Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Bouture Dionée + Rejet hampe florale

Aller en bas 
+8
Naga
Sarra var.okee
Dagonaute
MysterYo
Chouks
g1g1
Ju!
arzona67
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Dagonaute
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Dagonaute


Age : 40
Humeur : Optimiste
Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕

Bouture Dionée + Rejet hampe florale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouture Dionée + Rejet hampe florale   Bouture Dionée + Rejet hampe florale - Page 2 EmptyLun 19 Juin 2017, 6:06 am

Ou la vente de feuilles, style on t'envoie des boutures non racinées dans un flacon d'eau etc
Revenir en haut Aller en bas
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

Bouture Dionée + Rejet hampe florale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouture Dionée + Rejet hampe florale   Bouture Dionée + Rejet hampe florale - Page 2 EmptyLun 19 Juin 2017, 8:29 pm

Oui oui c'est vraiment la bouture de la bouture ! Razz

Les cultivars les moins chers sont soit les plus anciens et/ou les moins recherchés, la loi du marché ici aussi.

C'est la même chose, ce sont des cultivars aussi ! On peut également citer par exemple les arbres fruitiers.
Dans le cas des dionées (certains plus expérimentés l'expliqueront surement plus justement) je pense qu'on laisse le hasard faire le travail (la nature s'occupe toute seule des mutations de toute façon) en faisant les croisements par simplicité puisque la quantité de graines est grande ainsi que la rapide vitesse de croissance et on sélectionne par la suite après germination les dionées que l'on garde.
Il serait d'ailleurs intéressant de savoir si des cultivars connus/enregistrés de dionées ont été obtenus par le mécanisme que tu cites incluant deux cultivars précédemment connus mais là je ne m'y connais pas assez pour m'avancer plus..

Non non justement c'est là que beaucoup se trompe et comme l'explique bien Ju chaque cultivar est un clone. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dagonaute
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Dagonaute


Age : 40
Humeur : Optimiste
Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕

Bouture Dionée + Rejet hampe florale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouture Dionée + Rejet hampe florale   Bouture Dionée + Rejet hampe florale - Page 2 EmptyLun 19 Juin 2017, 8:52 pm

Et comment un novice comme moi peut ne pas se faire avoir? Je veux dire, si je vois le cultivar D. Sarra var.okee sur le site d'un vendeur, il me fourni un papier affirmant que c'est bien lui, issus du pied mère (après X clonages), ou c'est juste sur la bonne foie du vendeur?
Revenir en haut Aller en bas
dams99
Modo
Modo
dams99


Age : 40
Humeur : curieux
Préférence : de plus en plus de trucs!!!

Bouture Dionée + Rejet hampe florale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouture Dionée + Rejet hampe florale   Bouture Dionée + Rejet hampe florale - Page 2 EmptyLun 19 Juin 2017, 9:21 pm

Sarra var.okee a écrit:
(la nature s'occupe toute seule des mutations de toute façon)

un foromeur a dit, un jour, que les mutations (principalement hollandaises) était dues au traitement et 'engrais utilisés dans ces cultures ???

scratch

_________________
Ma liste
Revenir en haut Aller en bas
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

Bouture Dionée + Rejet hampe florale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouture Dionée + Rejet hampe florale   Bouture Dionée + Rejet hampe florale - Page 2 EmptyMar 20 Juin 2017, 1:42 am

Malheureusement uniquement sur la bonne foi du vendeur (et de celui qui lui a vendu ainsi de suite) et l'acquisition d'une photo de la plante suivi de tes propres recherches cela réduit déjà les risques. Wink

Je crois avoir été trop généraliste en parlant de la 'nature'. Confused
En effet c'est possible Dams que des facteurs comme ceux que tu as cité interviennent en influençant le mécanisme génétique (la nature donc) mais ce que je veux dire c'est que personne ne va aller dans la chaine d'ADN ou d'ARNm (surtout d'une dionée la science a d'autres choses de plus urgentes à régler Razz) pour faire un ajout, une délétion ou une substitution en choisissant exactement quel acide amine sera la cible à tel endroit et ainsi quelle mutation en sera la conséquence sachant que ce sont très probablement un enchainement de ces événements qui conduisent à une mutation visible macroscopiquement mais ce sont en effet ce genre de facteurs qui peuvent être en cause pour certaines mutations et donc cultivars mais je ne pense pas que toutes les mutations connues aujourd'hui soient dues à ce genre de traitement notamment parmi les premiers cultivars connus ?

Si un généticien pouvait venir nous expliquer plus en détail ça serait cool, merci ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
krikrou
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
krikrou


Age : 45
Préférence : dionée

Bouture Dionée + Rejet hampe florale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouture Dionée + Rejet hampe florale   Bouture Dionée + Rejet hampe florale - Page 2 EmptyMar 20 Juin 2017, 9:19 am

Le Dr Koenig avait joué avec des produits mutagènes, il était généticien si mes souvenirs sont bons...
'Louchapates' et 'Trichterfalle' c'est lui.
Revenir en haut Aller en bas
dams99
Modo
Modo
dams99


Age : 40
Humeur : curieux
Préférence : de plus en plus de trucs!!!

Bouture Dionée + Rejet hampe florale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouture Dionée + Rejet hampe florale   Bouture Dionée + Rejet hampe florale - Page 2 EmptyMar 20 Juin 2017, 9:13 pm

Sarra var.okee a écrit:
mais je ne pense pas que toutes les mutations connues aujourd'hui soient dues à ce genre de traitement notamment parmi les premiers cultivars connus ?

pourtant dans la 'Nature' on ne connait que 'Muscipula' non ??? Suspect

_________________
Ma liste
Revenir en haut Aller en bas
Dagonaute
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Dagonaute


Age : 40
Humeur : Optimiste
Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕

Bouture Dionée + Rejet hampe florale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouture Dionée + Rejet hampe florale   Bouture Dionée + Rejet hampe florale - Page 2 EmptyMar 20 Juin 2017, 9:21 pm

Peut être y aurait il des variantes naturelles, comme le Darlingtonia qui a une variante colorée, et l'Aldrovanta?
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Bouture Dionée + Rejet hampe florale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouture Dionée + Rejet hampe florale   Bouture Dionée + Rejet hampe florale - Page 2 EmptyMar 20 Juin 2017, 9:40 pm

Mère Nature nous fait parfois de belles surprises. Même si ça met du temps, c'est quand même mieux que de jouer les apprentis sorciers. Bouture Dionée + Rejet hampe florale - Page 2 24669
Revenir en haut Aller en bas
Dagonaute
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Dagonaute


Age : 40
Humeur : Optimiste
Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕

Bouture Dionée + Rejet hampe florale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouture Dionée + Rejet hampe florale   Bouture Dionée + Rejet hampe florale - Page 2 EmptyMar 20 Juin 2017, 9:42 pm

+1 Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

Bouture Dionée + Rejet hampe florale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouture Dionée + Rejet hampe florale   Bouture Dionée + Rejet hampe florale - Page 2 EmptyMar 20 Juin 2017, 11:30 pm

dams99 a écrit:
Sarra var.okee a écrit:
mais je ne pense pas que toutes les mutations connues aujourd'hui soient dues à ce genre de traitement notamment parmi les premiers cultivars connus ?

pourtant dans la 'Nature' on ne connait que 'Muscipula' non ??? Suspect

Bonne question, on ne trouve pas de Dionaea muscipula par exemple rouge in situ ?

Merci Krikrou pour cette précision. Smile
Revenir en haut Aller en bas
krikrou
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
krikrou


Age : 45
Préférence : dionée

Bouture Dionée + Rejet hampe florale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouture Dionée + Rejet hampe florale   Bouture Dionée + Rejet hampe florale - Page 2 EmptyMar 20 Juin 2017, 11:36 pm

Effectivement, on peut trouver des rouges in situ.
Revenir en haut Aller en bas
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

Bouture Dionée + Rejet hampe florale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouture Dionée + Rejet hampe florale   Bouture Dionée + Rejet hampe florale - Page 2 EmptyMar 20 Juin 2017, 11:43 pm

Dams n'oublie pas que chaque cultivar est toujours Dionaea muscipula. Wink

D'accord merci également pour cette information ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
arzona67
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
arzona67


Age : 31

Bouture Dionée + Rejet hampe florale - Page 2 Empty
MessageSujet: Et voilà :D   Bouture Dionée + Rejet hampe florale - Page 2 EmptySam 08 Juil 2017, 10:17 pm

Youhou !! Je viens de rentrer de vacances et bonne surprise la bouture de ma dionée qui a cassé durant le rempotage dans ma tourbière montre ses premières poussent ainsi que le rejet qui poussé sur la hampe florale se développe . Pour ma première bouture je suis content :p.

Bouture Dionée + Rejet hampe florale - Page 2 Wp_20110
Bouture Dionée + Rejet hampe florale - Page 2 Wp_20111
Bouture Dionée + Rejet hampe florale - Page 2 Wp_20112
Revenir en haut Aller en bas
arzona67
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
arzona67


Age : 31

Bouture Dionée + Rejet hampe florale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouture Dionée + Rejet hampe florale   Bouture Dionée + Rejet hampe florale - Page 2 EmptyMer 26 Juil 2017, 9:58 pm

Evolution depuis 2 semaines Smile

Bouture Dionée + Rejet hampe florale - Page 2 A111

Bouture Dionée + Rejet hampe florale - Page 2 A211
Revenir en haut Aller en bas
vernon
ModoFalcon
ModoFalcon
vernon


Age : 51
Humeur : aqueuse
Préférence : sarracenia, drosera, Céphalotus

Bouture Dionée + Rejet hampe florale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouture Dionée + Rejet hampe florale   Bouture Dionée + Rejet hampe florale - Page 2 EmptyJeu 27 Juil 2017, 9:54 am

bien joué!
Revenir en haut Aller en bas
arzona67
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
arzona67


Age : 31

Bouture Dionée + Rejet hampe florale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouture Dionée + Rejet hampe florale   Bouture Dionée + Rejet hampe florale - Page 2 EmptyLun 14 Aoû 2017, 10:51 am

Et voilà les boutures qui ont bien grandi, je viens de le mettre en pot Very Happy

Bouture Dionée + Rejet hampe florale - Page 2 Wp_20169

Bouture Dionée + Rejet hampe florale - Page 2 Wp_20168

Bouture Dionée + Rejet hampe florale - Page 2 Wp_20167
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Bouture Dionée + Rejet hampe florale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouture Dionée + Rejet hampe florale   Bouture Dionée + Rejet hampe florale - Page 2 EmptyLun 14 Aoû 2017, 11:24 am

Très sympa. (Le morceau de feuille qui a servi au bouturage n'est pas encore mort ?)
Revenir en haut Aller en bas
arzona67
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
arzona67


Age : 31

Bouture Dionée + Rejet hampe florale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouture Dionée + Rejet hampe florale   Bouture Dionée + Rejet hampe florale - Page 2 EmptyLun 14 Aoû 2017, 11:34 am

Non, il est encore vert ^^. Après la bouture était en terrarium donc avec beaucoup d'hygrométrie, ce qui explique pourquoi il reste du vert.
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
olivier


Age : 20

Bouture Dionée + Rejet hampe florale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouture Dionée + Rejet hampe florale   Bouture Dionée + Rejet hampe florale - Page 2 EmptyLun 14 Aoû 2017, 9:16 pm

Elles sont bien fournies en feuilles tes boutures!
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Bouture Dionée + Rejet hampe florale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouture Dionée + Rejet hampe florale   Bouture Dionée + Rejet hampe florale - Page 2 EmptyLun 14 Aoû 2017, 10:10 pm

Sur les miennes aussi ça pousse, mais ça fait à peine 2/3mm pour le moment. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
olivier


Age : 20

Bouture Dionée + Rejet hampe florale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouture Dionée + Rejet hampe florale   Bouture Dionée + Rejet hampe florale - Page 2 EmptyMar 15 Aoû 2017, 7:28 pm

Oui, mais ça va grandir... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dagonaute
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Dagonaute


Age : 40
Humeur : Optimiste
Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕

Bouture Dionée + Rejet hampe florale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouture Dionée + Rejet hampe florale   Bouture Dionée + Rejet hampe florale - Page 2 EmptyMar 15 Aoû 2017, 8:51 pm

J'ai déjà remarqué que les boutures, ça stagne à quelques millimètres pendant plusieurs semaines, puis boum ça pousse très vite. Période d'enracinement peut être?
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Bouture Dionée + Rejet hampe florale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouture Dionée + Rejet hampe florale   Bouture Dionée + Rejet hampe florale - Page 2 EmptyMar 15 Aoû 2017, 9:48 pm

J'en sais rien, mais 2/3mm je les laisse dans ma mini serre, je ne les rempote pas encore. Faut attendre 10/15mm pour le faire non ?
Revenir en haut Aller en bas
Dagonaute
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Dagonaute


Age : 40
Humeur : Optimiste
Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕

Bouture Dionée + Rejet hampe florale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouture Dionée + Rejet hampe florale   Bouture Dionée + Rejet hampe florale - Page 2 EmptyMar 15 Aoû 2017, 10:07 pm

Sais pas. Je crois que c'est mieux oui.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bouture Dionée + Rejet hampe florale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouture Dionée + Rejet hampe florale   Bouture Dionée + Rejet hampe florale - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bouture Dionée + Rejet hampe florale
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bouture d'hampe florale d'une Dionée
» Bouture de Hampe florale.
» Bouture de hampe florale réussie...
» hampe florale
» Dionée Hampe Florale ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Dionaea muscipula-
Sauter vers: