Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Les Heliamphora: généralités

Aller en bas 
+15
supmaite
goto007
Vince81
Uncle Sam
Mad
Gertrude
nepenthus
Julien
Cédric
jeff
lignou
Bauer
Le petit
Gwen
Ju!
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 40

Les Heliamphora: généralités Empty
MessageSujet: Les Heliamphora: généralités   Les Heliamphora: généralités EmptyJeu 15 Nov 2007, 8:39 pm

Les Heliamphora


Les Heliamphora sont constitués de pièges à urnes relativement simples ; une simple feuille enroulée en cornet, dont les soudures sont encore parfaitement visibles. Les pièges sont des cornets ouverts qui se remplissent d'eau de pluie et, s'il y a bien digestion des insectes noyés, elle n'est dûe qu'aux bactéries. La plante ne capture d'ailleurs pas énormément de proie.

Il en existerait 5 espèces et plusieurs variétés, mais ce chiffre est constamment remis en question tant on en découvre à leur sujet.
Pour ne pas faciliter les choses, les caractères sont peu différenciables entre les espèces, et peuvent fortement varier d'une population à l'autre au sein de la même espèce.

Toutes sont sud-américaines. On les trouve sur les plateaux d'altitudes dans la chaîne des Tépuy, En Guyane et au Vénézuela.

Les Heliamphora: généralités 231px-Heliamphora_distribution.svg





Mode de culture


Compte tenu du climat particulier que l'on retrouve dans leur milieu d'origine, les Heliamphora sont relativement difficiles de culture.
On peut cependant très bien réussir H. nutans ou H. heterodoxa en respectant quelques règles de bases.


Le substrat

Une règle d'or: il doit être drainant!
A partir de là, on pourra choisir divers possibilités dont chacune à ses adeptes et ses détracteurs.
Le plus simple reste un mélange de tourbe allégé par 30% d'allégeants, comme la perlite ou la vermiculite.
La sphaigne sera utilisée avec prudence, et changée tout les ans pour éviter le tassement.


L'arrosage

L'Heliamphora est une plante qui nécessite un arrosage par le haut ; pour remplir les urnes, mais aussi pour baigner les racines. Une coupelle peut-être utilisée pour maintenir humide, même si la littérature le déconseille généralement.
Une brumisation régulière sera toujours bénéfique.


La lumière

Ces plateaux d'altitudes où poussent les Heliamphora sont régulièrement couvert d'un épais brouillard. Mais lorsque le soleil perce, la finesse de l'atmosphère et la situation à l'équateur donne au soleil une intensité importante.
On pourra donc cultiver Heliamphora en plein soleil durant la belle saison tout en évitant des hausses de températures. Un éclairage artificiel complémentaire sera le bienvenu durant l'hiver.
En terrarium, l'éclairage artificiel devra être conséquent.


Les températures

C'est ici que réside la principale difficulté dans leur culture: dans la nature, les journées sont chaude et humide, vers 25°, mais les nuits peuvent être rapidement très froides, jusqu'à 1° seulement.
De telles amplitudes sont difficiles à reproduire. On essayera donc de rafraichir un maximum les nuits avec les moyens du bord. Atteindre une quinzaine de degrés serait idéal pour la nuit.


Les maladies et parasites

Pucerons, cochenilles et botrytis. Pucerons et cochenilles sont à traiter à partir de mars/avril en préventif et curatif avec un insecticide à base d'imidaclopride (produit systémique). Le botrytis sera évité grâce à une bonne aération. On évitera l'utilisation de cuivre, nocif pour les Heliamphora.



Quelques conseils de cultures


Les Héliamphora les plus faciles peuvent se cultiver de manière classique sans poser trop de problèmes.
Pour les espèces plus exigeantes, on utilisera un terrarium muni d'un éclairage puissant et d'une aération efficace.
Si vous connaissez des systèmes D pour abaisser la température d'un terrarium d'une quinzaine de degrés, faites en nous part!


Dernière édition par Ju! le Dim 06 Déc 2009, 12:38 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gwen
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Gwen


Age : 42

Les Heliamphora: généralités Empty
MessageSujet: Re: Les Heliamphora: généralités   Les Heliamphora: généralités EmptyVen 16 Nov 2007, 8:53 am

Salut,

Très interessant Ju! Merci pour toutes ces informations mises en formes.

Ju! a écrit:
Le plus simple reste un mélange de tourbe allégé par 30% d'alléguats, comme la perlite ou la vermiculite.
La sphaigne sera utilisée avec prudence, et changée tout les ans pour éviter le tassement.

Je crois qu'en considérant que le substrat doit être vraiment drainant, il faut laisser tomber la sphaigne et vraiment prévilégier le premier substrat que tu préconises.

merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 40

Les Heliamphora: généralités Empty
MessageSujet: Re: Les Heliamphora: généralités   Les Heliamphora: généralités EmptyVen 16 Nov 2007, 12:43 pm

Merci Gwen.

Pour le substrat, c'est évident, mais il y a toujours ces inconditionnels de la sphaigne qui en mettent partout. Je conseils donc dans ce cas une certaine prudence.
Revenir en haut Aller en bas
Le petit
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Le petit


Age : 38
Humeur : de retour au top (GUN?!!?) !
Préférence : les purs produits de Florida!!!

Les Heliamphora: généralités Empty
MessageSujet: Re: Les Heliamphora: généralités   Les Heliamphora: généralités EmptyJeu 22 Nov 2007, 2:08 pm

il se pourrait que les héliam captent des minéraux par leurs feuilles, car il y a beaucoup d'écoulementde ruissellement dans leur pays d'origine et il en profiterait donc, d'où l'importance de remplir régulièrement les urnes!

Pour ma part j'ai un substrat très drainant, et j'ai mis de la sphaigne en surfaçage!

_________________
Les Heliamphora: généralités Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturalys.canalblog.com
Bauer
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Bauer


Age : 35
Humeur : Carnivore
Préférence : Sarracenia flava var. ornata et tout Sarracenia mangeur d'hommes...

Les Heliamphora: généralités Empty
MessageSujet: Re: Les Heliamphora: généralités   Les Heliamphora: généralités EmptyDim 25 Nov 2007, 11:13 am

Merci Julien pour la fiche de culture, je m'intéresse de plus en plus aux Heliamphora, j'espère pouvoir en acquérir un au printemps Smile

Merci à toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
lignou
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
lignou


Age : 41

Les Heliamphora: généralités Empty
MessageSujet: Re: Les Heliamphora: généralités   Les Heliamphora: généralités EmptyDim 25 Nov 2007, 12:27 pm

Mais c'est super tout ca! Tout ce que j espérais arrive...un post sur les pings, un autre sur les heliamphora, à quand les numéros gagnants du lotto!?! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Heliamphora: généralités Empty
MessageSujet: Re: Les Heliamphora: généralités   Les Heliamphora: généralités EmptyMar 25 Déc 2007, 4:30 pm

Ju! a écrit:
Les Heliamphora


....Si vous connaissez des systèmes D pour abaisser la température d'un terrarium d'une quinzaine de degrés, faites en nous part!

je recois bientot une cellule Peltier commandee sur Ebay
avec du watercooling pour refroidir et obtenir la baisse de temperature etc....
le moment venu je ferai un petit post pour expliquer Wink
Revenir en haut Aller en bas
jeff
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon



Age : 63

Les Heliamphora: généralités Empty
MessageSujet: suite   Les Heliamphora: généralités EmptyMer 09 Jan 2008, 11:39 am

un petit complement à ce qui à été dit.

pas 5 mais 15 especes avec quelques varietés et de nombreux hybrides puisque c'est la mode Twisted Evil

heliamphora est un protocarnivore , c'est a dire qu'il ne fabrique pas ses propres enzymes pour dissoudre ses proies ,il se sert d'un tiers en l'occurence des bacteries pour cela , après le liquide est absorbé par la plante comme pour les autres PC.

donc déjà 2 obligations toujours de l'eau dans l'urne ( de pluie de preference , pour avoir les bacteries) et lui donner a manger de temps en temps ( pour moi c'est au printemps avec des forficules et des punaises des bois)

c'est une espèce pas difficile il suffit d'en connaitre les tenants et aboutissants sans plus Wink

le substrat ne doit pas forcement être drainant mais surtout allégé par de la vermiculite ou de la perlite .
pour ma part j'ai toujours utilisé tourbe blonde +vermiculite 50/50

mes pots sont en terra avec toute l'année 2cm d'eau de pluie au fond ,pas d'aeration ( enfin une petite )mais pas trop pour toujours conserver une hygrometrie de l'air de l'ordre 80-90% ,pas de neon juste la lumiere tamisée du jour, light quoi Laughing
a noter qu'un urne grenat est souvent le fait d'une forte insolation.

les autres substrats utilisés ne correspondent pas aux substrats naturels des tepui, on se rapproche un peu à ce qu'on appelle en horticulture ou en maraichage , l'hydroponie.

aux point de vue maladies chez moi pas grand chose seulement les vers de terre qui on tendance a etouffer les juveniles .

jeff
Revenir en haut Aller en bas
http://fern72.free.fr
Invité
Invité




Les Heliamphora: généralités Empty
MessageSujet: Re: Les Heliamphora: généralités   Les Heliamphora: généralités EmptyMer 09 Jan 2008, 11:52 am

sympa Jeff pour ces petites mais importantes precisions

merci :sup:
Revenir en haut Aller en bas
Le petit
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Le petit


Age : 38
Humeur : de retour au top (GUN?!!?) !
Préférence : les purs produits de Florida!!!

Les Heliamphora: généralités Empty
MessageSujet: Re: Les Heliamphora: généralités   Les Heliamphora: généralités EmptyMer 09 Jan 2008, 11:54 am

et au niveau de tes températures jeff?

_________________
Les Heliamphora: généralités Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturalys.canalblog.com
jeff
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon



Age : 63

Les Heliamphora: généralités Empty
MessageSujet: suite   Les Heliamphora: généralités EmptyMer 09 Jan 2008, 12:11 pm

20-25 le jour 18 -19 la nuit en hiver et en été par temps normal

en été qu'en même de très grands ecarts parfois, 20 la nuit et 35 le jour .

j'oubliais
-on differencie les especes par l'urne et surtout la cueillere a nectar
-un heliam en pleine forme est toujours un heliam qui a sa cuieillere a nectar bien rouge ( sur tatei ça peu être rare )

jeff
Revenir en haut Aller en bas
http://fern72.free.fr
Le petit
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Le petit


Age : 38
Humeur : de retour au top (GUN?!!?) !
Préférence : les purs produits de Florida!!!

Les Heliamphora: généralités Empty
MessageSujet: Re: Les Heliamphora: généralités   Les Heliamphora: généralités EmptyMer 09 Jan 2008, 12:22 pm

ok ça marche Smile !

et donc ducoup dessendre bien bas en hivers et le plein soleil n'est pas si important que ça si je comprend bien...

_________________
Les Heliamphora: généralités Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturalys.canalblog.com
jeff
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon



Age : 63

Les Heliamphora: généralités Empty
MessageSujet: suite   Les Heliamphora: généralités EmptyMer 09 Jan 2008, 12:41 pm

ben non il faut simplement une difference de temperature entre la nuit et le jour.

pour ma part je deconseille le plein soleil , mais chacun son truc , il en a qui aime des urne bien rouges et d'autre comme moi des urnes bronzes avec une très belle cueillere à nectar rouge.

jeff
Revenir en haut Aller en bas
http://fern72.free.fr
Le petit
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Le petit


Age : 38
Humeur : de retour au top (GUN?!!?) !
Préférence : les purs produits de Florida!!!

Les Heliamphora: généralités Empty
MessageSujet: Re: Les Heliamphora: généralités   Les Heliamphora: généralités EmptyMer 09 Jan 2008, 4:21 pm

je suis de ceux qui aiment les urnes bien rouges Very Happy mais aussi celles qui ont de belles cuillères...

_________________
Les Heliamphora: généralités Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturalys.canalblog.com
jeff
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon



Age : 63

Les Heliamphora: généralités Empty
MessageSujet: petite correction a ce que j'avais dit.   Les Heliamphora: généralités EmptyMer 21 Jan 2009, 9:02 am

De plus en plus je m'aperçois que la différence de température est souhaitable mais peut être pas nécessaire , par contre de décembre à mars nécessité d'avoir une période plus sèche et surtout très lumineuse comme 'in situ' ,une bonne alimentation aussi au printemps avec des insectes vivants.



jeff
Revenir en haut Aller en bas
http://fern72.free.fr
Cédric
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Cédric


Age : 42
Préférence : Sarracenia.....

Les Heliamphora: généralités Empty
MessageSujet: Re: Les Heliamphora: généralités   Les Heliamphora: généralités EmptyMer 21 Jan 2009, 9:10 am

Hello,

J'ajouterais que mon Heliamphora heterodoxa x minor vient de passer 5 jours en serre à -7° avec juste un voile de protection et il a très bien résisté, comme quoi le froid ne leur fait pas peur.

Cedric

_________________
Les Heliamphora: généralités Logo%20signature

'Tout ce qui brille n'est pas d'or'
Revenir en haut Aller en bas
https://falconeri.forumpro.fr/Napp-h4.htm
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien


Age : 53

Les Heliamphora: généralités Empty
MessageSujet: Re: Les Heliamphora: généralités   Les Heliamphora: généralités EmptyMer 21 Jan 2009, 10:04 am

Bravo ju pour cette fiche de culture, j'en vois tellement d'incomplètes sur pas mal de sites, la tienne me semble plutôt complète, bien faite.
Trouver le bon équilibre: synthétiser tout en faisant une fiche complète.

Félicitations.
Revenir en haut Aller en bas
nepenthus
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
nepenthus


Age : 30

Les Heliamphora: généralités Empty
MessageSujet: Re: Les Heliamphora: généralités   Les Heliamphora: généralités EmptyMer 21 Jan 2009, 6:48 pm

Et ben dis donc, une Heliamphora par -7°C, ça n'arrive pas tous les jours Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://dicarpaccio.skyrock.com
Gwen
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Gwen


Age : 42

Les Heliamphora: généralités Empty
MessageSujet: Re: Les Heliamphora: généralités   Les Heliamphora: généralités EmptyMer 21 Jan 2009, 9:15 pm

oui elle est vraiment intéressante cette fiche.

Pour ceux et celles qui cultivent des Héliamphoras :

- pouvez vous faire un retour sur l'amplitude thermique que vous mettez éventuellement OU PAS en place et avec quel matériels vous abaisser la température... Et aussi sur quelles espèces ?

- Quels sont les espèces les plus tolérante, est-ce les hybride ?

Je vais surement obtenir Heliamphora hispida, avez-vous des recommandations et des conseils sur cette espèce à me faire, ce sera mon premier Heliamphora et ce n'est peut être pas le plus facile ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Le petit
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Le petit


Age : 38
Humeur : de retour au top (GUN?!!?) !
Préférence : les purs produits de Florida!!!

Les Heliamphora: généralités Empty
MessageSujet: Re: Les Heliamphora: généralités   Les Heliamphora: généralités EmptyJeu 22 Jan 2009, 1:03 am

les hybrides poussent généralement plus facilement, je te conseille hetero x minor ou hetero x ionasii Wink

_________________
Les Heliamphora: généralités Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturalys.canalblog.com
jeff
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon



Age : 63

Les Heliamphora: généralités Empty
MessageSujet: suite   Les Heliamphora: généralités EmptyJeu 22 Jan 2009, 7:20 am

-7°c etonnant tu n'as pas d'eau dans l'urne ?

à -7 elle ne devient pas glaçon et explose ton urne ?

le voile attenue sans doute la temperature pour avoir encore une eau liquide Laughing

sur les tepui là haut en milieu tropical très humide , on descend peniblement à o°c mais sans gel puisque l'air est trop saturé d'eau.

Hispida est assez difficile se developpe très lentement et n'est pas très spectaculaire je ne le conseille pas pour un debutant .

l'ideal c'est de commencer par un hybride plus robuste et plus tolerant . le but : ce faire la main dessus preparer le terrain et sauter le pas une fois que la reussite est là.

sinon choisi un heliam qui a de la gueule et qui pousse assez vite un ionasii, un nutans voir un tatei par exemple ou un heterodoxa GRAN SABANA qui lui est très tolerant puisque poussant seulement à 1200 m aux pieds du tepui.

pour les difference de temperature chez moi ça se fait tout seul , le jour je peux aller de 20 à 35°c et la nuit entre 15 et 20.
la plupart du temps j'ai seulement 4°c d'ecart
Revenir en haut Aller en bas
http://fern72.free.fr
Gwen
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Gwen


Age : 42

Les Heliamphora: généralités Empty
MessageSujet: Re: Les Heliamphora: généralités   Les Heliamphora: généralités EmptyJeu 22 Jan 2009, 6:27 pm

Merci beaucoup, je vais suivre vos conseils précieux.
Revenir en haut Aller en bas
Gertrude
Soyez sympa, je débute



Age : 37

Les Heliamphora: généralités Empty
MessageSujet: Re: Les Heliamphora: généralités   Les Heliamphora: généralités EmptyJeu 03 Déc 2009, 11:14 pm

"Conte tenu du climat particulier que l'on retrouve dans leur milieux d'origine, les Heliamphora sont relativement difficile de culture."

compte tenu

Pas présenté, mais ça me titille les yeux là
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 40

Les Heliamphora: généralités Empty
MessageSujet: Re: Les Heliamphora: généralités   Les Heliamphora: généralités EmptyDim 06 Déc 2009, 12:48 pm

Corrigé.

Seuls ceux qui agissent commettent des erreurs Les Heliamphora: généralités Icon_wink

Merci pour cette contribution.

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Mad


Age : 49

Les Heliamphora: généralités Empty
MessageSujet: Re: Les Heliamphora: généralités   Les Heliamphora: généralités EmptyDim 06 Déc 2009, 5:13 pm

J'ajouterais aussi qu'il y a en moyenne 1 faute tous les 3 mots sur ce forum, et faire remarquer de manière aussi impromptu une faute (il y en a d'ailleurs une autre dans la même phrase et une belle deux lignes en dessous...) comme premier (et dernier ?) message c'est futile et très maladroit pour ne pas dire autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Heliamphora: généralités Empty
MessageSujet: Re: Les Heliamphora: généralités   Les Heliamphora: généralités Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Heliamphora: généralités
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Sarracenia: généralités
» Premier Héliamphora
» Heliamphora en terrarium
» Heliamphora au jardin...
» Quelques Heliamphora...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Heliamphora-
Sauter vers: