| Fibre de coco pour Nepenthes épiphyte ? | |
|
+5pygo&NiNi John Jack Giwson Yo Gwen 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Gwen Fruit de Falcon
| Sujet: Fibre de coco pour Nepenthes épiphyte ? Mer 03 Mar 2010, 7:02 pm | |
| Salut, Je souhaite refaire le substrat de mes Nepenthes épiphyte en y mettant de la fibre de coco. Le problème c'est qu'on en trouve de deux sorte et j'ai besoin de votre aide sur le sujet. La première forme ressemble vraiment à de la fibre. On en trouve dans certains pots suspendus dans les magasin de jardinage. La seconde forme se vend sous forme de pain déshydraté qu'il convient de tremper dans l'eau avant utilisation. Une fois mouillé, ça ne ressemble pas vraiment à de la fibre mais plutôt à de la tourbe : Qu'en pensez-vous ? Lequel utilisez-vous pour vos rempotage ? merci | |
|
| |
Yo Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Fibre de coco pour Nepenthes épiphyte ? Mer 03 Mar 2010, 7:12 pm | |
| moi j'tilise le deuxieme pour mes neps et pour la plupart des autres carnis elle est appelée Coco fibreusevoici un lien qui peut t'aider voila (tu as des petites photos qui illustrent les 3differentes sortes de substrats coco) | |
|
| |
Jack Giwson Pousse de Falcon
| Sujet: Re: Fibre de coco pour Nepenthes épiphyte ? Mer 03 Mar 2010, 7:14 pm | |
| Salut, N'étant pas (et de loin) un expert en Nepenthès, je peux déjà dire que la première forme conviendrait plutot ( à mon avis), sinon tu veux faire pour ton substrat des mélange en y ajoutant de la sphaigne ou autre. Et le second , semble être destiné à être utilisé seul pour le substrat . Donc cela dépend si tu veux l'utiliser seul ou agrémenté d'un autre substrat. Voilà en attendant l'avis des expert ^^ Jack | |
|
| |
Gwen Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Fibre de coco pour Nepenthes épiphyte ? Mer 03 Mar 2010, 7:24 pm | |
| donc en effet moi c'est plus de la coco fibreuse qu'il me faut alors
Je peux faire quoi avec la coco poudreuse ? | |
|
| |
John Fruit de Falcon
Age : 41 Humeur : Toujours joyeux! Préférence : Je les adores toutes, mais préferences pour Drosera et Sarracenia
| Sujet: Re: Fibre de coco pour Nepenthes épiphyte ? Mer 03 Mar 2010, 7:27 pm | |
| En voyant ça, je pensais à la capacité de retenue de l'eau et la densité du substrat: je m'explique: Le premier à l'air léger mais est ce que sa retenue de l'eau sera suffisante, et le deuxième, je ne doute pas de sa capacité de retenue de l'eau vu la ressemblance à de la tourbe, mais n'est il pas trop dense en tant que substrat pure? | |
|
| |
Gwen Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Fibre de coco pour Nepenthes épiphyte ? Mer 03 Mar 2010, 7:51 pm | |
| Je pense que tu as totalement raison. Néanmoins la fibre peut servir car elle va considérablement aérer le substrat même si elle ne retient pas l'eau. Il faut bien entendu la mélanger avec de la sphaigne, de la tourbe et du sable grossier. C'est l'utilisation possible de la coco poudreuse que je ne vois pas trop pour les plantes carnivores ? | |
|
| |
Yo Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Fibre de coco pour Nepenthes épiphyte ? Mer 03 Mar 2010, 8:06 pm | |
| pour le premiers si c est en 100%, je ne crois pas le deuxième est un substrat utilisé comme alternative a la tourbe c est un substrat très léger a tel point qu il est déconseillé de l utiliser dans des régions ou le vent est assez fort(pour les cultures extérieurs) comme tu l as remarqué il a une bonne rétention y a eu une tourbière artificiel en suisse qui a été conçu sans tourbe voici et un autre lien ou c est le jardin national de Belgique voici | |
|
| |
John Fruit de Falcon
Age : 41 Humeur : Toujours joyeux! Préférence : Je les adores toutes, mais préferences pour Drosera et Sarracenia
| Sujet: Re: Fibre de coco pour Nepenthes épiphyte ? Mer 03 Mar 2010, 8:10 pm | |
| La fibre de coco poudreuse à l'air d'un bon compromis entre densité et retenue d'eau... J'ai appris ici (ça aussi^^), qu'il y avait le xaxim comme substrat: http://www.dendrogrove.com/autre/xaxim.php Peut-être cela pourrait t'intéresser | |
|
| |
pygo&NiNi Fleur de Falcon
Age : 39 Humeur : toujours bonne Préférence : Nepenthes et Nepenthes et Nepenthes et Nepenthes et Nepenthes et Nepenthes et Dionaea
| Sujet: Re: Fibre de coco pour Nepenthes épiphyte ? Mer 03 Mar 2010, 8:17 pm | |
| les chips de coco appelées aussi "coco husk" sont parfaites niveau aération et rétention d'eau,on en trouve facilement sur le net | |
|
| |
Yo Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Fibre de coco pour Nepenthes épiphyte ? Mer 03 Mar 2010, 8:22 pm | |
| intéressant pour se refaire un petit mur végétal dans un coin de son terra. j avais déja entendu parler de ce substrat mais ne savais pas que l on pouvait se retrouver avec des fougères a cause des graines et spores un peu l idée de la sphaigne désydraté qui reviens a la vie petit a petit merci | |
|
| |
Gwen Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Fibre de coco pour Nepenthes épiphyte ? Mer 03 Mar 2010, 9:27 pm | |
| merci pour toute ces expériences.
abakadaboum, les liens sont vraiment intéressant, je découvre une alternative à la tourbe. Pourquoi pas tester ! Je testerai bien avec des dionées types, pour voir la différence
Pygo, j'ai en effet trouvé sur internet, des chips de coco. Ça peut vraiment être bien pour des épiphytes.
Du coup pour mes Népenthes épiphytes, le substrat suivant vous semble t'il bon ?:
- 30% fibre de coco - 30% de sphaigne - 20% de tourbe - 10% de poudre de coco - 10% de sable grossier
Le tout dans un pot panier. | |
|
| |
NiNi Fruit de Falcon
Age : 33 Humeur : il en faut pour qu'elle soit mauvaise Préférence : tout ce qui pousse XD
| Sujet: Re: Fibre de coco pour Nepenthes épiphyte ? Mer 03 Mar 2010, 9:30 pm | |
| | |
|
| |
elixir Feuille de Falcon
| Sujet: Re: Fibre de coco pour Nepenthes épiphyte ? Mer 03 Mar 2010, 10:32 pm | |
| je peux vous dégoter ça fibres de coco 100% | |
|
| |
Gwen Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Fibre de coco pour Nepenthes épiphyte ? Jeu 04 Mar 2010, 9:13 am | |
| Ça au moins c'est de la fibre, c'est indéniable. Si tu vas à Reims, et que tu peux m'en apporter un peu, ça peu m'intéresser.
bonne journée | |
|
| |
Yo Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Fibre de coco pour Nepenthes épiphyte ? Jeu 04 Mar 2010, 9:29 am | |
| oui ca peut le faire ton substrat a nepenthes | |
|
| |
seb81 Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Fibre de coco pour Nepenthes épiphyte ? Jeu 04 Mar 2010, 10:00 am | |
| salut gwen juste un petit conseil prend bien soin de rinçer abondament ton coco car suivant d'ou il vient il est plus ou moins remplis de mineraux (sel) | |
|
| |
Julien Piège de Falcon
| Sujet: Re: Fibre de coco pour Nepenthes épiphyte ? Jeu 04 Mar 2010, 10:44 am | |
| j'ai cultivé avec la fibre de coco, une dionée et un nép, au final j'ai remarqué que le système racinaire notament celui des sarra etait bien plus développé, de belles racines bien cassantes et blanches, c'est du au fait que la fibre de coco est très aéré et laisse une quantités d'oxygène aux racines bien supérieur a la tourbe.
par contre je n'ai mis que de la fibre de coco. | |
|
| |
Yo Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Fibre de coco pour Nepenthes épiphyte ? Jeu 04 Mar 2010, 11:10 am | |
| tu as raison moimeme06
c est vrai qu un substrat avec que de la fibre de coco risque d etre embêtant pour un rempotage future, du a cette aération
peut etre que en le mélangeant a du sable ca peut peut être permettre de la tasser (dans un principe d alternative a la tourbe)
'mettre de la tourbe devrait normalement régler la question'
expérience a voir ou a contester...?
jusqu'à présent j ai pas encore eu besoin de rempoter le tout... | |
|
| |
Julien Piège de Falcon
| Sujet: Re: Fibre de coco pour Nepenthes épiphyte ? Jeu 04 Mar 2010, 1:50 pm | |
| pas besoin de "tasser' l'interèt de la coco c'est justement la quantités d'oxygène disponible aux racines bien supérieur a la tourbe. | |
|
| |
Yo Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Fibre de coco pour Nepenthes épiphyte ? Jeu 04 Mar 2010, 3:21 pm | |
| je voulais dire que l on pouvais mettre un peu de sable juste pour rendre les racines plus rigides | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fibre de coco pour Nepenthes épiphyte ? | |
| |
|
| |
| Fibre de coco pour Nepenthes épiphyte ? | |
|