|
| Question Dionea de provenance Ikea | |
| | Auteur | Message |
---|
julien-asse-42 Graine de Falcon
| Sujet: Question Dionea de provenance Ikea Mar 07 Mar 2017, 1:52 pm | |
| Bonjour, J'ai acheté il y a un moi une plante de chez Ikea. Malheureusement il n'y avait pas de vendeur apte a me renseigner sur des questions précises. Apres m'etre renseigné sur différents sites, j'ai toujours certaines interrogations. Je voulais donc vous demander si vous pensez que le substrat utilisé est bon ou vaut il mieux que je rempote avec un substrat de qualité ? Je me demandais aussi si la taille du pot était la bonne, car j'en vois qui dépasse et il me semble il y avoir une bonne densité. Je me demandais si aussi l'espace que les plantes ont pour se dévlopper ont une influence sur leur taille ? Je vous mets des photos du pots que j'ai. Enfin, la culture en extérieur est pour moi impossible et je n'ai pas moyen de récuperer l'eau de pluie. L'eau déminéralisée qu'on trouve en grande surface est il le meilleur substitut possible ? Merci a vous, bonne journée. | |
| | | Dagonaute Fruit de Falcon
Age : 41 Humeur : Optimiste Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕
| Sujet: Re: Question Dionea de provenance Ikea Mar 07 Mar 2017, 4:30 pm | |
| Salut, Le substrat, remplace le par de la tourbe blonde sans engrais. Le pot, un gros pot, n'aies pas peur de voir plus grand. L'eau déminéralisée avec 2 ou 3 cm en permanence et beaucoup de soleil. Avec ça, c'est un bon début elle devrait survivre assez pour faire de toi un mordu | |
| | | Chouks ChouksModo
Age : 31 Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste
| Sujet: Re: Question Dionea de provenance Ikea Mar 07 Mar 2017, 8:43 pm | |
| La taille du pot n'est pas un problème à mon avis, surtout si tu ne cultives pas la plante en extérieur. L'intérêt d'un gros pot c'est de protéger les racines des températures trop chaudes ou trop froides, et d'éviter un dessèchement trop rapide. En intérieur, ça passe largement même dans un pot plus petit. Pour l'instant tes plantes ne sont pas à l'étroit (j'en ai des plus serrées), mais si tu veux tu peux les séparer chacune dans un pot. PS: les vendeurs chez IKEA sont surtout là pour te conseiller sur les meubles! Ce n'est pas une jardinerie... cela dit, même en jardinerie on n'a pas toujours de bons conseils ... | |
| | | julien-asse-42 Graine de Falcon
| Sujet: Re: Question Dionea de provenance Ikea Jeu 09 Mar 2017, 12:56 pm | |
| Merci pour vos avis Du coup apres vous avoir lu et parcouru le forum j'ai d'abord rempoté les plantes car le substrat d'ikea est nul. Le soucis c'est que je suis allé a gamme vert décidé a acheter la tourbe blonde 70 % et de la perlite 30 % mais il n'avait pas de perlite. J'ai expliqué mon cas a 2 vendeurs et ils m'ont conseillé de prendre ça. J'aimerai avoir votre avis... c'est un mélange de tourbe, perlite, sphaigne et d'engrais J'ai donc écouté leurs conseils... Voici une photo apres rempotage Je les ai un peu traumatisé pendant la manipulation. Des pieges se sont renfermés. Au niveau de l'arrosage. Je les laisse en ce moment dans une soucoupe toujours alimenté en eau, fais-je bien ? Comme eau je suis allé en grande surface et j'ai acheté ça, est ce que ça passe ? Je ne peux pas récuperer l'eau de pluie Enfin, ma plante est en ce moment dans mon salon. J'imagine que le mieux serait de la poser sur le rebord de ma fenetre ? Exposé Nord Est. J'ai une question un peu bete, mais quand il y a des averses, ou des vents comme c'est le cas en ce moment, il vaut mieux rentrer la plante quand elle n'est pas sous serre ou protégée ? Merci, bonne journée | |
| | | Bart54 BartModo
| Sujet: Re: Question Dionea de provenance Ikea Jeu 09 Mar 2017, 5:13 pm | |
| Aïe aïe aïe ... ne JAMAIS écouter un vendeur dans un magasin, quel qu'il soit (c'est pareil dans tous les domaines d'ailleurs, ils sont là pour faire du chiffre... ! ). JAMAIS d'engrais pour les carnivores !!! Vire ça avant qu'elle ne crève la pauvre. L'eau c'est bon si tu n'as pas d'eau pluie ça ira aussi. C'est une plante d'EXTERIEUR, qui pousse donc toute l'année dehors, plein soleil, plein vent, et plein gel. Évidemment pas en tout petit pot mais préférablement dans un assez gros, genre mini tourbière ou tourbière artificielle. Si tu n'as pas de serre ou de pièce fraiche, la plante manquera de repos et ne durera pas très longtemps. Voilà tout le problème de craquer sur une plante qu'on ne connait pas, on a tous fait cette erreur. _________________ Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
| |
| | | Chouks ChouksModo
| Sujet: Re: Question Dionea de provenance Ikea Jeu 09 Mar 2017, 6:00 pm | |
| Il fallait changer le substrat car le premier contenait des engrais justement. Donc si le nouveau en contient aussi, ça n'a servi à rien de changer. Disons que le substrat que tu as acheté n'est pas meilleur que celui qui était dans le pot d'Ikea... Si ça se trouve c'est le même. La perlite se trouve en général dans les magasins de bricolage, ou plus rarement (et plus cher) au rayon semis des jardineries. Tu peux la remplacer par de la vermiculite, de la pouzzolane, du sable grossier, etc. | |
Age : 41 Humeur : Optimiste Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕
| Sujet: Re: Question Dionea de provenance Ikea Jeu 09 Mar 2017, 6:54 pm | |
| Sinon tu n'es pas non plus obligé de rajouter quelque chose, 100% tourbe blonde sans engrais ça convient aussi. L' eau, en quantité. Si tu n'as pas le choix et que tu ne peux pas la sortir, il te faudra la mettre à l' endroit le plus ensoleillé, et en hiver lui prévoir un endroit au froid car elle nécessite une période de repos (tu as encore plusieurs mois pour trouver, ne t'inquiète pas). Au pire ton sac de substrat pourra être utilisé pour d'autres plantes moins sensibles Et surtout ne te décourage pas, on débute tous un jour | |
| | | Ju! JuvAdmin
| Sujet: Re: Question Dionea de provenance Ikea Jeu 09 Mar 2017, 7:33 pm | |
| - Bart54 a écrit:
- Aïe aïe aïe ... ne JAMAIS écouter un vendeur dans un magasin, quel qu'il soit (c'est pareil dans tous les domaines d'ailleurs, ils sont là pour faire du chiffre... ! ).
... Moi, Ju!, honnête vendeur en pépinière, 23 ans d'expérience dans les carnivores, suis vexé par ce propos. *gifle Bart54 avec son gant (non, pas blanc, il est orange et plutôt boueux ces derniers temps)* J'exige réparation sur le champs ou cet affront sera réglé en duel à la hache (on a pas de mousquet en pépinière). Hu! _________________ Ju!
| |
| | | Bart54 BartModo
| Sujet: Re: Question Dionea de provenance Ikea Jeu 09 Mar 2017, 8:53 pm | |
| Tu as bien lu Ju! ? J'ai dit dans un MAGASIN _________________ Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
| |
| | | Chouks ChouksModo
| Sujet: Re: Question Dionea de provenance Ikea Ven 10 Mar 2017, 10:08 am | |
| - Dagonaute a écrit:
- Au pire ton sac de substrat pourra être utilisé pour d'autres plantes moins sensibles
Franchement, je ne vois pas trop quelle plante pourrait apprécier un apport constant d'engrais et un substrat de tourbe. à part si tu as une vieille plante d'appartement tenace que tu veux faire crever, mais il y a plus efficace (le compost)... Je me souviens qu'un vendeur avait esssayé de méfaire acheter un sac similaire mais en version ''pour orchidées'' (il existe aussi ''pour cactus'', mais c'est la même mouise, tous contiennent de l'engrais et de la tourbe...). Quand je lui ai dit que je n'en voulais pas car il contenait de l'engrais, le vendeur m'a assuré le contraire, et a été tout surpris en lisant la composition... avant de me dire que ''vous savez, ces engrais, ils sont pas mal en fait''! | |
| | | Bart54 BartModo
| Sujet: Re: Question Dionea de provenance Ikea Ven 10 Mar 2017, 4:15 pm | |
| Tous les sacs tout prêts de jardinerie sont à base de tourbe, et sont destructeurs pour les plantes qu'elles sont censées faire prospérer!
Je n'achète plus aucun de ces sacs, j'achète des sacs de tourbe, de sable, de pouzzolane, de sable, de perlite ... etc, et je fais mes mélanges tout seul pour toutes mes plantes. J'ai du coup constamment tout ce qu'il me faut, sans avoir 50 sacs différents. _________________ Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
| |
| | | Chouks ChouksModo
| Sujet: Re: Question Dionea de provenance Ikea Ven 10 Mar 2017, 5:43 pm | |
| On se retrouve quand même avec plein de sacs différents. Pour mes plantes, j'ai: tourbe, pouzzolane, perlite/vermiculite, sable, séramis, pierre ponce, écorce de pins, chips de coco, billes d'argile. Sans compter le terreau du compost, et la terre du jardin. Je crois que je n'oublie rien, mais ça fait quand même pas mal de sacs, et ça prend de la place surtout si on achète en grands sacs plus économiques. Mais je sais exactement ce qu'il y a dans mon substrat (même si je ne m'en rappelle pas toujours deux ans après...), et je l'adapte aux besoins des plantes. | |
| | | Bart54 BartModo
| Sujet: Re: Question Dionea de provenance Ikea Ven 10 Mar 2017, 5:50 pm | |
| J'ai une partie au jardin au besoin comme le compost et terre de base. Par contre j'ai un tableau sur Word où je tiens à jour mes rempotages et ce que j'y mets avec les dates, ça permet de savoir ce que j'ai, ce que je fais et quand _________________ Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
| |
| Sujet: Re: Question Dionea de provenance Ikea Ven 10 Mar 2017, 5:58 pm | |
| Putain les salauds... Pourtant d'habitude je suis du genre hyper méfiant, mais dans le milieu de la verdure c'est différent me suis-je dis, en + ils avaient des tetes de hipis honnête lol.
Bref, j'ai du coup rempoté pour la 2e fois en 3 jours la plante avec 30%perlite et 70% tourbe que j'ai trouvé séparemment a jardiland et gammevert.
Je l'ai posé sur le rebord de ma fenêtre sur une soucoupe actuellement pleine d'eau déminéralisée... | |
| | | Bart54 BartModo
| Sujet: Re: Question Dionea de provenance Ikea Ven 10 Mar 2017, 6:01 pm | |
| Voilà c'est impec' _________________ Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
| |
| Sujet: Re: Question Dionea de provenance Ikea Ven 10 Mar 2017, 6:42 pm | |
| Nickel, il est possible qu'elle stagne quelques temps pour acclimatation, c'est normal, elle reprendra rapidement | |
| | | Chouks ChouksModo
| Sujet: Re: Question Dionea de provenance Ikea Ven 10 Mar 2017, 7:14 pm | |
| Souvent ces vendeurs sont de bonne foi, c'est juste qu'ils ne s'y connaissent pas forcément (leur formation, c'est de vendre, pas de réussir la culture de toutes les plantes proposées en magasin). Pour ta plante, super! Je ne sais pas dans quelles températures il fait par chez toi, mais évites de mettre ta plante trop au froid tout de suite. Beaucoup de soleil, beaucoup d'eau, et elle devrait se remettre. | |
| Sujet: Re: Question Dionea de provenance Ikea Sam 11 Mar 2017, 12:02 pm | |
| Il fait aujourd'hui tres beau et environ 17°. Les beaux jours arrivent.
Le rebord de ma fenêtre n'est cependant pas ensoleillé directement.
Je m'assure que la soucoupe soit constamment remplie d'eau.
J'espere qu'elle va repartir et se montrer sous son plus beau jour ^^
Merci a vous. | |
| | | Ju! JuvAdmin
| Sujet: Re: Question Dionea de provenance Ikea Dim 12 Mar 2017, 7:33 pm | |
| Attention... Les beaux jours de mars sont souvent juste un petit répit avant une dernière claque hivernale. Attends au moins la mi avril avant de mettre tout dehors. _________________ Ju!
| |
| Sujet: Re: Question Dionea de provenance Ikea Mar 21 Mar 2017, 4:14 pm | |
| Bonjour, Ju, j'avais direct posé mes plantes sur le rebord de la fenetre, je n'ai preferé pas les stresser en les bougeant. Cela 10 jours que la température est +- stable, le froid semble finit. J'avais une interrogation par contre, le fait que ma fenetre ne soit pas directement exposé aux rayons du soleil peut il entraver la croissance de mes plantes ? J'aurai envie de dire non car certains piegent commencent a rougir. Enfin, j'ai une hampe florale qui fait environ 10 cm. J'ai lu que la laisser pousser ralentissait le dévloppemment des pieges. D'un point de vue esthétique je trouverai joli d'avoir de belles fleurs. En tout cas je parcours de temps en temps le forum pour m'informer ( j'hésite a acheter un livre ) et a regarder vos photos. Certaines sont vraiment magnifique, je pense que j'en prendrai d'autres variétés une fois que je me serai bien familiarisé avec. Je vous laisse 2 photos ( pas top dsl ) de mes plantes, bonne journée | |
| | | Chouks ChouksModo
| Sujet: Re: Question Dionea de provenance Ikea Jeu 23 Mar 2017, 6:14 pm | |
| Je pense que l'exposition leur convient très bien, au moins dans l'immédiat. Tu peux voir à la largeur des feuilles que ces plantes ont manqué de lumière par le passé: donc c'est très bien qu'elles ne soient pas en plein soleil d'un coup. Et puis c'est vrai qu'elles commencent à prendre des couleurs, c'est qu'elles ont la lumière qu'il leur faut. Pour la fleur, c'est à toi de voir. Je n'ai jamais coupé les hampes de mes dionées, même juste rempotées. Je crois que si la plante se lance pour fleurir, c'est qu'elle en est capable. La nature est bien faite, il ne faut pas l'oublier. ça va peut-être ralentir un peu la pousse des feuilles, mais ça fait partie du cycle naturel de la plante: au printemps, elle mise sur la floraison. Si tu coupes, tu risque de voir la plante réessayer encore et encore avec de nouvelles hampes et finalement s'épuiser. C'est têtu comme bestiole, alors autant la laisser vivre sa vie. | |
| Sujet: Re: Question Dionea de provenance Ikea Jeu 23 Mar 2017, 6:46 pm | |
| Tes dionées ont l'air en pleine forme bravo | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question Dionea de provenance Ikea | |
| |
| | | | Question Dionea de provenance Ikea | |
|