Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 repos hivernal

Aller en bas 
+3
Le petit moustique
carniguide
floriankarni
7 participants
AuteurMessage
floriankarni
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
floriankarni


Age : 30

repos hivernal Empty
MessageSujet: repos hivernal   repos hivernal EmptyMer 29 Sep 2010, 7:47 pm

Bonjour voilà, nous nous approchons de la période hivernale et j'ai quelques questions à poser.
J'ai un sarracenia purpurea hybride et un sarracenia stevensii.
Dois-je couper les urnes? Si oui, quand?
Quand dois-je ralentir l'arrosage? (j'ai commencé actuellement).

Pour mon drosera aliciae que dois-je faire?
(on m'a dit pas de repos) il a actuellement 2 hampes florales et les feuilles que retrécissent.

J'ai une pinguicula 'tina', que dois-je faire?
Là, je ne sais pas du tout.
Elle a 2 fleurs qui poussent

Ce sont mes 1ère plantes et mon 1er hiver que je passe donc je ne sais pas comment faire. Embarassed

Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
carniguide
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
carniguide


Age : 30
Préférence : pour les espèces qui résiste bien au froid

repos hivernal Empty
MessageSujet: Re: repos hivernal   repos hivernal EmptyMer 29 Sep 2010, 8:05 pm

Pour les sarracenias, ne coupe que les urnes qui sèchent. Réduis l'arrosage de façon à ce que le sol reste humide mais qu'il n'y ait pas d'eau dans la soucoupe.
Pour les deux autres, réduis aussi les arrosages de la même façon.
Place tes plantes dans une pièce où la température ne dépasse pas 15°C mais ne descend pas en dessous de 5°C.
La pièce où tu les places doit quand même être assez lumineuse.
Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carniguide.fr/
Le petit moustique
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 37

repos hivernal Empty
MessageSujet: Re: repos hivernal   repos hivernal EmptyMer 29 Sep 2010, 10:17 pm

Ca se laisse pas dehors sans soucoupes les sarracenia?
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

repos hivernal Empty
MessageSujet: Re: repos hivernal   repos hivernal EmptyJeu 30 Sep 2010, 8:18 am

Si, un sarracenia en bonne santé résiste très bien au gel donc il peut rester dehors.
Maintenant, peut-être que carniguide, en parlant de la pièce 5°C-15°C, ne voulait parler seulement que du drosera et de la ping.
Revenir en haut Aller en bas
carniguide
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
carniguide


Age : 30
Préférence : pour les espèces qui résiste bien au froid

repos hivernal Empty
MessageSujet: Re: repos hivernal   repos hivernal EmptyJeu 30 Sep 2010, 4:16 pm

Je parlais pour toutes les plantes même le sarracenia car s'il est vrai que les sarracenias résistent bien au gel, il faut pour cela qu'ils aient un gros pot.
Je préfère être prudent et conseiller une pièce hors gel comme ça je suis sûr que toutes les plantes passeront l'hiver.
Ce n'est pas parce qu'une plante résiste à des conditions extrêmes qu'on est obligé de lui les infliger.


Dernière édition par Mic le Dim 17 Oct 2010, 12:12 am, édité 2 fois (Raison : Orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carniguide.fr/
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

repos hivernal Empty
MessageSujet: Re: repos hivernal   repos hivernal EmptyJeu 30 Sep 2010, 6:00 pm

Oui mais c'est le mieux pour elle!!
Ne coupe pas les urnes cela va l'aider!!
Revenir en haut Aller en bas
Papayoyo2B
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Papayoyo2B


Age : 54
Préférence : Photographie
Informatique
Jardinage en général
Agrumes et fruitiers en bac, orchidées, carnivores, succulentes en particuliers.

repos hivernal Empty
MessageSujet: Re: repos hivernal   repos hivernal EmptySam 16 Oct 2010, 9:51 pm

Bonsoir à tous,

Bénéficiant d'un climat hivernal relativement doux, avec de rares gelées et des températures mini en journée à 5° en plein hiver, à quel moment dois je commencer à vider les soucoupes? Actuellement, j'ai environ 13° la nuit et 18/20 la journée, avec une hygrométrie en général supérieure à 70%. Mes carnivores sont donc encore les pieds dans l'eau, en attendant de bientôt rejoindre leur habitat définitif, des jardinières à réserve d'eau.

Merci par avance de vos réponses.

Bonne soirée Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://photos-creation.fr
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

repos hivernal Empty
MessageSujet: Re: repos hivernal   repos hivernal EmptyDim 17 Oct 2010, 3:14 pm

Il n'y a pas de règle précise vu que chaque type de plante à ses besoins particuliers.

En gros (selon mes observations), je dirais que les plantes de climat tropicale ou méditerranéen deviennent moins actives en dessous d'environ 18°C. Pour des plantes de climat plus froid, cette "limite de pleine activité" peut descendre jusqu'à 8-10°C, mais reste en général plus proche des 15°C. Sous le zéro, l'activité est pratiquement nulle (mais pas complètement!).

En dessous de ce seuil d'activité, les plantes (mais aussi leur milieu) sont moins réactives et plus vulnérables face aux moisissures. C'est la raison pour laquelle on diminue l'arrosage.
On veillera donc à garder un substrat à peine humide afin d'apporter le peu d'eau dont les plantes ont tout de même besoin.

Il faut savoir enfin que les plantes carnivores n'ont besoin d'un substrat "mouillé" que pour faire face aux grandes chaleurs (et donc aux grands besoins d'eau). Le reste du temps, la coupelle d'eau n'est là que pour se facilité la tâche en fournissant une réserve suffisante pour couvrir plusieurs jours sans interventions. Certains cultivent ainsi leur plantes sur des tables grillagées (donc sans réserves) et passent tous les soirs vérifier l'état des pots, n'arrosant que si c'est nécessaire.


Ces observations valent ce qu'elles valent, elles n'ont rien de scientifique et d'autres facteurs jouent (la lumière, l'hygrométrie, etc.), mais je pense qu'on peut s'y fier dans les grandes lignes. Chacun doit se faire son expérience, et tester ses plantes selon ses paramètres personnels.

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Papayoyo2B
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Papayoyo2B


Age : 54
Préférence : Photographie
Informatique
Jardinage en général
Agrumes et fruitiers en bac, orchidées, carnivores, succulentes en particuliers.

repos hivernal Empty
MessageSujet: Re: repos hivernal   repos hivernal EmptyDim 17 Oct 2010, 7:27 pm

Merci Ju! pour ces précisions. J'ai reçu tous ces plants récemment, et pour le moment ils récupèrent plutôt bien, même si la saison hivernale commence à pointer son nez, et que l'activité des plantes s'en ressent.

Je vais surveiller tout ce petit monde de près pendant cette période "critique", et attendre avec impatience le résultat au printemps prochain.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
http://photos-creation.fr
floriankarni
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
floriankarni


Age : 30

repos hivernal Empty
MessageSujet: Re: repos hivernal   repos hivernal EmptyMar 19 Oct 2010, 9:28 am

bonjour ma Pinguicula 'tina'et Drosera aliciae sont toujours dehors dois-je les rentrer?
T°dehors 10° le jour
Revenir en haut Aller en bas
Le petit moustique
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 37

repos hivernal Empty
MessageSujet: Re: repos hivernal   repos hivernal EmptyMar 19 Oct 2010, 10:56 am

Moi j'ai pas rentré et ça mucille bien... Cela n'est valable chez moi que pour D nidiformis, D aliciae, les dionées et deux sarras... Du bon gros truc style purpurea en pleine forme.
Revenir en haut Aller en bas
floriankarni
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
floriankarni


Age : 30

repos hivernal Empty
MessageSujet: Re: repos hivernal   repos hivernal EmptyMar 19 Oct 2010, 10:58 am

Oui moi aussi elle a encore son mucilage et ses 2 hampe florales.


Dernière édition par Mic le Mar 19 Oct 2010, 4:43 pm, édité 1 fois (Raison : **)
Revenir en haut Aller en bas
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

repos hivernal Empty
MessageSujet: Re: repos hivernal   repos hivernal EmptyMar 19 Oct 2010, 1:27 pm

Certaines aliciae (1/2)(Normandie) ont grillé avec le froid ce week-end...=(
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





repos hivernal Empty
MessageSujet: Re: repos hivernal   repos hivernal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
repos hivernal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fin de la periode de repos?
» Question à propos du repos hivernal des plantes carnivores
» sarracenia leuco qui sort (enfin) de son repos hivernal! et oui ^^
» mon drosera filiformis rentre t-il en repo hivernal?
» 2 ptites photos prises à l'arrache avant le sommeil hivernal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Les principes fondamentaux-
Sauter vers: