Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

[Résolu] Tourbe qui devient "verte" par endroit et autour des plantes

3 participants
AuteurMessage
Metrieu
Graine de Falcon
Graine de Falcon

[Résolu] Tourbe qui devient "verte" par endroit et autour des plantes Empty
MessageSujet: [Résolu] Tourbe qui devient "verte" par endroit et autour des plantes   [Résolu] Tourbe qui devient "verte" par endroit et autour des plantes EmptyVen 12 Aoû 2011, 7:23 pm

Bonsoir,

Depuis quelques jours j'ai remarqué que ma tourbe verdi par endroit. Il s'agit surement de moisissure due à trop d'humidité mais j'aimerai avoir votre avis. Est-ce nocif pour les plantes et la sphaigne que j'essaie de faire prendre dans ce bac? Si oui que me conseillez-vous?

[Résolu] Tourbe qui devient "verte" par endroit et autour des plantes 2011-012

Je précise que pour l'image qui va suivre, il y avait déjà du "vert" à la base de la plante lorsqu'on me l'a donné:
[Résolu] Tourbe qui devient "verte" par endroit et autour des plantes 2011-013

N'hésitez pas à éclairer ma lanterne Smile

Metrieu

Dernière édition par Metrieu le Sam 13 Aoû 2011, 5:49 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Estellinou68
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Estellinou68

Préférence : Sarracenia !

MessageSujet: Re: [Résolu] Tourbe qui devient "verte" par endroit et autour des plantes   [Résolu] Tourbe qui devient "verte" par endroit et autour des plantes EmptyVen 12 Aoû 2011, 7:26 pm

je ne pense pas que ce soit moisi (c'est blanc et gris) mais ce sont plutôt des algues ...

à mon avis, elles proviennent de ton eau d'arrosage (eau de pluie) où elles se sont développées...

J'en ai eu il y a quelques temps et n'ai jamais eu de problème sur mes plantes mais tu enlèves ce que tu vois et si tu peux mets ta réserve d'eau à l'abris de la lumière (elles adorent)...
Metrieu
Graine de Falcon
Graine de Falcon

MessageSujet: Re: [Résolu] Tourbe qui devient "verte" par endroit et autour des plantes   [Résolu] Tourbe qui devient "verte" par endroit et autour des plantes EmptyVen 12 Aoû 2011, 7:34 pm

Merci de ta réponse rapide, effectivement j'utilise de l'eau de pluie et je la conserve dans une cuve fermée en haut (elle est en plastique, je suppose que la lumière doit pouvoir le traverser).

Par contre j'arrose mes plantes par en dessous (avec une soucoupe, par capillarité) donc je veux être sur de bien comprendre: la tourbe humide ne verdi qu'à la surface car elle est en contact avec le soleil?

Je n'ai jamais vu ce phénomène sur mes autres plantes non carnivore, alors que j'utilise la même eau (mais il faut dire que je les arrose beaucoup moins et que le substrat n'est pas maintenu constamment humide).

J'ai aussi l'impression que le verdissement à lieu où il y a présence de matières organiques (autour des plantes, autour d'une feuille posée sur le substrat -bouture-)

Metrieu
Estellinou68
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Estellinou68

Préférence : Sarracenia !

MessageSujet: Re: [Résolu] Tourbe qui devient "verte" par endroit et autour des plantes   [Résolu] Tourbe qui devient "verte" par endroit et autour des plantes EmptyVen 12 Aoû 2011, 8:02 pm

je pense que les algues se développent dans l'eau quand elle est stokée...

je n'ai eu ça que dans un seul pot, je n'ai jamais eu d'explication !

mais c'est vrai que les non carnivores semblent moins atteintes par ce problème ...

enfin, le mieux, c'est d'attendre l'avis des pros Wink

bonne chance Smile
et76sm
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
et76sm

Préférence : quand ca pousse !!

MessageSujet: Re: [Résolu] Tourbe qui devient "verte" par endroit et autour des plantes   [Résolu] Tourbe qui devient "verte" par endroit et autour des plantes EmptyVen 12 Aoû 2011, 9:26 pm

Ce sont bien des algues et elles se développent partout où le milieu est très humide. Il est quasiment impossible de s'en débarasser, enlève simplement le plus gros à la main pour l'esthétique mais tes plantes ne craignent rien.
Metrieu
Graine de Falcon
Graine de Falcon

MessageSujet: Re: [Résolu] Tourbe qui devient "verte" par endroit et autour des plantes   [Résolu] Tourbe qui devient "verte" par endroit et autour des plantes EmptySam 13 Aoû 2011, 5:47 pm

Merci à tous de vos réponses et de m'avoir rassuré, je me dis que bientôt je ne verrais plus ces algues puisqu'il y aura de la sphaigne partout Laughing

A force de scruter ma tourbe de prêt suite à cet incident j'ai aussi fait une découverte émouvante:

[Résolu] Tourbe qui devient "verte" par endroit et autour des plantes 2011-014

Ma toute première bouture !! (de drosera intermedia à priori)

Bon week end !

Metrieu

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Résolu] Tourbe qui devient "verte" par endroit et autour des plantes   [Résolu] Tourbe qui devient "verte" par endroit et autour des plantes Empty

[Résolu] Tourbe qui devient "verte" par endroit et autour des plantes
Page 1 sur 1