| Nouvelle venue et premier essai. | |
|
+5Rottlinois John Birman555 Ono-San thomas.piette 9 participants |
Auteur | Message |
---|
thomas.piette Pousse de Falcon
| Sujet: Nouvelle venue et premier essai. Mar 24 Avr 2012, 8:36 pm | |
| Bonsoir. Pour mon anniversaire, j'ai décidé de m'acheter une petite nep' de jardinerie. Étiquetée Alata mais sans doute une X ventrata (les urnes sont un peu petites pour décider non?) La voilà après coupe des vieilles urnes et "pshitttage". Elle a une urne et une pas encore ouverte. Question : je pensais faire un substrat 50% tourbe blonde et 50% écorces de pin (seuls matériaux que j'ai à disposition). Est-ce vraiment nécéssaire de rajouter du sable non calcaire? Pour le pot pour l'instant il fait 10 cm, dois-je passer au format 15 cm? C'est dans la salle de bain, l’hygrométrie est plus ou moins à 50% je regarderai demain aux heures des douches si ca monte (très grande salle de bain...). Pour monter l'hygro, le pensais placer le pot dans une coupelle d'eau (sans contact entre le substrat et l'eau pour créer un micro climat). Des suggestions, questions? PS : les photos des urnes servent de test macro à mon nouvel appareil (Nikon coolpix P510) | |
|
| |
Ono-San Feuille de Falcon
| Sujet: Re: Nouvelle venue et premier essai. Mar 24 Avr 2012, 9:49 pm | |
| C'est bien une nep' x ventrata, le péristome qui déborde légèrement, le fond bombé, et ce côté vert en bas rouge en haut avec un peu de poils. c'est bien un x ventrata.
après pour le substrat, tourbe et écorce de pin ça devrait suffire. perso j'aurais attendu un peu avant de rempoter (après c'est une question de choix).
la salle de bain, au bord d'une fenêtre le népenthès, l'humidité de la salle de bain devrait suffire. je cultive mes nep' en terrarium. j'ai de très bons résultats actuellement avec un de mes nep' placé dans un terra avec ampoule lumière de jour + exposition lumière du soleil lumière indirecte plein sud (le terra est à 15 cm de la vitre au plus près, le nep' doit être à 30 cm grand max).
mes deux autres nep' poussent (sa fait 8 mois que je les ai), mais malgré tout je n'ai pas d'urne en formation, je pense que c'est du à un manque de lumière naturelle entre autres (malgré qu'il se portent bien et que les urnes actuelles ne pourrissent pas). | |
|
| |
Birman555 Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Nouvelle venue et premier essai. Mar 24 Avr 2012, 10:19 pm | |
| C'est bien un x ventrata. Pour le substrat peut-être essaye de mettre un peu plus d'écorce que de tourbe style 60%,40%. Ce nepenthes est très bien pour les débutant car il s'adapte très bien. Un rebord de fenêtre dans une salle de bain serait parfait mais je sais pas tout le monde peu mettre une plante devant la fenêtre de sa salle de bain. Si c'est ton cas un coupelle avec des bille d'argile est de l'eau distillé et plusieurs pulvérisation par jour conviendrait très bien. | |
|
| |
John Fruit de Falcon
Age : 41 Humeur : Toujours joyeux! Préférence : Je les adores toutes, mais préferences pour Drosera et Sarracenia
| Sujet: Re: Nouvelle venue et premier essai. Mer 25 Avr 2012, 8:13 am | |
| Il faut tout de même une bonne taille de fenêtre avec une bonne orientation solaire (genre sud-est ou sud-ouest) et pour augmenter ton hygrométrie autour de la plante, oui Birman a raison, la coupelle avec les billes d argiles est efficace car elle augmente le contact air/eau Bonne culture | |
|
| |
Rottlinois Fleur de Falcon
Age : 42 Humeur : Changeante Préférence : Dionée, Sarracenia, Drosera
| Sujet: Re: Nouvelle venue et premier essai. Mer 25 Avr 2012, 8:14 am | |
| Birman c'est pas la première fois qu'on te reprend pour ta façon d'écrire, ça serait bien que tu fasse un peut plus attention ! : - Birman555 a écrit:
Pour le substrat peut-être essaye de mettre un peu plus d'écorce que de tourbe style 60%,40%. Ce nepenthes est très bien pour les débutant car il s'adapte très bien. Un rebord de fenêtre dans une salle de bain serait parfait mais je sais pas tout le monde peu mettre une plante devant la fenêtre de sa salle de bain. Si c'est ton cas un coupelle avec des bille d'argile est de l'eau distillé et plusieurs pulvérisation par jour conviendrait très bien. Pour le substrat, essaye peut-être de mettre un peu plus d'écorce que de tourbe style 60%,40%. Ce Népenthes est très bien pour les débutants car il s'adapte très bien. Un rebord de fenêtre dans une salle de bain serait parfait. Mais je ne sais pas, si tout le monde peut mettre une plante devant la fenêtre de sa salle de bain. Si c'est ton cas, une coupelle avec des billes d'argile, de l'eau distillée et plusieurs pulvérisations par jour, conviendrait très bien. | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouvelle venue et premier essai. Mer 25 Avr 2012, 8:59 am | |
| - Citation :
- Il faut tout de même une bonne taille de fenêtre avec une bonne orientation solaire (genre sud-est ou sud-ouest) et pour augmenter ton hygrométrie autour de la plante, oui Birman a raison, la coupelle avec les billes d argiles est efficace car elle augmente le contact air/eau
Bonne culture Je crois que coté lumière ca ira : 2 vélux (je crois ce sont des 55X78 cm) orienté N-E Mais la pièce est très lumineuse (sert de pépinière pour les plantes du potager et le cyperus alernifolius s'y plaît à merveille). a défaut j'ai une fenêtre orientée S-O mais qui n'est pas dans la salle de bain (beaucoup plus sec) pour info après les douches de ce matin l'hygro est passé de 50% à 70% | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouvelle venue et premier essai. Sam 05 Mai 2012, 10:10 pm | |
| Pour pas rouvrir un autre post, petite question :
J’aimerais mettre une carni au bureau. Je pense à une nep' X ventrata de jardinerie. J'ai une grande fenêtre exposée Ouest (soleil jusque 9h-10h) hydrométrie avoisinant les 40 sans aucune source d'humidité supplémentaire. Cela suffirait-il ou dois-je me limiter aux traditionnelles plantes de bureau?
Si les conditions ne conviennent pas, il y a d'autres carnivore pour l'intérieur (sans terrarium)? (je crois pas mais bon...)
Sinon pour la Népenthès d'anniversaire, des infos à venir. | |
|
| |
Cephou Graine de Falcon
| Sujet: Re: Nouvelle venue et premier essai. Sam 05 Mai 2012, 11:39 pm | |
| Il existe des tas de plantes carnivores d'intérieur qui demandent un repos hivernal plus ou moins important. Se lancer dans les nepenthes t'apportera certainement une plante touffue et robuste si ton bureau est suffisamment chauffé et éclairé. Mais tu obtiendra peut d'urnes une fois la plante sortie de son microclimat et rencontrant l'air sec d'un intérieur. Cela dit tu peux marcotter pour eviter ce genre de problemes.
Néanmoins, une plante tropicale est peu conseillée, malgré la resistance de cet hybride. Si tu peux te procurer une situation approximant les 10 degres en hiver, alors tu ouvrira une grande porte vers une multitude de plantes, dont les rustiques, qui tolerent des hivers peu rudes.
A ce moment la tu peux decouvrir les drosera sud africains faciles et séduisants. | |
|
| |
Vince81 Piège de Falcon
| Sujet: Re: Nouvelle venue et premier essai. Dim 06 Mai 2012, 3:00 am | |
| Je pense que tenter N. x ventrata n'est pas particulièrement fou quand on connait la tolérance de cet hybride. Par ailleurs, des cultivateurs ont de bons résultats avec un grand nombre d'espèce de Nepenthes sans pour autant les coller dans un terrarium ou une serre.
Après, pourquoi pas une ping mexicaine derrière la fenêtre? J'ai quand même l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de lumière, non? C'est ce qui me fait le plus peur.
Les drosera sud africains demanderont clairement plus de lumière que ce qu'il propose ici. | |
|
| |
Niko56 Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Nouvelle venue et premier essai. Dim 06 Mai 2012, 7:52 am | |
| thomas.piette:HYGROMETRIE | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouvelle venue et premier essai. Dim 06 Mai 2012, 8:01 am | |
| - Vince81 a écrit:
- Après, pourquoi pas une ping mexicaine derrière la fenêtre? J'ai quand même l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de lumière, non? C'est ce qui me fait le plus peur.
Bon d'accord, lundi je vous mets une photo du bureau, ce sera peut-être plus simple - Niko56 a écrit:
- thomas.piette:HYGROMETRIE
Je croyais pourant avoir corrigé. Merci de la correction :p | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouvelle venue et premier essai. Lun 07 Mai 2012, 8:56 am | |
| voila la népenthès d'anniversaire. L'urne verte des photos en haut s'est ouverte. Elle a déjà capturé un petit coléoptère... Mais j'ai l'impression que le capuchon (je ne connais pas le terme exact) a été abîmé (peut être l'ai-je abîmé en la manipulant)... Sur les deux nouvelles feuilles j'ai ceci : sont-ce des urnes en formation? Sinon voici une photo de mon bureau. Il fait brumeux ce matin d’où la lumière un peu diffuse. Est-ce assez lumineux pour une carnivore? Si oui laquelle? | |
|
| |
Mic MicaModo
| Sujet: Re: Nouvelle venue et premier essai. Lun 07 Mai 2012, 9:43 am | |
| Salut Thomas, Je pense que ça devrait pouvoir le faire avec ton nep, il est quand même très tolérant cet hybride ! Tente et dans le pire des cas, si elle ne développe pas d'urne, tu peux toujours la remettre où elle était au départ Le capuchon = opercule et effectivement ce sont des nouvelles urnes en formation | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouvelle venue et premier essai. Lun 07 Mai 2012, 10:41 am | |
| Merci Mic, je comptais plutôt acquérir un autre x ventrata pour voir la différence entre les deux atmosphères (et tant mieux s'il grimpe à la fenêtre, même s'il urne pas trop, c'est quand même beau une liane de Nep') :p
Sinon trop cool pour les urnes (qui semblent grossir depuis le rempotage, donc je suppose qu'il se sent bien là où il est):p
| |
|
| |
Cephou Graine de Falcon
| Sujet: Re: Nouvelle venue et premier essai. Lun 07 Mai 2012, 6:46 pm | |
| Hello,
Je maintiens mon avis pour les drosera africains. Drosera aliciae peut très bien pousser sans grande luminosité.
Installe ton Nepenthes près de la fenetre: avec une luminosité optimale, tu augmentes tes chances d'avoir des urnes. En effet la plante draine de l'energie a faire des pièges complexes et cette energie est tirée du soleil. Attention tout de même au radiateur qui pourrait secher l'atmosphère, detail vite réglé grace aux billes d'argiles.
Bonne soirée,
Cephou | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouvelle venue et premier essai. Lun 07 Mai 2012, 9:02 pm | |
| Pour aliciae, j'ai vu qu'il lui fallait une période plus fraiche, or, j' n'ai qu'un bureau :p et il est entre 19 et 22° et je n'ai pas d'autre endroit plus frais (ou alors bien sombre XD). Et non, je vais pas me geler l'hiver ) Ok pour le nep' en tout cas :p | |
|
| |
Cephou Graine de Falcon
| Sujet: Re: Nouvelle venue et premier essai. Lun 07 Mai 2012, 9:05 pm | |
| Oui bien sur, si tu peux les rentrer dans une pièce a 10 degres en hiver | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouvelle venue et premier essai. Lun 07 Mai 2012, 9:18 pm | |
| Ah bin ok, fallait le dire tout de suite... Même chez moi j'ai pas ce genre de pièce XD | |
|
| |
Cephou Graine de Falcon
| Sujet: Re: Nouvelle venue et premier essai. Lun 07 Mai 2012, 11:16 pm | |
| Oui je l'avais précisé dans mon premier post C'est l'ennui pour la plupart des gens: une piece froide lumineuse :/ | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouvelle venue et premier essai. Mer 23 Mai 2012, 8:37 am | |
| Re à tous, J'ai finalement acquis une népenthès pour mon bureau. Par contre j'ai des doutes sur le fait que ce soit une X ventrata (feuilles plus oblongues, restes d'urnes qui semblent plus sombres) N’empêche ce serait un coup de bol d'avoir deux hybrides/variétés/jesaispasquoi différentes dans la même jardinerie à 2 Semaines d'intervalle :p Si ce n'est pas x ventrata, y a-t-il des conditions particulières? Ah oui les photos : Nepenthes par piettethomas, sur Flickr détail de l’urne en formation : Nepenthes (détail) par piettethomas, sur Flickr | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nouvelle venue et premier essai. | |
| |
|
| |
| Nouvelle venue et premier essai. | |
|