Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Micro insectes sur feuilles de dionée

Aller en bas 
+5
Ifkay
Mic
olivier
Tibojan
MysterYo
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Micro insectes sur feuilles de dionée Empty
MessageSujet: Micro insectes sur feuilles de dionée   Micro insectes sur feuilles de dionée EmptyVen 01 Sep 2017, 11:27 am

Bonjour,
Depuis quelques jours, j'ai constaté la présence de très très petits insectes noirs ressemblant à des fourmis (à la loupe), aussi bien dans le pot de la dionée mère dans le jardin que dans le pot des plantules sur mon rebord de fenêtre, mais juste les dionées, pas les capensis et binata tout proches, elles semblent "sauter" à l'approche du doigt ou d'une pince...J'ai l'impression qu'ils profitent des proies des pièges... Pas réussi à photographier. C'est grave docteur ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Tibojan
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Tibojan


Age : 26
Préférence : Les Highlands !

Micro insectes sur feuilles de dionée Empty
MessageSujet: Re: Micro insectes sur feuilles de dionée   Micro insectes sur feuilles de dionée EmptyVen 01 Sep 2017, 11:37 am

Tu arrives à voir si c'est ailé? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
olivier


Age : 20

Micro insectes sur feuilles de dionée Empty
MessageSujet: Re: Micro insectes sur feuilles de dionée   Micro insectes sur feuilles de dionée EmptyVen 01 Sep 2017, 12:57 pm

Oulà, j'ai eu ça dans le substrat d'une sarra et j'ai été obligé de la rempoter car c'était envahi ! Confused  Mais j'en ai en ce moment sur ma dionée et ça ne la dérange pas et le substrat n'est pas envahi ! Effectivement ça saute mais là on y peut rien ou alors, tu fais comme moi, va voir tes pots toutes les 30 minutes, tu prends un coton tige avec du savon noir dessus et tu les chopes avant qu'ils sautent, j'ai fais ça un bout de temps avec ma sarra avant que je découvre que même le substrat était envahi !

Bonne chance en tous cas ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Micro insectes sur feuilles de dionée Empty
MessageSujet: Re: Micro insectes sur feuilles de dionée   Micro insectes sur feuilles de dionée EmptyVen 01 Sep 2017, 1:09 pm

Tibojan a écrit:
Tu arrives à voir si c'est ailé? Very Happy

Ce n'est pas ailé non. Ça ne mesure pas plus d'1mm et se déplace vite. Si je peux photographier je le ferais ce soir.

Si j'immerge un moment ça peut le faire ?
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
olivier


Age : 20

Micro insectes sur feuilles de dionée Empty
MessageSujet: Re: Micro insectes sur feuilles de dionée   Micro insectes sur feuilles de dionée EmptyVen 01 Sep 2017, 1:11 pm

Essaie mais pas plus de 24 heures !
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Micro insectes sur feuilles de dionée Empty
MessageSujet: Re: Micro insectes sur feuilles de dionée   Micro insectes sur feuilles de dionée EmptyVen 01 Sep 2017, 11:00 pm

Des collemboles peut-être... Si c'est le cas, tes plantes ne craignent rien Wink

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
olivier


Age : 20

Micro insectes sur feuilles de dionée Empty
MessageSujet: Re: Micro insectes sur feuilles de dionée   Micro insectes sur feuilles de dionée EmptySam 02 Sep 2017, 8:30 am

Les collemboles, c'est blanc, non ?
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Micro insectes sur feuilles de dionée Empty
MessageSujet: Re: Micro insectes sur feuilles de dionée   Micro insectes sur feuilles de dionée EmptySam 02 Sep 2017, 8:59 am

Merci Mic, ça a l'air d'être cet insecte qui maraude sur mes plantes. A la fraîche, il a plu cette nuit ici, j'ai réussi à immortaliser un vagabond sur la sphaigne. (J'ai dû courir 4 à 4 chercher l'apn, il n'y en avait pas deux...) Laughing Razz

Micro insectes sur feuilles de dionée Dscn1516

Je peux les laisser alors ? Aucun risque qu'ils déclenchent les pièges des dionées ?
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
olivier


Age : 20

Micro insectes sur feuilles de dionée Empty
MessageSujet: Re: Micro insectes sur feuilles de dionée   Micro insectes sur feuilles de dionée EmptySam 02 Sep 2017, 9:07 am

C'est bien ça que j'ai eu moi aussi ! Vu la taille ça m'étonnerait qu'ils puissent déclencher les pièges de ta dionée.
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Micro insectes sur feuilles de dionée Empty
MessageSujet: Re: Micro insectes sur feuilles de dionée   Micro insectes sur feuilles de dionée EmptySam 02 Sep 2017, 9:58 am

C'est à dire qu'il y en a aussi dans les plantules, m'enfin c'est quand même bien plus gros que les collembolles. Smile
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
olivier


Age : 20

Micro insectes sur feuilles de dionée Empty
MessageSujet: Re: Micro insectes sur feuilles de dionée   Micro insectes sur feuilles de dionée EmptySam 02 Sep 2017, 10:12 am

Je sais ! Le pire c'est quand tu en as des nids de ces bestioles dans ton substrat, surtout quand c'est de la tourbe, tu as l'impression, que ta tourbe bouge mais quand tu regardes de plus près c'est des nids de bestioles noires qui se déplacent !
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Micro insectes sur feuilles de dionée Empty
MessageSujet: Re: Micro insectes sur feuilles de dionée   Micro insectes sur feuilles de dionée EmptySam 02 Sep 2017, 1:07 pm

olivier a écrit:
Les collemboles, c'est blanc, non ?

Bonne question, je pensais que c'était fonçé, en tout cas j'ai déjà eu les mêmes bestioles que sur la photo dans des pots de plantes non-carnivores et elles n'ont pas eu d'effets sur celles-ci Wink

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
olivier


Age : 20

Micro insectes sur feuilles de dionée Empty
MessageSujet: Re: Micro insectes sur feuilles de dionée   Micro insectes sur feuilles de dionée EmptySam 02 Sep 2017, 2:06 pm

Dans mes pots, y a plein de petits insectes blancs qui sautent partout, à mon avis c'est des collemboles !
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Micro insectes sur feuilles de dionée Empty
MessageSujet: Re: Micro insectes sur feuilles de dionée   Micro insectes sur feuilles de dionée EmptyDim 03 Sep 2017, 6:03 pm

Les collembolles affectionnent particulièrement l'humidité, donc ils s'en iront tout seuls comme des grands quand j'arrêterai de gorger mes plantes cet hiver. Smile
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
olivier


Age : 20

Micro insectes sur feuilles de dionée Empty
MessageSujet: Re: Micro insectes sur feuilles de dionée   Micro insectes sur feuilles de dionée EmptyDim 03 Sep 2017, 6:05 pm

Oui, mais ce sera toujours humide !
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Micro insectes sur feuilles de dionée Empty
MessageSujet: Re: Micro insectes sur feuilles de dionée   Micro insectes sur feuilles de dionée EmptyDim 03 Sep 2017, 6:18 pm

Il ne fera plus si chaud aussi. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
olivier


Age : 20

Micro insectes sur feuilles de dionée Empty
MessageSujet: Re: Micro insectes sur feuilles de dionée   Micro insectes sur feuilles de dionée EmptyDim 03 Sep 2017, 6:19 pm

Ah, oui ça je n'y avais pas pensé !
Revenir en haut Aller en bas
Tibojan
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Tibojan


Age : 26
Préférence : Les Highlands !

Micro insectes sur feuilles de dionée Empty
MessageSujet: Re: Micro insectes sur feuilles de dionée   Micro insectes sur feuilles de dionée EmptyDim 03 Sep 2017, 6:24 pm

Tiens tant qu'on y est, désolé pour le hors sujet, mais j'ai jamais trop compris cette histoire de retirer la coupelle d'eau en hiver tout en gardant le substrat humide... Théoriquement, le sol devrait être plus détrempé en hiver, car plus de pluie non?
A moins que la coupelle permette une marge de manœuvre en été, pendant lequel le substrat s'assèche plus vite? Mais dans ce cas pourquoi ne pas garder la coupelle en hiver aussi ? scratch

Il y a sûrement une réponse toute bête mais ça m'intrigue Micro insectes sur feuilles de dionée 672175
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
olivier


Age : 20

Micro insectes sur feuilles de dionée Empty
MessageSujet: Re: Micro insectes sur feuilles de dionée   Micro insectes sur feuilles de dionée EmptyDim 03 Sep 2017, 6:41 pm

Je me suis jamais posé la question, mais il doit y avoir une réponse logique !

Tiens pour te rassurer MysterYo regarde ce qui se balade en ce moment dans ma dionée :

Micro insectes sur feuilles de dionée Img_0035
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Micro insectes sur feuilles de dionée Empty
MessageSujet: Re: Micro insectes sur feuilles de dionée   Micro insectes sur feuilles de dionée EmptyDim 03 Sep 2017, 6:48 pm

Tibojan a écrit:
Tiens tant qu'on y est, désolé pour le hors sujet, mais j'ai jamais trop compris cette histoire de retirer la coupelle d'eau en hiver tout en gardant le substrat humide... Théoriquement, le sol devrait être plus détrempé en hiver, car plus de pluie non?
A moins que la coupelle permette une marge de manœuvre en été, pendant lequel le substrat s'assèche plus vite? Mais dans ce cas pourquoi ne pas garder la coupelle en hiver aussi ? scratch

Il y a sûrement une réponse toute bête mais ça m'intrigue Micro insectes sur feuilles de dionée 672175

Oui, c'est vrai qu'on a l'habitude de suivre "bêtement" les indications sans pour autant s'intéresser plus en profondeur aux choses.

Sans faire un débat, je pense que c'est tout simplement une question de climat, de température et d'espèce. Selon la localisation, certaines espèces auront besoin, ou pas, d'un repos hivernal, qui, selon la région du globe, aura une incidence différente d'un point de vue climatique. Je ne suis absolument pas la météo américaine en hiver, bien qu'on ait quelques infos lors des tempêtes de neige dans certains coins localisés, mais ce que je sais, c'est qu'ici, on a bien trop souvent des hivers secs et rigoureux, mais pas forcément dans le négatif.

Alors pourquoi priver la plante d'eau l'hiver ? Pour simuler le climat d'origine je suppose. Si tu gorge tes plantes d'eau à longueur d'année, tu vas les épuiser très rapidement, alors qu'en les rationnant, tu vas certes avoir un "oignon" tout rabougri pendant 3/4 mois, mais il repartira de plus bel au Printemps. Je pense que c'est une affaire de choix. Soit on conditionne sa plante à l'année et elle est de plus en plus florissante, en ayant une durée de vie moindre, ou alors on la gère l'hiver pour la voir refleurir au Printemps pendant de très longues années...

Et tu peux tout à fait garder une coupelle l'hiver, qui ne te servira qu'à l'arrosage, pas de réserve. Wink

Mais là encore, c'est un dilemme pour moi car imposer l'hiver à une plante adulte peut se comprendre, mais à des plantules, je trouve que c'est risquer de les avoir perdu une fois la belle saison revenue... scratch

@ Olivier : Ah des copains aux miens ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tibojan
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Tibojan


Age : 26
Préférence : Les Highlands !

Micro insectes sur feuilles de dionée Empty
MessageSujet: Re: Micro insectes sur feuilles de dionée   Micro insectes sur feuilles de dionée EmptyDim 03 Sep 2017, 10:44 pm

Je vois, pour moi le repos hivernal était induit par les différences de température, pas par la quantité d'eau apportée, merci bien pour tes pistes de réflexion Razz
Revenir en haut Aller en bas
Ifkay
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Ifkay


Age : 30
Humeur : Jovial

Micro insectes sur feuilles de dionée Empty
MessageSujet: Re: Micro insectes sur feuilles de dionée   Micro insectes sur feuilles de dionée EmptyLun 04 Sep 2017, 1:38 pm

Alors de ce que j'ai lus à droite à gauche , il faut légèrement humidifier le substrat une fois par semaine , pourquoi pas plus ?
Car un substrat trop humide peut complétement geler et ainsi geler les racines en hiver Wink

Marrant ces petites bêtes vous êtes sur qu'elles sont pas dangereuse pour la plante ?
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
olivier


Age : 20

Micro insectes sur feuilles de dionée Empty
MessageSujet: Re: Micro insectes sur feuilles de dionée   Micro insectes sur feuilles de dionée EmptyLun 04 Sep 2017, 4:57 pm

Non, du moment qu'il n'y en a pas au kilo, ça va !
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Micro insectes sur feuilles de dionée Empty
MessageSujet: Re: Micro insectes sur feuilles de dionée   Micro insectes sur feuilles de dionée EmptyLun 04 Sep 2017, 5:24 pm

Très bonne question Tibojan !

Pour preuve dans ma tourbière par exemple, l'hiver il tombe des trombes d'eau tout le temps, il gèle très fort, tout est glacé sur au moins 15cm et tout revit très bien au printemps !

J'ai pourtant plein d'eau stagnante dans la tourbe et rien ne crève.

Je pense que cette habitude est donné pour des cultures en serre ou en intérieur car faute de ventilation plein de moisissures font crever les plantes.

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Ifkay
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Ifkay


Age : 30
Humeur : Jovial

Micro insectes sur feuilles de dionée Empty
MessageSujet: Re: Micro insectes sur feuilles de dionée   Micro insectes sur feuilles de dionée EmptyLun 04 Sep 2017, 6:26 pm

J'ai aussi lus que plus y avait une quantité et une surface importante moins les racines ont de chance de geler
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Micro insectes sur feuilles de dionée Empty
MessageSujet: Re: Micro insectes sur feuilles de dionée   Micro insectes sur feuilles de dionée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Micro insectes sur feuilles de dionée
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Micro dionée
» Feuilles noires de dionée
» Insectes blanc...
» Insectes morts
» Différence entre beaucoup et peu d'insectes attrapés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Maladies et parasites-
Sauter vers: