Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Mes népenthès sont tous mourrants !

Aller en bas 
+7
fan2carni
Guillaume
Sarra var.okee
Mic
Carni
remi-carnivore
guigui
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
guigui
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 32
Préférence : dionée et népenthès

Mes népenthès sont tous mourrants ! Empty
MessageSujet: Mes népenthès sont tous mourrants !   Mes népenthès sont tous mourrants ! EmptySam 29 Jan 2011, 4:38 pm

Bonjour,

Mes népenthès ont tous l'air d'être atteints par une maladie :
-le point de pousse noircit puis se ramollit puis meure.
-la tige noircit progressivement de bas en haut.
-idem pour les feuilles .

Mes plantes sont dans un substrat de sphaigne en gros morceaux.
Elles sont uniquement arrosées à l'eau de pluie elles ne montrent pas de signe d'étiolement.
Elles sont au beau milieu de phalaenopsis qui se portent très bien.
Niveau température, c'est celle de ma piaule donc autour de 20°c, l'exposition est correcte...
Sur une des plantes foutue, j'avais coupé la tige dans le sens de la longueur et il y avait un point de noir sur toute la longueur.
Sur un autre forum, on m'a dit que c'était peut-être dû à un excès d'arrosage, mais ce n'est pas possible puisque je laisse la sphaigne sécher légèrement entre 2 arrosages.
J'en ai passé un à un ami mais pareil, elle est en train de mourir.
Je ne sais plus quoi faire, c'est l’hécatombe, au secours !!!



PS: j'ai déjà perdu un x hookeriana, un x ventrata, un sanguinea et ça continue de progresser.

Voilà des photos des plantes atteintes (les pires ont été jetées donc on ne voit pas trop):

https://2img.net/r/ihimizer/i/dsc00022yr.jpg/
https://2img.net/r/ihimizer/i/dsc00023wu.jpg/
https://2img.net/r/ihimizer/i/imag0009hp.jpg/
https://2img.net/r/ihimizer/i/imag0019u.jpg/
Revenir en haut Aller en bas
remi-carnivore
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon



Age : 29

Mes népenthès sont tous mourrants ! Empty
MessageSujet: Re: Mes népenthès sont tous mourrants !   Mes népenthès sont tous mourrants ! EmptySam 29 Jan 2011, 4:40 pm

Tu as mis de l'engrais orchidée ? Quel est ton substrat? Les as-tu changés de substrat ?
Revenir en haut Aller en bas
guigui
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 32
Préférence : dionée et népenthès

Mes népenthès sont tous mourrants ! Empty
MessageSujet: Re: Mes népenthès sont tous mourrants !   Mes népenthès sont tous mourrants ! EmptySam 29 Jan 2011, 5:00 pm

Aucun engrais à aucun moment; pour le substrat, c'est 100% sphaigne en gros brins, ils sont passés de la tourbe à la sphaigne en juillet.
Revenir en haut Aller en bas
Carni
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Carni


Age : 32
Humeur : catharsisique

Mes népenthès sont tous mourrants ! Empty
MessageSujet: Re: Mes népenthès sont tous mourrants !   Mes népenthès sont tous mourrants ! EmptySam 29 Jan 2011, 5:58 pm

J'aurais dit coup de froid mais si t'as 20°C... manque d'hygrométrie ?

Les nepenthophiles sauront mieux répondre.
Revenir en haut Aller en bas
guigui
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 32
Préférence : dionée et népenthès

Mes népenthès sont tous mourrants ! Empty
MessageSujet: Re: Mes népenthès sont tous mourrants !   Mes népenthès sont tous mourrants ! EmptySam 29 Jan 2011, 6:04 pm

ça fait 2 ans qu'elles sont dans ma chambre juste comme ça avec vaporisation 3 fois par jours et jusque là tout allait bien --'
Revenir en haut Aller en bas
Carni
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Carni


Age : 32
Humeur : catharsisique

Mes népenthès sont tous mourrants ! Empty
MessageSujet: Re: Mes népenthès sont tous mourrants !   Mes népenthès sont tous mourrants ! EmptySam 29 Jan 2011, 7:37 pm

Ah... je sais pas alors, 2 ans et tout à coup elles meurent ? Ça a l'air bien sec le substrat sur tes photos.
Revenir en haut Aller en bas
guigui
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 32
Préférence : dionée et népenthès

Mes népenthès sont tous mourrants ! Empty
MessageSujet: Re: Mes népenthès sont tous mourrants !   Mes népenthès sont tous mourrants ! EmptySam 29 Jan 2011, 7:54 pm

normal, je laisse sécher en surface entre 2 arrosages
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Mes népenthès sont tous mourrants ! Empty
MessageSujet: Re: Mes népenthès sont tous mourrants !   Mes népenthès sont tous mourrants ! EmptySam 29 Jan 2011, 8:07 pm

La question qu'il faut peut-être te poser est : "qu'est-ce qui a vraiment changer par rapport à la période où il n'y avait pas de problème?". Si rien à par le fait d'avoir changé de substrat, peut-être que ton problème se situe dans ton substrat même? Es-tu sûr que c'est de la sphaigne?

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
guigui
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 32
Préférence : dionée et népenthès

Mes népenthès sont tous mourrants ! Empty
MessageSujet: Re: Mes népenthès sont tous mourrants !   Mes népenthès sont tous mourrants ! EmptySam 29 Jan 2011, 8:38 pm

Oui, je suis sûr que c'est de la sphaigne, depuis juillet si ça venait de ça, ça se serait déclaré avant non et de toute façon, même la dernière achetée qui est dans de la tourbe est atteinte elle aussi après j'ai beau chercher, je ne vois pas. Ca peut venir d'une pollution quelconque de l'eau de pluie ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Mes népenthès sont tous mourrants ! Empty
MessageSujet: Re: Mes népenthès sont tous mourrants !   Mes népenthès sont tous mourrants ! EmptySam 29 Jan 2011, 8:43 pm

A par un problème avec ton eau, je ne vois pas trop. Ou bien, une maladie? Le truc, c'est que ce sont tous tes neps qui meurent donc à par ces 2 trucs là... Confused

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

Mes népenthès sont tous mourrants ! Empty
MessageSujet: Re: Mes népenthès sont tous mourrants !   Mes népenthès sont tous mourrants ! EmptySam 29 Jan 2011, 9:50 pm

Sépare les nepenthes qui vont encore bien ! ( si il y en a =( )

As-tu vu des champignons , bestioles , ... ?
Revenir en haut Aller en bas
guigui
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 32
Préférence : dionée et népenthès

Mes népenthès sont tous mourrants ! Empty
MessageSujet: Re: Mes népenthès sont tous mourrants !   Mes népenthès sont tous mourrants ! EmptySam 29 Jan 2011, 10:09 pm

Il me reste mon gros népenthès x mixta qui est encore sain, tous les autres sont soit atteints soit agonisants et je n'ai pas vu ni insectes ni champignons et pourtant j'ai cherché et pour l'eau je la récupère directement du ciel (pas de ruissellement) donc si elle est polluée c'est atmosphérique et en y réfléchissant, une ville comme angers n'est peut-être pas suffisamment polluée pour faire mourir des plantes...
Revenir en haut Aller en bas
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

Mes népenthès sont tous mourrants ! Empty
MessageSujet: Re: Mes népenthès sont tous mourrants !   Mes népenthès sont tous mourrants ! EmptySam 29 Jan 2011, 10:50 pm

Alors là...

Mets en quarantaine le x mixta pour éviter qu'il ne soit contaminé.

As-tu d'autres plantes ?
Revenir en haut Aller en bas
guigui
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 32
Préférence : dionée et népenthès

Mes népenthès sont tous mourrants ! Empty
MessageSujet: Re: Mes népenthès sont tous mourrants !   Mes népenthès sont tous mourrants ! EmptyDim 30 Jan 2011, 9:16 am

5 phalaenopsis qui vont bien, un hibiscus d'intérieur qui va bien aussi, des cactus, un ficus benjamina, un guzmania, un bananier, un fottinia enfin toutes vont bien et il n'y a que les népenthès qui ne vont pas bien
Revenir en haut Aller en bas
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

Mes népenthès sont tous mourrants ! Empty
MessageSujet: Re: Mes népenthès sont tous mourrants !   Mes népenthès sont tous mourrants ! EmptyDim 30 Jan 2011, 12:03 pm

A ok ...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
AdminVenus
AdminVenus
Guillaume


Age : 42

Mes népenthès sont tous mourrants ! Empty
MessageSujet: Re: Mes népenthès sont tous mourrants !   Mes népenthès sont tous mourrants ! EmptyDim 30 Jan 2011, 1:20 pm

On dirait un problème au niveau des racines (pourriture) ou alors une mauvaise réaction suite à un traitement.

As-tu utilisé du silicone dans la pièce des nepenthes récemment?

_________________
Nobody knows i am new wave
Revenir en haut Aller en bas
fan2carni
Piège de Falcon
Piège de Falcon
fan2carni


Age : 34
Préférence : toutes de préférence^^

Mes népenthès sont tous mourrants ! Empty
MessageSujet: Re: Mes népenthès sont tous mourrants !   Mes népenthès sont tous mourrants ! EmptyDim 30 Jan 2011, 1:56 pm

guigui a écrit:
...une ville comme angers n'est peut-être pas suffisamment polluée pour faire mourir des plantes...

Tu es d'Angers? Pourquoi avoir mis Vendée dans ton profil alors? Pour tes neps, je ne comprends pas pourquoi tu laisses sécher entre deux arrosages?? Ce sont des plantes tropicales, elles sont constamment humides. Je ne crois pas qu'il faille faire sécher au contraire les placer dans une soucoupe le cul toujours dans l'eau ou alors suspendues mais souvent arrosées.
Revenir en haut Aller en bas
guigui
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 32
Préférence : dionée et népenthès

Mes népenthès sont tous mourrants ! Empty
MessageSujet: Re: Mes népenthès sont tous mourrants !   Mes népenthès sont tous mourrants ! EmptyDim 30 Jan 2011, 3:20 pm

Car lorsque je me suis inscrit j'étais encore en Vendée, je suis à Angers pour les études...
Je laisse sécher car j'ai peur de provoquer une pourriture au niveau des racines et j'ai lu que les nep n'aimaient pas avoir les pieds dans l'eau... Et je n'ai encore jamais traité aucune de mes plantes contre quoi que ce soit, je n'ai pas utilisé de silicone, pas d'engrais rien !
Mais bon vu qu'un seule (le x mixta) est encore sain (je pense) je vais le séparer des malades, et croiser les doigts.
Revenir en haut Aller en bas
guigui
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 32
Préférence : dionée et népenthès

Mes népenthès sont tous mourrants ! Empty
MessageSujet: Re: Mes népenthès sont tous mourrants !   Mes népenthès sont tous mourrants ! EmptyMar 01 Fév 2011, 1:16 am

Bon alors, j'ai voulu déraciner un de mes nep restants et je peux vous assurer que ça ne vient pas des racines car il ne venait même pas en tirant dessus donc je peux vous dire que les racines sont bien présentes...
Revenir en haut Aller en bas
fan2carni
Piège de Falcon
Piège de Falcon
fan2carni


Age : 34
Préférence : toutes de préférence^^

Mes népenthès sont tous mourrants ! Empty
MessageSujet: Re: Mes népenthès sont tous mourrants !   Mes népenthès sont tous mourrants ! EmptyMar 01 Fév 2011, 8:47 am

Oui mais je ne crois pas qu'ils disaient qu'il n'y avait peut être peu de racine mais que les racines soient asphyxiées si le substrat est trop tassé ou pas assez aéré.
Revenir en haut Aller en bas
guigui
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 32
Préférence : dionée et népenthès

Mes népenthès sont tous mourrants ! Empty
MessageSujet: Re: Mes népenthès sont tous mourrants !   Mes népenthès sont tous mourrants ! EmptyMar 01 Fév 2011, 5:41 pm

Le substrat est composé d'uniquement de gros brins de sphaigne et je les arrose par le bas donc normalement il n'est pas tassé (de toute façon, on s'en rend bien compte en appuyant un peu dessus).
Enfin, je sais vraiment pas quoi faire. Et si ça venait du substrat, comment expliquer que celle achetée en septembre, que j'ai planté dans de la tourbe et des allégeants (sable) soit, elle aussi, morte ?
Pour vous, hormis le substrat, ça pourrait venir de quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
NiNi
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
NiNi


Age : 33
Humeur : il en faut pour qu'elle soit mauvaise
Préférence : tout ce qui pousse XD

Mes népenthès sont tous mourrants ! Empty
MessageSujet: Re: Mes népenthès sont tous mourrants !   Mes népenthès sont tous mourrants ! EmptyMar 01 Fév 2011, 5:48 pm

D'où vient ta dernière achetée? Il y a eu pas mal de problèmes l'année dernière dans les serres allemandes et néerlandaises, en ce qui concerne les tillandsias tout du moins, un genre de champignon qui s'attaquait au coeur de la plante et la faisait pourrir, si ça existe pour les tillandsias, je pense que ce genre de champignon peut s'attaquer à des nepenthes. Tu as "autopsié" les cas désespérés?

Le sable est parfumé? Celui que tu utilises pour ton substrat?
Revenir en haut Aller en bas
http://ionantha.deviantart.com/
guigui
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 32
Préférence : dionée et népenthès

Mes népenthès sont tous mourrants ! Empty
MessageSujet: Re: Mes népenthès sont tous mourrants !   Mes népenthès sont tous mourrants ! EmptyMar 01 Fév 2011, 6:57 pm

la dernière achetée vient de jardiland ou truffaut ( je ne sais plus )
le sable n'est pas parfumé
Revenir en haut Aller en bas
guigui
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 32
Préférence : dionée et népenthès

Mes népenthès sont tous mourrants ! Empty
MessageSujet: Re: Mes népenthès sont tous mourrants !   Mes népenthès sont tous mourrants ! EmptyMar 01 Fév 2011, 9:08 pm

foutu pour foutu, j'ai arraché un nep verdict la tige est toute pourrie ( et je précise substrat est aéré !^^)
les racines sont saines par contre
je vais mettre des photos vous verrez
par contre je voulais savoir si, une fois passé au micro onde, la sphaigne des plantes mortes était réutilisable ?
Revenir en haut Aller en bas
guigui
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 32
Préférence : dionée et népenthès

Mes népenthès sont tous mourrants ! Empty
MessageSujet: Re: Mes népenthès sont tous mourrants !   Mes népenthès sont tous mourrants ! EmptyMar 01 Fév 2011, 9:34 pm

https://2img.net/r/ihimizer/i/dsc00026nb.jpg/
https://2img.net/r/ihimizer/i/dsc00027j.jpg/

On voit que c'est le coeur qui a l'air pourri, c'est dû à quoi d'après vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes népenthès sont tous mourrants ! Empty
MessageSujet: Re: Mes népenthès sont tous mourrants !   Mes népenthès sont tous mourrants ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes népenthès sont tous mourrants !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelles différences entre Nepenthes "Rebecca Soper" et Nepenthes sanguinea "Black Beauty"
» Aide pour Nepenthes (recherche nepenthes)
» Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana
» Est-ce que ce sont des upper ou pas ?
» ILS sont arrivés...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Nepenthes-
Sauter vers: