Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 une surprise de début d'année!!!

Aller en bas 
+8
John
Mad
Julien
Bauer
Maaaax
Lolo22
fan2carni
Aerendil_le_berserker
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Aerendil_le_berserker
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Aerendil_le_berserker


Age : 43

une surprise de début d'année!!! Empty
MessageSujet: une surprise de début d'année!!!   une surprise de début d'année!!! EmptyDim 03 Jan 2010, 1:27 pm

bonjour tout le monde! et bonne année à vous!

une chose vraiment atypique vient de m'arriver . après être parti pendant 10 jours pour les vacances de fin d'année ,au retour je m'aperçois que 80% de mes sarracenias sont sortis de leur dormance d'hivers!!!!
j'ai près d'une quinzaine de fleurs qui se développent et des ascidies (ou filodes) qui montrent le bout de leur nez
je me demandais alors si je devais rester en mode de culture hivernal (ou non ) ,voir s'il leur fallait maintenant plus de lumière ,ou si tout simplement j'attends le printemps pour reprendre un cycle normal???
je précise que je les ai rentrés assez tard à l'intérieur et que je pense que le redoux à du leur faire croire que le printemps était arrivé(habituellement je rentrais mes pot tous les hivers )

une surprise de début d'année!!! Pict0436i


une surprise de début d'année!!! Pict0435

une surprise de début d'année!!! Pict0439

une surprise de début d'année!!! Pict0437q
Revenir en haut Aller en bas
fan2carni
Piège de Falcon
Piège de Falcon
fan2carni


Age : 34
Préférence : toutes de préférence^^

une surprise de début d'année!!! Empty
MessageSujet: Re: une surprise de début d'année!!!   une surprise de début d'année!!! EmptyDim 03 Jan 2010, 2:20 pm

Une question m'est venu assez vite à l'esprit, c'est pourquoi tu rentres tes sarracenias? elle résistent très bien au gel. Pas étonnant qu'elles repartent si elles sont dans ton salon. Il fait bien meilleur que dehors. Et pour répondre à ta question. Je ne crois pas maintenant qu'elles vont repartir dans l'autre sens à savoir revenir en hibernation. Là elles vont pousser. laisse-les faire, tout de façon tu peux pas aller contre la nature.
Revenir en haut Aller en bas
Lolo22
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Lolo22


Age : 47

une surprise de début d'année!!! Empty
MessageSujet: Re: une surprise de début d'année!!!   une surprise de début d'année!!! EmptyDim 03 Jan 2010, 2:54 pm

+1; maintenant qu'elles sont rentrées, il va falloir les laisser à l'intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Aerendil_le_berserker
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Aerendil_le_berserker


Age : 43

une surprise de début d'année!!! Empty
MessageSujet: Re: une surprise de début d'année!!!   une surprise de début d'année!!! EmptyDim 03 Jan 2010, 3:36 pm

je les ai rentré car l'intégralité de leur substrat avait gelée ,même mon plus gros pot de 70/70 et que donc les plantes risquaient de mourir congelé
Revenir en haut Aller en bas
Lolo22
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Lolo22


Age : 47

une surprise de début d'année!!! Empty
MessageSujet: Re: une surprise de début d'année!!!   une surprise de début d'année!!! EmptyDim 03 Jan 2010, 8:32 pm

Tes plantes ne sont pas dans une serre? Ils sont directement au froid?
Revenir en haut Aller en bas
Maaaax
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Maaaax


Age : 36
Préférence : Dionée

une surprise de début d'année!!! Empty
MessageSujet: Re: une surprise de début d'année!!!   une surprise de début d'année!!! EmptyDim 03 Jan 2010, 8:46 pm

Pas des sarracenia, substrat plus dur que le bois ou non ca tient l'hiver dehors, avec ou sans serre/protection.
Revenir en haut Aller en bas
Lolo22
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Lolo22


Age : 47

une surprise de début d'année!!! Empty
MessageSujet: Re: une surprise de début d'année!!!   une surprise de début d'année!!! EmptyDim 03 Jan 2010, 9:07 pm

Les sarracenia tiennent très bien au froid mais je ne sais pas jusqu'à quelle température elles peuvent résister, je les mets dans une serre de jardin pour éviter la formation de gel. Je me doute qu'à Strasbourg, les températures matinales sont bien plus basses qu'en Bretagne.
Revenir en haut Aller en bas
Bauer
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Bauer


Age : 35
Humeur : Carnivore
Préférence : Sarracenia flava var. ornata et tout Sarracenia mangeur d'hommes...

une surprise de début d'année!!! Empty
MessageSujet: Re: une surprise de début d'année!!!   une surprise de début d'année!!! EmptyLun 04 Jan 2010, 10:55 am

Je cultivais mes Sarracenia en serre à mes débuts, par faute de place liée à un déménagement, j'ai décidé qu'un Sarracenia était fort Very Happy

Je laisse mes Sarracenia dehors toute l'année sans aucune protection. Habitant près de Disney, les hivers sont parfois très froids et on atteint régulièrement les -14. Jusque là aucune perte, les pépères me font des rhizomes gros comme le poing et repartent au printemps. A cette époque-ci, je ne les taille même pas, ils ont encore toutes leurs vielles ascidies que je couperai au réveil. Je ne veux pas les blesser donc je les laisse faire.

Attention à ne pas les rentrer trop tôt, je rappelle qu'un Sarracenia prépare son bourgeon floral avant l'entrée à l'hiver. Si tu coupes sa période d'hibernation trop tôt, tes Sarracenia fleuriront mais ceci ne sera pas forcément une preuve de bonne santé...
Les Sarracenia sont des plantes tempérées qui ont besoin de l'hiver pour se reposer, en les rentrant trop tôt tu les exposes à un épuisement qui pourrait les conduire à la mort si tu répètes l'opération plusieurs fois...

Ceci étant, maintenant que c'est fait, ne les ressort pas dehors car là ce serait vraiment dangereux pour eux...

_________________
Marc
une surprise de début d'année!!! 07157

My Growlist


une surprise de début d'année!!! 07157
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien


Age : 54

une surprise de début d'année!!! Empty
MessageSujet: Re: une surprise de début d'année!!!   une surprise de début d'année!!! EmptyLun 04 Jan 2010, 11:22 am

Maaaax a écrit:
Pas des sarracenia, substrat plus dur que le bois ou non ca tient l'hiver dehors, avec ou sans serre/protection.

pareil pour les dionées, les seules que j'ai perdu c'est a l'intérieur ^^, aucune perte dehors.
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Mad


Age : 49

une surprise de début d'année!!! Empty
MessageSujet: Re: une surprise de début d'année!!!   une surprise de début d'année!!! EmptyLun 04 Jan 2010, 11:23 am

Bauer a écrit:
Les Sarracenia sont des plantes tempérées qui ont besoin de l'hiver pour se reposer, en les rentrant trop tôt tu les exposes à un épuisement qui pourrait les conduire à la mort si tu répètes l'opération plusieurs fois...
C'est exacte, un manque de repos est mauvais pour les Sarracenia. Mais leurs besoins vitaux sont de 2-3 mois de repos effectif, pas plus. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bauer
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Bauer


Age : 35
Humeur : Carnivore
Préférence : Sarracenia flava var. ornata et tout Sarracenia mangeur d'hommes...

une surprise de début d'année!!! Empty
MessageSujet: Re: une surprise de début d'année!!!   une surprise de début d'année!!! EmptyLun 04 Jan 2010, 12:10 pm

Effectivement Mad,

J'ai pu le constater en voyant les photos des Sarracenia de l'ami de Cédric qui vit au Brésil, les hivers sont bien plus doux et moins longs mais il parvient à les faire hiberner sur une période de 2 à 3 mois ce qui convient visiblement Wink

_________________
Marc
une surprise de début d'année!!! 07157

My Growlist


une surprise de début d'année!!! 07157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une surprise de début d'année!!! Empty
MessageSujet: Re: une surprise de début d'année!!!   une surprise de début d'année!!! EmptyLun 04 Jan 2010, 12:16 pm

une surprise de début d'année!!! 436963


Dernière édition par doritis le Ven 08 Jan 2010, 9:43 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bauer
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Bauer


Age : 35
Humeur : Carnivore
Préférence : Sarracenia flava var. ornata et tout Sarracenia mangeur d'hommes...

une surprise de début d'année!!! Empty
MessageSujet: Re: une surprise de début d'année!!!   une surprise de début d'année!!! EmptyLun 04 Jan 2010, 12:30 pm

Si tu fais référence à des rhizomes qui proviennent de jardineries oui! Mais 75% de ma collection provient d'Angleterre. Ces plantes n'ont jamais connu la culture in-vitro et sont donc bien plus résistantes Wink

_________________
Marc
une surprise de début d'année!!! 07157

My Growlist


une surprise de début d'année!!! 07157
Revenir en haut Aller en bas
Aerendil_le_berserker
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Aerendil_le_berserker


Age : 43

une surprise de début d'année!!! Empty
MessageSujet: Re: une surprise de début d'année!!!   une surprise de début d'année!!! EmptyLun 04 Jan 2010, 6:06 pm

bon les miennes ont eu une periode de repos d'un mois et demi ,elle devront s'en contenter! une surprise de début d'année!!! Icon_pale l'année prochaine ne me ferais plus avoir!chez moi j'ai déjà vu des -20 mais apres je verrais aussi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une surprise de début d'année!!! Empty
MessageSujet: Re: une surprise de début d'année!!!   une surprise de début d'année!!! EmptyLun 04 Jan 2010, 6:42 pm

une surprise de début d'année!!! 436963


Dernière édition par doritis le Ven 08 Jan 2010, 9:44 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bauer
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Bauer


Age : 35
Humeur : Carnivore
Préférence : Sarracenia flava var. ornata et tout Sarracenia mangeur d'hommes...

une surprise de début d'année!!! Empty
MessageSujet: Re: une surprise de début d'année!!!   une surprise de début d'année!!! EmptyLun 04 Jan 2010, 7:27 pm

Elles sont acclimatées et ont le même comportement au bout de plusieurs années! J'ai un S. x farnhamii qui a 4 ans et qui continue de rejeter comme un dingue. Le comportement lié aux hormones est toujours présent. Pour ma part, je pense qu'il faut au moins 8ans pour que la plante commence à réagir comme une plante issue d'une culture traditionnelle. Si je fais référence aux hormones, c'est bien pour parler du comportement qui est induit et qui les fait pousser sans arrêt. Un Sarracenia qui vient de jardinerie sera contrarié par l'arrivée de l'hiver, l'entrée dans la phase d'hibernation est souvent fatale certes mais une fois que c'est fait, ce n'est plus un problème pour les années suivantes...

Maintenant, si tes plantes sont installées convenablement dans un grand pot avec un substrat digne de ce nom, pas de problème pour l'hiver.

_________________
Marc
une surprise de début d'année!!! 07157

My Growlist


une surprise de début d'année!!! 07157
Revenir en haut Aller en bas
John
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
John


Age : 40
Humeur : Toujours joyeux!
Préférence : Je les adores toutes, mais préferences pour Drosera et Sarracenia

une surprise de début d'année!!! Empty
MessageSujet: Re: une surprise de début d'année!!!   une surprise de début d'année!!! EmptyLun 04 Jan 2010, 10:44 pm

Doritis: La majorité de mes Sarracenia viennent de jardinerie et je n'ai qu'une perte l'année dernière pour mon premier hiver, mais ça ne me rassures pas cette année pour autant! Les seuls "dégâts", si on peut dire, que j'ai eu au printemps c'est que certaines n'ont fait que des phylodes
C'est toi Marc qui m'avait expliqué ce phénomène d'hormones toujours présent dans la plante et qui leurs créées des petits dérèglements, mais effectivement, rien d'inquiétant!
8 ans avant la fin de ces effets... Ouah! ça craint !
Revenir en haut Aller en bas
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81


Age : 35

une surprise de début d'année!!! Empty
MessageSujet: Re: une surprise de début d'année!!!   une surprise de début d'année!!! EmptyMar 05 Jan 2010, 2:38 pm

Il craque un peu le Doritis?

Cela fait plus de 7 ans que je cultive des Sarracenia, et même si ce n'est pas une très longue période (relativement), je n'ai jamais perdu un Sarracenia à cause du gel, quelque soit la taille du pot (et même une plante hors du pot).

J'ai eu droit à des hivers à des -10°C, et que la plante provienne de jardinerie ou autre, cela n'a jamais eu une influence quant à leur réaction vis à vis de l'hiver.

Mais, tu peux maintenir ce que tu veux, il n'y a pas de soucis...
Revenir en haut Aller en bas
Bauer
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Bauer


Age : 35
Humeur : Carnivore
Préférence : Sarracenia flava var. ornata et tout Sarracenia mangeur d'hommes...

une surprise de début d'année!!! Empty
MessageSujet: Re: une surprise de début d'année!!!   une surprise de début d'année!!! EmptyMar 05 Jan 2010, 4:46 pm

Vince81 a écrit:
J'ai eu droit à des hivers à des -10°C, et que la plante provienne de jardinerie ou autre, cela n'a jamais eu une influence quant à leur réaction vis à vis de l'hiver.

Hello,

J'ai constaté que les plantes qui proviennent de jardineries pour lesquelles on offre de bonnes conditions de culture poussent incroyablement vite. Elles rejettent de tous les cotés et cette relative frénésie a du mal à se stopper à l'entrée de l'hiver. Les seules plantes qui avaient développé du botrytis étaient par exemple celles de jardineries qui se savaient pas réagir à leurs premiers hivers...

Maintenant, ce n'est pas vraiment la peine de lutter contre un personnage comme Doritis. Ce monsieur a au moins 120 ans d'expérience, je pense qu'on devrait s'incliner devant tant d'assurance ou tant de d'inepties... La question reste entière Smile

_________________
Marc
une surprise de début d'année!!! 07157

My Growlist


une surprise de début d'année!!! 07157
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
AdminVenus
AdminVenus
Guillaume


Age : 43

une surprise de début d'année!!! Empty
MessageSujet: Re: une surprise de début d'année!!!   une surprise de début d'année!!! EmptyMar 05 Jan 2010, 6:46 pm

doritis a écrit:
Citation :
Si tu fais référence à des rhizomes qui proviennent de jardineries oui! Mais 75% de ma collection provient d'Angleterre
Je ne fais pas de distinction entre les plantes de jardinerie et les autres. Mais je maintiens qu'il est impossible de ne pas avoir de pertes à la sortie de l'hiver, à plus forte raison si les plantes ne sont pas protégées contre l'alternance de gel et de redoux. Quant aux plantes de jardinerie après quelques années elles sont acclimatées comme toutes les autres.


A moins de cultiver das un endroit confiné et d'avoir de la pourriture ou des parasite du style cochenille, je vois pas comment cela peut arriver juste avec du froid, j'ai egallement cultivé de sarracenia de jardinerie et ils ont tous tres bien passé leur premier hiver dehor sans aucune protection.

Peut etre que tes conditions de culture ne sont pas ideales...
Ce n'est pas parce que quelque chose ne fonctionne pas dans tes cultures quelle ne peut pas fonctionner chez les autres.

_________________
Nobody knows i am new wave
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien


Age : 54

une surprise de début d'année!!! Empty
MessageSujet: Re: une surprise de début d'année!!!   une surprise de début d'année!!! EmptyMer 06 Jan 2010, 9:39 am

les températures chez doritis sont peut ètre particuliérement froide, ce qui n'est que rarement le cas a albi.
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

une surprise de début d'année!!! Empty
MessageSujet: Re: une surprise de début d'année!!!   une surprise de début d'année!!! EmptyMer 06 Jan 2010, 7:43 pm

Pour ma part aucune distinction à faire quant aux origines CIV ou non, même au premier hiver à partir du moment où la plante a passé suffisamment de temps dehors que pour caler son cycle à celui des saisons.

Selon mon expérience: en condition depuis au moins début été, pas après. Cela restant très variable, il m'arrive de rentrer une plante "douteuse" pour l'hiver, quitte à lui faire sauter une saison.
Autrement, la plante peut présenter les difficultés citées par Bauer.

Pour des pieds sains, la non-résistance aux alternances gel-redoux est négligeable à partir du moment où la plante est suffisamment ventilée que pour éviter les moisissures.

Toujours selon mon expérience, la taille du pot donne plus de chance à une plante faible, mais semble inutile pour une en bonne santé.


J'ai eu l'hiver passé mes premières grandes pertes, chose que je n'avais jamais eu les 14 précédents (pas de pertes hivernales niveau Sarracenia, psittacina compris).
En cause, le fait de les protéger de ce froid d'une manière inadaptée, à savoir couvrir mes plantes et fermer la serre pour espérer naïvement garder la chaleur (bah oui, j'ai flippé devant un thermomètre indiquant -19°C...)

Résultat: humidité trop élevée et stagnation de l'air, d'où moisissure, d'où mort des plantes deux à trois semaines après les dégelées, n'ayant eu ni le temps libre ni le matériel pour combattre le botrytis.


Cette année, la serre est tout simplement restée ouverte (fenêtres et 2 vitres latérales manquantes). Le comportement des plantes est beaucoup plus sain et encourageant que l'année passée. Nous enregistrons pourtant notre troisième passage sous les -10°C depuis début Décembre...


Ceci n'est bien sur que mon expérience propre.

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Lolo22
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Lolo22


Age : 47

une surprise de début d'année!!! Empty
MessageSujet: Re: une surprise de début d'année!!!   une surprise de début d'année!!! EmptyJeu 07 Jan 2010, 8:30 am

Les avis et les opinions de tous se rejoignent une surprise de début d'année!!! 316294
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une surprise de début d'année!!! Empty
MessageSujet: Re: une surprise de début d'année!!!   une surprise de début d'année!!! EmptyVen 08 Jan 2010, 10:13 am

Citation :
Peut etre que tes conditions de culture ne sont pas ideales...
Ce n'est pas parce que quelque chose ne fonctionne pas dans tes cultures quelle ne peut pas fonctionner chez les autres.

Cultivant des plantes depuis plusieurs années, je peux dire que mes conditions de cultures sont satifaisantes.Mes plantes sont dehors toute l'année, exemptes de cochenilles et pucerons pas comme certaines plantes provenant de serre.Un oeil avisé peut reconnaître une plante atteinte de botrytis et une autre morte de froid, comme chaque plante possède une température limite de tolérance au froid, on peut dire qu'il est parfois dangereux de laisser les plantes sans protection ( voile, bulle) dehors. Rappelez-vous l'hiver dernier pour certain
Revenir en haut Aller en bas
Bauer
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Bauer


Age : 35
Humeur : Carnivore
Préférence : Sarracenia flava var. ornata et tout Sarracenia mangeur d'hommes...

une surprise de début d'année!!! Empty
MessageSujet: Re: une surprise de début d'année!!!   une surprise de début d'année!!! EmptyVen 08 Jan 2010, 4:33 pm

Alors,

Tu peux cultiver des plantes depuis des dizaines d'années, si tu cultives dans de mauvaises conditions, l'argument ne vaut rien. Si tes conditions étaient si satisfaisantes, tu n'aurais surement pas eu tant de pertes.

Pour ce qui est des cochenilles, n'oublies pas qu'on parle de l'hiver.

Citation :
Un oeil avisé peut reconnaître une plante atteinte de botrytis et une autre morte de froid

Cela ne veut pas dire que le tien l'est.

Chaque plante possède une tolérance au froid, oui mais une plante qui peut résister à -15 crèvera à coup sûr si elle est dans de mauvaises conditions de culture, ça c'est certain.

Citation :
on peut dire qu'il est parfois dangereux de laisser les plantes sans protection ( voile, bulle) dehors.

Tout à fait, mais c'est marrant comme tu nuances tes propos à présent.

Citation :
Rappelez-vous l'hiver dernier pour certain

Si tes plantes sont dans des conditions favorables, cela ne posera pas de problème.

_________________
Marc
une surprise de début d'année!!! 07157

My Growlist


une surprise de début d'année!!! 07157
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une surprise de début d'année!!! Empty
MessageSujet: Re: une surprise de début d'année!!!   une surprise de début d'année!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
une surprise de début d'année!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Surprise surprise!!
» Surprise du jour !
» petite surprise!
» Une surprise ou une illusion?
» Surprise sur un Phalaenopsis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Sarracenia-
Sauter vers: