| Grande question | |
|
|
Auteur | Message |
---|
fan2carni Piège de Falcon
| Sujet: Grande question Dim 07 Déc 2008, 11:22 pm | |
| bonjour à tous,
Alors voilà j'ai une question existentielle à vous soumettre. Donc je me demande comment les plantes sensitives : les dionées , les mimosa pudica, les biophytum sensitivum etc.. font pour faire leurs mouvements ? étant donné que les plantes n'ont pas de système nerveux pas de cerveau (bien sûr) pas de muscles alors comment font-elles ? comment arrivent-elles à produire ces mouvements ? un flux de sève ? je sais pas..
Donc voilà je vous pose la question il y a surement une explication scientifique | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Grande question Dim 07 Déc 2008, 11:26 pm | |
| |
|
| |
Maaaax Piège de Falcon
| Sujet: Re: Grande question Dim 07 Déc 2008, 11:26 pm | |
| les dionées ne sont pas sensitives. pour les mimosa le mouvement s'effectue par vidange de la sève des feuilles se qui provoque le replie des feuilles c'est un système hydraulique. et les dionées qui sont des carnivores c'est un léger courant électrique qui provoque la fermeture; pour le biophytum je ne sais pas. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Grande question Dim 07 Déc 2008, 11:32 pm | |
| Nannnn pas que ça attendez que je retrouve mes schémas pour la Dioné c'est un courant électrique qui déclenche un mouvement d'eau entre les cellules... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Grande question Dim 07 Déc 2008, 11:37 pm | |
| Bon voilà c'est clair comme ça Enfin je pense... |
|
| |
Maaaax Piège de Falcon
| Sujet: Re: Grande question Dim 07 Déc 2008, 11:42 pm | |
| j'ai raison femme:o c'est bien un courant electrique :naner: | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Grande question Dim 07 Déc 2008, 11:45 pm | |
| Oui mais je disais il n'y a pas que ça :naner: |
|
| |
Vince81 Piège de Falcon
| Sujet: Re: Grande question Lun 08 Déc 2008, 12:45 am | |
| Oui, c'est bien un message électrique qui est transmis, et qui provoque l'évacuation de cellules gorgées d'eau. Ce manque d'eau dans les cellules va entrainer la fermeture de la plante. Cf l'excellent site: http://www.carnibase.com/dossiers/dionee/dionee.swf | |
|
| |
Le petit Fossile de Falcon
Age : 39 Humeur : de retour au top (GUN?!!?) ! Préférence : les purs produits de Florida!!!
| Sujet: Re: Grande question Lun 08 Déc 2008, 12:22 pm | |
| - Vince81 a écrit:
- Oui, c'est bien un message électrique qui est transmis, et qui provoque l'évacuation de cellules gorgées d'eau.
Ce manque d'eau dans les cellules va entrainer la fermeture de la plante. Cf l'excellent site: http://www.carnibase.com/dossiers/dionee/dionee.swf ya pas mieux !!!! _________________ | |
|
| |
fan2carni Piège de Falcon
| Sujet: Re: Grande question Lun 08 Déc 2008, 1:09 pm | |
| Merci à vous tous pour vos réponse. Cela dit j'ai trouvé de mon côté une explication un petit peu plus exhaustive et technique. Il parle de déplacement d'ions dans les parois du piège. Je vous passe le lien : http://www.plantes-carnivores.com/fiches_techniques/dionee_monographie/dionee_4_piege.php Après je sais pas se que vous en penserez.. | |
|
| |
Age : 39 Humeur : de retour au top (GUN?!!?) ! Préférence : les purs produits de Florida!!!
| Sujet: Re: Grande question Lun 08 Déc 2008, 3:15 pm | |
| sur le site que t'as donné vincent il y carrément une animation (au niveau cellulaire) qui montre l'échange d'ions chlorure et calcium qui est à l'origine etc donc encore plus exhaustif et compréhensif !!! _________________ | |
|
| |
Vince81 Piège de Falcon
| Sujet: Re: Grande question Lun 08 Déc 2008, 6:54 pm | |
| - le petit a écrit:
- sur le site que t'as donné vincent il y carrément une animation (au niveau cellulaire) qui montre l'échange d'ions chlorure et calcium qui est à l'origine etc donc encore plus exhaustif et compréhensif !!!
Oui, génial ce truc . Surtout quand on peut arriver (enfin) à appliquer des trucs sympas des cours de fac de bio | |
|
| |
| Sujet: Re: Grande question Lun 08 Déc 2008, 6:58 pm | |
| j'ai utilisé ce truc très grand en cours pour expliquer le système en exposé, c'est pas de la tarte lol _________________ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Grande question | |
| |
|
| |
| Grande question | |
|