Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Bouture Dionée + Rejet hampe florale

Aller en bas 
+8
Naga
Sarra var.okee
Dagonaute
MysterYo
Chouks
g1g1
Ju!
arzona67
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
arzona67
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
arzona67


Age : 31

Bouture Dionée + Rejet hampe florale Empty
MessageSujet: Bouture Dionée + Rejet hampe florale   Bouture Dionée + Rejet hampe florale EmptySam 17 Juin 2017, 3:50 pm

Hello,

J'ai acheté une Dionée il y à 2 mois et elle m'a fait une belle hampe florale. ( Je ne l'ai pas coupé pour obtenir des graines et pouvoir me faire des semis ).

Et belle surprise un rejet pousse au niveau des fleurs.
Après l'avoir laissé environ 2 semaines se développer j'ai décidé de le couper car de petites racines ont l'air d'avoir poussé.

Je l'ai mis avec mon pot de boutures en cours, maintenant j'attends de voir si elle va réussir à prendre.  

Dans mes boutures il y a une feuilles de Dionée que j'ai cassé en la replantant et je me suis dis "tiens je vais essayer de la bouturer" maintenant j'attends.

100% de tourbe blonde de sphaigne.

A dans quelque temps si l’évolution et bonne.

Bouture Dionée + Rejet hampe florale Wp_20135
Bouture Dionée + Rejet hampe florale Wp_20134
Bouture Dionée + Rejet hampe florale Wp_20136
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 40

Bouture Dionée + Rejet hampe florale Empty
MessageSujet: Re: Bouture Dionée + Rejet hampe florale   Bouture Dionée + Rejet hampe florale EmptySam 17 Juin 2017, 4:13 pm

C'est toujours un plaisir d'obtenir une bouture comme ça sans avoir fait d'effort ^^

Bonne chance pour la suite et tiens nous au courant !

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
g1g1
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
g1g1


Age : 62
Humeur : Heu...
Préférence : Encore et toujours les nep ampullaria.

Bouture Dionée + Rejet hampe florale Empty
MessageSujet: Re: Bouture Dionée + Rejet hampe florale   Bouture Dionée + Rejet hampe florale EmptySam 17 Juin 2017, 4:19 pm

C'est sympa comme multiplication naturelle.
Revenir en haut Aller en bas
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

Bouture Dionée + Rejet hampe florale Empty
MessageSujet: Re: Bouture Dionée + Rejet hampe florale   Bouture Dionée + Rejet hampe florale EmptySam 17 Juin 2017, 4:34 pm

C'est peut-être un effet d'optique, mais on dirait que ta bouture de Pinguicula est à l'envers... scratch
Sinon, c'est chouette pour la dionée. Il me semble que ça n'est pas très commun comme mode de multiplication. C'est une dionée type ou un cultivar en particulier?
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Bouture Dionée + Rejet hampe florale Empty
MessageSujet: Re: Bouture Dionée + Rejet hampe florale   Bouture Dionée + Rejet hampe florale EmptySam 17 Juin 2017, 4:41 pm

Rhaaaaaaa la chance ! flower

2 mois et tu as déjà une hampe florale fleurie ??? scratch
(la mienne est seulement en développement)

En ce qui concerne les boutures, moi j'ai nettoyé ma plante des vieux pièges et les ai placé dans l'eau à l'ombre depuis quelques jours. J'attends les résultats.

Bouture Dionée + Rejet hampe florale Img_2085
Revenir en haut Aller en bas
arzona67
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
arzona67


Age : 31

Bouture Dionée + Rejet hampe florale Empty
MessageSujet: Re: Bouture Dionée + Rejet hampe florale   Bouture Dionée + Rejet hampe florale EmptySam 17 Juin 2017, 6:15 pm

La Dionée vient de chez Botanic donc un cultivar je penses.
Et oui la hampe florale et venu rapidement. La j'en ai une deuxième qui démarre alors que la première et bientôt à maturité pour mes premières graines de plantes carnivores. Very Happy.

Je vous montrerais d'ici un mois l'évolution.


Dernière édition par arzona67 le Sam 17 Juin 2017, 6:30 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
g1g1
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
g1g1


Age : 62
Humeur : Heu...
Préférence : Encore et toujours les nep ampullaria.

Bouture Dionée + Rejet hampe florale Empty
MessageSujet: Re: Bouture Dionée + Rejet hampe florale   Bouture Dionée + Rejet hampe florale EmptySam 17 Juin 2017, 6:30 pm

Je compte sur toi car je suis très intéressé par cette évolution.
Revenir en haut Aller en bas
Dagonaute
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Dagonaute


Age : 40
Humeur : Optimiste
Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕

Bouture Dionée + Rejet hampe florale Empty
MessageSujet: Re: Bouture Dionée + Rejet hampe florale   Bouture Dionée + Rejet hampe florale EmptySam 17 Juin 2017, 7:02 pm

Sympale keki Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

Bouture Dionée + Rejet hampe florale Empty
MessageSujet: Re: Bouture Dionée + Rejet hampe florale   Bouture Dionée + Rejet hampe florale EmptySam 17 Juin 2017, 11:35 pm

Je me permets juste de citer Ju afin de préciser que tu as bien une dionée type et non un cultivar. Wink
Mais peut-être ne sais-tu pas ce qu'est un cultivar ?

Bon courage pour la bouture, encore jamais vu de keki en vrai t'as de la chance !  Very Happy

Ju! a écrit:
Aucun cultivar n'est à citer. Pas de traçabilité, pas de nom. Point.

Au risque de paraître désagréable, il me paraît important de rappeler que sans traçabilité sûre (les jardineries n'en ont JAMAIS), aucun nom ne peut être donné ou supposé. Même si on veut bien faire, on ne contrôle pas l'interprétation des mots qu'on écrit. On a beau le préciser et dire que "ça ressemble à mais que ça ne l'est sans doute pas", on oublie que la plupart des gens vont juste retenir le "ça ressemble à" et vont noter en toute impunité le nom donné sur une jolie étiquette. Même si, par miracle, le détenteur se souvient de la mise en garde, il ne préviendra sans doute pas le collectionneur suivant, et de suivant en suivant, le "fake B52" deviendra un authentique "B52" et bonjour la pagaille.

Trouver un cultivar en jardinerie est tout simplement impossible. On trouve éventuellement quelque chose qui ressemble à un tel ou à un autre, et de plus en plus rarement quelque chose de nouveau mais il faut arrêter de rêver: on a pour ainsi dire fait le tour des mutations possibles. Les vraies nouveautés tiennent du miracle et les procédures à respecter pour une bon contrôle dans les règles de l'art sont très complexes.

Bref: jardinerie = Dionaea muscipula, sans autre suppositions.
Revenir en haut Aller en bas
Dagonaute
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Dagonaute


Age : 40
Humeur : Optimiste
Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕

Bouture Dionée + Rejet hampe florale Empty
MessageSujet: Re: Bouture Dionée + Rejet hampe florale   Bouture Dionée + Rejet hampe florale EmptyDim 18 Juin 2017, 9:15 am

Petite question a ce propos, les cultivars ne se reproduisant pas par graines (vu que les graines donnent des dionées type), a quel moment peut-on dire «cultivar» ?
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Bouture Dionée + Rejet hampe florale Empty
MessageSujet: Re: Bouture Dionée + Rejet hampe florale   Bouture Dionée + Rejet hampe florale EmptyDim 18 Juin 2017, 10:15 am

Dagonaute a écrit:
Petite question a ce propos, les cultivars ne se reproduisant pas par graines (vu que les graines donnent des dionées type), a quel moment peut-on dire «cultivar» ?

A quelques exceptions près, les cultivars ne se reproduisent effectivement pas par semis. Un expert confirmera ou infirmera mes dires. La Dracula et la Giant Big Mouth peuvent être reproduites par graines. Il existe en peut être d'autres.

Un cultivar est une dionée type dont le patrimoine génétique a été modifié, en laboratoire, par l'apport de certaines substances, croisement avec d'autres plantes peut être. On ne trouve pas un cultivar dans la nature. (Ce serait trop beau !)

Pour reproduire un cultivar à 100%, il faut donc en faire des boutures. Car les graines issues d'un cultivar ne seront jamais 100% cultivar, tu obtiendras donc une variante plus ou moins conforme à tes attentes. Et celles et ceux qui vendent des graines cultivar X en assurant que c'est bien X, font donc preuve de malhonnêteté. Hormis bien évidemment les exceptions par semis.

Maintenant, on vend tellement de cultivars à des prix qui frôlent parfois l'entendement, que je me demande si ce sont vraiment des 100% ou des semis.
Qui plus est, prenons un exemple, la Dracula a été créée OK, il existe donc un seul spécimen. Son créateur peut la nommer ainsi. Mais je doute que toutes les plantes Dracula chez les collectionneurs soient issues du même pied mère, et aient subies les mêmes modifications génétiques que l'originale...Cela j'aimerai bien que l'on m'explique comment on se retrouve avec autant de plantes de la même appelation... scratch

Si tu veux davantage d'explications, tu peux suivre le lien suivant : http://www.carnibase.com/dossiers/dionee/reproduction_dionee.htm


Revenir en haut Aller en bas
Dagonaute
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Dagonaute


Age : 40
Humeur : Optimiste
Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕

Bouture Dionée + Rejet hampe florale Empty
MessageSujet: Re: Bouture Dionée + Rejet hampe florale   Bouture Dionée + Rejet hampe florale EmptyDim 18 Juin 2017, 10:44 am

Modification du patrimoine génétique? Je croyais que des amateurs pouvaient déposer des noms eux mêmes?
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Bouture Dionée + Rejet hampe florale Empty
MessageSujet: Re: Bouture Dionée + Rejet hampe florale   Bouture Dionée + Rejet hampe florale EmptyDim 18 Juin 2017, 11:08 am

Il arrive parfois qu'en culture in vitro, un amateur fasse une belle découverte c'est vrai. Maintenant, je suis pas expert mais le fruit du hasard c'est plutôt mince. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Naga
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Naga


Age : 20
Humeur : Wommytastiquement bien
Préférence : Dionnées, droséras pygmées ect.

Bouture Dionée + Rejet hampe florale Empty
MessageSujet: Re: Bouture Dionée + Rejet hampe florale   Bouture Dionée + Rejet hampe florale EmptyDim 18 Juin 2017, 4:34 pm

Je suis désolé de te le dire mais un keiki (ou une pseudo viviparitée) pompe souvent toute l'énergie dédié à la production de graines donc tu risque de ne pas avoir de graine même si tu les polenise manuellement
Revenir en haut Aller en bas
arzona67
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
arzona67


Age : 31

Bouture Dionée + Rejet hampe florale Empty
MessageSujet: Re: Bouture Dionée + Rejet hampe florale   Bouture Dionée + Rejet hampe florale EmptyDim 18 Juin 2017, 4:58 pm

On verra bien si je reçois des graines, après j'ai quand même un rejet qui je l'espers va réussir à bien prendre. Puis sinon j'ai une deuxième hampe florale en cours de développement, ce sera ma deuxième chance si jamais je n'ai pas de graines.
Revenir en haut Aller en bas
Naga
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Naga


Age : 20
Humeur : Wommytastiquement bien
Préférence : Dionnées, droséras pygmées ect.

Bouture Dionée + Rejet hampe florale Empty
MessageSujet: Re: Bouture Dionée + Rejet hampe florale   Bouture Dionée + Rejet hampe florale EmptyDim 18 Juin 2017, 5:29 pm

Tu aurais pu laisser le keiki sur la hampe jusqu'à ce qu'elle fane pour quelle se développe en étant alimenté par "intra veineuse" pour zvoir un pied plus robuste
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 40

Bouture Dionée + Rejet hampe florale Empty
MessageSujet: Re: Bouture Dionée + Rejet hampe florale   Bouture Dionée + Rejet hampe florale EmptyDim 18 Juin 2017, 8:01 pm

Un cultivar (variété cultivée) est une plante ayant été sélectionnée pour des caractéristiques bien précises et nommée afin de le différencier de l'espèce type. Dagonaute est un cultivar d'humain, MisterYo en est un autre. C'est donc un individu bien précis, unique et officiellement reconnu, que l'on multiplie UNIQUEMENT par voie asexuée.

Si Dracula, multiplié par semi, donne "éventuellement" des spécimens "a première vue" identiques au pied mère (en cas d'auto-pollinisation UNIQUEMENT), ils ne sont pas pour autant clonés et donc NE SONT PAS des Dracula. Celui qui dit le contraire raconte de jolies belles couilles (Désolé Théo, je te l'ai piqué, celui là).

Les p'tits malins me citeront la possibilité d'obtenir des graines par apomixie. Oui. Pas faux... Mais même dans ce cas, on est pas à l'abri d'une éventuelle mutation génétique sur les graines obtenues. Et quoi qu'il en soit, je serais curieux de savoir comment ces petits malins arrivent à différencier une graine obtenue par ce biais d'une obtenue par voie classique...

Bref: on arrête de rêver et on s'en tient à la règle "cultivar = bouture".

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Dagonaute
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Dagonaute


Age : 40
Humeur : Optimiste
Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕

Bouture Dionée + Rejet hampe florale Empty
MessageSujet: Re: Bouture Dionée + Rejet hampe florale   Bouture Dionée + Rejet hampe florale EmptyDim 18 Juin 2017, 8:49 pm

Je viens d'aller voir la définition d'apomixie, et je comprends pas le fonctionnement study

Tu es donc en train de nous expliquer que les cultivars qu'on trouve partout dans le monde, exemple D. Dracula, viennent tous de la bouture de boutures initiales d'une seule et même plante? Elles ne viennent pas par sélection, sinon ce sont des D. Type?
Quand on voit les prix, ça fait cher la bouture Bouture Dionée + Rejet hampe florale 834212
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Bouture Dionée + Rejet hampe florale Empty
MessageSujet: Re: Bouture Dionée + Rejet hampe florale   Bouture Dionée + Rejet hampe florale EmptyDim 18 Juin 2017, 8:53 pm

Merci Ju.

Donc les cultivars sont des types avec des anomalies esthétiques naturelles, si j'ai bien compris. Very Happy
Et ça devient cultivar pour reproduire cette anomalie par bouturage.

Edit : Donc bouture de bouture de bouture de bouture...etc, on appelle ça de l'eugénisme consanguin. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Dagonaute
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Dagonaute


Age : 40
Humeur : Optimiste
Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕

Bouture Dionée + Rejet hampe florale Empty
MessageSujet: Re: Bouture Dionée + Rejet hampe florale   Bouture Dionée + Rejet hampe florale EmptyDim 18 Juin 2017, 9:08 pm

Et de l'escroquerie quand on te le vend 35€ lol!

Merci pour les explications study
Revenir en haut Aller en bas
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

Bouture Dionée + Rejet hampe florale Empty
MessageSujet: Re: Bouture Dionée + Rejet hampe florale   Bouture Dionée + Rejet hampe florale EmptyDim 18 Juin 2017, 9:09 pm

Dagonaute c'est exactement ça. Smile
Chère la 'bouture' oui et non puisque la bouture donne exactement la même plante que la plante mère génétiquement parlant on obtient deux plantes mères. Wink
Qu'entends-tu par cette question 'Elles ne viennent pas par sélection, sinon ce sont des D. Type?' ?

MysterYo en essayant de faire simple des dionées types ont été isolées/sélectionnées par les Hommes pour devenir des cultivars à cause d'un changement dans leur génotype (patrimoine génétique) définissant ainsi un phénotype (effet macroscopique du patrimoine génétique) qui les rendent au final 'différents' d'une dionée type.
J'espère que j'ai été compréhensible ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Bouture Dionée + Rejet hampe florale Empty
MessageSujet: Re: Bouture Dionée + Rejet hampe florale   Bouture Dionée + Rejet hampe florale EmptyDim 18 Juin 2017, 9:25 pm

Merci Sarra var.okee. Very Happy

Chère la bouture oui. Mais dans ce cas là, c'est bien ce que je disais, ce qu'on trouve sur le net, c'est vraiment de la bouture de bouture ? Je trouve ça dingue vu le nombre de spécimens qu'on peut dégoter partout...
Revenir en haut Aller en bas
Dagonaute
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Dagonaute


Age : 40
Humeur : Optimiste
Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕

Bouture Dionée + Rejet hampe florale Empty
MessageSujet: Re: Bouture Dionée + Rejet hampe florale   Bouture Dionée + Rejet hampe florale EmptyDim 18 Juin 2017, 9:33 pm

Sarra var.okee a écrit:
Dagonaute c'est exactement ça. Smile
Chère la 'bouture' oui et non puisque la bouture donne exactement la même plante que la plante mère génétiquement parlant on obtient deux plantes mères. Wink

Je veux dire que certains cultivars sont vendu pour pas bien cher, alors que d'autres sont hors de prix, et que donc étant donné le mode de reproduction, je trouve que les plus chers sont vraiment trop chers.

Sarra var.okee a écrit:
Qu'entends-tu par cette question 'Elles ne viennent pas par sélection, sinon ce sont des D. Type?' ?

Je pensais à la base que les cultivars venaient de sélections, comme les chiens ou le maîs par exemple, que des collectionneurs avaient reproduit des dionées avec des feuilles légèrement différentes entre eux, et ainsi de suite jusqu'au moment où ils ont eu ce qu'ils cherchaient, et qui restait stable génétiquement (tout en gardant une seule et même espèce), et donc que si on trouvait une plante aux caractéristiques identiques, ben c'était le même cultivar.

Mais ne t'inquiète pas, j'ai enfin compris ce qu'était un cultivar lol!
Revenir en haut Aller en bas
Dagonaute
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Dagonaute


Age : 40
Humeur : Optimiste
Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕

Bouture Dionée + Rejet hampe florale Empty
MessageSujet: Re: Bouture Dionée + Rejet hampe florale   Bouture Dionée + Rejet hampe florale EmptyDim 18 Juin 2017, 9:35 pm

MysterYo a écrit:
Merci Sarra var.okee. Very Happy

Chère la bouture oui. Mais dans ce cas là, c'est bien ce que je disais, ce qu'on trouve sur le net, c'est vraiment de la bouture de bouture ? Je trouve ça dingue vu le nombre de spécimens qu'on peut dégoter partout...

Surtout en sachant que certains ont été trouvé chez des collectionneurs, et qu'on en trouve maintenant partout. Il y a des plantes qui ont du y laisser toutes leurs feuilles Sad
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Bouture Dionée + Rejet hampe florale Empty
MessageSujet: Re: Bouture Dionée + Rejet hampe florale   Bouture Dionée + Rejet hampe florale EmptyDim 18 Juin 2017, 10:25 pm

Dagonaute a écrit:
Surtout en sachant que certains ont été trouvé chez des collectionneurs, et qu'on en trouve maintenant partout. Il y a des plantes qui ont du y laisser toutes leurs feuilles Sad

C'est de la reproduction intensive. En somme, il suffit justement d'attendre d'avoir des feuilles robustes pour s'assurer une bonne reprise de la bouture.

Oui, quand on voit les tarifs de certains revendeurs, tu te dis assurément que ce sont des escrocs. C'est pour ça que je privilégie le forum pour avoir la certitude d'avoir certes quelquefois, des plants plus chétifs, mais à des tarifs bien plus abordables. Bon, dommage que la vente d'un seul plant n'intéresse pas grand monde par contre...Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bouture Dionée + Rejet hampe florale Empty
MessageSujet: Re: Bouture Dionée + Rejet hampe florale   Bouture Dionée + Rejet hampe florale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bouture Dionée + Rejet hampe florale
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bouture d'hampe florale d'une Dionée
» Bouture de Hampe florale.
» Bouture de hampe florale réussie...
» Bouture hampe florale paradoxa
» Dionée Hampe Florale ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Dionaea muscipula-
Sauter vers: