| Question et soucis sur ma Drosera capensis. | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Xeno77 Feuille de Falcon
| Sujet: Question et soucis sur ma Drosera capensis. Ven 22 Mai 2009, 10:03 pm | |
| Bonjour à toutes et a tous. Je suis novice dans la culture des plantes carnivores mais j'espere bien que cette passion naissante va evoluer . J'ai en ma possession une Drosera capensis et une Dionaea muscipula depuis une semaine! (lors de l'achat elles avaient l'air toute les deux en trés bonne santé) Voilà, ma drosera est exposée sous mon velux en pleine lumiere, a sa soucoupe rempli d'eau demineralisé, le taux d'hygrometrie est de 50% dans mon appartement et j'ai pu remarquer que la plante s'affaisse légerement, le muscillage ce fait de plus en plus rare, les cils ce recroqueville sur eux meme et certaines petites feuilles à la base de la plante noircissent et meurent. Est ce grave? Que puis je faire? (mis a part vaporiser de l'eau démi. pour la glue ce qui apparement est deconseillé) derniere question, il y a deja trois hampe floral en formation et comme ma plante est encore jeune (hauteur:7cm, diametre:10cm) je me demande si je dois toutes les couper, en laisser une ou ne pas y toucher??? (je sais tout de meme que la floraison prend pas mal d'energie à la plante) En esperant de nombreuses reponse, je vous remercie d'avance. Bonne culture | |
|
| |
Maaaax Piège de Falcon
| Sujet: Re: Question et soucis sur ma Drosera capensis. Ven 22 Mai 2009, 10:06 pm | |
| Pour le capensis tu la rempoté ou non? Les hampes ne lui feront rien. Sort le dehors en plein soleil si tu peux. | |
|
| |
Xeno77 Feuille de Falcon
| Sujet: Re: Question et soucis sur ma Drosera capensis. Ven 22 Mai 2009, 10:13 pm | |
| Non je ne l'ai pas encore rempoté, je voulais attendre que la plante s'aclimate a son nouvel espace pour ne pas trop la stresser. Pour la sortir dehors, sa va etre juste, je n'ai pas de balcon ou autre, je suis dans un appartement mansardé. | |
|
| |
Maaaax Piège de Falcon
| Sujet: Re: Question et soucis sur ma Drosera capensis. Ven 22 Mai 2009, 10:16 pm | |
| Hum tu aurais du la rempoter direct dans un plus gros pot avec un mix sable/tourbe. Ça aurait fait un stresse d'un coup et après c'était bon. Peut-etre qu'il ne fait pas assez humide la ou elle se trouve, 50% ca me parait peu pour elle. Le mieux aurait été de pouvoir la sortir mais vu que tu ne peux pas... | |
|
| |
Xeno77 Feuille de Falcon
| Sujet: Re: Question et soucis sur ma Drosera capensis. Ven 22 Mai 2009, 10:19 pm | |
| Je vais rempoter dés que je peux (un pot plastique de 17 cm de diam et de 14 cm de haut) et comme je ne peux pas la sortir (tant que je n aurais pas trouver de solution) si je la met sous serre, sa peux l'aider? | |
|
| |
Maaaax Piège de Falcon
| Sujet: Re: Question et soucis sur ma Drosera capensis. Ven 22 Mai 2009, 10:27 pm | |
| Oui ca pourra aider, du moment qu'il y a une bonne luminosité ca devrait le faire. | |
|
| |
Xeno77 Feuille de Falcon
| Sujet: Re: Question et soucis sur ma Drosera capensis. Ven 22 Mai 2009, 10:31 pm | |
| Ok, j'espere que le rempotage fera tout rentrer dans l'ordre... je te remercie beaucoup | |
|
| |
Maaaax Piège de Falcon
| Sujet: Re: Question et soucis sur ma Drosera capensis. Ven 22 Mai 2009, 10:33 pm | |
| Je l'espere également, pense a bien humidifié le substrat avant de rempoter, un max de lumiere et ca devrait le faire, vu que ta plante est derriere une fenetre fais gaffe aux rayons du soleil tout de meme.Ton vellux recoit beaucoup de soleil? | |
|
| |
Xeno77 Feuille de Falcon
| Sujet: Re: Question et soucis sur ma Drosera capensis. Ven 22 Mai 2009, 10:58 pm | |
| C'est un velux tres grand et il y a le plein soleil le matin (entre 8-9 jusqu'a 13-14h environ). en pleine journée il reste une bonne luminosité. Entre temp j'ai lu que l'ideal pour une Drosera capensis serais de la rempoter dans un pot de 20 cm de haut. C'est pas un peu trop? | |
|
| |
Maaaax Piège de Falcon
| Sujet: Re: Question et soucis sur ma Drosera capensis. Ven 22 Mai 2009, 11:03 pm | |
| Hum a midi en plein soleil derriere une vitre, ca a du le griller je pense. Essaye de trouver un endroit moins ensoleillé. Les tailles de pots ne servent a rien je trouve; 20cm ca me parait beaucoup pour un petit capensis quand meme^^ | |
|
| |
Xeno77 Feuille de Falcon
| Sujet: Re: Question et soucis sur ma Drosera capensis. Ven 22 Mai 2009, 11:10 pm | |
| Oui tu as raison, pour le moment c'est vrai qu'un pot de cette taille n'est paut etre pas encore necessaire! Ok je vais voir tous ça demain a la jardinerie et go le rempotage! Ha oui j'allais oublier, peut on ce procurer de la sphaigne facilement en magasin? Encore merci, bonne soirée a toi | |
|
| |
Maaaax Piège de Falcon
| Sujet: Re: Question et soucis sur ma Drosera capensis. Ven 22 Mai 2009, 11:15 pm | |
| De la sphaigne vivante à part sur un forum de carni tu n'en trouvera pas. De la morte en jardinerie je n'en ai encore jamais vu mais certains magasin en vendent. Bonne soirée | |
|
| |
Vince81 Piège de Falcon
| Sujet: Re: Question et soucis sur ma Drosera capensis. Sam 23 Mai 2009, 1:22 am | |
| Hello, Bon, effectivement, ne pshit pas ta plante. Tu peux couper les hampes, c'est vrai que ça fatigue les plantes, même un D. capensis . Où l'as tu acheté? As tu une photo de ta plante actuellement? Si tu l'as acheté en jardinerie, il faut savoir qu'elles sont produites en masse continuellement tout au long de l'année, boostées à coup d'engrais et de lumière à forte dose. Donc, lorsqu'on récupere une plante, et qu'on la place en plein soleil, généralement, elle crame, et a besoin d'un petit temps d'adaptation, le temps de s'acclimater aux nouvelles conditions de culture. Je n'ai jamis très bien su si une vitre pouvait avoir un effet loupe conséquent. Cependant, tu peux rempoter ta plante dans un pot plus grand, 14 cm suffisent amplement. Dans un substrat tourbe blonde/ sable à 70/30. Tu humidifies bien à l'eau de pluie avant, et tu mélanges le tout, et tu rempotes. Je viens de voir que tu as une serre, d'intérieur ou une serre extérieur? Enfin, dans les deux cas, tu peux mettre ta plante dedans, à condition qu'elle ait un max de lumière. Perso, je crois que j'aurais mis directement mon capensis sous le velux, sans trop réfléchir. On ne peut pas tuer un D. capensis à condition qu'on lui donne beaucoup de lumière, et qu'on garde le substrat mouillé. Donc, place là sous ton velux, avec substrat humide, et attends de voir la suite. Il faut bien observer les toutes nouvelles pousses qui se déplient depuis le centre de la plante. Il te faut des poils gluants rouges, et de la glue dessus. Des photos de la plante et de ton installation seraient les bienvenues. Bonne culture | |
|
| |
Bongso Pousse de Falcon
Darlingtonia
Drosera
Heliamphora
Nepenthes
Sarracenia
| Sujet: Re: Question et soucis sur ma Drosera capensis. Sam 23 Mai 2009, 5:02 am | |
| Bonsoir ou bonjour, Pour la sphaigne morte vous pouvez en trouvez chez la jardinerie " Botanic" sous plusieur format ainsi que dans les "culture indoor", à des tarifs honnete, si vous êtes près de Paris "Taka" propose de la morte et de la vivante Etant donné que les jardineries donne de l'eau du robinet au plantes carnivore le changement de nutrition à peut etre choqué la plante en plus de ce qui a déja été dit, y'a t'il également une circulation d'air suffisante dans votre velux? c'est important. Après une petite acclimation vos plantes devrait repartir au top! Bonne journée | |
|
| |
Julien Piège de Falcon
| Sujet: Re: Question et soucis sur ma Drosera capensis. Sam 23 Mai 2009, 10:06 am | |
| les capensis sont vigoureux et très costaud, avant de la mettre en plein soleil habitue la, en jardinerie elles ne prennent de soleil.
Ne t'inquiète pas j'ai tellement de capensis que chaque années je donne des pieds adultes, et je ne m'en occupe pas, parfois elle reste 15 jours sans eau et elles pétent le feux.
Je pense que c'est l'une des carni les plus résistante. | |
|
| |
Peanut Feuille de Falcon
Age : 38 Humeur : Bonne! Préférence : Un peu de variété, ça ne fait pas de mal
| Sujet: Re: Question et soucis sur ma Drosera capensis. Sam 23 Mai 2009, 12:46 pm | |
| - moimeme06 a écrit:
- les capensis sont vigoureux et très costaud, avant de la mettre en plein soleil habitue la, en jardinerie elles ne prennent de soleil.
Ne t'inquiète pas j'ai tellement de capensis que chaque années je donne des pieds adultes, et je ne m'en occupe pas, parfois elle reste 15 jours sans eau et elles pétent le feux.
Je pense que c'est l'une des carni les plus résistante. Ca tient même bien plus longtemps | |
|
| |
Xeno77 Feuille de Falcon
| Sujet: Re: Question et soucis sur ma Drosera capensis. Sam 23 Mai 2009, 6:16 pm | |
| Ok je m'apprete a rempoter, je voulais juste savoir si il fallait prendre en compte la taille (en hauteur) de la coupelle et si il faut tasser le melange humidifié dans le pot??? Je voulais aussi mettre quelque photos de ma Drosera avant le rempot mais je n'y parviens pas (Haaaa les noobs.... ) aller go je me lance, a toute | |
|
| |
Xeno77 Feuille de Falcon
| Sujet: Re: Question et soucis sur ma Drosera capensis. Sam 23 Mai 2009, 7:17 pm | |
| Finish, maintenant qu'elle est à l'aise, je vais bien voir si elle se plait dans son nouveau melange (j'ai dosé un peu au pif pour le sable et tourbe)! Encore un grand merci a tous pour les conseils. | |
|
| |
Xeno77 Feuille de Falcon
| Sujet: Re: Question et soucis sur ma Drosera capensis. Sam 23 Mai 2009, 7:54 pm | |
| Voici mes deux pensionnaires sous le velux (je n'avais pas precisé que la Dionaea été a coter de la Drosera qui elle par contre se developpe a merveille) Les fameuses feuilles a la base qui meurt... (dsl les photos sont pas trés net...) Les cils ce recroqueville sur eux meme... (ps:je n'ai pas encore de serre.... ) | |
|
| |
Vince81 Piège de Falcon
| Sujet: Re: Question et soucis sur ma Drosera capensis. Sam 23 Mai 2009, 8:17 pm | |
| Hey, C'est D. nidiformis que tu as, pas D. capensis . Elles manquent de lumière, va falloir arriver au plein soliel avec elles. Perso, je fais toujours cramer mes plantes au début. Pour le moment, pas de soucis à l'horizon. | |
|
| |
Xeno77 Feuille de Falcon
| Sujet: Re: Question et soucis sur ma Drosera capensis. Sam 23 Mai 2009, 8:22 pm | |
| Ha? ok donc je comprend pourquoi je pensais qu'elle été trés mal en point ^^ elle aussi est trés repandu j'imagine? en tous cas merci pour l'info | |
|
| |
Maaaax Piège de Falcon
| Sujet: Re: Question et soucis sur ma Drosera capensis. Sam 23 Mai 2009, 8:24 pm | |
| Han le voleur de réponse! j'allais le dire que c'était plus du nidiformis que du capensis! | |
|
| |
Xeno77 Feuille de Falcon
| Sujet: Re: Question et soucis sur ma Drosera capensis. Sam 23 Mai 2009, 8:25 pm | |
| donc les cils sont normaux? | |
|
| |
Peanut Feuille de Falcon
Age : 38 Humeur : Bonne! Préférence : Un peu de variété, ça ne fait pas de mal
| Sujet: Re: Question et soucis sur ma Drosera capensis. Dim 24 Mai 2009, 5:07 pm | |
| Non les cils en pleine santé ne sont pas comme ça, mais c'est l'acclimatation qui fait ça, plein de soleil et ça va repartir | |
|
| |
Xeno77 Feuille de Falcon
| Sujet: Re: Question et soucis sur ma Drosera capensis. Dim 24 Mai 2009, 7:20 pm | |
| Je l'ai rempotée hier, et maintenant je la fait suivre le soleil toute la journée. Merci de la precision au niveau des cils | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question et soucis sur ma Drosera capensis. | |
| |
|
| |
| Question et soucis sur ma Drosera capensis. | |
|