| Mini reportage de mon endroit préfèré à champignons. (Dans une montagne d'Alsace) | |
|
+7Guillaume Dagonaute dams99 g1g1 MysterYo olivier arzona67 11 participants |
Auteur | Message |
---|
arzona67 Feuille de Falcon
| Sujet: Mini reportage de mon endroit préfèré à champignons. (Dans une montagne d'Alsace) Mar 20 Juin 2017, 7:29 pm | |
| Pssst, par ici, pas de bruit et regarde la beauté de la nature. Mon spot à champignons et mon bol d'air frais de la montagne. Voilà de quoi vous distraire un moment Bolet bai Bolet à Pied rouge Chanterelles Chanterelles Vesse-de-loup Amanite tue-mouches Amanite tue-mouches Amanite tue-mouches Calocère visqueuse Sparassis crépu Fuligo septica Anthurus d'Archer Grenouille des champs Sphaigne Digitale Lys martagon ( Merci à Chouks et Bart54 )
Dernière édition par arzona67 le Mer 21 Juin 2017, 10:56 pm, édité 3 fois | |
|
| |
olivier Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Mini reportage de mon endroit préfèré à champignons. (Dans une montagne d'Alsace) Mar 20 Juin 2017, 7:36 pm | |
| J'adore le bolet bai et l'amanite tue-mouche! Ils sont super beau (ainsi que le reportage!) | |
|
| |
MysterYo Fruit de Falcon
Age : 42 Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...
| Sujet: Re: Mini reportage de mon endroit préfèré à champignons. (Dans une montagne d'Alsace) Mar 20 Juin 2017, 8:19 pm | |
| Y'a pas mal de polytric aussi. Les sapinières, c'est un truc de ouf, j'adore ça ! Par contre, je ne m'y connais absolument pas en champignons. Sympa ton mini reportage Arzona. | |
|
| |
g1g1 Fleur de Falcon
Age : 63 Humeur : Heu... Préférence : Encore et toujours les nep ampullaria.
| Sujet: Re: Mini reportage de mon endroit préfèré à champignons. (Dans une montagne d'Alsace) Mar 20 Juin 2017, 8:37 pm | |
| J'ai bien aimé la ballade-découverte que tu nous as proposée. Si y'a une suite... je vote pour. | |
|
| |
| Sujet: Re: Mini reportage de mon endroit préfèré à champignons. (Dans une montagne d'Alsace) Mar 20 Juin 2017, 8:41 pm | |
| C'est le paysages typique de montagne Alsacienne. Beaucoup de sapins avec les sol recouverts de mousses sphaignes et autres espèces de ce genre.
Ce sont des endroits propice au développement des champignons.
PS: En général quand j'y retourne je fais quelques photos que je peux ajouter à ce post. | |
|
| |
dams99 Modo
Age : 40 Humeur : curieux Préférence : de plus en plus de trucs!!!
| Sujet: Re: Mini reportage de mon endroit préfèré à champignons. (Dans une montagne d'Alsace) Mar 20 Juin 2017, 9:24 pm | |
| cool, tu les mangent (les bons ) j'en ai ramassé beaucoup (et manger aussi (avec des cours d'anciens et un contrôle pharmaceutique, bien sur )) je suis fan | |
|
| |
Dagonaute Fruit de Falcon
Age : 41 Humeur : Optimiste Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕
| |
| |
| Sujet: Re: Mini reportage de mon endroit préfèré à champignons. (Dans une montagne d'Alsace) Mar 20 Juin 2017, 9:55 pm | |
| Oui je les manges. Miammmm !! ( 2 à 3 cueillettes par ans si ca pousse, l'année dernière était juste catastrophique car peux de pluie ). ( Ne pas en abuser, mais soit disant le nuage de Tchernobyl c'est arrêté à la frontière de la France, vive l'intox du gouvernement ) Je dis cela car les champignons en général absorbe facilement le césium 137 qui est un élément radioactif... Donc à long terme et si on en consomme beaucoup il peut y avoir des risques sur la santé.
Dans ce coin je trouve des chanterelles, girolles, bolets bai, cèpes de bordeaux et pieds de moutons.
Petite recommandation pour les chercheurs de champignons: Ne jamais prendre un champignon si vous avez un doute. Pour éviter un drame, il est préférable de passer dans une pharmacie pour un contrôle, même les plus aguerri peuvent se tromper et avoir un mortel dans le panier peut suffire pour tuer une personne adulte). | |
|
| |
Dagonaute Fruit de Falcon
Age : 41 Humeur : Optimiste Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕
| Sujet: Re: Mini reportage de mon endroit préfèré à champignons. (Dans une montagne d'Alsace) Mar 20 Juin 2017, 10:04 pm | |
| Moi je ne mange que les champignons en boite de conserve (ou en panier fraicheur), mais ceux dans la nature je les admire (mais ne les mange pas, je ne fais que difficilement la différence entre un bolet et un amanite ) | |
|
| |
Guillaume AdminVenus
| Sujet: Re: Mini reportage de mon endroit préfèré à champignons. (Dans une montagne d'Alsace) Mar 20 Juin 2017, 11:13 pm | |
| le sparasis est délicieux aussi _________________ Nobody knows i am new wave
| |
|
| |
Bart54 BartModo
| Sujet: Re: Mini reportage de mon endroit préfèré à champignons. (Dans une montagne d'Alsace) Mer 21 Juin 2017, 6:07 pm | |
| Belle série. A la fin c'est un Lys que tu a noté NID _________________ Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
| |
|
| |
Chouks ChouksModo
Age : 31 Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste
| Sujet: Re: Mini reportage de mon endroit préfèré à champignons. (Dans une montagne d'Alsace) Mer 21 Juin 2017, 9:05 pm | |
| La fleur NOID est peut-être un lys martagon, mais je ne savais pas qu'il y en avait par chez nous. Sans indiscrétion, tu es de quel coin du Bas Rhin? Le champi, on dirait un bolet satan, ou un autre qui lui ressemble. En tout cas je ne l'aurais pas ramassé. Par contre, il y a une (ou deux) des amanites tue-mouche qui ressemblent à des amanites des Césars (la couleur plus orangée que rouge, et les croutes blanches plus jaunes). Mais pareil, je n'aurais pas pris le risque, même les amanites rougissantes je n'ai jamais osé les ramasser de peur de me tromper.
Pour ce qui est d'identifier les champignons, il ne vaut mieux demander à un mycologue (associations un peu partout) qu'à un pharmacien: il parait que la mycologie ne représente pas grand chose dans leur formation et que beaucoup de pharmaciens préféreront dire ''pas mangeables'' plutôt que ''connais pas''. Et à ce rythme là, beaucoup de bonnes cueillettes finissent à la poubelle. Ce qui est très pratique, c'est les expos de champignons qu'on trouve dans diverses communes à l'automne: j'ai appris à en reconnaître un bon nombre comme ça, et j'ai pris des contacts à qui je pourrais demander conseil en cas de doute. Et surtout en cas de doute sur un champi, ne jamais le mettre avec les bons: si un champi mortel touche les bons, il faut tout jeter. | |
|
| |
| Sujet: Re: Mini reportage de mon endroit préfèré à champignons. (Dans une montagne d'Alsace) Mer 21 Juin 2017, 10:52 pm | |
| Chouks : Dans le secteur de Ottrott, et ce n'est pas un bolet de satan ( Jamais vu en Alsace Chapeau blanc, pieds rouge et mousse rouge-orange) c'est un bolet pied rouge qui lui à un chapeau Brun mais je n'étais plus sur et après quelque recherche j'ai trouvé. | |
|
| |
Mic MicaModo
| Sujet: Re: Mini reportage de mon endroit préfèré à champignons. (Dans une montagne d'Alsace) Jeu 22 Juin 2017, 9:21 pm | |
| Une jolie variété, j'ai trouvé mes premiers sparassis l'année dernière. Le moins qu'on puisse dire est que ça remplit vite le panier surtout quand tu en trouves plusieurs. Sinon, moi, c'est surtout des coins à pieds de mouton, pieds bleux et lépiotes que je connais | |
|
| |
Chouks ChouksModo
Age : 31 Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste
| Sujet: Re: Mini reportage de mon endroit préfèré à champignons. (Dans une montagne d'Alsace) Lun 26 Juin 2017, 6:35 pm | |
| Ah, vers les pistes de ski, y en a qui ont de la chance! Le sparassis, ça remplit le panier, mais c'est un peu trop coriace à mon goût. Je l'avais coupé tout petit et cuit longtemps pourtant... | |
|
| |
a_polo_13 Fleur de Falcon
| Sujet: Re: Mini reportage de mon endroit préfèré à champignons. (Dans une montagne d'Alsace) Lun 26 Juin 2017, 9:59 pm | |
| Un petit rouge d'Ottrott et des champipis qui brillent dans le noir y a que ça de vrai Tous les champignons se mangent .... certains seulement une fois. (Conseil à ne pas suivre bien sûr ) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mini reportage de mon endroit préfèré à champignons. (Dans une montagne d'Alsace) | |
| |
|
| |
| Mini reportage de mon endroit préfèré à champignons. (Dans une montagne d'Alsace) | |
|