Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Semis nepenthes, sphaigne hachée qui devient verte ?

+2
tonk
carni068
6 participants
AuteurMessage
carni068
Graine de Falcon
Graine de Falcon

Semis nepenthes, sphaigne hachée qui devient verte ? Empty
MessageSujet: Semis nepenthes, sphaigne hachée qui devient verte ?   Semis nepenthes, sphaigne hachée qui devient verte ? EmptyMer 19 Oct 2011, 8:55 pm

Bonjour,

J'ai placé quelques semis de nepenthes de différentes variétés à l'intérieur de mon terrarium (environ 80% d'hygrométrie, 30° le jour, environ 22° la nuit et 13h de photopériode).

J'ai plaçé mes graines sur de la sphaigne légèrement hachée il y 9 jours et ma sphaigne morte de couleur jaune / brune devient de plus en plus verte, j'ai constaté l'apparition de moisissure sur l'une des graines voir 3e photo la graine dans le coin en haut à gauche. Comment se fait-il qu'elle devienne verte, elle repart, des algues se developpent??

voici quelques photos

Semis nepenthes, sphaigne hachée qui devient verte ? Img_9310

Semis nepenthes, sphaigne hachée qui devient verte ? Img_9311

Semis nepenthes, sphaigne hachée qui devient verte ? Img_9312

Semis nepenthes, sphaigne hachée qui devient verte ? Img_9313

et aussi ma sphaigne morte, elle serait pas en train de reprendre vie?

Semis nepenthes, sphaigne hachée qui devient verte ? Img_9314
Revenir en haut Aller en bas
tonk
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
tonk

Préférence : Drosera, Heliamphora, VFT

MessageSujet: Re: Semis nepenthes, sphaigne hachée qui devient verte ?   Semis nepenthes, sphaigne hachée qui devient verte ? EmptyMer 19 Oct 2011, 9:27 pm

Vu la couleur, elle a l'air de "revivre", c'est clair ! Ça fait pas formation d'algues. Mais sur tout le pot ça parait un peu énorme comme phénomène Surprised
Birman555
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Birman555

Préférence : VFT,nepenthes

MessageSujet: Re: Semis nepenthes, sphaigne hachée qui devient verte ?   Semis nepenthes, sphaigne hachée qui devient verte ? EmptyMer 19 Oct 2011, 9:27 pm

Salut,
Des semis de neps, j'en ai fait plein et toujours le même problème.
Ce sont des algues c'est assez embêtent car j'ai remarqué que ça tue les petites plantules donc dès que ça aura germé, déplace gentillement la graine dans un nouveau milieu.
Pour la moissisure j'ai aussi ce problème.
Un bon fongicide pendant 2-3jours (pour moi) et le tour est joué.
carni068
Graine de Falcon
Graine de Falcon

MessageSujet: Re: Semis nepenthes, sphaigne hachée qui devient verte ?   Semis nepenthes, sphaigne hachée qui devient verte ? EmptyMer 19 Oct 2011, 9:45 pm

Merci, as-tu un fongicide efficace à me conseiller, quelque chose qui se trouve facilement ?
J'ai déja fait un B.....C et un growshop et je n'ai rien trouvé...

Dernière édition par Mic le Mer 19 Oct 2011, 10:10 pm, édité 1 fois (Raison : Orthographe)
Mandrin
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Mandrin

MessageSujet: Re: Semis nepenthes, sphaigne hachée qui devient verte ?   Semis nepenthes, sphaigne hachée qui devient verte ? EmptyMer 19 Oct 2011, 10:06 pm

Bon ... Le fait que la sphaigne revient à la vie est un grand classique. Maintenant, ce n'est pas forcément un souci. La Sphaigne a des qualités antifongiques reconnues, c'est donc plutôt un bon point. La seule chose qu'il faut surveiller c'est qu'elle n'étouffe pas le semis et surtout que les graines sont bien en contact avec la sphaigne. Car le gros souci (que l'on constate d'ailleurs sur tes photos ...), c'est que très souvent le contact graines-sphaigne n'est pas bon, les graines étant en lévitation entre deux brins de sphaigne. Ca c'est un problème, car les graines ne sont pas convenablement hydratées. Autrement, en ce qui me concerne, c'est sur sphaigne que j'ai eu mes meilleurs résultats au niveau des semis de neps ... Les algues ne sont pas un problème en général et il est normal que certaines graines moisissent. Un fongicide peut bien évidemment être utilisé ...
Voilà !

PE
Bobcat
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon

MessageSujet: Re: Semis nepenthes, sphaigne hachée qui devient verte ?   Semis nepenthes, sphaigne hachée qui devient verte ? EmptyMer 19 Oct 2011, 11:30 pm

Mandrin a écrit:
La Sphaigne a des qualités antifongiques reconnues

C'est ce que tout le monde dit et répète mais non, les années m'ont montré qu'entre la tourbe et la sphaigne il n'y a pas photo, dans la sphaigne les champignons se sentent bien plus a leur aise, l'hiver j'ai jamais de moisissures dans la tourbe alors que j'en ai systématiquement dans la sphaigne vivante.
Ils y trouvent humidité, acidité, aération, ça leur va parfaitement.
J'ai même une jardinière ou poussent pas mal de champignons comme dans les bois, antifongique...bof quand même.
carni068
Graine de Falcon
Graine de Falcon

MessageSujet: Re: Semis nepenthes, sphaigne hachée qui devient verte ?   Semis nepenthes, sphaigne hachée qui devient verte ? EmptyJeu 20 Oct 2011, 12:00 am

Ok,je vais donc ameliorer le contact graine/sphaigne et bien surveiller tout ca. vous avez un antifongique a me conseiller et ou est ce que peux l'acheter?

Merci
Mandrin
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Mandrin

MessageSujet: Re: Semis nepenthes, sphaigne hachée qui devient verte ?   Semis nepenthes, sphaigne hachée qui devient verte ? EmptyJeu 20 Oct 2011, 11:42 am

Pour le fongicide, c'est simple, tu vas en jardinerie, et tu prends un truc genre "maladies du sol" ... C'est bien marqué fongicide dessus de toutes façon ... Te conseiller une molécule ne sert à rien, vu que cela change tout le temps ...
carni068
Graine de Falcon
Graine de Falcon

MessageSujet: Re: Semis nepenthes, sphaigne hachée qui devient verte ?   Semis nepenthes, sphaigne hachée qui devient verte ? EmptyLun 14 Nov 2011, 1:57 pm

merci, pour vos conseils, je viens donc aux nouvelles,

la sphaigne reprend toujours vie et croit de plus en plus mais mes premières graines ont germées, il s'agit de graines d'albomarginata, dois je les laisser sur la sphaigne ou les deposer ailleurs (tourbe ou autre substrat). Elle sont toujours en terrarium, 80% d'hygro 22 à 30°..... Je n'ai pas envie de les perdres en faisant une bétise
dionaea
Graine de Falcon
Graine de Falcon

MessageSujet: Re: Semis nepenthes, sphaigne hachée qui devient verte ?   Semis nepenthes, sphaigne hachée qui devient verte ? EmptyLun 14 Nov 2011, 7:46 pm

il faut rempoter tous ça ensemble,(sans le truc blanc ) dans de la tourbe blonde pur
quand ils auront 10cm tu peux les séparer

carni068
Graine de Falcon
Graine de Falcon

MessageSujet: Re: Semis nepenthes, sphaigne hachée qui devient verte ?   Semis nepenthes, sphaigne hachée qui devient verte ? EmptyLun 14 Nov 2011, 8:05 pm

rempoter le germe sans son enveloppe? pour l'instant j'ai 4mm de tige qui sort de la graine, elle est encore solidaire (elle on germé y a deux jours...)

en gros je les deplace simplement sur de la tourbe humide?
Birman555
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Birman555

MessageSujet: Re: Semis nepenthes, sphaigne hachée qui devient verte ?   Semis nepenthes, sphaigne hachée qui devient verte ? EmptyLun 14 Nov 2011, 8:14 pm

Non ip ne faut surtout pas les bouger!!!
Ils vont mourire directement.
Laisse les tranquille dans leur sphaigne et dès qu'ils feront 6-7cm de diamètre tu les rempoteras.
carni068
Graine de Falcon
Graine de Falcon

MessageSujet: Re: Semis nepenthes, sphaigne hachée qui devient verte ?   Semis nepenthes, sphaigne hachée qui devient verte ? EmptyLun 14 Nov 2011, 8:29 pm

le souci est quelles sont sur de la sphaigne placé dans un fond de gobelet en plastique voir photo.. il y a entre 5 et 10 graines par pot, donc dici quelle fasse 7cm elle seront les unes dans les autre...
Birman555
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Birman555

MessageSujet: Re: Semis nepenthes, sphaigne hachée qui devient verte ?   Semis nepenthes, sphaigne hachée qui devient verte ? EmptyLun 14 Nov 2011, 9:07 pm

Laisse poussé et tu verras avec le temps.
carni068
Graine de Falcon
Graine de Falcon

MessageSujet: Re: Semis nepenthes, sphaigne hachée qui devient verte ?   Semis nepenthes, sphaigne hachée qui devient verte ? EmptyLun 14 Nov 2011, 9:20 pm

oui je vais faire ca..

merci
carni068
Graine de Falcon
Graine de Falcon

MessageSujet: Re: Semis nepenthes, sphaigne hachée qui devient verte ?   Semis nepenthes, sphaigne hachée qui devient verte ? EmptyMar 15 Nov 2011, 8:14 pm

je me suis apercu d'une plantule de 2cm qui ressemble fortement a un nepenthes, elle a germé dans un de mes petits pot et je l'ai trouvé en enlevant la sphaigne qui commence a envahir mes semi...

en est ce bien une? si oui il sagit d'une rowanae, je n'avais jamais fait de semi de nep et donc je me pose la question car je ne vois toujours pas d'urne se former...

Semis nepenthes, sphaigne hachée qui devient verte ? 2011-110
carni068
Graine de Falcon
Graine de Falcon

MessageSujet: Re: Semis nepenthes, sphaigne hachée qui devient verte ?   Semis nepenthes, sphaigne hachée qui devient verte ? EmptyMar 15 Nov 2011, 8:16 pm

oups desolé pour la photo,

je viens juste de m'en apercevoir...
Birman555
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Birman555

MessageSujet: Re: Semis nepenthes, sphaigne hachée qui devient verte ?   Semis nepenthes, sphaigne hachée qui devient verte ? EmptyMar 15 Nov 2011, 8:35 pm

Oui on dirait bien un bébé nep
carni068
Graine de Falcon
Graine de Falcon

MessageSujet: Re: Semis nepenthes, sphaigne hachée qui devient verte ?   Semis nepenthes, sphaigne hachée qui devient verte ? EmptyMer 16 Nov 2011, 10:48 pm

super merci! je posterai des photos de son évolution...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Semis nepenthes, sphaigne hachée qui devient verte ?   Semis nepenthes, sphaigne hachée qui devient verte ? Empty

Semis nepenthes, sphaigne hachée qui devient verte ?
Page 1 sur 1