| P. agnata "El Lobo" | |
|
+6sabcarnivores fan2carni Xeno77 jeff inoxy Ju! 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Ju! JuvAdmin
| Sujet: P. agnata "El Lobo" Mer 09 Déc 2009, 11:37 pm | |
| Trois petites photos histoire de partager la floraison de ma P. agnata "El Lobo". Suite à quelques recherches, il apparaitrait que la véritable "El Lobo" donne des fleurs blanches, alors que ses descendants par graines donnent des fleurs plus ou moins mauves comme celle ci. Si quelqu'un sait quelque chose à ce sujet, ça m'intéresse, bien évidement ^^ Merciiii! _________________ Ju!
| |
|
| |
inoxy Feuille de Falcon
| Sujet: Re: P. agnata "El Lobo" Jeu 10 Déc 2009, 6:52 am | |
| Je ne peux pas t'aider, mais très belles photos de ta ping. agnata "El Lobo", bravo | |
|
| |
jeff Feuille de Falcon
| Sujet: Re: P. agnata "El Lobo" Jeu 10 Déc 2009, 8:31 am | |
| très belle photo
peux tu nous faire une photo de face pour bien voir la gorge de la corolle.
en effet 'el lobo ' est soit disant blanche avec des macules sous forme de point violet a l'onglet des lobes.
quelle en est sa tracabilité ? et celle de ta plante?
comme toujours avec beaucoup de mexicaine on trouve de tout sous forme de complexe , d'ou elles viennent ? parfois c'est dure a connaitre , recoltée dans la nature ? cultivar selectionné? clone non stabilisé ? mauvaise determination ? hybrides tout est envisageable . tout ce que l'on peut dire sur l'agnata type au vue de sa description par CASPER c'est quelle est blanche avec des macule violette a chaque coin de l'onglet d'un lobe , lisere violet plus au moins accentué sur le bord des lobes parfois jusqu'a avoir plutot un lobe violet avec un onglet blanc .
donc a mon avis ta plante est plus proche d'une agnata type mais un doute subsiste , la gorge bien jaune et que quelques points violet sur un lobe , c'est pour cela que j'aimerais bien voir l'ensemble de la corolle bien ouverte .
jeff | |
|
| |
Xeno77 Feuille de Falcon
| Sujet: Re: P. agnata "El Lobo" Jeu 10 Déc 2009, 5:30 pm | |
| Whoa, elle est superbe cette Pingui toute poilu ^^ En tous cas la fleur est tres belle meme en mauve | |
|
| |
fan2carni Piège de Falcon
| Sujet: Re: P. agnata "El Lobo" Jeu 10 Déc 2009, 5:44 pm | |
| c'est une pinguicula ça? elle n'a pas de muscillage? jolie plante en tout cas. | |
|
| |
sabcarnivores Pousse de Falcon
Age : 36 Préférence : dionées, droseras, pinguiculas, drosophyllum
| Sujet: Re: P. agnata "El Lobo" Jeu 10 Déc 2009, 8:54 pm | |
| en tous cas elle à fait une magnifique rosette hivernale. c'est dommage j'aurai trop aimé la voir en période de croissance mais vu ses anciennes feuilles, elle avait l'air colorée. je kiff les pings avec couleurs... ( d'ailleurs je les collectione en passant!! mais agnata je l'ai pas, je savais pas qu'elle pouvait etre aussi jolie! ) | |
|
| |
Sarra var.okee Modo
| Sujet: Re: P. agnata "El Lobo" Jeu 10 Déc 2009, 8:56 pm | |
| Elle est jolie! Merci pour ma vue... | |
|
| |
Kermit Fruit de Falcon
Age : 52 Humeur : Ca dépend de Madame ;) Préférence : Les droséra et les sarra surtout
| Sujet: Re: P. agnata "El Lobo" Jeu 10 Déc 2009, 9:07 pm | |
| Kikoo. Je suppose que t'y est déjà allé ... mais bon .. au cas ou : http://www.pinguicula.org/pages/plantes/pinguicula_agnata_VF.htm Kermit PS : elle est Portugaise avec tout ces poils !! | |
|
| |
John Fruit de Falcon
Age : 41 Humeur : Toujours joyeux! Préférence : Je les adores toutes, mais préferences pour Drosera et Sarracenia
| Sujet: Re: P. agnata "El Lobo" Jeu 10 Déc 2009, 10:35 pm | |
| Oh la la...! Kermit tu vas avoir des problèmes avec une petite cultivatrice chicoteuse toi! Je dis ça mais je dis rien! | |
|
| |
jeff Feuille de Falcon
| Sujet: Re: P. agnata "El Lobo" Ven 11 Déc 2009, 6:38 am | |
| hormis 3-4 ping a feuille grenat perenne même a l"etat de juvenile , on peut forcer sur la couleur rouge en les mettant un peu plus au soleil ou en forcant un peu sur les neons , en couplant cela avec toujours une bonne hygrometrie .
jeff | |
|
| |
sabcarnivores Pousse de Falcon
Age : 36 Préférence : dionées, droseras, pinguiculas, drosophyllum
| Sujet: Re: P. agnata "El Lobo" Ven 11 Déc 2009, 11:29 am | |
| j'avais jamais vu le lien, c'est clair qu'elle est belle en rosette d'été cette ping.. merci pour le partage des tofs, ça fait toujours plaisir de connaitre de news variétés! comme quoi les pings ne sont pas toutes que des salades vertes! | |
|
| |
Kermit Fruit de Falcon
Age : 52 Humeur : Ca dépend de Madame ;) Préférence : Les droséra et les sarra surtout
| Sujet: Re: P. agnata "El Lobo" Ven 11 Déc 2009, 12:05 pm | |
| J'aime beaucoup les pings, mais vu mes conditions de culture, je n'ai que des tempérées .... et, en majorité, les fleurs de pings de nos contrées (ou avec nos conditions )sont dans les teintes violets/bleues ... Vous avez des tempérées avec des fleurs d'autres couleurs vous ? Kermit | |
|
| |
Ju! JuvAdmin
| Sujet: Re: P. agnata "El Lobo" Sam 12 Déc 2009, 12:34 am | |
| Merci pour les commentaires ^^
Jeff, je tâcherais de faire une photo demain matin, si je me lève pas trop à la bourre. Le soir, ça donne moins bien avec la lumière artificielle.
Ceci dit, ne t'en fais pas, on a le temps; la première fleur tient depuis quelques semaines, deux autres sont venues la rejoindre, et une quatrième arrive!
Je trifouillerais dans mes photos pour en retrouver une d'elle en été. C'est une ping qui se colore facilement et, chose qui m'a étonné, supporte bien le soleil (pourtant, j'expose à la barbare).
C'est aussi une des premières mexicaine que je ne fais pas crever ^^ (Ju! et les ping... toute une histoire) _________________ Ju!
| |
|
| |
jeff Feuille de Falcon
| Sujet: Re: P. agnata "El Lobo" Sam 12 Déc 2009, 6:44 am | |
| en fait beaucoup de ping aime le soleil ( pas trop fort qu'en même ) mais specialement du matin on le voit bien 'in situ' , celui du soir souvent plus fort à tendance a faire rougir les plantes ( une reaction des antocyanes contenus dans la cellule vegetale aux UV) c'est aussi bien visible 'in situ' .
c'est la periode des fleurs sur ping mexicaine et subtropicale US 'in situ' en ce moment .
wait and see alors
jeff | |
|
| |
John Fruit de Falcon
Age : 41 Humeur : Toujours joyeux! Préférence : Je les adores toutes, mais préferences pour Drosera et Sarracenia
| Sujet: Re: P. agnata "El Lobo" Sam 12 Déc 2009, 10:58 am | |
| C'est clair Jeff! J'ai ma P.aphrodite depuis fin mai et elle me fait sa 4eme fleur depuis 1 mois et demi | |
|
| |
jeff Feuille de Falcon
| Sujet: Re: P. agnata "El Lobo" Sam 12 Déc 2009, 12:06 pm | |
| x 'Aphrodite ' est une hybride de agnata et moctezumae . donc tu as surement un cultivar de cet hybride qui s'ecrit alors P. 'Aphrodite' . comme tu l'ecris cela voudrait dire que c'est un taxon , alors que non. mais bon ce n'est qu' une histoire de semantique mais je pense qu'il faut le dire pour eviter plus tard des erreurs de taxonomie jeff | |
|
| |
John Fruit de Falcon
| Sujet: Re: P. agnata "El Lobo" Sam 12 Déc 2009, 3:45 pm | |
| Celle que je possède, sur l'étiquette c'est P.x 'Aphrodite', je m'étais trompé il est vrai Au niveau de la taxonomie, ce n'est pas de la mauvaise volonté, mais ça rentre pas (mais je me soigne!) En général j'essaie de me référencer à ce sujet: https://falconeri.forumpro.fr/les-principes-fondamentaux-f12/nomenclature-des-plantes-t82.htm#93522P. x aphrodite = P.'Aphrodite' ??? Pour les hybrides, j'ai (à peu près) compris. Mais pour les différences entre sous-espèces, variété et forme je suis complètement largué Je conçois bien que ça doit être lourd à force de répéter sans cesse les même choses, alors merci de m'avoir corrigé et de tes précisions | |
|
| |
jeff Feuille de Falcon
| Sujet: Re: P. agnata "El Lobo" Dim 13 Déc 2009, 8:38 am | |
| en fait tout est un respect de norme .
mais la plante sera toujours la même quelque soit l'ecriture .
sauf si tu ecris P. aphrodite cela veux dire que c'est un nouveau taxon naturel ce qui n'est pas exact puisque c'est un hybride horticole sans doute un clone de cultivar .
en fait au point de vue norme il en existe 2 pour les plantes naturelles et pour les plantes cultivées ( cultivar) tu trouveras celles ci dans mon intervention dans le post que tu cites.
la notion de sous espèces-varietes et forme voir les ecotypes maintenant pour certains botanistes et les hybrides naturels s'applique surtout pour les taxons .
la base de la taxonomie c'est l'espèce ( attention 2 systemes: la systematique et la phylogenetique ) , en botanique de terrain on applique souvent ces definitions très simple pour la systematique .
sous espèce: population isolée geographiquement legerement distincte morphologiquement de l'holotype( espèce decrite)avec intermediaire dans la zone de contact, le taux de fertilité entre les 2 populations baisse quand on s'eloigne de la zone de contact d'ou un phenomene de speciation ( processus evolutif par lequel de nouvelles especes vivantes apparaissent)
varieté:population a aspect morphologiques identiques ou legerement different de la population presentant l'holotype, stable dans le temps et en culture , lié a des conditions ecologique ou climatique particuliere. introgression chez les intermediaires (Mouvement des gènes d'une population ou taxon à un autre par hybridation menant à une restauration par croisement et au flux génique) souvent en peripherie de la population .
A noter que l'ecotype peut aussi prendre cette definition mais lui est rarement stable en culture.
forme:variation morphologique mineure pouvant apparaitre ou perdurer sous forme de tendance dans une population presentant l'holotype (variete ou sous espèce) (souvent couleur)
voilà avec ça tu dois t'en sortir .
jeff | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: P. agnata "El Lobo" Dim 13 Déc 2009, 11:09 am | |
| le taux de fertilité entre les 2 populations ? |
|
| |
Ju! JuvAdmin
| Sujet: Re: P. agnata "El Lobo" Lun 14 Déc 2009, 10:06 pm | |
| quelques jours plus tard, soit... mais c'était voulu... pour que vous puissiez parler de tout ce dont vous avez parlé... si si! Tout d'abord, vieille photo de la belle saison Elle n'a pas sa couleur la plus prononcée, visiblement je n'ai pas fait de photo à ce moment là. Dommage. Ensuite, photo actuelle. On remarque les fleurs plus blanches que les photos précédentes. La fleur pâlit assez vite après l'éclosion. Observez également la différence de taille de la rosette ^^ Enfin, petite vue plus haute de la fleur elle même. _________________ Ju!
| |
|
| |
jeff Feuille de Falcon
| Sujet: Re: P. agnata "El Lobo" Mar 15 Déc 2009, 7:44 am | |
| cela ressemble un peu a une agnata en effet maintenant je ne retrouve pas les macules violettes au coin de tous les onglets des lobes.
cela ressemble a un hybride de pilosa avec une ibarrae ou une agnata , mais bon je me trompe surement.
je vais essayé de faire une photo d'une des miennes en fleur en ce moment .
quelle en est sa traçabilité ?
pour la question sur la fertilité entre 2 populations
si tu as 2 populations de plantes avec une zones de contact plus l'une des populations s'eloigne de cette zone de contact plus le croisement entre les 2 populations sera difficile avec parfois sur cette même polpulation un taux de fertilité moindre .
jeff | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: P. agnata "El Lobo" Mar 15 Déc 2009, 11:58 am | |
| - Citation :
- si tu as 2 populations de plantes avec une zones de contact plus l'une des populations s'eloigne de cette zone de contact plus le croisement entre les 2 populations sera difficile avec parfois sur cette même population un taux de fertilité moindre
Je crois que le terme 'fertilité est utilisée à mauvais escient. En effet la fertilité définit l'état des étamines et du pistil dans le processus de reproduction de la plante.Je ne vois pas en quoi l'éloignement d'une population par rapport à une autre peut influence la fertilité.Cela n'a aucune influence, puisqu'il s'agit d'une propriété propre à chaque plante.On devrait plutôt parler de taux de fécondation entre les deux populations. |
|
| |
jeff Feuille de Falcon
| Sujet: Re: P. agnata "El Lobo" Mar 15 Déc 2009, 4:51 pm | |
| la fertilité c'est la capacité des plantes a produire une descendance viable et abondante sans plus , on peut alors très bien parler d'un taux de fertilité .
l'etat du stigmate et des antheres ( qui porte le pollen) apte à une fecondation s'appelle plutot la maturité .
2 populations qui ne peuvent que partiellement ou pas du tout s'echanger des materiels genetiques conduise souvent a une speciation.
jeff | |
|
| |
John Fruit de Falcon
| Sujet: Re: P. agnata "El Lobo" Mar 15 Déc 2009, 5:06 pm | |
| J'ai lu et relu ton message Jeff, j'ai "googleisé"les mots que je ne connaissais pas et je vais essayé de m'en sortir avec tout ça vraiment sympa en tout cas! Très belle cette Pinguicula Ju! On voit bien la différence entre la rosette d'été et celle d'hiver, c'est vrai! | |
|
| |
Ju! JuvAdmin
| Sujet: Re: P. agnata "El Lobo" Mar 15 Déc 2009, 8:00 pm | |
| haaa le langage botanique... tu t'y feras, va ^^
Pour la traçabilité, désolé j'ai oublié de répondre. C'est une plante acquise auprès de JJ. Labat lors d'une foire. _________________ Ju!
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: P. agnata "El Lobo" | |
| |
|
| |
| P. agnata "El Lobo" | |
|