| Drosera schizandra (de l'aide) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Gwen Fruit de Falcon
| Sujet: Drosera schizandra (de l'aide) Lun 29 Mar 2010, 11:23 pm | |
| salut, Voilà depuis quelques temps mon Drosera schizandra se porte pas vraiment bien et je ne sais plus ou le mettre. Il stagnait dans mon ancienne version de terrarium avec les conditions suivantes : - Néons croissance à environ 40 cm de la plante - température de 24°C l'été et 18-19°c l'hiver - Substrat aéré (10 à 15% de sable grossier) - Petit courant d'air du ventilo - hygrométrie inconnu
Désormais, les conditions ont sensiblement évolué et j'ai l'impression qu'il régresse : Voici les conditions pour l'instant : Elle était jusqu'à hier encore avec ces sœurs : D. adelae et D. prolifera qui se porte à merveille... - Néons croissance à environ 40 cm de la plante - Température de 25°C le jour et de 21°C la nuit - Substrat aéré (10 à 15% de sable grossier) - Hygrométrie à 70% la journée et 100% la nuitComme vous pouvez le voir sur la photos, il n'est pas en forme, il n'y a plus de gouttelettes et la feuille qui se développait au centre s'est tout simplement arrêtée. je précise tout de même un rempotage très large (grosse motte) début mars de cette plante. Qu'en pensez-vous et que me conseillez-vous pour ne pas perdre cette espèce délicate ? Je l'ai pour l'instant écarté un peu de la lumière des néons (c'est une plante de sous bois) et je pensais lui donner 100% d'hygro toute la journée en rajoutant un couvercle transparent dessus (aération de temps en temps bien sûre). merci | |
|
| |
Yo Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Drosera schizandra (de l'aide) Lun 29 Mar 2010, 11:53 pm | |
| salut gwen
voici une petite description chopée ici
Origine et milieu naturel : forêts pluvieuses du nord du Queensland en Australie Taille : 10-15 cm de diamètre Fleurs : rouge, de petite taille Température : 20° à 35°C toute l'année Lumière : ombre. Hygrométrie : entre 60 et 90 % Pot : pot plastique muni d'une cloche ou terrarium (profondeur minimale du substrat :10 cm) Substrat : 50% de tourbe blonde, 50% de sable non calcaire (ex. : sable de Loire). Arrosage : eau de pluie, déminéralisée ou osmosée. Tenir le substrat juste humide Reproduction : semis, division de rhizome ou bouturage des feuilles | |
|
| |
Gwen Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Drosera schizandra (de l'aide) Mar 30 Mar 2010, 12:13 am | |
| oui je connais tout ça sur le bout de doigts... tu penses, j'ai remué tout le net...et pourtant ça coince, ce Drosera est réputé assez difficile sauf quand on a trouvé le bon climat... Enfin je ne sais plus à quelle sauce je dois le mettre et un retour d'expérience est nécessaire par rapport à mes conditions de culture, la culture sous néons notamment... ou est-ce plutôt un problème d'hygrométrie ? Merci quand même | |
|
| |
Yo Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Drosera schizandra (de l'aide) Mar 30 Mar 2010, 12:35 am | |
| malheureusement je ne saurai pas t aider, je ne connais que la théorie et comme la pratique peut s avérer etre diffèrent par moment.... attendons.... attendons... bonne chance quand meme c est vrai que c est un beau drosera, avoir les soeurettes réunies ca fait toujours bien plaisir | |
|
| |
Mike.M Feuille de Falcon
Age : 40 Humeur : Ca va et toi ? Préférence : Drosera, Nepenthes, Dionaea !!!
même si j'ai plus grand chose....
| Sujet: Re: Drosera schizandra (de l'aide) Mar 30 Mar 2010, 6:50 am | |
| j'ai jamais eu cette espèce, à voir la photo j'aurais peut etre dit substrat trop humide au vu des descriptions de culture. mais je ne veux pas t'induir en erreur donc attends de voir l'avis de quelqu'un qui le possède désolé de pas pouvoir t'aider. | |
|
| |
Julien Piège de Falcon
| Sujet: Re: Drosera schizandra (de l'aide) Mar 30 Mar 2010, 8:39 am | |
| jamais eu de soucis, c'est un drosera qui est dans mon terra a l'endroit le moins eclairé et à l'ombre d'autres pots, je lui ai mis un couvercle pour l'hygrometrie, je ne l'arrose quasi jamais et il pousse pas mal. | |
|
| |
Mike.M Feuille de Falcon
| Sujet: Re: Drosera schizandra (de l'aide) Mar 30 Mar 2010, 12:12 pm | |
| voila c'est ce que je pensais, il faut pas trop l'arroser sinon il va pourrir ? sur ta photo on a l'impression que le substrat est quand même détrempé, mais c'est peut etre la photo qui donne l'impression | |
|
| |
Gwen Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Drosera schizandra (de l'aide) Mar 30 Mar 2010, 12:24 pm | |
| Je pense également que ça peut être ça, un substrat trop humide. Je vais donc faire ces modifications et voir ce que ça donne. Merci pour vos conseils. | |
|
| |
Mike.M Feuille de Falcon
| Sujet: Re: Drosera schizandra (de l'aide) Mar 30 Mar 2010, 12:28 pm | |
| oui, tiens nous au courant, et j'espère vraiment pour toi que c'est pas trop tard | |
|
| |
Gwen Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Drosera schizandra (de l'aide) Mar 30 Mar 2010, 1:25 pm | |
| non ce n'est pas trop tard, j'ai réagi assez vite. | |
|
| |
Mandrin Fleur de Falcon
| Sujet: Re: Drosera schizandra (de l'aide) Mar 30 Mar 2010, 1:40 pm | |
| Si je peux me permettre, ton substrat me parait quand même très tourbeux, et pas si aéré que ça ... J'utilise plutôt 30 % de sable et de perlite ... 10-15%, c'est pas assez, de mon point de vue ... Ceci étant, D. Schizandra est capricieux ... Le mien a subit une période où il n'allait pas bien, puis il est reparti, et a même émis depuis de nouvelles rosettes ... Alors, courage ! PE | |
|
| |
Elgotcho69 Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Drosera schizandra (de l'aide) Mar 30 Mar 2010, 5:43 pm | |
| tu prend une bouteille d'eau tu la coupe en deux tu mets ton pot dedans avec de l'eau qui est a peine en contact avec le pot et tu referme le tout avec un scotch et remets le bouchon a temperature ambiante de ta maison il aime l'ombre mais la c'est la fin du haricot ne perd pas espoir! | |
|
| |
Gwen Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Drosera schizandra (de l'aide) Mar 30 Mar 2010, 9:27 pm | |
| merci des conseils, elle est désormais dans son nouvel environnement.... Je n'ai pas perdu espoir, loin de moi cette idée, je ne pleure pas encore | |
|
| |
Le petit Fossile de Falcon
Age : 39 Humeur : de retour au top (GUN?!!?) ! Préférence : les purs produits de Florida!!!
| Sujet: Re: Drosera schizandra (de l'aide) Mer 31 Mar 2010, 10:01 pm | |
| gwen, utilise un substrat peut être un poil plus aéré genre avec sphaigne morte en surfaçage (moi ça lui réussi très bien), mais surtout ce drosera pousse très à l'ombre, donc le néon à 40cm il va pas aimer du tout !!!! un peu de lumière directe genre une heure dans la journée lui suffira largement!!! et après plus de lumière directe. _________________ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Drosera schizandra (de l'aide) | |
| |
|
| |
| Drosera schizandra (de l'aide) | |
|