savais pas que ça se faisait de laisser les semis sous lampe 24h/24h, j'ai toujours pensé qu'y fallait respecter un cycle jour/nuit !
Revenir en haut Aller en bas
bilou68
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon



Age : 53

semis sarracenia et darlingtonia Empty
MessageSujet: Re: semis sarracenia et darlingtonia   semis sarracenia et darlingtonia EmptySam 21 Oct 2017, 11:29 am

Tibojan a écrit:
Je savais pas que ça se faisait de laisser les semis sous lampe 24h/24h, j'ai toujours pensé qu'y fallait respecter un cycle jour/nuit !

Pareil, jusqu'à maintenant je les mettais 10h sous lampe ... donc je vais pas tarder à les rentrer Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cavannaeric.wix.com/carnivores68
Guillaume
AdminVenus
AdminVenus
Guillaume


Age : 42

semis sarracenia et darlingtonia Empty
MessageSujet: Re: semis sarracenia et darlingtonia   semis sarracenia et darlingtonia EmptySam 21 Oct 2017, 2:14 pm

Tibojan a écrit:
Je savais pas que ça se faisait de laisser les semis sous lampe 24h/24h, j'ai toujours pensé qu'y fallait respecter un cycle jour/nuit !

A partir du moment où ils n'ont pas connu de dormance, oui c’est possible.

_________________
Nobody knows i am new wave
Revenir en haut Aller en bas
Kalisti
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 34

semis sarracenia et darlingtonia Empty
MessageSujet: Re: semis sarracenia et darlingtonia   semis sarracenia et darlingtonia EmptySam 21 Oct 2017, 2:33 pm

Purée! 2 ou 3 ans???
C'est hallucinant quand même.
J'aurais pas cru que 24h soient possibles, mais bon les débuts sont tellement lents sur les Sarra que ça ne m'étonne pas que certains essaient de gagner du temps.Wink

Et niveau réadaptation à un cycle normal, comment cela se passe?
Revenir en haut Aller en bas
bilou68
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon



Age : 53

semis sarracenia et darlingtonia Empty
MessageSujet: Re: semis sarracenia et darlingtonia   semis sarracenia et darlingtonia EmptyDim 22 Oct 2017, 10:20 am

Tentative sur sphaigne avec mes graines perso pour comparer ...

semis sarracenia et darlingtonia 406521P1200877

Revenir en haut Aller en bas
http://cavannaeric.wix.com/carnivores68
Stigal
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Stigal


Age : 31

semis sarracenia et darlingtonia Empty
MessageSujet: Re: semis sarracenia et darlingtonia   semis sarracenia et darlingtonia EmptyDim 22 Oct 2017, 12:31 pm

Guillaume : quand tu dis gagner 2-3 ans, c'est vis à vis de quoi? Le temps que la plante atteigne l'age adulte? Si oui, à combien d'année estimes tu que la plante devient adulte?

bilou68 : Perso quand j'utilise la sphaigne, c'est un tour au micro onde pour qu'elle ne pousse plus.Là, je pense que tu vas être embêté avec la croissance de la sphaigne qui va concurrencer les sarras.
Revenir en haut Aller en bas
bilou68
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon



Age : 53

semis sarracenia et darlingtonia Empty
MessageSujet: Re: semis sarracenia et darlingtonia   semis sarracenia et darlingtonia EmptyDim 22 Oct 2017, 12:39 pm

Stigal a écrit:
Guillaume : quand tu dis gagner 2-3 ans, c'est vis à vis de quoi? Le temps que la plante atteigne l'age adulte? Si oui, à combien d'année estimes tu que la plante devient adulte?

bilou68 : Perso quand j'utilise la sphaigne, c'est un tour au micro onde pour qu'elle ne pousse plus.Là, je pense que tu vas être embêté avec la croissance de la sphaigne qui va concurrencer les sarras.

Embarassed J'espère pas ... La sphaigne qui pousse au pied de mon Népenthes ne pousse pas trop vite alors j'ai bon espoir que les sarras gagnent la bataille lol! De toute façon maintenant c'est trop tard pale
Revenir en haut Aller en bas
http://cavannaeric.wix.com/carnivores68
Tibojan
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Tibojan


Age : 26
Préférence : Les Highlands !

semis sarracenia et darlingtonia Empty
MessageSujet: Re: semis sarracenia et darlingtonia   semis sarracenia et darlingtonia EmptyDim 22 Oct 2017, 3:23 pm

Guillaume a écrit:
Tibojan a écrit:
Je savais pas que ça se faisait de laisser les semis sous lampe 24h/24h, j'ai toujours pensé qu'y fallait respecter un cycle jour/nuit !

A partir du moment où ils n'ont pas connu de dormance, oui c’est possible.

Ah d'accord, intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
arthurcarni
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
arthurcarni


Age : 32
Humeur : aqueuse

semis sarracenia et darlingtonia Empty
MessageSujet: Re: semis sarracenia et darlingtonia   semis sarracenia et darlingtonia EmptyLun 23 Oct 2017, 12:08 pm

Je ne savais pas non plus qu'il était possible de les laisser 24h/24 sous led, il me semblait que les plantes avaient besoin de nuit pour faire leur respiration ? Tu utilises cette technique Guillaume ?
Revenir en haut Aller en bas
http://phagophytos.wordpress.com/
Tibojan
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Tibojan


Age : 26
Préférence : Les Highlands !

semis sarracenia et darlingtonia Empty
MessageSujet: Re: semis sarracenia et darlingtonia   semis sarracenia et darlingtonia EmptyLun 23 Oct 2017, 2:32 pm

arthurcarni a écrit:
Il me semblait que les plantes avaient besoin de nuit pour faire leur respiration ?

En fait les plantes respirent de jour comme de nuit, mais les échanges gazeux (absorption d'O2 et rejet de CO2) ne sont pas visibles le jour a cause de la photosynthèse qui utilise bien plus de CO2 que la respiration n'en rejette, d'où l'impression que les plantes ne respirent pas le jour Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 40

semis sarracenia et darlingtonia Empty
MessageSujet: Re: semis sarracenia et darlingtonia   semis sarracenia et darlingtonia EmptyMar 24 Oct 2017, 12:23 pm

C'est un souvenir qui remonte à 15 ans mais n'existe t-il pas des plantes dites "C4" ou quelque chose du genre et qui, afin de limiter l'évapotranspiration en milieu aride, ne respirent que la nuit ?

Quoi qu'il en soit, ça ne concerne pas nos carni. Pour les 24/24, j'imagine qu'elles peuvent tenir au même titre qu'un homme peut se priver de sommeil un certain temps.

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Tibojan
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Tibojan


Age : 26
Préférence : Les Highlands !

semis sarracenia et darlingtonia Empty
MessageSujet: Re: semis sarracenia et darlingtonia   semis sarracenia et darlingtonia EmptyMar 24 Oct 2017, 7:05 pm

On a évoqué dans mes cours que très vite la photosynthèse C4 mais ça ne concerne que la photorespiration et non la respiration aérobie "classique" il me semble, et je me souviens pas d'un impact quelconque sur le cycle jour/nuit, à vérifier parce que c'est très complexe comme processus et je ne l'ai absolument pas vu en détail !
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

semis sarracenia et darlingtonia Empty
MessageSujet: Re: semis sarracenia et darlingtonia   semis sarracenia et darlingtonia EmptyMar 24 Oct 2017, 7:29 pm

Ju! je pense que tu penses à la photosynthèse type CAM qui est typique des végétaux de climat aride. Enfin en tout cas H24 sous lumière utile, je doute que les plantes tiennent longtemps mais pour des juvéniles peut-être que...

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 40

semis sarracenia et darlingtonia Empty
MessageSujet: Re: semis sarracenia et darlingtonia   semis sarracenia et darlingtonia EmptyMer 25 Oct 2017, 12:33 pm

Je pense à un vieux souvenir entendu à un cours où on l'a certainement "survolé" comme l'a fait Tibojan.

La lumière influence la production d'auxine, me semble t-il (tige, feuille ou fleur se tournant vers la lumière grâce à une croissance supérieur côté ombragé). Ça aussi ça remonte loin mais ça doit influencer, non ?

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





semis sarracenia et darlingtonia Empty
MessageSujet: Re: semis sarracenia et darlingtonia   semis sarracenia et darlingtonia Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
semis sarracenia et darlingtonia
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Semis graines de Darlingtonia ???
» Semis de Darlingtonia californica???
» semis de darlingtonia californica
» Conseils pour semis de Darlingtonia
» Conseil semis darlingtonia et nepenthes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Les principes fondamentaux-
Sauter vers: