| Petites bêtes blanches | |
|
+10Petite-Fleur Ju! krikrou Carni Cedric-666 barbajou A.D.R Clementina Grandiflora dede718 Surha 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Surha Pousse de Falcon
| Sujet: Petites bêtes blanches Jeu 10 Jan 2013, 8:56 pm | |
| Bonjour tout le monde, en rentrant du kot, j'ai remarqué que mes carni chéries étaient envahies de petites bestioles blanches. Elles sont actuellement en intérieur dans le hall de nuit non chauffé, arrosées une fois par semaine, substrat 70/30 habituel. Les bestioles sont principalement présentes sur deux de mes dionées et sur mes deux capensis, j'en ai aperçue une ou deux sur la sarracenia juthatip soper, mais pas plus, et aucune sur la purpurea. Les bestioles ne sautent pas, ce sont des petits betes avec des pattes, blanches, et j'ai vu qu'une petite mouchette leur tenait compagnie (voir photo). Les deux dionées attaquées ont des déformations des feuilles (voir photo également), elles n'ont pas l'air de causer le moindre dégât aux capensis. Savez-vous de quoi il s'agit? C'est dangereux pour mes plantes? Je peux m'en débarasser comment? Merci à tous ceux qui auront la gentillesse de me répondre, je vous mets quelques photos. | |
|
| |
dede718 Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Petites bêtes blanches Jeu 10 Jan 2013, 9:14 pm | |
| Ce sont des pucerons et la "mouchette" est un puceron adulte Après pour le traitement tu peux déjà enlever le maximum à la main ça ne lui fera pas de mal et après tu peux traiter avec des méthodes naturelles comme le savon noir ou l’immersion de la plante par exemple ou alors avec un insecticide chimique ( en le diluant largement) ) Fred | |
|
| |
Surha Pousse de Falcon
| Sujet: Re: Petites bêtes blanches Jeu 10 Jan 2013, 9:29 pm | |
| | |
|
| |
Clementina Grandiflora Pousse de Falcon
| Sujet: Re: Petites bêtes blanches Jeu 10 Jan 2013, 9:44 pm | |
| Sans compter que c'est un parasite pour nos plantounes... ça en serait presque mignon ces bébétes la! | |
|
| |
A.D.R Pousse de Falcon
Age : 35 Humeur : Toujours bonne ;) Préférence : Pinguiculas mexicaines
| Sujet: Re: Petites bêtes blanches Jeu 10 Jan 2013, 10:36 pm | |
| Dede quand tu parles d'immersion de la plante, ça veut dire que tu mets la plante sous l'eau pendant un temps T ou tu pulvérises à même les feuilles ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Petites bêtes blanches Jeu 10 Jan 2013, 10:38 pm | |
| sous l'eau | |
|
| |
A.D.R Pousse de Falcon
| Sujet: Re: Petites bêtes blanches Jeu 10 Jan 2013, 10:42 pm | |
| Il faut la laisser longtemps ?
(j'ai eu des araignées rouges il y a quelques temps, et on m'a conseillé de vivement pulvériser à même les feuilles, peut-être que immerger sous l'eau peut être aussi appliqué pour les araignées rouges) | |
|
| |
| Sujet: Re: Petites bêtes blanches Jeu 10 Jan 2013, 10:49 pm | |
| Peut être qu'on va me contredire mais les araignées rouge arrivent sur tout type de plante quand l'atmosphère est trop sèche, c'est les bestiole rouge qu'on voit sur les arbres en plein été, vaporiser humidifie l'atmosphère autour de la plante et elles détestent. Alors que les pucerons, d'une petite bruine ça n'a pas peur! Donc faut carrément noyer le poisson! J'ai jamais expérimenté la technique donc je ne saurai dire combien de temps exactement, je pense que c'est de l'ordre de quelques heures, une nuit, un jour voir deux, le temps d'exterminer la vermine. C'est pas valable il me semble pour tout type de plante comme technique, mais la des personnes expérimentés t'en diront plus Mais sur une dionée ça semble être un bon compromis sachant que les anti nuisible systémique du commerce sont assez agressifs et peuvent causer des dégâts. | |
|
| |
A.D.R Pousse de Falcon
| Sujet: Re: Petites bêtes blanches Jeu 10 Jan 2013, 11:11 pm | |
| Tu dois avoir raison...la prochaine attaque j'essaierais une dionnée sous la flotte contre les araignées rouges et on verra bien. Enfin merci a surha car les collemboles je ne connaissais pas, ce soir je sais (sur le papier) les supprimer | |
|
| |
dede718 Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Petites bêtes blanches Jeu 10 Jan 2013, 11:37 pm | |
| - Citation :
- Dede quand tu parle d'immersion de la plante, ca veut dire que tu met la plante sous l'eau pendant un temps T ou tu pulverise a meme les feuilles ?
Oui c'est ça complétement immerger sous l'eau en général pour les Dionaea ou Sarracenia on préconise 24h, mais je n'ai personnellement jamais utiliser cette technique car je n'ai jamais eu de grosse invasion Fred | |
|
| |
Surha Pousse de Falcon
| Sujet: Re: Petites bêtes blanches Ven 11 Jan 2013, 12:20 am | |
| Je les ai immergé, au bout de deux heures, les pucerons étaient faiblards mais bien vivant, elles vont donc passer la nuit sous l'eau. Par contre, pas pratique, elles flottent ^^ j'ai dû les lester avec des petits cailloux. Je vous tiens au courant du résultat après une nuit d'immersion | |
|
| |
barbajou Graine de Falcon
| Sujet: Re: Petites bêtes blanches Ven 11 Jan 2013, 12:44 am | |
| - Clementina Grandiflora a écrit:
- Peut être qu'on va me contredire mais les araignées rouge arrivent sur tout type de plante quand l'atmosphère est trop sèche, c'est les bestiole rouge qu'on voit sur les arbres en plein été, vaporiser humidifie l'atmosphère autour de la plante et elles détestent.
Alors que les pucerons, d'une petite bruine ça n'a pas peur! Donc faut carrément noyer le poisson! Exact! | |
|
| |
Surha Pousse de Falcon
| Sujet: Re: Petites bêtes blanches Ven 11 Jan 2013, 5:08 pm | |
| Elles sont restées immergées environ 18h et plus aucun puceron, ca a bien marché merciii | |
|
| |
Cedric-666 Feuille de Falcon
| Sujet: Re: Petites bêtes blanches Ven 11 Jan 2013, 9:54 pm | |
| L'immersion, ça peut marcher, mais il faudra surveiller après. Il suffit qu'il y en aie un coriace qui survit et c'est reparti...
Les pucerons, c'est un problème fréquent mais en général pas très grave. | |
|
| |
Carni Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Petites bêtes blanches Ven 11 Jan 2013, 9:56 pm | |
| Surveille bien, ça revient toujours ces sales bêtes !
+1 VDD | |
|
| |
Surha Pousse de Falcon
| Sujet: Re: Petites bêtes blanches Ven 11 Jan 2013, 11:55 pm | |
| Je vais les inspecter en détail pour etre sur qu'aucun super puceron n'a survécu | |
|
| |
Surha Pousse de Falcon
| Sujet: Re: Petites bêtes blanches Sam 12 Jan 2013, 12:24 pm | |
| Vous aviez raison, après inspection en détail, un ou deux pucerons avaient survécus, elles sont retournées faire trempette ^^ je vais les laisser plus longtemps, histoire 'être sur qu'ils meurent une bonne fois pour toute | |
|
| |
krikrou Fleur de Falcon
| Sujet: Re: Petites bêtes blanches Sam 12 Jan 2013, 3:06 pm | |
| Je me permet d'intervenir, les oeufs aussi survivent donc noyade à renouveler dans quelques jours. | |
|
| |
Ju! JuvAdmin
| Sujet: Re: Petites bêtes blanches Sam 12 Jan 2013, 8:35 pm | |
| Un petit passage dans une pièce plus chaude fera vite éclore tout ça. Pour tuer les pucerons récalcitrants, le froid est pas mal dans son genre. On a des températures idéales actuellement chez nous. Proche de la gelée, mais rien de bien méchant. Même non acclimatée, la dionée survivra aussi bien qu'à la noyade _________________ Ju!
| |
|
| |
Surha Pousse de Falcon
| Sujet: Re: Petites bêtes blanches Sam 12 Jan 2013, 10:03 pm | |
| et je les laisse combien de temps au froid pour tuer tout ca? les sarracenias et les drosera capensis vont aussi supporter ce traitement sans acclimatation? | |
|
| |
Cedric-666 Feuille de Falcon
| Sujet: Re: Petites bêtes blanches Dim 13 Jan 2013, 9:41 am | |
| En tout cas avec les D. capensis, je n'essayerais pas. | |
|
| |
Petite-Fleur Fleur de Falcon
| Sujet: Re: Petites bêtes blanches Dim 13 Jan 2013, 7:54 pm | |
| Les D. capensis résistent au froid sans problème chez moi ils sont dehors toute l'année et repoussent tous les ans | |
|
| |
Mic MicaModo
| Sujet: Re: Petites bêtes blanches Dim 13 Jan 2013, 9:54 pm | |
| | |
|
| |
Surha Pousse de Falcon
| Sujet: Re: Petites bêtes blanches Dim 13 Jan 2013, 10:16 pm | |
| Je les ai sortie de l'eau tout a l'heure, apparemment plus de pucerons, les seuls que j'ai trouvé étaient mort... A voir d'ici quelques jours | |
|
| |
Carni Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Petites bêtes blanches Dim 13 Jan 2013, 11:04 pm | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Petites bêtes blanches | |
| |
|
| |