Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 substrat darlingtonia

Aller en bas 
+18
Ju!
a_polo_13
yoyo85
Atomium
Carni
STORM
Théo
Vigo
Mic
Owlynight
TerreAcrocs
Guillaume
Cedric-666
Julie<3
carniguide
carlos_ray
dylandu60
Garnivore
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Garnivore
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Garnivore


Age : 26
Préférence : Les Sarracenia, encore les Sarracenia, toujours les Sarracenia!

substrat darlingtonia Empty
MessageSujet: substrat darlingtonia   substrat darlingtonia EmptyDim 23 Déc 2012, 12:22 pm

Pour le substrat (futur) d'un darlingtonia, je pensais mettre 100% de tourbe blonde avec un surfaçage de sphaigne vivante. Je le mettrais dans un très grand pot : 40 cm en tout sens (hxLxl) voir plus.

C'est J.-J. Labat qui le préconise dans un de ses livres.

Qu'en pensez-vous?

Merci Smile +
Revenir en haut Aller en bas
dylandu60
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
dylandu60


Age : 26
Humeur : Cool et parfois chiant
Préférence : Drosera et dionées

substrat darlingtonia Empty
MessageSujet: Re: substrat darlingtonia   substrat darlingtonia EmptyDim 23 Déc 2012, 1:29 pm

moi le mien est dans un pot de 20 cm et se plait tres bien et dans 30/100 sable et le reste de tourbe et surtout un grand surfacage de sphaigne vivante presque jusqu'au racines.
Revenir en haut Aller en bas
carlos_ray
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 44
Préférence : Sarracenia
Darlingtonia
Cephalotus
Dionaea

substrat darlingtonia Empty
MessageSujet: Re: substrat darlingtonia   substrat darlingtonia EmptySam 13 Avr 2013, 12:53 pm

Salut,
Tiens, je partage ce que j'ai bricolé cette semaine

substrat darlingtonia 2013-016

substrat darlingtonia 2013-017

substrat darlingtonia Darlin10

C'est peut-être un peu ridicule (vu la taille de la plante!) mais bon, je mise sur une croissance forte!
Par rapport au plan, j'ai surfacé de sphaigne morte et j'ai mis un peu de sphaigne vivante, qui j'espère va pousser aussi.
Par contre je n'ai pas réussi à trouver de tuyau assez flexible pour amener l'eau plus au niveau des racines, je modifierai dès que j'en aurai.
Revenir en haut Aller en bas
dylandu60
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
dylandu60


Age : 26
Humeur : Cool et parfois chiant
Préférence : Drosera et dionées

substrat darlingtonia Empty
MessageSujet: Re: substrat darlingtonia   substrat darlingtonia EmptySam 13 Avr 2013, 1:50 pm

c'est beau Smile j'aime bien . Le panneaux solair ca me donne des idées ca Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
carniguide
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
carniguide


Age : 30
Préférence : pour les espèces qui résiste bien au froid

substrat darlingtonia Empty
MessageSujet: Re: substrat darlingtonia   substrat darlingtonia EmptySam 13 Avr 2013, 9:16 pm

c'est vrai sympa l'idée du panneau solaire , combien t'a t'il coûter ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carniguide.fr/
carlos_ray
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 44
Préférence : Sarracenia
Darlingtonia
Cephalotus
Dionaea

substrat darlingtonia Empty
MessageSujet: Re: substrat darlingtonia   substrat darlingtonia EmptySam 13 Avr 2013, 9:21 pm

un peu plus de 10 euros (pompe et panneau) sur e-bay.
Revenir en haut Aller en bas
Julie<3
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Julie<3


Age : 30

substrat darlingtonia Empty
MessageSujet: Re: substrat darlingtonia   substrat darlingtonia EmptySam 13 Avr 2013, 9:28 pm

Je doute qu'il survive cette hiver...
Revenir en haut Aller en bas
carlos_ray
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 44
Préférence : Sarracenia
Darlingtonia
Cephalotus
Dionaea

substrat darlingtonia Empty
MessageSujet: Re: substrat darlingtonia   substrat darlingtonia EmptySam 13 Avr 2013, 9:32 pm

j'espère que tu parles de la pompe et pas du Darling!! Oui, ça tiendra le temps que ça tiendra, c'est un essai, je vois si ça fonctionne et après je ferai les choses mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Julie<3
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Julie<3


Age : 30

substrat darlingtonia Empty
MessageSujet: Re: substrat darlingtonia   substrat darlingtonia EmptySam 13 Avr 2013, 10:13 pm

Je parle des deux a vrai dire, l'hiver les racines risque de gelé si elles ne sont pas bien dans la tourbe, la sphaigne reste assez humide est gèle très facilement.
Après si tu le garde au dessus des 10 degrés ça devrait le faire!
Revenir en haut Aller en bas
Cedric-666
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Cedric-666


Age : 58
Humeur : introvertie
Préférence : Sarracenia

substrat darlingtonia Empty
MessageSujet: Re: substrat darlingtonia   substrat darlingtonia EmptyDim 14 Avr 2013, 6:38 pm

En hiver, je pense qu'il faudrait enterrer le pot, peut-être mettre une protection au dessus de la plante par fortes gelées, et rentrer la pompe. Je n'ai jamais cultivé Darlingtonia moi-même, mais c'est ce que je ferais par analogie avec ma méthode de culture extérieure des Sarracenias.

La pompe solaire est à mon avis une bonne idée. Tiens nous au courant du bon ou mauvais développement de ton Darlingtonia, en particulier durant les périodes chaudes qui sont supposées néfastes pour ses racines.
Revenir en haut Aller en bas
carlos_ray
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 44
Préférence : Sarracenia
Darlingtonia
Cephalotus
Dionaea

substrat darlingtonia Empty
MessageSujet: Re: substrat darlingtonia   substrat darlingtonia EmptyDim 14 Avr 2013, 8:05 pm

Oui, c'est prévu! Je ferai comme pour mes sarracénies qui ont eu du papier bulles tout l'hiver, et qui repartent sans soucis! Mais pour le darling, je le tiendrai à l'abri du vent.
Je vous tiendrai au courant, on va déjà voir cet été!
Au fait, pour un rejet comme ça, ça met longtemps à devenir adulte?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
AdminVenus
AdminVenus
Guillaume


Age : 42

substrat darlingtonia Empty
MessageSujet: Re: substrat darlingtonia   substrat darlingtonia EmptyLun 15 Avr 2013, 12:12 am

Dans son milieu naturel le darlingtonia pousse sur des montagnes donc le froid il connait, la plante ne risque pas grand chose dans un si gros pot.


Ensuite en hiver il faudrait juste avoir le reflex de ne pas laisser les plantes en pots au même endroit que pendant la belle saison. J'entend par là que pendant la saison de pousse on les met dans des endroits généralement bien dégagés pour qu'elles puissent avoir un maximum de soleil.

Mais en hiver il faudrait penser à les rapprocher des murs ou des haies, voir les mettre sous les arbres ou arbustes à feuillage persistant pour les protéger.

_________________
Nobody knows i am new wave
Revenir en haut Aller en bas
carlos_ray
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 44
Préférence : Sarracenia
Darlingtonia
Cephalotus
Dionaea

substrat darlingtonia Empty
MessageSujet: Re: substrat darlingtonia   substrat darlingtonia EmptyMar 18 Juin 2013, 10:48 am

Tenez, une petite photo de mon Darling qui semble bien se plaire dans son environnement! Il est en plein soleil une grande partie de la journée (et là on monte à 35° sur la terrasse!) et on dirait que le système de la pompe à eau solaire lui réussisse.

substrat darlingtonia 2013-015
Revenir en haut Aller en bas
TerreAcrocs
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
TerreAcrocs


Age : 34
Préférence : Tout ce que j'arrive à faire pousser en privilégiant l'apparence à la rareté

substrat darlingtonia Empty
MessageSujet: Re: substrat darlingtonia   substrat darlingtonia EmptyJeu 23 Avr 2015, 8:04 pm

Bon j'envisage de rempoter mes petits darlingtonia car leur pot actuel ne me donne pas satisfaction. Et du coup bah j'hésite sur le substrat. Mélange assez classique tourbe perlite sable coco ou plutôt sphaigne morte et vivante. Je suis preneur des conseils de ceux qui en ont chez eux Smile
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/terreacrocs
Owlynight
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Owlynight


Age : 22
Humeur : Taquin
Préférence : Népenthes
Drosera
Sarracéniacés

substrat darlingtonia Empty
MessageSujet: Re: substrat darlingtonia   substrat darlingtonia EmptyJeu 23 Avr 2015, 8:13 pm

Moi c'est 30% de sphaigne, 60% de tourbe et 10% de sable non-calcaire à peu près ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

substrat darlingtonia Empty
MessageSujet: Re: substrat darlingtonia   substrat darlingtonia EmptyJeu 23 Avr 2015, 8:19 pm

Les miens se trouvent dans 100% tourbe avec un surfaçage de sphaigne vivante.
Le tout à l'air libre et exposé à la pluie afin d'avoir une sphaigne gorgée d'eau qui poussera et colonisera le pot. Les miens se plaisent bien et rejettent de partout, pas mal de fleurs sont en préparation d'ailleurs Wink

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Vigo
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Vigo


Age : 50

substrat darlingtonia Empty
MessageSujet: Re: substrat darlingtonia   substrat darlingtonia EmptyJeu 23 Avr 2015, 8:22 pm

Les miens sont dans un substrat classique tourbe/sable. Si je devais donner deux conseils pour le Darlingtonia ce serait de bien mettre un surfaçage de sphaigne pour qu'il se multiplie et de garder les racines au frais en été.

Je n'ai jamais eu autant de rejets que quand j'en avais un dans la tourbière avec 5cm de sphaigne en surface.

Sur le CPUK forum j'avais lu un post d'un australien qui mettait des glaçons au pied de ses pots le soir. Cela pour éviter la prolifération de je ne sais plus quel champignon. Je le fais quand il fait vraiment très chaud dans la serre et ça m'a plutôt bien réussi jusqu'à présent. On peut aussi garder de l'eau au frigo et arroser par le haut le soir.
Revenir en haut Aller en bas
Théo
TheoModo
TheoModo
Théo


Age : 32

substrat darlingtonia Empty
MessageSujet: Re: substrat darlingtonia   substrat darlingtonia EmptyJeu 23 Avr 2015, 8:22 pm

Je pense que quelque soit le support, il faut que ça soit très aéré et drainant. L'eau stagnante ne lui a jamais plu chez nous, c'est pour ça qu'on l'a perdu d'ailleurs. Plus il y a d'eau et plus elle circule, et mieux il va. Après la perlite, que tu la mettes dans de la tourbe ou dans de la sphaigne, je ne pense pas que ça importe tant que ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zeblai.org
STORM
Modo
Modo
STORM


Age : 23
Humeur : Je fais de mon mieux
Préférence : Sarracenia/Nepenthes

substrat darlingtonia Empty
MessageSujet: Re: substrat darlingtonia   substrat darlingtonia EmptyJeu 23 Avr 2015, 8:44 pm

Moi les miens sont dans 60% de tourbe 20% de perlite 20% de vermiculite et de la sphaigne vivante en surfaçage Smile

_________________
Ma growlist:
Ma serre: Par là !
Mon album: ICI
Revenir en haut Aller en bas
TerreAcrocs
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
TerreAcrocs


Age : 34
Préférence : Tout ce que j'arrive à faire pousser en privilégiant l'apparence à la rareté

substrat darlingtonia Empty
MessageSujet: Re: substrat darlingtonia   substrat darlingtonia EmptyVen 24 Avr 2015, 12:00 am

Bon bah ça confirme un peu ce que je pensais.... Le surfaçage en sphaigne semble être une obligation... Bref j'hésite vraiment entre sphaigne morte ou vivante avec drainage et mélange tourbe + perlite et allégeant.
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/terreacrocs
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

substrat darlingtonia Empty
MessageSujet: Re: substrat darlingtonia   substrat darlingtonia EmptyVen 24 Avr 2015, 7:34 am

Prends de la vivante, ce sera mieux et ça rendra beaucoup mieux aussi Wink

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
STORM
Modo
Modo
STORM


Age : 23
Humeur : Je fais de mon mieux
Préférence : Sarracenia/Nepenthes

substrat darlingtonia Empty
MessageSujet: Re: substrat darlingtonia   substrat darlingtonia EmptyVen 24 Avr 2015, 9:27 am

Mic a écrit:
Prends de la vivante, ce sera mieux et ça rendra beaucoup mieux aussi Wink

+1 Wink

_________________
Ma growlist:
Ma serre: Par là !
Mon album: ICI
Revenir en haut Aller en bas
Théo
TheoModo
TheoModo
Théo


Age : 32

substrat darlingtonia Empty
MessageSujet: Re: substrat darlingtonia   substrat darlingtonia EmptyVen 24 Avr 2015, 9:30 am

Oui pour ce qui est du surfaçage j'ai toujours préféré vivante, déjà c'est plus joli Laughing
Puis au moins elle pousse et tu peux en piquer un bout pour le mettre dans le pot d'à côté.
Il y a aussi le fait que vu qu'elle pousse, elle est verticale et ça fait un tapis plus dense que la sphaigne morte qui se contente de 'simplement' recouvrir la surface du pot
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zeblai.org
TerreAcrocs
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
TerreAcrocs


Age : 34
Préférence : Tout ce que j'arrive à faire pousser en privilégiant l'apparence à la rareté

substrat darlingtonia Empty
MessageSujet: Re: substrat darlingtonia   substrat darlingtonia EmptyVen 24 Avr 2015, 10:40 am

Non je me suis mal exprimé
Citation :
Bref j'hésite vraiment entre sphaigne morte ou vivante avec drainage
je parlais juste de la base de mon substrat après évidemment que je mettrais de la vivante en surfaçage
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/terreacrocs
Théo
TheoModo
TheoModo
Théo


Age : 32

substrat darlingtonia Empty
MessageSujet: Re: substrat darlingtonia   substrat darlingtonia EmptyVen 24 Avr 2015, 11:38 am

Ha d'accord, autant pour moi Wink
Dans ce cas autant mettre de la morte en dessous, ça économise la vivante pour faire d'autres pots ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zeblai.org
Contenu sponsorisé





substrat darlingtonia Empty
MessageSujet: Re: substrat darlingtonia   substrat darlingtonia Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
substrat darlingtonia
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Photo de cette semaine
» mon darlingtonia
» Darlingtonia et le gel
» Darlingtonia
» Darlingtonia Red

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Mais aussi...-
Sauter vers: