Sujet: Question sur la Sphaigne Vivante Mer 24 Juin 2020, 6:50 pm
Bonsoir à tous,
Je dois recevoir dans les jours à venir de la 3 L de Sphaigne vivante ( vu les températures j’espère qu’elle ne va pas trop souffrir ; je ne me rends pas trop compte de la quantité),j’ai parcouru les anciens sujets du forum et je voulais une petite précision. Pour le surfaçage des pots j’ai cru comprendre que la sphaigne vivante a tendance à se répandre et à envahir le substrat. Du coup j’imagine qu’il faut en mettre juste autour (du rhizome pour les Sarracenia, autour des feuilles pour les Népenthès & Pinguicula). C’est à mettre avec parcimonie, il ne faut pas recouvrir entièrement le substrat ?
Merci de vos précisions. Avec le sphaigne j’ai commandé différentes graines pour mes premiers semis , je ferai un sujet pour le début de cette grande aventure.
Bonne soirée à tous
levan rajah Pousse deFalcon
Age : 17 Humeur : Nepenthes contentes : je suis content Préférence : j'aime toutes les plantes carnivore mais je prèfére les nepenthes et les dionées
Sujet: Re: Question sur la Sphaigne Vivante Mer 24 Juin 2020, 8:19 pm
Moi perso je la dispose comme ça :
Age : 17 Humeur : Nepenthes contentes : je suis content Préférence : j'aime toutes les plantes carnivore mais je prèfére les nepenthes et les dionées
Sujet: Re: Question sur la Sphaigne Vivante Mer 24 Juin 2020, 8:22 pm
Au bout de 3-4 semmaines tu arrive a ça :
Sujet: Re: Question sur la Sphaigne Vivante Mer 24 Juin 2020, 8:31 pm
je te conseille de couper les têtes qui sont vertes dans ton paquet et de les disposer sur tes pots uniformément.
greg345 Piège deFalcon
Sujet: Re: Question sur la Sphaigne Vivante Jeu 25 Juin 2020, 8:37 am
Hello,
Oui tu peux la répartir uniformément à la surface du pot dans lequel tu souhaites la faire prendre. Tu peux aussi lui prévoir un bac uniquement pour elle qu'elle remplira et dans lequel tu viendras prendre quelques morceaux pour démarrer dans tes pots de culture. De cette manière, tu auras toujours de la sphaigne vivante fraîche à disposition pour tes plantes en réserve
levan rajah et QuentinB aiment ce message
Vaïnamoïnen Graine deFalcon
Sujet: Re: Question sur la Sphaigne Vivante Jeu 25 Juin 2020, 11:32 am
greg345 a écrit:
Tu peux aussi lui prévoir un bac uniquement pour elle qu'elle remplira
Je me souviens avoir fait repartir de la sphaigne censée être morte de cette manière. Mais j'ai oublié si c'était un bac uniquement rempli d'eau ou si la sphaigne était posée sur le la tourbe, tu conseillerais quelle solution ?
greg345 Piège deFalcon
Sujet: Re: Question sur la Sphaigne Vivante Jeu 25 Juin 2020, 11:40 am
Vaïnamoïnen a écrit:
greg345 a écrit:
Tu peux aussi lui prévoir un bac uniquement pour elle qu'elle remplira
Je me souviens avoir fait repartir de la sphaigne censée être morte de cette manière. Mais j'ai oublié si c'était un bac uniquement rempli d'eau ou si la sphaigne était posée sur le la tourbe, tu conseillerais quelle solution ?
Par expérience une base tourbe très détrempée dans un bac non perforé fait des merveilles
QuentinB Graine deFalcon
Sujet: Re: Question sur la Sphaigne Vivante Jeu 25 Juin 2020, 1:19 pm
Merci de vos réponses j’attends mon colis qui devrait arriver au plus tard demain... Avec cette chaleur je peux faire le bac de sphaigne plutôt en fin de journée ?
MysterYo Fruit deFalcon
Age : 42 Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...
Sujet: Re: Question sur la Sphaigne Vivante Jeu 25 Juin 2020, 1:51 pm
La sphaigne pousse très vite, enfin ça dépend de l'espèce. La verte que j'ai en barquette se développe super vite, la rouge a mis le frein à main je pense. Dans un cas comme dans l'autre, la sphaigne vivante pousse très bien sur elle même, il faut bien détremper la base et après ça repart tout seul. Ça prolifère tellement que depuis 2 ans, je donne mon surplus. Tu peux poser ton bac mi ombre, c'est là que ça poussera le mieux, et si ce n'est pas protégé, tu peux même faire en sorte que les pluies tombent directement dedans. N'oublie pas de poser un filet dessus, car en période de nidification, tu risques de pleurer.
QuentinB aime ce message
QuentinB Graine deFalcon
Sujet: Re: Question sur la Sphaigne Vivante Ven 26 Juin 2020, 5:29 pm
Voilà mise en culture faite. J’ai néanmoins une question, j’ai pas mis ici toute la sphaigne vivante. Combien de temps elle se conserve si elle n’est pas mis en culture et comment la conserver ? Merci d’avance
Sujet: Re: Question sur la Sphaigne Vivante Ven 26 Juin 2020, 5:35 pm