Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Culture expérimentale de Nepenthes en hydroponie

Aller en bas 
+3
NiNi
Gwen
La Dégaine
7 participants
AuteurMessage
La Dégaine
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
La Dégaine


Age : 32

Culture expérimentale de Nepenthes en hydroponie Empty
MessageSujet: Culture expérimentale de Nepenthes en hydroponie   Culture expérimentale de Nepenthes en hydroponie EmptySam 27 Fév - 18:11

Bonjour,

Cela fait maintenant quelques mois que j'expérimente la culture de Nepenthes en hydroponie. Et j'ai obtenu jusqu'à présent de bons résultats. Maintenant que je pense que mon système est au point (ou presque...), je tiens à vous faire part de mon projet.

Voici pour ceux qui ne l'ont jamais vu, l'endroit où je cultive mes Neps: un grand terra en plaques de poystyrène, avec comme éclairage une MH 400W:

Culture expérimentale de Nepenthes en hydroponie Photo1444

Avant:
Culture expérimentale de Nepenthes en hydroponie Photo1570

Maintenant:
Culture expérimentale de Nepenthes en hydroponie Photo2356


Le système que j'ai choisi est "l'irrigation localisée": Chaque pot est desservie en eau individuellement par un piquet-goutteur (le débit de chaque goutteur est régable, ce qui me permet de doser les apports d'eau suivant les besoins des différentes espèces).
Tous les pots reposent dur une table à marée faisant office de récupérateur d'eau. L'eau s'écoule jusqu'à un réservoir de solution nutritive disposé sous la tabe à marée.
Afin d'éviter le croupissement de l'eau, j'ai installé une petite pompe servant à brasser la solution, ainsi qu'une pompe à air avec bulleur pour oxygéner l'eau.

Bac de solution nutritive:
Culture expérimentale de Nepenthes en hydroponie Photo2357


Rampe avec capillaire située entre 2 rangée de pots:
Culture expérimentale de Nepenthes en hydroponie Photo2404


Goutteur en cours de fonctionnement:
Culture expérimentale de Nepenthes en hydroponie Photo2359


Voici quelques photos prises lorsque j'ai construit le système, c'est plus "parlant":

Table:
Culture expérimentale de Nepenthes en hydroponie Noel019


Vérification que tout rentre...
Culture expérimentale de Nepenthes en hydroponie Fuji004


Prise des mesures pour l'instalation des rampes d'irrigation:
Culture expérimentale de Nepenthes en hydroponie Noel022g


Puis assemblage:
Culture expérimentale de Nepenthes en hydroponie Noel023


Insertion des rampes:
Culture expérimentale de Nepenthes en hydroponie Noel024


Rendu final:
Culture expérimentale de Nepenthes en hydroponie Fuji005


Raccord à la pompe (tuyau vert), le trou de gauche servira pour l'évacuation vers le bac de réserve:
Culture expérimentale de Nepenthes en hydroponie Fuji006


J'ai employé comme substrat de la perlite pure. (j'avais essayé au départ de a pouzzolane, mais les résutats étaient alors aléatoire suivant es espèces et dans l'ensemble putôt médiocre... les Racines avaient du mal à se dévelloper).
La surface des pots est recouverte de pouzzolane ou de morceaux de liège, d'abord pour éviter la formation d'algues en surface mais aussi pour une question d'esthétisme.
Pour ce qui est des conditions climatique, la température va de 20 à 28°C en ce moment.
Je n'ai pas d'hygromètre donc aucune idée du taux d'humidité, mais en journée, elle doit être assez basse étant donné que mon terra n'est pas complètement fermé et bien ventilé. Par contre, je vaporise les plantes certains soirs (quand j'ai pas la flème) avant d'éteindre l'éclairage.

ENGRAIS ET PRODUITS UTILISES:

J'ai choisi comme gamme d'engrais Flora Series ( http://www.eurohydro.com/floraseries.html ) de chez GHE. J'ai fais ce choix après avoir vu sur le même site que JJL avait obtenu de bons résultat avec cet engrais (voir ici: http://www.eurohydro.com/cultures.php?mod=carnivorous).

Diamond Nectar ( http://www.eurohydro.com/products.php?mod=additives&mod2=diamond_nectar )

Natural Power Enzymes+ ( http://www.larueeverte.com/public/article-1448-Natural_Power_Root_Stimulator___1_L..html )

Natural Power Root Stimulator ( http://www.larueeverte.com/public/article-1448-Natural_Power_Root_Stimulator___1_L..html )

SuperVit ( http://www.larueeverte.com/public/article-1455-SuperVit___10_ml..html )

Oxy Boost ( http://www.larueeverte.com/public/article-1748-Oxygene_Liquide_H2O2____1_L..html )

pH Down (croissance) ( http://www.larueeverte.com/public/article-1918-PH_Down_Grow_0,5L.html )

Pour ce qui est du dosage des engrais, je garde actuellement le taux d'EC de ma solution nutritive à 1. Cependant, j'y suis allé progressivement: au début je tournais à 0,5 mais voyant que les plantes avaient l'air de bien supporter je suis monté à 0,8 pour finalement arriver à 1.
Le pH oscille entre 5,5 et 6,2.
Je change ma solution nutritive toutes les 3 semaines environ.

Bon, voici quelques photos des plantes Smile :

Nepenthes clipeata
Culture expérimentale de Nepenthes en hydroponie Photo2360
Culture expérimentale de Nepenthes en hydroponie Photo2361v


Nepenthes truncata
Culture expérimentale de Nepenthes en hydroponie Photo2362
Culture expérimentale de Nepenthes en hydroponie Photo2364a


Nepenthes veillardii
Culture expérimentale de Nepenthes en hydroponie Photo2367
Culture expérimentale de Nepenthes en hydroponie Photo2370


Nepenthes albomarginata "green"
Culture expérimentale de Nepenthes en hydroponie Photo2371
Culture expérimentale de Nepenthes en hydroponie Photo2372


Nepenthes bokorensis
Culture expérimentale de Nepenthes en hydroponie Photo2373
Culture expérimentale de Nepenthes en hydroponie Photo2408


Nepenthes reinwardtiana
Culture expérimentale de Nepenthes en hydroponie Photo2375
Culture expérimentale de Nepenthes en hydroponie Photo2376


Nepenthes 'Aichi'
Culture expérimentale de Nepenthes en hydroponie Photo2377
Culture expérimentale de Nepenthes en hydroponie Photo2407


Nepenthes distillatoria
Culture expérimentale de Nepenthes en hydroponie Photo2380
Culture expérimentale de Nepenthes en hydroponie Photo2381


Nepenthes hirsuta
Culture expérimentale de Nepenthes en hydroponie Photo2383b
Culture expérimentale de Nepenthes en hydroponie Photo2384


Nepenthes ampullaria
Culture expérimentale de Nepenthes en hydroponie Photo2385b
Culture expérimentale de Nepenthes en hydroponie Photo2387


Nepenthes "Viking"
(un des seul qui n'urne pas, pourtant sa croissance est plus que vigoureuse. Je pense qu'il manque d'humidité.)
Culture expérimentale de Nepenthes en hydroponie Photo2392


Nepenthes mirabilis
Culture expérimentale de Nepenthes en hydroponie Photo2393
Culture expérimentale de Nepenthes en hydroponie Photo2396


Nepenthes bicalcarata
Culture expérimentale de Nepenthes en hydroponie Photo2401
Culture expérimentale de Nepenthes en hydroponie Photo2402


Nepenthes madagascariensis

Culture expérimentale de Nepenthes en hydroponie Photo2397

(clone de CZplants)
Culture expérimentale de Nepenthes en hydroponie Photo2398

(clone d'Extrem-plants)
Culture expérimentale de Nepenthes en hydroponie Photo2399

Voilà, en espérant que ça vous plaise... Si vous avez des questions, n'hésitez pas:)
Revenir en haut Aller en bas
Gwen
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Gwen


Age : 42

Culture expérimentale de Nepenthes en hydroponie Empty
MessageSujet: Re: Culture expérimentale de Nepenthes en hydroponie   Culture expérimentale de Nepenthes en hydroponie EmptySam 27 Fév - 18:28

Merci beaucoup pour ton retour d'expérience, le sujet est vraiment intéressant.

Il te faut beaucoup de la disponibilité pour tout contrôler et changer la solution nutritive ?

Notes-tu une différence flagrante par rapport à un substrat classique, as-tu assez de recul pour l'instant ? Les plantes sont superbes en tout cas.

Comment réagirai les plantes si tu les transférais dans un substrat classique pour un échange ou une vente ? Tu ne gardes surement que tes pieds mère de cette manière ?

C'est vraiment une sacré installation, finalement si je comprend bien c'est de l'engrais en intraveineuse. Wink
Revenir en haut Aller en bas
NiNi
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
NiNi


Age : 33
Humeur : il en faut pour qu'elle soit mauvaise
Préférence : tout ce qui pousse XD

Culture expérimentale de Nepenthes en hydroponie Empty
MessageSujet: Re: Culture expérimentale de Nepenthes en hydroponie   Culture expérimentale de Nepenthes en hydroponie EmptySam 27 Fév - 19:05

c'est super interessant, et c'est une belle installation que t'a là
ma seule question, comme gwen te l'a demandé c'est : dans les mêmes conditions, en changeant juste de subtrat avec un apport "normal" en engrais (en admettant qu'on utilise les mêmes), est ce que les resultats seraient différents?
Revenir en haut Aller en bas
http://ionantha.deviantart.com/
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

Culture expérimentale de Nepenthes en hydroponie Empty
MessageSujet: Re: Culture expérimentale de Nepenthes en hydroponie   Culture expérimentale de Nepenthes en hydroponie EmptySam 27 Fév - 19:07

Belle installation et belles plantes!! Very Happy
Comme Gwen et Nini confused
Revenir en haut Aller en bas
La Dégaine
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
La Dégaine


Age : 32

Culture expérimentale de Nepenthes en hydroponie Empty
MessageSujet: Re: Culture expérimentale de Nepenthes en hydroponie   Culture expérimentale de Nepenthes en hydroponie EmptyDim 28 Fév - 16:48

Bonjour,

Gwen a écrit:

Il te faut beaucoup de la disponibilité pour tout contrôler et changer la solution nutritive ?

Heu... Qu'est-ce que tu veux dire par là ? Si cela demande du temps pour s'en occuper ?


Gwen a écrit:
Notes-tu une différence flagrante par rapport à un substrat classique, as-tu assez de recul pour l'instant ? Les plantes sont superbes en tout cas.

Pour certaines oui: N. gracilis, clipeata, madagascariensis grandissent plus rapidement.
Pour d'autres comme N. danseri, distillatoria, bellii... la croissance est à peu près la même en hydro comme dans un substrat "cassique" (d'après ce que j'ai pu observer chez moi).


Gwen a écrit:

Comment réagirai les plantes si tu les transférais dans un substrat classique pour un échange ou une vente ? Tu ne gardes surement que tes pieds mère de cette manière ?
Hé bien, pour ne pas l'avoir encore tenté, je ne saurais pas exactement... Je pense que ça dépendrai pas mal du substrat employé, je pense que dans un mélange bien drainant et aéré (comme de la sphaigne et de la perlite par exemple) l'adaptation serait plus rapide que dans un méange à base de tourbe. Mais après viens aussi le problème des engrais, étant donné que les plantes en hydro en auraient bénéficiées à un taux assez elevé, je ne pense pas qu'elles apprécieraient d'être sevrées brutalement.
Mais bon, cela ne reste que des hypotèses...

Sinon, je ne garde qu'effectivement mes les plantes que je comptes conserver de cette manière.


Gwen a écrit:

C'est vraiment une sacré installation, finalement si je comprend bien c'est de l'engrais en intraveineuse. Wink

On peut dire ça. Culture expérimentale de Nepenthes en hydroponie Icon_smile


NiNi a écrit:
ma seule question, comme gwen te l'a demandé c'est : dans les mêmes conditions, en changeant juste de subtrat avec un apport "normal" en engrais (en admettant qu'on utilise les mêmes), est ce que les resultats seraient différents?

Qu'entends-tu par "normal": la dose recommandée par le fabriquant ? Ou bien une dose fortement diluée comme beaucoups de gens utilisent pour le Neps ?

Dans tous les cas, le problème avec l'utilisation d'engrais dans un substrat "classique", c'est que tous ce qui ne sera pas consommé par la plante, sera alors stocké dans le substrat. Et si jamais à force d'ajouter de l'engrais et que la plante en assimile moins que la dose apporter à chaque fois, il y aura un moment où l'EC du substrat sera trop élevée pour la plante et celle-ci sera vouée à mourir...

Cependant, je pense que ça pourrait se faire si l'on a de quoi connaitre l'EC du substrat. On pourrait alors moduler la dose d'engrais apporter de façon à ne pas dépasser un certains taux...
Revenir en haut Aller en bas
yannouch
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
yannouch


Age : 38
Humeur : au top!
Préférence : Népenthès

Culture expérimentale de Nepenthes en hydroponie Empty
MessageSujet: Re: Culture expérimentale de Nepenthes en hydroponie   Culture expérimentale de Nepenthes en hydroponie EmptyJeu 4 Mar - 10:46

J'adore ta jungle tropicale Very Happy
Est ce que l'entretient te coûte cher? (en temps et en argent!!)

En tout cas, le résultat est vraiment bon, merci pour le partage Wink
Revenir en haut Aller en bas
mat jak
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
mat jak


Age : 40
Préférence : Pour les plantes de milieux tropicaux !

Culture expérimentale de Nepenthes en hydroponie Empty
MessageSujet: Re: Culture expérimentale de Nepenthes en hydroponie   Culture expérimentale de Nepenthes en hydroponie EmptyJeu 4 Mar - 11:40

Citation :
connaitre l'ec du substrat c'est pas aussi simple que d"avoir l'ec de la solution, j'ai jamais eu/vu de testeur d'ec pour la terre, faut dire que j'en ai pas l'utilité, j'ai un testeur ph pour l'eau et les milieu civ et un testeur ec.
Moimême , il existe des sondes pour substrat autrement une autre technique un peu plus aléatoire est de prendre du substrat le mettre dans de l'eau déminéralisé , bien remuer et tester c'est un moyen d'avoir une approximation .
J'avais commencé les test en hydro mais bon j'y ai pas adhéré plus que ça , puis mon teste a été beaucoup trop court pour en déduire quoi que ce soit
donc je suis ça mais bon ça à l'air plutôt bien parti ...
Bon continuation !
Revenir en haut Aller en bas
mat jak
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
mat jak


Age : 40
Préférence : Pour les plantes de milieux tropicaux !

Culture expérimentale de Nepenthes en hydroponie Empty
MessageSujet: Re: Culture expérimentale de Nepenthes en hydroponie   Culture expérimentale de Nepenthes en hydroponie EmptyJeu 4 Mar - 11:46

Désolé Moimême je t'ai supprimé ton message en voulant le citer Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien


Age : 53

Culture expérimentale de Nepenthes en hydroponie Empty
MessageSujet: Re: Culture expérimentale de Nepenthes en hydroponie   Culture expérimentale de Nepenthes en hydroponie EmptyJeu 4 Mar - 12:48

pas grave Wink, pour l'hydro un simple testeur ec, pour la terre des dispositif semblable doivent exister mais je ne connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Culture expérimentale de Nepenthes en hydroponie Empty
MessageSujet: Re: Culture expérimentale de Nepenthes en hydroponie   Culture expérimentale de Nepenthes en hydroponie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Culture expérimentale de Nepenthes en hydroponie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Culture du Nepenthes
» Culture népenthes Ventrata
» Culture nepenthes en milieu sec
» Culture nepenthes - Soucis ?
» Culture Nepenthes Louisa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Nepenthes-
Sauter vers: