Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Drosera schizandra (de l'aide)

Aller en bas 
+3
Mike.M
Yo
Gwen
7 participants
AuteurMessage
Gwen
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Gwen


Age : 42

Drosera schizandra (de l'aide) Empty
MessageSujet: Drosera schizandra (de l'aide)   Drosera schizandra (de l'aide) EmptyLun 29 Mar 2010, 11:23 pm

salut,

Voilà depuis quelques temps mon Drosera schizandra se porte pas vraiment bien et je ne sais plus ou le mettre.

Il stagnait dans mon ancienne version de terrarium avec les conditions suivantes :

- Néons croissance à environ 40 cm de la plante
- température de 24°C l'été et 18-19°c l'hiver
- Substrat aéré (10 à 15% de sable grossier)
- Petit courant d'air du ventilo
- hygrométrie inconnu

Désormais, les conditions ont sensiblement évolué et j'ai l'impression qu'il régresse : Voici les conditions pour l'instant :
Elle était jusqu'à hier encore avec ces sœurs : D. adelae et D. prolifera qui se porte à merveille...

- Néons croissance à environ 40 cm de la plante
- Température de 25°C le jour et de 21°C la nuit
- Substrat aéré (10 à 15% de sable grossier)
- Hygrométrie à 70% la journée et 100% la nuit


Comme vous pouvez le voir sur la photos, il n'est pas en forme, il n'y a plus de gouttelettes et la feuille qui se développait au centre s'est tout simplement arrêtée. je précise tout de même un rempotage très large (grosse motte) début mars de cette plante.

Drosera schizandra (de l'aide) Dscn8117

Qu'en pensez-vous et que me conseillez-vous pour ne pas perdre cette espèce délicate ?
Je l'ai pour l'instant écarté un peu de la lumière des néons (c'est une plante de sous bois) et je pensais lui donner 100% d'hygro toute la journée en rajoutant un couvercle transparent dessus (aération de temps en temps bien sûre).

merci
Revenir en haut Aller en bas
Yo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Yo


Age : 37
Humeur : sympathique

Drosera schizandra (de l'aide) Empty
MessageSujet: Re: Drosera schizandra (de l'aide)   Drosera schizandra (de l'aide) EmptyLun 29 Mar 2010, 11:53 pm

salut gwen

voici une petite description chopée
ici


Origine et milieu naturel : forêts pluvieuses du nord du Queensland en Australie

Taille : 10-15 cm de diamètre

Fleurs : rouge, de petite taille

Température : 20° à 35°C toute l'année

Lumière : ombre.

Hygrométrie : entre 60 et 90 %

Pot : pot plastique muni d'une cloche ou terrarium (profondeur minimale du substrat :10 cm)

Substrat : 50% de tourbe blonde, 50% de sable non calcaire (ex. : sable de Loire).

Arrosage : eau de pluie, déminéralisée ou osmosée. Tenir le substrat juste humide

Reproduction : semis, division de rhizome ou bouturage des feuilles
Revenir en haut Aller en bas
Gwen
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Gwen


Age : 42

Drosera schizandra (de l'aide) Empty
MessageSujet: Re: Drosera schizandra (de l'aide)   Drosera schizandra (de l'aide) EmptyMar 30 Mar 2010, 12:13 am

oui je connais tout ça sur le bout de doigts... tu penses, j'ai remué tout le net...et pourtant ça coince, ce Drosera est réputé assez difficile sauf quand on a trouvé le bon climat...
Neutral

Enfin je ne sais plus à quelle sauce je dois le mettre et un retour d'expérience est nécessaire par rapport à mes conditions de culture, la culture sous néons notamment... ou est-ce plutôt un problème d'hygrométrie ?
Merci quand même Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Yo


Age : 37
Humeur : sympathique

Drosera schizandra (de l'aide) Empty
MessageSujet: Re: Drosera schizandra (de l'aide)   Drosera schizandra (de l'aide) EmptyMar 30 Mar 2010, 12:35 am

malheureusement je ne saurai pas t aider, je ne connais que la théorie

et comme la pratique peut s avérer etre diffèrent par moment.... Drosera schizandra (de l'aide) 398664

attendons.... attendons... Drosera schizandra (de l'aide) Icon_study

bonne chance quand meme
c est vrai que c est un beau drosera, avoir les soeurettes réunies ca fait toujours bien plaisir Drosera schizandra (de l'aide) Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Mike.M
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Mike.M


Age : 39
Humeur : Ca va et toi ?
Préférence : Drosera, Nepenthes, Dionaea !!!
même si j'ai plus grand chose....

Drosera schizandra (de l'aide) Empty
MessageSujet: Re: Drosera schizandra (de l'aide)   Drosera schizandra (de l'aide) EmptyMar 30 Mar 2010, 6:50 am

j'ai jamais eu cette espèce, à voir la photo j'aurais peut etre dit substrat trop humide au vu des descriptions de culture.
mais je ne veux pas t'induir en erreur donc attends de voir l'avis de quelqu'un qui le possède Drosera schizandra (de l'aide) Icon_neutral
désolé de pas pouvoir t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien


Age : 53

Drosera schizandra (de l'aide) Empty
MessageSujet: Re: Drosera schizandra (de l'aide)   Drosera schizandra (de l'aide) EmptyMar 30 Mar 2010, 8:39 am

jamais eu de soucis, c'est un drosera qui est dans mon terra a l'endroit le moins eclairé et à l'ombre d'autres pots, je lui ai mis un couvercle pour l'hygrometrie, je ne l'arrose quasi jamais et il pousse pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Mike.M
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Mike.M


Age : 39
Humeur : Ca va et toi ?
Préférence : Drosera, Nepenthes, Dionaea !!!
même si j'ai plus grand chose....

Drosera schizandra (de l'aide) Empty
MessageSujet: Re: Drosera schizandra (de l'aide)   Drosera schizandra (de l'aide) EmptyMar 30 Mar 2010, 12:12 pm

voila c'est ce que je pensais, il faut pas trop l'arroser sinon il va pourrir ?
sur ta photo on a l'impression que le substrat est quand même détrempé, mais c'est peut etre la photo qui donne l'impression Drosera schizandra (de l'aide) 398664
Revenir en haut Aller en bas
Gwen
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Gwen


Age : 42

Drosera schizandra (de l'aide) Empty
MessageSujet: Re: Drosera schizandra (de l'aide)   Drosera schizandra (de l'aide) EmptyMar 30 Mar 2010, 12:24 pm

Je pense également que ça peut être ça, un substrat trop humide. Je vais donc faire ces modifications et voir ce que ça donne. Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Mike.M
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Mike.M


Age : 39
Humeur : Ca va et toi ?
Préférence : Drosera, Nepenthes, Dionaea !!!
même si j'ai plus grand chose....

Drosera schizandra (de l'aide) Empty
MessageSujet: Re: Drosera schizandra (de l'aide)   Drosera schizandra (de l'aide) EmptyMar 30 Mar 2010, 12:28 pm

oui, tiens nous au courant, et j'espère vraiment pour toi que c'est pas trop tard Drosera schizandra (de l'aide) Icon_neutral
Revenir en haut Aller en bas
Gwen
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Gwen


Age : 42

Drosera schizandra (de l'aide) Empty
MessageSujet: Re: Drosera schizandra (de l'aide)   Drosera schizandra (de l'aide) EmptyMar 30 Mar 2010, 1:25 pm

non ce n'est pas trop tard, j'ai réagi assez vite.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mandrin
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Mandrin


Age : 55

Drosera schizandra (de l'aide) Empty
MessageSujet: Re: Drosera schizandra (de l'aide)   Drosera schizandra (de l'aide) EmptyMar 30 Mar 2010, 1:40 pm

Si je peux me permettre, ton substrat me parait quand même très tourbeux, et pas si aéré que ça Drosera schizandra (de l'aide) 398664 ... J'utilise plutôt 30 % de sable et de perlite ... 10-15%, c'est pas assez, de mon point de vue ...
Ceci étant, D. Schizandra est capricieux ... Le mien a subit une période où il n'allait pas bien, puis il est reparti, et a même émis depuis de nouvelles rosettes ... Alors, courage ! Drosera schizandra (de l'aide) Icon_wink

PE
Revenir en haut Aller en bas
Elgotcho69
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Elgotcho69


Age : 40

Drosera schizandra (de l'aide) Empty
MessageSujet: Re: Drosera schizandra (de l'aide)   Drosera schizandra (de l'aide) EmptyMar 30 Mar 2010, 5:43 pm

tu prend une bouteille d'eau tu la coupe en deux tu mets ton pot dedans avec de l'eau qui est a peine en contact avec le pot et tu referme le tout avec un scotch et remets le bouchon a temperature ambiante de ta maison
il aime l'ombre
mais la c'est la fin du haricot ne perd pas espoir! Drosera schizandra (de l'aide) Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Gwen
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Gwen


Age : 42

Drosera schizandra (de l'aide) Empty
MessageSujet: Re: Drosera schizandra (de l'aide)   Drosera schizandra (de l'aide) EmptyMar 30 Mar 2010, 9:27 pm

merci des conseils, elle est désormais dans son nouvel environnement.... Je n'ai pas perdu espoir, loin de moi cette idée, je ne pleure pas encore Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Le petit
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Le petit


Age : 38
Humeur : de retour au top (GUN?!!?) !
Préférence : les purs produits de Florida!!!

Drosera schizandra (de l'aide) Empty
MessageSujet: Re: Drosera schizandra (de l'aide)   Drosera schizandra (de l'aide) EmptyMer 31 Mar 2010, 10:01 pm

gwen, utilise un substrat peut être un poil plus aéré genre avec sphaigne morte en surfaçage (moi ça lui réussi très bien), mais surtout ce drosera pousse très à l'ombre, donc le néon à 40cm il va pas aimer du tout !!!! un peu de lumière directe genre une heure dans la journée lui suffira largement!!! et après plus de lumière directe.

_________________
Drosera schizandra (de l'aide) Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturalys.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Drosera schizandra (de l'aide) Empty
MessageSujet: Re: Drosera schizandra (de l'aide)   Drosera schizandra (de l'aide) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Drosera schizandra (de l'aide)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Drosera schizandra
» Drosera Menziesii et Drosera Nitudila
» [E-BAY] Drosera schizandra
» Boutures de feuille de Drosera schizandra
» Drosera madagascariensis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Drosera-
Sauter vers: