Effectivement, il s'agit de méthodes visant à garder les racines au frais. Soit dans une grande masse d'eau, soit sous un filet d'eau constant. J'expérimente les deux et ai de bons résultats des deux manière. Ceci dis, même noyé, c'est dans une eau fraiche qui circule.
Pour la coloration, oui et non... j'ai l'impression que c'est plus compliqué que ça. Mes observations sont les suivantes:
Une potée d'adultes présente deux types de croissance.
- La première est formée de pied profondément enfui dans la sphaigne, baignant à la limite de la hauteur d'eau. Les pièges formés sont particulièrement grands et épais à la base. Ils sont d'un vert uni relativement clair.
- La seconde est formée de pied poussant sur le bord du pot, pour ainsi dire à l'air libre, plongeant ses racines dans la sphaigne et directement dans l'eau, mais avec un contact important d'air. Les pièges sont ici beaucoup plus petits, et d'un rouge bien marqué dés la formation de l'urne.
La potée est exposée plein soleil toute la journée, à proximité de l'arrivée d'eau, les racines au frais donc.
C'est un peu tôt pour tirer des conclusions de cette expérience, mais je vous tiendrais au courant de son évolution.