Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Un petit besoin d'aide

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
dong02
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 31

Un petit besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Un petit besoin d'aide    Un petit besoin d'aide  EmptySam 24 Sep 2011, 5:37 pm

Bonjour

Comme je l'ai expliqué dans ma petite présentation j'ai quelques petits (gros) soucis à garder en vie une Dionaea muscipula j'ai essayé réessayé et re et re et re mais sans succès je retente ma chance une nouvelle fois.

Après avoir parcouru plusieurs pages sur internet j'ai lu qu'il fallait rempoté la plante dans un pot plus grand surtout plus profond et d'y mettre un mélange de tourbe brune et de sable non calcaire seulement je n'ai pas de tourbe mais je dispose de terreau pour cactée ayant un Ph de 6.5 cela conviendrait-il ?

Et autre chose j'ai l’impression que les feuilles jaunissent pourtant elle est arrosée chaque jours et avec de l'eau de pluie.

Voila je pense avoir fait un peut le tour de mes questions.
Et désolé pour l’orthographe j'ai toujours décrochée des zéros en dictée

bon week-end Dong02
Revenir en haut Aller en bas
remi-carnivore
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon



Age : 30

Un petit besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: Un petit besoin d'aide    Un petit besoin d'aide  EmptySam 24 Sep 2011, 6:04 pm

Salut surtous pas de térreau, il faut uniquement de la tourbe, tu la place dans un gros pot avec un mélange de tourbe blonde de sphaigne et de sable et t'arrose a l'eau de pluie et tu lui fait passé l'hiver dehors.
Revenir en haut Aller en bas
Pipalopo
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Pipalopo


Age : 30
Humeur : bonne
Préférence : Dionée What else ?

Un petit besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: Un petit besoin d'aide    Un petit besoin d'aide  EmptySam 24 Sep 2011, 6:08 pm

Hello

Il faut pas de la Tourbe brune mais de la Tourbe blonde , et si possible prend de la perlite pour servir d'allégant , aprés je pense qu'elle ira mieux (tu en trouve en jardinerie ) , pour le jaunissement des feuilles , faut demander au expert des "bouches-bouches" Wink


Dernière édition par Pipalopo le Sam 24 Sep 2011, 10:46 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dong02
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 31

Un petit besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: Un petit besoin d'aide    Un petit besoin d'aide  EmptySam 24 Sep 2011, 6:13 pm

d'accord mais pour l'hiver ça descend a -12 voir-15 certaines nuits elle va supportée?
j'irais donc lui trouver de la tourbe

merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tonk
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
tonk


Age : 31
Humeur : aqueuse
Préférence : Drosera, Heliamphora, VFT

Un petit besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: Un petit besoin d'aide    Un petit besoin d'aide  EmptySam 24 Sep 2011, 6:22 pm

Soit tu la met dans un grand pot et elle passe l'hiver dehors, soit tu prend un pot plus petit, et tu la met dans une véranda, où tout endroit où il ne gel pas, mais où la température n'excède pas les 10° (en théorie en tout cas). La période de repos est importante dans le cycle annuel de la plante Smile Dans les deux cas, ne met pas d'eau dans la soucoupe (voir vire là) en hiver.
Le jaunissement peut être du au substrat si tu as laissé celui d'achat.

Une question en passant, elle reçoit de la lumière ta plante ?
Revenir en haut Aller en bas
dong02
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 31

Un petit besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: Un petit besoin d'aide    Un petit besoin d'aide  EmptySam 24 Sep 2011, 6:29 pm

elle passe ça journée a faire bronzette oui, il n'y a que le soir où je la rentrais dans une petite serre
Revenir en haut Aller en bas
tonk
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
tonk


Age : 31
Humeur : aqueuse
Préférence : Drosera, Heliamphora, VFT

Un petit besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: Un petit besoin d'aide    Un petit besoin d'aide  EmptySam 24 Sep 2011, 6:44 pm

Inutile de la rentrer. Si tu la déplace tout le temps elle va pas apprécier Very Happy
Il ne faut pas oublier que Dionaea muscipula provient de Caroline du Nord, où les températures hivernales sont proches de ce qu'on a par chez nous. Elle est totalement adaptée à nos jardins Smile
Je dis pas qu'à -10 elle va se sentir à l'aise, sauf dans un gros contenant (en tourbière ma potée a subi des températures de cet ordre), mais contrairement aux idées reçues, c'est pas une plante subtropicale x)
Revenir en haut Aller en bas
dong02
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 31

Un petit besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: Un petit besoin d'aide    Un petit besoin d'aide  EmptySam 24 Sep 2011, 7:01 pm

merci pour tout vos conseils que je vais suivre en espérant y arriver cette fois ci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vernon
ModoFalcon
ModoFalcon
vernon


Age : 51
Humeur : aqueuse
Préférence : sarracenia, drosera, Céphalotus

Un petit besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: Un petit besoin d'aide    Un petit besoin d'aide  EmptySam 24 Sep 2011, 9:49 pm

dong02 a écrit:
merci pour tout vos conseils que je vais suivre en espérant y arriver cette fois ci Very Happy

c'est évident pour nous, mais tu dois mélanger à la main la tourbe blonde et l'eau de pluie (+ sable ou perlite ...).
l'eau ne va pas pénétrer toute seule la tourbe, il faut l'aider!
un autre substrat très apprécié des dionées: la sphaigne morte qu'il faut aussi réhydrater.
Revenir en haut Aller en bas
Pipalopo
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Pipalopo


Age : 30
Humeur : bonne
Préférence : Dionée What else ?

Un petit besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: Un petit besoin d'aide    Un petit besoin d'aide  EmptySam 24 Sep 2011, 10:44 pm

Hello ,Oui effectivement comme dit vernon , il faut l'humidifier , la tourbe est entiérement sèche quand tu l'achete en jardinerie , après la sphaigne morte j'ai jamais essayé mais il parait que sa donne d'éxcéllents résultats à condition qu'elle soit bien hydratée Wink
Revenir en haut Aller en bas
vernon
ModoFalcon
ModoFalcon
vernon


Age : 51
Humeur : aqueuse
Préférence : sarracenia, drosera, Céphalotus

Un petit besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: Un petit besoin d'aide    Un petit besoin d'aide  EmptySam 24 Sep 2011, 11:03 pm

Pipalopo a écrit:
après la sphaigne morte j'ai jamais essayé mais il parait que sa donne d'éxcéllents résultats à condition qu'elle soit bien hydratée Wink [/b]

faut juste la laisser tremper quelques heures dans l'eau et elle est utilisée pure.
ça donne de très bons résultats sur les dionées.
Revenir en haut Aller en bas
Pipalopo
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Pipalopo


Age : 30
Humeur : bonne
Préférence : Dionée What else ?

Un petit besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: Un petit besoin d'aide    Un petit besoin d'aide  EmptySam 24 Sep 2011, 11:05 pm

ok merci vernon , j'éssayerais sur une de mes dionées Wink



Edit Mic : Pas la peine d'écrire en gras Wink
Revenir en haut Aller en bas
dong02
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 31

Un petit besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: Un petit besoin d'aide    Un petit besoin d'aide  EmptyDim 25 Sep 2011, 9:39 pm

J'ai aujourd'hui été acheter de la tourbe et oui j'ai remarquer aussi que j'eau avais du mal a humidifier.

J'ai mélange la tourbe avec un peut de sable non calcaire et très fin.

Je vous tiendrais au courant pour l'avancement =D
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un petit besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: Un petit besoin d'aide    Un petit besoin d'aide  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un petit besoin d'aide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alerte! Drosera Paradoxa qui meurt petit à petit quoi que je fasse!
» Ça pousse petit a petit :)
» Besoin d'un rempotage...
» Besoin de lumières
» Besoin de confirmation.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Dionaea muscipula-
Sauter vers: