- Fralie a écrit:
- Bon Voilà j'ai pleinnnnnnnnnn de questions, je vais essayé d'être ordonnée :geek:
Pour le moment je possède seulement 4 varitétés, Dionea, Drosera capensis, Drosera Alicea et Nephentes ventricosa. J'ai mis le tout sur un lit de caillou et pour le moement elles se portent bien et poussent même très vite. Mais j'ai une inquiétude. Les étés à Montréal sont particulierement torrides et Humides. Le mercure peut atteindre facilement 32-33 avec un taux d'humidité entre 80 et 100% ce qui fait qu'on ressent une température d'environ 40degrés. Est-ce trop pour mes plantes de climat tempérés. Difficile de trouver un coin frais lors de pareil canicule
Attention à ne pas confondre tempéré et subtropical et tropical.
Il y a des plantes qui nécessitent un repos hivernal, mais sans gel (aliciae ne s'en portera que mieux si tu lui fais ça...elle vient d'afrique du sud).
Pas de probleme pour ta température pour la dionée, le drosera capensis, et le drosera aliciae (ce dernier hors gel...le mien a fait dans le -8° cet hiver, et repart, mais, cela n'est pas conseillé).
oki? Le nepenthes, il vaut mieux le placer dans un terrarium, une véranda dans un coin humide (avec une forte lumière, mais pas de soleil direct). Quoi que je vois entre 80 et 100% d'humidité, tu peux tenter dehors tant que tu as ça. Tu verras vite s'il se plait ou pas. Mais pas de soleil direct!
- Citation :
- Sinon pour la prériode de dormance je n'aurai pas de difficulté à trouver un endroit ou les températures sont plus basses ( voyez les hivers au québec hihi.) Ma question est ont-elles besoin d'autant de lumière ou une lumière moindre fera l'affaire.
Si tu laisses tes plantes en extérieur, ne te soucie pas de ce point là, laisse les à la meme place qu'en été. Il vaut toujours mieux respecter les conditions d'origine!! POur D.aliciae, rentre là, et complete si nécessaire avec deux heures de néons par jour, si tu la mets devant la fenetre. Tu verras là aussi si ta plante produit de la glue, et si elle est rouge ou pas.
Le nepenthes demande de la lumière meme en hiver....toujours full lumière, mais sans soleil direct.
- Citation :
- Je me suis commandé des graines de d'autres drosera temprérés d.filliformis, d.anglica, d.admirabillis et drosera rotundifolla. Y'a t-il une contre-indication à ce que je les fasse pousser en appartement comme mes autres drosera tempérés?
D.admirabilis ne demande pas les memes conditions que les trois autres que tu as écris.
Les trois vont se cultiver dehors toute l'année. Peuvent résister à des -12°...voire plus, mais, je n'ai que l'expérience d'autres gens du canada. Bref, ce sont des vrais droseras tempérés. D.admirabilis a la meme culture que D.aliciae (c'est parfois considéré comme une sous espece de D.aliciae)
DOnc, les trois avec la dionée et la sarracenia, à l'extérieur, et D.aliciae et D.admirabilis ensemble, hors gel en hiver.
- Citation :
- J'ai commandé aussi des drosera tubéreaux et drosera du complexe petiolaris et j'ai lu que la meilleure de culture est le terra. J'aimerais avoir des conseils de gens qui ont des terras de ces deux familles si possible. Je compte faire les semis à la fin de l'été étant donné que leurs saisons sont à l'opposé de nous.
Cedric t'en parlera bien.
POur les tubéreux, la meilleure culture n'est pas le terra. Il est dangereux de leur donner trop d'humidité à cause du pourrisemment du bulbe. Pendant leur période de repos,n c'est hors terra, au sec. Le top est la serre pour les tubéreux.
Pour les pétiolaris, c'est de 18° (voire 15° en hiver) jusqu'à 40 en été. ELles n'ont pas du tout peur des grosses chaleurs, ce sont les plantes et droseras qui vont le plus apprécier parmis la famille des plantes carnivores. N'ai pas peur du max de chaleur.
Le terra est indispensable (enfin, excessivement recommandé...tu peux le faire là aussi en serre, mais, je n'ai pas d'expérience...cedric le fait en serre en hiver par exemple, pour diminuer la température et l'humidité, si je ne me trompe pas).
DOnc, forte humidité et chaleur en période de croissance, et faible humidité (susbtrat quasi sec) pendant le repos...
Ce sont des plantes difficiles...fais toi la main avec D.paradoxa si tu veux te lancer dedans, et D.peltata dans les tubéreux.
- Citation :
Sinon, j'ai lu qu'il y avait plusieurs méthodes de stratifications à chaud. Les mettres dans un sac plastique sous une source de chaleur et maintenir a 25 degrés, foutre le feu ( ma coloc est moins daccord avec celle là) et ou arroser avec de l'eau chaude à 60 degrés. Personellement je suis plus attirrée par la dernière solution. Donc ma question ça fonctionne bien?
Merci à l'avance pour vos réponses
POur les stratifications, y en a plusieurs, faut que tu regardes sur le web, et demande a cedric
. Foutre le feu comme cela, je ne connaissais pas...je connaissais mettre le feu sur la paille sur le bac par contre
Bonne culture