Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Etouffement Dionea Type

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
rexou52
Graine de Falcon
Graine de Falcon
rexou52


Age : 41

Etouffement Dionea Type Empty
MessageSujet: Etouffement Dionea Type   Etouffement Dionea Type EmptySam 01 Aoû 2009, 2:56 pm

Bonjour les amis!

Je vous explique mon problème. Je possède depuis deux ans une dionea type achetée chez botanic. Je n'ai jamais changer le pot ni le substrat... Aujourd'hui les pieds ont beaucoup évolué et j'ai peur qu'ils commencent à s'étouffer... Voir les photos ci-dessous:

Etouffement Dionea Type 12491310687

Etouffement Dionea Type 1249131095609

Je sais bien que ce n'est pas trop la bonne période pour la rempoter, selon vous je dois attendre l'automne ou est-ce que je peux le faire en ce moment? Qu'est-ce que ça risque pour la plante si je le fais dans les jours qui viennent?

Lorsque je vais la rempoter j'aimerai bien fermer le moins de pièges possibles pour ne pas abîmer la plante... Avez vous une technique au niveau de la manipulation de celle-ci pour garder un maximum de pièges ouverts?

Je compte remettre tous les pieds dans le même pot en plastique mais suffisament espacés cette fois ci... Que me conseillez vous comme diamètre de pot ou comme écartement entre chaque pied? (Pour info le pot actuel (trop petit mesure environ 12cm de diamètre)

Niveau substrat je pense la placer dans un mélange tourbe blonde et sphaigne vivante...

J'attends vos conseils avec impatience! Wink

Merci pour votre aide! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lolo22
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Lolo22


Age : 47

Etouffement Dionea Type Empty
MessageSujet: Re: Etouffement Dionea Type   Etouffement Dionea Type EmptySam 08 Aoû 2009, 4:32 pm

Salut à toi cheers

Elle est superbe mais effectivement je pense que tôt ou tard, il va falloir que tu la change de pot car elle risque d'étouffer. Le mieux est de rempoter au début du printemps mais tu as quand même la possibilité de le faire maintenant en évitant toutefois le début de l'automne. Lorsque tu changeras de pot; 2 solutions peuvent s'offrir à toi: soit tu changes de pot pour un beaucoup plus grand en y mettant la plante entière soit tu fais une division. Cette technique te permettra d'avoir 2 plantes!
Revenir en haut Aller en bas
Lolo22
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Lolo22


Age : 47

Etouffement Dionea Type Empty
MessageSujet: Re: Etouffement Dionea Type   Etouffement Dionea Type EmptySam 08 Aoû 2009, 4:36 pm

Il est possible que des pièges soient abîmés mais ça reste limité. Concernant, le substrat le mélange que tu préconises est très bien, je l'utilise pour toutes mes plantes. Mon substrat est composé de tourbe blonde et perlite, et je place la sphaigne autour des racines pour que ces dernières soient toujours bien humide. Quant au pot, il faudra qu'il soit plus grand et en plastique. J'espère avoir répondu à tes questions.
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien


Age : 53

Etouffement Dionea Type Empty
MessageSujet: Re: Etouffement Dionea Type   Etouffement Dionea Type EmptySam 08 Aoû 2009, 5:42 pm

moi je fais l'inverse, avant je les divisais maintenant je les laisse pousser en touffe dense, quand je rempote je laisse la touffe tel quel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etouffement Dionea Type Empty
MessageSujet: Re: Etouffement Dionea Type   Etouffement Dionea Type Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etouffement Dionea Type
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dionea muscipula
» [DIONEA] identification
» Recherche graine de dionea
» Question Dionea de provenance Ikea
» Demande de conseil pour bac à dionea

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Dionaea muscipula-
Sauter vers: