Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Question hivernage héliamphora

5 participants
AuteurMessage
olivier
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
olivier

Question hivernage héliamphora Empty
MessageSujet: Question hivernage héliamphora   Question hivernage héliamphora EmptyMer 08 Nov 2017, 7:06 pm

Etant donné qu'ici les températures baissent à la vitesse Grand V et que ça n'a pas l'air de plaire à mon Heliamphora heterodoxa X minor je l'ai rentrée dans ma véranda et je voulais avoir vos avis sur mon installation :

Question hivernage héliamphora Img_0419

Il y a 9 cm d'eau dans le terra et l'heliamphora baigne dans 2 centimètres d'eau (elle est surélevée). L'eau est censée augmenter l'hygrométrie qui est déjà assez élevée en plus d'une vaporisation par jour. Dans ma véranda même en hiver les températures peuvent monter jusqu'à 30°C. Elles ne descendent presque jamais en dessous de 5°C (sauf quand le chauffage est en panne).

Est-ce que cela peut convenir ?
Vos avis sont les bienvenus !  cheers

Merci d'avance ! flower
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano

Préférence : Une bonne brune et ça roule !

MessageSujet: Re: Question hivernage héliamphora   Question hivernage héliamphora EmptyMer 08 Nov 2017, 7:11 pm

Yep ça m'a l'air correct vu comme ça. La diminution de la photopériode va peut-être lui déplaire mais ça devrait le faire.

http://lafritillaire.weebly.com
olivier
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
olivier

MessageSujet: Re: Question hivernage héliamphora   Question hivernage héliamphora EmptyMer 08 Nov 2017, 7:12 pm

Kiwano a écrit:
la photopériode

Qu'est ce que c'est ?
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!

MessageSujet: Re: Question hivernage héliamphora   Question hivernage héliamphora EmptyMer 08 Nov 2017, 7:20 pm

La durée d'ensoleillement, entend par là également la quantité de lumière.

L'installation est bien à une chose près: il y a trop d'eau. L'Heliamphora cultivé dans ces conditions est très sensibles aux moisissures. Un substrat légèrement humide suffira.

Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
olivier

MessageSujet: Re: Question hivernage héliamphora   Question hivernage héliamphora EmptyMer 08 Nov 2017, 7:46 pm

Ok, j'ai enlevé les 2 centimètres d'eau dans lesquels le pot baignait ! Smile
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic

MessageSujet: Re: Question hivernage héliamphora   Question hivernage héliamphora EmptyMer 08 Nov 2017, 8:32 pm

S'il reste dans ta véranda, il ne souffrira pas trop du manque de lumière. C'est souvent le cas quand on le met derrière une fenêtre classique, les nouvelles urnes ont alors tendance à s'étioler...

Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Tibojan

Préférence : Les Highlands !

MessageSujet: Re: Question hivernage héliamphora   Question hivernage héliamphora EmptyMer 08 Nov 2017, 9:08 pm

Effectivement ça devrait suffire largement au niveau lumière, la mienne est placée juste sous un velux jamais plein soleil et elle ne me fait plus d'urnes étiolées comme quand elle était 1m50 en dessous. Bon par contre on peut difficilement faire moins vert mais bon l'hiver c'est l'hiver ! Razz

Question hivernage héliamphora Img_2018

Sur la photo, la grosse urne en premier plan à gauche est sortie quand la plante est juste sous le velux, tandis que les deux étiolées sont sorties quand elle était plus basse. Si tu en voies qui ressemble aux deux étiolées c'est que ça manque de lumière, mais ça m'étonnerait que ça arrive ! Smile

Sinon le vase rond ça doit être pas mal pour garder une hygrométrie suffisante tout en aérant bien. Depuis que la mienne est sous cloche ouverte (quand je l'ai rentrée), toutes les urnes juvéniles sont en pleine forme, la ou elles séchaient presque systématiquement sans cloche ou en extérieur !
olivier
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
olivier

MessageSujet: Re: Question hivernage héliamphora   Question hivernage héliamphora EmptyJeu 16 Nov 2017, 6:42 pm

Finalement je l'ai mise dans un cache-pot que j'ai immergé dans l'eau de façon à ne pas avoir d'eau dedans. Du coup, il y a beaucoup plus d'eau et donc plus d'hygrométrie dans le terra !
olivier
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
olivier

MessageSujet: Re: Question hivernage héliamphora   Question hivernage héliamphora EmptyDim 07 Jan 2018, 2:12 pm

Ça pousse ! :

Question hivernage héliamphora Img_0436
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question hivernage héliamphora   Question hivernage héliamphora Empty

Question hivernage héliamphora
Page 1 sur 1