| dionea muscipula | |
|
|
Auteur | Message |
---|
melou Graine de Falcon
| Sujet: dionea muscipula Lun 01 Juin 2009, 6:24 pm | |
| Voilà, je vient d'acheter une plante carnivore, "Dionea Muscipula". Ca faisait longtemps que j'avais envie d'en acheter une, et aujourd'hui j'en ai trouvé une pas cher. Ne m'y connaissant pas, je ne voulais pas mettre beaucoup d'argent dedans, de peur de ne pas réussir à m'en occuper !!! Donc voilà, j'aimerais savoir tous pleins de choses a propos de cette plante. Ca devient grand comment ? On nourrit comment, avec quoi, a quel fréquence ? Quelle éxposition ? Quelle température ? Beaucoup d'eau ou peu ? ... En fait, tout ce que vous savez a propos de cette plante est bon pour moi !! Merci d'avance !! | |
|
| |
LordLomion Graine de Falcon
| Sujet: Re: dionea muscipula Lun 01 Juin 2009, 6:45 pm | |
| Salut, je pense qu'en fouillant la rubrique spécialement dédié au dionée tu trouveras déjà bon nombre de réponses. | |
|
| |
Dioux Piège de Falcon
| Sujet: Re: dionea muscipula Lun 01 Juin 2009, 6:54 pm | |
| Hello, pour la Dionée c'est fastoche : - 100% tourbe blonde - plein soleil - la température extérieure c'est niquel - de l'eau déminéralisée (ou eau de pluie) dans une coupelle - et laisse la vivre. Petite précision : ON NE DONNE RIEN A MANGER A SES PLANTES, elle mange toute seule (tu verras ) Tu peux cliquer ici, tu auras tous les renseignements possibles sur cette plante | |
|
| |
nico Fruit de Falcon
Age : 50 Humeur : Comme ci, comme ça... Préférence : Les gougouttes....
| Sujet: Re: dionea muscipula Lun 01 Juin 2009, 7:44 pm | |
| Si tu viens de l'acheter ne la place pas tout de suite en plein soleil comme dit si dessus. Il lui faut une petite acclimatation avant (20 jours a peut près.)
Le niveau de l'eau dans le récipient en dessous est en générale D’1/4 de la hauteur de ton pot voir jusqu'au milieu de la hauteur par forte chaleur.
Dernière édition par nico59 le Lun 01 Juin 2009, 8:28 pm, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: dionea muscipula Lun 01 Juin 2009, 7:52 pm | |
| Puis ça pousse plus vite quand ton substrat est plus aéré, au lieu de mettre 100% tourbe il est préférable de mettre 30% de sable de Loire (à grosse granulométrie) et 70% de tourbe.
D'autres font un mélange avec de la perlite et de la vermiculite aussi. |
|
| |
Dioux Piège de Falcon
| Sujet: Re: dionea muscipula Mar 02 Juin 2009, 1:25 pm | |
| chez moi ça pousse très bien avec 100% tourbe | |
|
| |
Stephsunset Fleur de Falcon
| Sujet: Re: dionea muscipula Mar 02 Juin 2009, 1:48 pm | |
| Salut, Pour la dionée c'est assez simple: Voilà comment je cultive les miennes: Subsrtat: 70% de tourbe blonde et 30% de sable non calcaire (ça se trouve en magasins d'aquarophilie) mais ça va aussi dans 100% de tourbe blonde. Un bon pot, plus grand que celui dans lequel la plante est fournie.... Eau: en été, mets ton pot dans une petite coupelle. La coupelle tjs remplie d'eau. De l'eau de pluie, de l'eau déminéralisée ou osmosée. Pas d'eau du robinet. En hiver....on t'en parlera plus tard Lumière: Une petite période d'acclimatation (quoique moi je l'ai jamais fait et elles se portent très bien) et puis plein soleil. Pot: pas de terre cuite. Pot en plastique ou pot émaillé pour évité tout échange de sels minéraux entre le pot et son substrat. Nourriture: Laisses la faire. Une plante carnivore peut vivre sans piéger d'insecte. Si elle en capture, c'est tout bénéfice pour elle, ça la rend plus forte (comme si tu prenais des vitamines) mais laisse la se débrouiller! Les pièges: ne pas jouer à les refermer.... un piège fonctionne 1 ou 2 fois et puis meurt, et est remplacé par d'autres pièges. le fonctionnement du piège fatigue la plante. Voilà les bases qui devraient te permettre de voir ta plante s'épanouir! | |
|
| |
melou Graine de Falcon
| Sujet: Re: dionea muscipula Mar 02 Juin 2009, 6:07 pm | |
| merci pour les infos !! une petite question : hier en ramenant ma plante, j'ai tué une mouche et je lui ai donné ... donc la mouche était morte forcément !! lol le piege s'est refermé, et 24h plus tard est toujours fermé ... par déduction, j'ai fais une bêtise lol. bon bin je peux pas me récupérer, c'est fait c'est fait, tant pis ... mais j'imagine bien que ce n'est pas a refaire non ?! | |
|
| |
melou Graine de Falcon
| Sujet: Re: dionea muscipula Mar 02 Juin 2009, 6:11 pm | |
| une autre question (j'ai été trop vite pour poster mon premier msg !!) !!! pour replanter, on fait comment ? Parce que ok il ne faut pas refermer les pieges soit meme et tout ... mais faut bien mettre les mains pour enlever la plante du pot ou elle est et la poser dans le nouveau ... et puis, la taille du pot, a peu près quoi ? Merciiii !!! | |
|
| |
Kermit Fruit de Falcon
Age : 52 Humeur : Ca dépend de Madame ;) Préférence : Les droséra et les sarra surtout
| Sujet: Re: dionea muscipula Mar 02 Juin 2009, 6:30 pm | |
| - melou a écrit:
- une autre question (j'ai été trop vite pour poster mon premier msg !!) !!!
pour replanter, on fait comment ? Parce que ok il ne faut pas refermer les pieges soit meme et tout ... mais faut bien mettre les mains pour enlever la plante du pot ou elle est et la poser dans le nouveau ... et puis, la taille du pot, a peu près quoi ? Merciiii !!! Pour déclencher un piège, il faut toucher les poils sensitifs que tu vois à l'intérieur de chacun d'entre eux (en général, il y en a 3 de chaque coté). Le fait que le piège ne s'ouvre pas, c'est normal ... ta plante digère la mouche et se reouvrira quand elle aura tout absorber. Quand elle se reouvrira, il ne restera que les parties immangeables de la mouche (qui dans la nature sont chassés par le vent, la pluie .... ). Tu peux toucher le reste de la plante sans soucis, faut juste pas toucher l'intérieur des pièges. Rempotes ta plante après avoir enlever le substrat d'origine (sans casser les racines), qui contient parfois des engrais qui peuvent être nocifs pour elle. Un pot de 12cm c'est pas mal .... Kermit | |
|
| |
Xeno77 Feuille de Falcon
| Sujet: Re: dionea muscipula Mar 02 Juin 2009, 6:33 pm | |
| Salut, moi aussi je suis novice dans ce domaine, j'ai rempotés mes plantes, je vais te dire comment j'ai procédé si ça peut t'aider, c'est cool: Un pot (pour une plante) d'environ 12 cm de haut et 16 de diamètre. J'ai fait un mélange de tourbe (~70%) et de sable(~30%) dans une cuvette, j'ai humidifié avec de l'eau déminéralisée, puis remis le tout dans le pot. Au milieu du pot, j'ai creusé un trou d'environ la taille de la motte. Une fois installée dans le pot, j'ai tassé un peu autour de la Dionaea. Ensuite coupelle rempli d'eau et soleil! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: dionea muscipula Mar 02 Juin 2009, 10:42 pm | |
| - Dioux a écrit:
- chez moi ça pousse très bien avec 100% tourbe
Dioux ne te vexe pas j'ai juste dit que cela poussait MIEUX dans un substrat aéré, je ne critique pas ta façon de faire. - Xeno77 a écrit:
- ...Au milieu du pot, j'ai creusé un trou d'environ la taille de la motte. Une fois installée dans le pot, j'ai tassé un peu autour de la Dionaea. Ensuite coupelle rempli d'eau et soleil!
Heu il a été dit un peu plus haut que les pots de dionés de jardinerie contenaient des engrais, ceux ci sont nocifs pour cette plante donc si tu as laissé la motte d'origine je te conseille de rempoter ^^ - melou a écrit:
- une autre question (j'ai été trop vite pour poster mon premier msg !!) !!!
Pour commencer il existe un petit onglet en haut à droite pour que tu puisses éditer tes messages si tu veux ajouter quelque chose et/ou que tu as écrit trop vite. Ensuite si tu pouvais éviter les abréviations sur le forum je t'en serait reconnaissante. Puis t'embêtes pas, pour le rempotage si tu fermes des pièges ce n'est pas grave. C'est la fermeture a répétition qui n'est pas conseillée. Par contre pour un bien il faut plonger les racines dans l'eau (osmosée, déminéralisée ou de pluie) pour enlever tous les engrais potentiels mis pour les jardineries qui peuvent nuire à ta plante puis rempoter dans un pot qui soit plus grand que le diamètre de ta plante. |
|
| |
Julien Piège de Falcon
| Sujet: Re: dionea muscipula Mer 03 Juin 2009, 2:57 pm | |
| Une faible dose d'engrais ne nuit pas aux plantes, beaucoup en emploient sans oser le dire, et surtout des pros en fait, pour les petites plantes ça aide au départ après elles se débrouillent seules.
Plantev le fait et pas mal d'autres (cultivateurs hollandais etc)
Et 100% de tourbe ou 50% de tourbe et d'allégeant ou 70/30 ça ne change vraiment pas grand chose, sinon la durée de vie de la tourbe peut-être.
J'ai des plantes dans 100 % de tourbe et d'autres dans 70/30perlite, 70/30 sable, une dans de la fibre de coco depuis l'an dernier, bref la dionée tolère beaucoup de substrat. | |
|
| |
Xeno77 Feuille de Falcon
| Sujet: Re: dionea muscipula Mer 03 Juin 2009, 5:47 pm | |
| - Ju² a écrit:
- Heu il a été dit un peu plus haut que les pots de dionés de jardinerie contenaient des engrais, ceux ci sont nocifs pour cette plante donc si tu as laissé la motte d'origine je te conseille de rempoter ^^
Oui je suis au courant, on me l'a dit, après le rempotage , je l'avais cassée mais pas retirée complètement. Ça va faire deux semaines, elle se porte bien et se développe! Merci du conseil tout de même | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: dionea muscipula Mer 03 Juin 2009, 6:57 pm | |
| - moimeme06 a écrit:
- ... Et 100% de tourbe ou 50% de tourbe et d'allégeant ou 70/30 ça ne change vraiment pas grand chose, sinon la durée de vie de la tourbe peut-être...
Après trois ans de tests de substrats sur toutes mes dionés je peut dire que plus c'est drainant (en restant raisonnable hein) plus il y a une croissance rapide et plus il y a de rejets. Par contre j'avais tendance à enlever tous les rejets mais du coup la plante grandis moins vite car elle met toute son énergie a donner encore plus de rejets... Bref je fait des belles touffes maintenant ^^ |
|
| |
Dioux Piège de Falcon
| Sujet: Re: dionea muscipula Mer 03 Juin 2009, 8:29 pm | |
| - Ju² a écrit:
- Dioux a écrit:
- chez moi ça pousse très bien avec 100% tourbe
Dioux ne te vexe pas j'ai juste dit que cela poussait MIEUX dans un substrat aéré, je ne critique pas ta façon de faire. Hey, mais Ju² je ne me vexe absolument pas, je dis juste que c'est tout a fait possible de cultiver dans 100% tourbe. Enfin que la plante n'en mourra pas. Après, c'est vrai que c'est toujours mieux d'aérer le substrat | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: dionea muscipula Mer 03 Juin 2009, 8:33 pm | |
| Hooo oui effectivement c'est une plante très tolérante niveau substrat, c'est pas pour rien qu'on la conseille aux débutants ^^
Mais si elle pousse mieux en substrat aéré ne vaut-il pas mieux de conseiller un substrat aéré pour les débutants qui rempotent? |
|
| |
Dioux Piège de Falcon
| Sujet: Re: dionea muscipula Mer 03 Juin 2009, 9:43 pm | |
| C'est sûr, vu comme ça | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: dionea muscipula | |
| |
|
| |