Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Nouvelles ascidies fermées - H. heterodoxa x nutans

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tibojan
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Tibojan


Age : 26
Préférence : Les Highlands !

Nouvelles ascidies fermées - H. heterodoxa x nutans Empty
MessageSujet: Nouvelles ascidies fermées - H. heterodoxa x nutans   Nouvelles ascidies fermées - H. heterodoxa x nutans EmptySam 13 Mai 2017, 3:59 pm

Bonjour à tous!  Smile

Pour mon premier topic sur le forum une question que je me pose et dont j'ai cherché partout où j'ai pu la réponse qui ne doit pourtant pas être bien compliquée:

Depuis deux semaines à peu près je vois surgir de mon Heliamphora heterodoxa x nutans des ascidies complètement différentes de celles que j'ai pu voir sortir depuis que je la possède.
Jusque là j'avais seulement vu des ascidies juvéniles "classiques", autrement dit des petites urnes allongées comme celle qu'on peut voir sur la photo en bas à gauche et qui a commencé à sécher (sûrement du au transport récent qu'elle a subit).
Les nouvelles "spéciales" (4 à ce jour) sont quand à elles complètement applaties et fermées. On en voit une particulièrement grande à gauche sur la photo. Contrairement aux autres, elles semblent porter déjà une ébauche de glande nectarifère.

Nouvelles ascidies fermées - H. heterodoxa x nutans Img_2011


Sur cette photo un gros plan de la grande, qui commence d'ailleurs à se gonfler, par contre toujours pas de signe d'ouverture, c'est comme scellé:
Nouvelles ascidies fermées - H. heterodoxa x nutans Img_2012


Et ici une toute petite sortie hier:
Nouvelles ascidies fermées - H. heterodoxa x nutans Img_2013

Autre chose, qui doit sûrement être caractéristique, les "classiques" semblent sortir directement de terre (depuis le rhyzome?) tandis que les "spéciales" sortent de la base des anciennes scratch


Voila voila, en vous remerciant d'avance pour vos lumières Wink


PS: Elle vient tout juste d'arriver dans son nouveau chez elle bien plus lumineux que le précédent, en espérant qu'elle souffrira pas plus du changement...
Revenir en haut Aller en bas
raphaelsanchezB
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
raphaelsanchezB


Age : 41
Humeur : Caniculaire

Nouvelles ascidies fermées - H. heterodoxa x nutans Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles ascidies fermées - H. heterodoxa x nutans   Nouvelles ascidies fermées - H. heterodoxa x nutans EmptySam 13 Mai 2017, 5:36 pm

Re Smile Merci d'avoir aimé ma page, j'ai vu ça tout à l'heure Very Happy

Alors mon avis, sans être certain, est que tu a probablement plusieurs pieds / rejets à ton Heliamphora. Ce qui expliquerai les ascidies juvéniles.

Ma seconde hypothèse, la plante a subit un choc climatique et a réduite sa croissance. N'hésite pas à lui donner des insectes. J'ai une Heliamphora Minor qui était quasi éteinte et le fait de lui mettre des insectes l'a faite redémarrée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raphaelsanchez.be
Tibojan
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Tibojan


Age : 26
Préférence : Les Highlands !

Nouvelles ascidies fermées - H. heterodoxa x nutans Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles ascidies fermées - H. heterodoxa x nutans   Nouvelles ascidies fermées - H. heterodoxa x nutans EmptySam 13 Mai 2017, 5:58 pm

Tu as de très belles plantes ! Very Happy

Oui je pense aussi qu'il y a plusieurs pieds, je serai fixé quand je la rempoterai (si je le fais, j'en parlerai avec Cédric demain, je vais au rassemblement de Gaujacq ou il expose Wink ).

En fait j'ai pas l'impression qu'elle a réduit sa croissance, je vois souvent de nouvelles ascidies sortir, le truc qui m'intrigue c'est qu'il y en ai deux types comme on voit sur les photos...

A priori elle se débrouille pas mal pour attraper des bébêtes, je veux pas trop la surcharger donc je lui en donne que quand c'est vraiment le vide complet.
Revenir en haut Aller en bas
raphaelsanchezB
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
raphaelsanchezB


Age : 41
Humeur : Caniculaire

Nouvelles ascidies fermées - H. heterodoxa x nutans Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles ascidies fermées - H. heterodoxa x nutans   Nouvelles ascidies fermées - H. heterodoxa x nutans EmptySam 13 Mai 2017, 6:21 pm

Merci pour les compliments et je suis ravi de pouvoir t'aider Smile

En fait, tu a des ascidies de forme juvénile et les autres adultes. Ta plante à l'air en bonne forme et pour ma part, c'est plutôt des rejets que tu pourra a terme ou non séparer. Smile Smile

Je vais essayer de te montrer la mienne dès que je vais dans la serre Smile Tu verra, elle n'est pas beaucoup plus grande mais revient de loin comme je te l'ai dis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raphaelsanchez.be
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Nouvelles ascidies fermées - H. heterodoxa x nutans Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles ascidies fermées - H. heterodoxa x nutans   Nouvelles ascidies fermées - H. heterodoxa x nutans EmptySam 13 Mai 2017, 6:42 pm

Attention à l'étiolement aussi, si la lumière est insuffisante (c'est très courant avec les Heliamphora qui sont des plantes héliophiles très gourmandes en lumière), les urnes seront grandes, déformées et toutes vertes.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Tibojan
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Tibojan


Age : 26
Préférence : Les Highlands !

Nouvelles ascidies fermées - H. heterodoxa x nutans Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles ascidies fermées - H. heterodoxa x nutans   Nouvelles ascidies fermées - H. heterodoxa x nutans EmptySam 13 Mai 2017, 7:05 pm

raphaelsanchezB a écrit:
En fait, tu a des ascidies de forme juvénile et les autres adultes.

Ah oui je vois, du coup sur la dernière photo la petite à côté de la plate qu'on voit c'est une de forme adulte? Parce que j'en ai des pareils toutes petites qui sortent:
Nouvelles ascidies fermées - H. heterodoxa x nutans Img_2014

Désolé si je comprends pas bien, y faut laisser du temps à ma petite tête Rolling Eyes

Kiwano a écrit:
Attention à l'étiolement aussi, si la lumière est insuffisante (c'est très courant avec les Heliamphora qui sont des plantes héliophiles très gourmandes en lumière), les urnes seront grandes, déformées et toutes vertes.

C'est pour cette raison que j'ai pris le "risque" de la transporter de mon studio à Bordeaux jusqu'à mon chez moi des Landes, je pense qu'elle manquait de lumière avant, maintenant elle est sous un velux bien lumineux mais jamais en plein soleil pour pas faire surchauffer le pot qui est assez petit pour la plante.

En tout cas merci pour vos réponses ça fait plaisir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Nouvelles ascidies fermées - H. heterodoxa x nutans Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles ascidies fermées - H. heterodoxa x nutans   Nouvelles ascidies fermées - H. heterodoxa x nutans EmptySam 13 Mai 2017, 7:08 pm

Je partirais pour ça aussi, revenir à des juvéniles pour des rejets je veux bien, mais un étiolement adulte non.
Le déménagement peut y être pour quelque chose, ou une perte de lumière importante sur la période de croissance.
N'hésite à mettre au soleil dès à présent, les miens sont sud-ouest toute l'année plein cagnard en véranda et ça pousse du tonnerre !

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
raphaelsanchezB
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
raphaelsanchezB


Age : 41
Humeur : Caniculaire

Nouvelles ascidies fermées - H. heterodoxa x nutans Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles ascidies fermées - H. heterodoxa x nutans   Nouvelles ascidies fermées - H. heterodoxa x nutans EmptySam 13 Mai 2017, 7:20 pm

Le point positif, c'est que ta plante à l'air quand même en bonne santé. Tu verra dans les prochaines semaines. Heliamphora n'est pas la plante la plus rapide en terme de croissance ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raphaelsanchez.be
Tibojan
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Tibojan


Age : 26
Préférence : Les Highlands !

Nouvelles ascidies fermées - H. heterodoxa x nutans Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles ascidies fermées - H. heterodoxa x nutans   Nouvelles ascidies fermées - H. heterodoxa x nutans EmptySam 13 Mai 2017, 8:09 pm

D'accord, donc si je comprends bien elle a pas aimé soit le déménagement soit le manque de lumière et du coup elle fait des juvéniles pour éliminer les vieilles, et c'est ça qu'on appelle rejet, j'ai bon? scratch

Bart54 a écrit:
N'hésite à mettre au soleil dès à présent, les miens sont sud-ouest toute l'année plein cagnard en véranda et ça pousse du tonnerre !

Ah oui, en effet j'ai de la marge, je vais la bouger pour qu'elle ait un moment de plein soleil alors!

raphaelsanchezB a écrit:
Heliamphora n'est pas la plante la plus rapide en terme de croissance ^^

Oui visiblement, mais d'après ce que j'ai pu lire quand quelque chose va pas elle peut mettre du temps à le montrer aussi du coup...
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Nouvelles ascidies fermées - H. heterodoxa x nutans Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles ascidies fermées - H. heterodoxa x nutans   Nouvelles ascidies fermées - H. heterodoxa x nutans EmptyDim 14 Mai 2017, 9:29 am

Non ta plante n'élimine rien, elle complète.

Un rejet peut être en forme juvénile car il est jeune lui même.
Le mien en fait plein, de forme adultes, mais tous sont racinés sur la plante mère.
J'ai tenté qu'une fois de faire une division, je ne ferai plus car il faut couper 1/3 de la plante minimum et vu la taille de la bête ça m'emmerde fort d’amputer 1/3 Shocked Suspect

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Tibojan
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Tibojan


Age : 26
Préférence : Les Highlands !

Nouvelles ascidies fermées - H. heterodoxa x nutans Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles ascidies fermées - H. heterodoxa x nutans   Nouvelles ascidies fermées - H. heterodoxa x nutans EmptyDim 14 Mai 2017, 8:52 pm

D'accord, je vois, merci à tous pour vos infos en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelles ascidies fermées - H. heterodoxa x nutans Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles ascidies fermées - H. heterodoxa x nutans   Nouvelles ascidies fermées - H. heterodoxa x nutans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelles ascidies fermées - H. heterodoxa x nutans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» H. Heterodoxa x nutans
» heliamphora heterodoxa x nutans
» Nouveau venu, Heliamphora nutans x heterodoxa, Besoin de conseil?
» Gros problème sur Heliamphora heterodoxa x nutans (desséchement, noircissement...)
» probleme Heliamphora x nutans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Heliamphora-
Sauter vers: