Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Astuce pour faire vivre une sarracenia dans de la tourbe enrichie

+7
eclipse
Carni
Guillaume
Bart54
Sarra var.okee
Kiwano
Naga
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Naga
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Naga

Préférence : Dionnées, droséras pygmées ect.

Astuce pour faire vivre une sarracenia dans de la tourbe enrichie Empty
MessageSujet: Astuce pour faire vivre une sarracenia dans de la tourbe enrichie   Astuce pour faire vivre une sarracenia dans de la tourbe enrichie EmptyJeu 18 Mai 2017, 9:50 pm

Bonjour je ne vais pas y aller par quatre chemins!
J'ai demandé sur ce forum pour pouvoir utiliser un substrat "spécial carnivore" enrichi pour des sarracenia qui ont tendance à faire des feuilles malformées ou des phyllodes mais on ne m'a pas répondu.
Pour remédier à ça, il suffit de le mélanger à de la sphaigne de la perlite et de la fibre de coco (dans mon cas de la fibre de palme vu que les wachingtonia poussent comme des champis)
En 1,5de sp carni\2de sphaigne\1 de perlite\1,5 de fibre De palme/coco finement hachée.
Les doses peuvent varier selon les espèces (plus de tourbe pour les purpurea etc).
Depuis mes sarracenia poussent beaucoup mieux...

Dernière édition par Mic le Ven 19 Mai 2017, 10:06 pm, édité 2 fois (Raison : *)
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano

Préférence : Une bonne brune et ça roule !

MessageSujet: Re: Astuce pour faire vivre une sarracenia dans de la tourbe enrichie   Astuce pour faire vivre une sarracenia dans de la tourbe enrichie EmptyJeu 18 Mai 2017, 9:56 pm

Yop yop,

J'ai du mal à voir en quelle façon diluer un substrat enrichi en y ajoutant d'autres composants peut faciliter la croissance de plantes aux besoins oligotrophes... D'ailleurs, tu devrais préciser en quelles proportions au cas où ça fonctionnerait vraiment.

http://lafritillaire.weebly.com
Naga
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Naga

MessageSujet: Re: Astuce pour faire vivre une sarracenia dans de la tourbe enrichie   Astuce pour faire vivre une sarracenia dans de la tourbe enrichie EmptyJeu 18 Mai 2017, 10:10 pm

Edit fait kiwano
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee

Préférence : Sarracenia

MessageSujet: Re: Astuce pour faire vivre une sarracenia dans de la tourbe enrichie   Astuce pour faire vivre une sarracenia dans de la tourbe enrichie EmptyJeu 18 Mai 2017, 10:26 pm

Comment tu sais que ça fonctionne et tu sors ça d'où ? confused
C'est toi le genre de gars qui saute par la fenêtre du 5ième parce qu'on t'a promis ce que tu voulais ? Astuce pour faire vivre une sarracenia dans de la tourbe enrichie 316294
Naga
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Naga

MessageSujet: Re: Astuce pour faire vivre une sarracenia dans de la tourbe enrichie   Astuce pour faire vivre une sarracenia dans de la tourbe enrichie EmptyJeu 18 Mai 2017, 10:37 pm

Non j'ai testé et après 1 semaine j'ai plus de phyllode qui poussent et les petites urnes grandissent.

J'ai oublié de dire que j'ai un peu lessivé la tourbe.
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee

MessageSujet: Re: Astuce pour faire vivre une sarracenia dans de la tourbe enrichie   Astuce pour faire vivre une sarracenia dans de la tourbe enrichie EmptyJeu 18 Mai 2017, 10:53 pm

D'accord mais comment peux-tu affirmer que tu as appauvri le substrat ?
Le 'substrat riche' n'est pas un problème à court terme mais plutôt à long terme. Confused

Sais-tu ce que c'est un phyllode ?
Naga
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Naga

MessageSujet: Re: Astuce pour faire vivre une sarracenia dans de la tourbe enrichie   Astuce pour faire vivre une sarracenia dans de la tourbe enrichie EmptyVen 19 Mai 2017, 4:11 pm

Des feuilles plates (qui dans mon cas deviennent des pièges) qui servent à la photosynthèse
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54

MessageSujet: Re: Astuce pour faire vivre une sarracenia dans de la tourbe enrichie   Astuce pour faire vivre une sarracenia dans de la tourbe enrichie EmptyVen 19 Mai 2017, 4:19 pm

Que de conclusions hâtives...

Tu n'as aucune expérience, et tu conclue seul qu'au pif tu as bien fait.

A quoi servons-nous ... = RIEN visiblement confused

Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Naga

MessageSujet: Re: Astuce pour faire vivre une sarracenia dans de la tourbe enrichie   Astuce pour faire vivre une sarracenia dans de la tourbe enrichie EmptyVen 19 Mai 2017, 4:33 pm

Je ne conclut rien je dit juste que sur quatre test et deux espèces mes plantes sont mieux mais j'attend mes graines de sarascenia pour plus de test et avoir des tests témoins
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54

MessageSujet: Re: Astuce pour faire vivre une sarracenia dans de la tourbe enrichie   Astuce pour faire vivre une sarracenia dans de la tourbe enrichie EmptyVen 19 Mai 2017, 4:42 pm

Naga a écrit:
Non j'ai testé et après 1 semaine j'ai plus de phyloide qui pousse et les petites urnes grandissent

J'ai oublier de dire que j'ai Un peu lessivé la tourbe

Ca c'est quoi?

Tu crois qu'en 8 jours tu peux conclure sur un mode de culture?
Il faut des fois plusieurs années de recul pour être sure qu'un substrat est réellement bon pour une plante.

Ne pas oublier que déplacer une plante, la rempoter, les saisons changeantes sont des paramètres qui perturbent les plantes et leur font faire ce genre de végétations bizarre.
Dans de groupe de carnivores, il n'est pas rare qu'une plante ne fasse pas des feuilles de la bonne couleur la première année de culture après un déménagement, elle exprimera sa vraie nature l'année suivante.

Tu ne peux absolument rien voir en si peu de temps.

Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Naga

MessageSujet: Re: Astuce pour faire vivre une sarracenia dans de la tourbe enrichie   Astuce pour faire vivre une sarracenia dans de la tourbe enrichie EmptyVen 19 Mai 2017, 4:51 pm

Certes je me suis un peu avancé.
Guillaume
AdminVenus
AdminVenus
Guillaume

MessageSujet: Re: Astuce pour faire vivre une sarracenia dans de la tourbe enrichie   Astuce pour faire vivre une sarracenia dans de la tourbe enrichie EmptyVen 19 Mai 2017, 8:48 pm

Je leur donne encore 15 jours à tes plantes avant de péricliter, a moins que tu ne puisses changer de substrat d'ici là.

Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Carni

MessageSujet: Re: Astuce pour faire vivre une sarracenia dans de la tourbe enrichie   Astuce pour faire vivre une sarracenia dans de la tourbe enrichie EmptyVen 19 Mai 2017, 10:51 pm

Une semaine ? lol
Naga
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Naga

MessageSujet: Re: Astuce pour faire vivre une sarracenia dans de la tourbe enrichie   Astuce pour faire vivre une sarracenia dans de la tourbe enrichie EmptySam 20 Mai 2017, 2:39 pm

Paris tenu Cool
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano

MessageSujet: Re: Astuce pour faire vivre une sarracenia dans de la tourbe enrichie   Astuce pour faire vivre une sarracenia dans de la tourbe enrichie EmptySam 20 Mai 2017, 3:09 pm

Sarra var.okee a écrit:
Le 'substrat riche' n'est pas un problème à court terme mais plutôt à long terme.  Confused

Cette phrase résume à elle seule le problème du schmilblick.

eclipse
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
eclipse

MessageSujet: Re: Astuce pour faire vivre une sarracenia dans de la tourbe enrichie   Astuce pour faire vivre une sarracenia dans de la tourbe enrichie EmptySam 20 Mai 2017, 5:44 pm

c'est surtout qu'avoir des phyllodes maintenant ( et en une semaine lol) cela n'étonne personne à part moi !
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee

MessageSujet: Re: Astuce pour faire vivre une sarracenia dans de la tourbe enrichie   Astuce pour faire vivre une sarracenia dans de la tourbe enrichie EmptySam 20 Mai 2017, 6:09 pm

Si si Eclipse d'où ma question les concernant ! scratch Surtout que bon l’ensoleillement là bas doit-être plutôt suffisant non, donc des phyllodes ?
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano

MessageSujet: Re: Astuce pour faire vivre une sarracenia dans de la tourbe enrichie   Astuce pour faire vivre une sarracenia dans de la tourbe enrichie EmptySam 20 Mai 2017, 7:26 pm

Si ça se trouve, c'est du plantain. Laughing

Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!

MessageSujet: Re: Astuce pour faire vivre une sarracenia dans de la tourbe enrichie   Astuce pour faire vivre une sarracenia dans de la tourbe enrichie EmptySam 20 Mai 2017, 7:37 pm

Il se serait planté ?

Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Naga

MessageSujet: Re: Astuce pour faire vivre une sarracenia dans de la tourbe enrichie   Astuce pour faire vivre une sarracenia dans de la tourbe enrichie EmptySam 20 Mai 2017, 8:21 pm

Je suis pas sur ... mais au cas ou je demande : je viens pas de me faire quicher la tête la?
Dagonaute
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Dagonaute

Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕

MessageSujet: Re: Astuce pour faire vivre une sarracenia dans de la tourbe enrichie   Astuce pour faire vivre une sarracenia dans de la tourbe enrichie EmptySam 20 Mai 2017, 9:45 pm

Je pense que tu devrais mettre des photos de tes phyllodes, qu' on soit tous certains de parler de la même chose.
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!

MessageSujet: Re: Astuce pour faire vivre une sarracenia dans de la tourbe enrichie   Astuce pour faire vivre une sarracenia dans de la tourbe enrichie EmptyDim 21 Mai 2017, 8:42 am

Ce serait effectivement un bon point de départ. Entre ce que l'on veut décrire et ce que les gens imaginent à la lecture, il y a souvent un monde de différence.

Quicher ?

On joue un peu sur les mots, la perche de l'incompréhension étant bien tendue, mais rien de méchant. Quand l'humour des belges et des français se croise, c'est parfois détonnant mais là, promis, c'est très calme.

ChouksModo
ChouksModo
Chouks

Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

MessageSujet: Re: Astuce pour faire vivre une sarracenia dans de la tourbe enrichie   Astuce pour faire vivre une sarracenia dans de la tourbe enrichie EmptyDim 21 Mai 2017, 11:30 am

Naga a écrit:
Bonjour je ne vais pas y aller par quatre chemins!
J'ai demandé sur ce forum pour pouvoir utiliser un substrat "spécial carnivore" enrichi pour des sarracenia qui ont tendance à faire des feuilles malformées ou des phyllodes mais on ne m'a pas répondu.

Je ne vais pas y aller par quatre chemins non plus, il y a eu plusieurs personnes à te répondre, et la réponse est toujours la même:
1 - ce n'est pas un substrat adapté pour une plante carnivore
2 - on ne peut pas alléger un substrat qui a été enrichi par de l'engrais en le mélangeant avec autre chose (l'engrais est toujours là quand même).

La seule solution pour faire disparaître l'engrais, c'est d'attendre des mois voire des années que la tourbe soit lessivée (ça ne se fait pas en quelques jours), et pendant ce temps il vaut mieux pas que ta plante soit dans ce substrat, sinon c'est elle qui va récupérer l'engrais.

Si déjà tu a rempoté ta plante, pourquoi ne pas lui avoir mis ce qu'on te conseille depuis le début, au lieu de faire un mélange hasardeux?

Ensuite, des phyllodes qui se transforment en pièges, c'est juste impossible (ni en une semaine ni en des années).
Soit tu as confondu des jeunes pièges pas encore ouverts avec des phyllodes, soit ta plante a fait des pièges en plus des phyllodes qui étaient déjà présents.
Dans les deux cas, c'est un processus qui ne se fait pas sur une semaine.

Pour voir comment la plante va supporter ton substrat, rendez-vous dans un an ou deux: après un cycle complet de la plante tu pourras comparer, pas au bout d'une semaine.
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic

MessageSujet: Re: Astuce pour faire vivre une sarracenia dans de la tourbe enrichie   Astuce pour faire vivre une sarracenia dans de la tourbe enrichie EmptyDim 21 Mai 2017, 10:29 pm

9 chances sur 10 que ça ne sera pas des phyllodes mais des urnes en formation qui manquent de lumière et du coup qui peuvent vaguement faire penser à des phyllodes pour des personnes qui ne connaissent pas grand chose aux carnivores, la feuille sera très large et l'ouverture de l'urne sera très petite...

Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Naga

MessageSujet: Re: Astuce pour faire vivre une sarracenia dans de la tourbe enrichie   Astuce pour faire vivre une sarracenia dans de la tourbe enrichie EmptyMar 23 Mai 2017, 6:04 pm

Chouks comme je l'ai dit dans plusieurs post je ne vit pas en france (bien que j'y sois né ) mais au Maroc ou il y a de grandes chances que je sois un pionnier (2 3 gars couper du monde max avant moi sans oublier mère nature et ses droso. L.) Ici sorti des dattes et des arbres d' ornement les plantes carnivores on ne connaît pas don la tourbe pure non plus et ici (a 500 m de la plage avec 6 mois d'été par ans ) mes sara ont plein soleil 10 h par jour au minimum
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Astuce pour faire vivre une sarracenia dans de la tourbe enrichie   Astuce pour faire vivre une sarracenia dans de la tourbe enrichie Empty

Astuce pour faire vivre une sarracenia dans de la tourbe enrichie
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant