Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Nepenthes et Champignon

Aller en bas 
+4
Kiwano
Plantes--carnivors
niccarni
Petite-Fleur
8 participants
AuteurMessage
Petite-Fleur
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Petite-Fleur


Age : 29
Préférence : Neps&Drosera

Nepenthes et Champignon Empty
MessageSujet: Nepenthes et Champignon   Nepenthes et Champignon EmptyDim 03 Nov 2013, 10:32 pm

Bonsoir l'équipe !
Ce soir, comme vous l'avez peut-être deviné, j'ai fait une drôle de découverte dans mon pot de Nepenthes x-ventrata (banalité de jardineria, je sais ^^) !
Un CHAMPIGNON! Un vrai de vrai... que faire ? Pensez-vous qu'il peut être dangereux pour ma plante ? Et d'où peut-il venir ? Sachant que dans ce pot, j'ai 4 choses provenant d'endroits différents: le pot (chez moi), la plante (jardinerie), la sphaigne morte (jardinerie aussi), et la sphaigne vivante (qui provient de chez Cédric ^^).

Voici les photos du mycète Wink

Nepenthes et Champignon Img_1410

Nepenthes et Champignon Img_1411

Nepenthes et Champignon Img_1412
Revenir en haut Aller en bas
niccarni
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
niccarni


Age : 29
Humeur : changeante
Préférence : Nepenthes et Heliamphora

Nepenthes et Champignon Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes et Champignon   Nepenthes et Champignon EmptyDim 03 Nov 2013, 10:34 pm

Normalement y'a aucun soucis , j'en ai déjà eu quelques uns , ils finissent par mourir mais n'ont jamais rien fais à mes Nepenthes Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://carnimania.forumactif.com
Petite-Fleur
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Petite-Fleur


Age : 29
Préférence : Neps&Drosera

Nepenthes et Champignon Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes et Champignon   Nepenthes et Champignon EmptyDim 03 Nov 2013, 10:39 pm

Ah, c'est une bonne nouvelle !
Par contre je ne pense pas qu'il soit mort, le mycélium est peut-être toujours là Wink
Revenir en haut Aller en bas
niccarni
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
niccarni


Age : 29
Humeur : changeante
Préférence : Nepenthes et Heliamphora

Nepenthes et Champignon Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes et Champignon   Nepenthes et Champignon EmptyDim 03 Nov 2013, 10:43 pm

En tout les cas ton Nepenthes ne devrait pas ressentir sa présence , de près ou de loin !
Revenir en haut Aller en bas
http://carnimania.forumactif.com
Plantes--carnivors
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Plantes--carnivors


Age : 31
Humeur : ZEN
Préférence : Dionaea,Sarracenia

Nepenthes et Champignon Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes et Champignon   Nepenthes et Champignon EmptyDim 03 Nov 2013, 11:35 pm

Manque d'aèration peut être..
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Nepenthes et Champignon Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes et Champignon   Nepenthes et Champignon EmptyDim 03 Nov 2013, 11:47 pm

C'est fun. Bientôt tu pourras nous faire une culture de pleurotes.
Dans tous les cas, ça ne doit pas être bien méchant. Wink

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Samsam67
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 27

Nepenthes et Champignon Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes et Champignon   Nepenthes et Champignon EmptyDim 03 Nov 2013, 11:51 pm

Ton nepenthes a peut être créé des mycorhizes avec ce champignon... (?) Wink
Revenir en haut Aller en bas
chriskarni
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon



Age : 29
Humeur : a vous de me le dire :)
Préférence : sarracenia, utricularia

Nepenthes et Champignon Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes et Champignon   Nepenthes et Champignon EmptyLun 04 Nov 2013, 10:09 am

Samsam67 a écrit:
Ton nepenthes a peut être créé des mycorhizes avec ce champignon... (?) Wink
Ca serait incroyable mais vraiment peu probable^^ de toute façon un champote est tout le temps relié à quelque chose pour avoir de l'énergie, énormément de champignons "attaquent" la mousse, ici la sphaigne, mais rien de mortel de toute façon Smile


Dernière édition par Mic le Lun 04 Nov 2013, 1:41 pm, édité 1 fois (Raison : *)
Revenir en haut Aller en bas
Petite-Fleur
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Petite-Fleur


Age : 29
Préférence : Neps&Drosera

Nepenthes et Champignon Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes et Champignon   Nepenthes et Champignon EmptyLun 04 Nov 2013, 4:18 pm

Plantes--carnivors a écrit:
Manque d'aèration peut être..
Oui, l'appartement a ce problème là, ça doit avoir des conséquences sur la serre Smile

A propos des mycorhizes, ça serait marrant ^^ mais une plante carnivore n'a pas de raison d'en faire, à priori, puisqu'elle comble déjà ses besoins en étant "carnivore" !
Revenir en haut Aller en bas
chriskarni
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon



Age : 29
Humeur : a vous de me le dire :)
Préférence : sarracenia, utricularia

Nepenthes et Champignon Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes et Champignon   Nepenthes et Champignon EmptyLun 04 Nov 2013, 4:46 pm

Petite-Fleur a écrit:
Plantes--carnivors a écrit:
Manque d'aèration peut être..
Oui, l'appartement a ce problème là, ça doit avoir des conséquences sur la serre Smile

A propos des mycorhizes, ça serait marrant ^^ mais une plante carnivore n'a pas de raison d'en faire, à priori, puisqu'elle comble déjà ses besoins en étant "carnivore" !
oui mais elle va pas refuser non plus ^^
Revenir en haut Aller en bas
Petite-Fleur
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Petite-Fleur


Age : 29
Préférence : Neps&Drosera

Nepenthes et Champignon Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes et Champignon   Nepenthes et Champignon EmptyLun 04 Nov 2013, 4:57 pm

Le principe des mycorhizes c'est de faire des échanges, donc si le champi a besoin de la plante mais elle, pas de lui, elle n'a pas de raison de se lier à lui ^^
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Nepenthes et Champignon Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes et Champignon   Nepenthes et Champignon EmptyLun 04 Nov 2013, 6:06 pm

Je pense qu'on ne peut simplement pas aborder ce point-là sans preuves irréfutables. Comme tu le dis Petite-Fleur, la plante est à la base carnivore. Elle n'a pas besoin de relation symbiotique. Que puise-t-elle alors via ses racines ? Beaucoup d'eau, quelques minéraux (pas de composés azotés en tout cas). Donc l'intervention d'un mycète n'est, de mon point de vue, pas essentielle. Qui plus est, un champignon n'est pas forcément en symbiose avec un autre être vivant.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Samsam67
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 27

Nepenthes et Champignon Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes et Champignon   Nepenthes et Champignon EmptyLun 04 Nov 2013, 6:38 pm

J'ai supposé ceci puisque j'ai cru lire que le nepenthes était une des rares plantes carnivores à pouvoir accepter les engrais.

Je ne pense pas non plus que la plante est réellement le choix, le champignon sera simplement qualifié de parasite s'il "profite" de la plante (?).

Kiwano, un champignon peut il vivre seul ? Sans parasiter ou être en symbiose ?
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Nepenthes et Champignon Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes et Champignon   Nepenthes et Champignon EmptyLun 04 Nov 2013, 6:42 pm

Un champignon (au sens plus large, un mycète) peut parfaitement vivre seul. Ce sont avant tout des organismes hétérotrophe vis-à-vis du carbone. Pensez aux moisissures, par exemple. Pensez également aux espèces qui poussent sur de vieilles souches. Pas de parasitismes, pas nécessairement de symbiose. On parle avant tout de saprophytisme, les champignons participent par exemple à l'élaboration de l'humus en forêt.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Samsam67
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 27

Nepenthes et Champignon Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes et Champignon   Nepenthes et Champignon EmptyLun 04 Nov 2013, 6:56 pm

En effet, je me demandais justement si les moisissures étaient considérées comme parasite ou non. Merci de m'avoir éclairé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Amarok
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Amarok


Age : 30
Humeur : misanthrope
Préférence : tout ce qui vit

Nepenthes et Champignon Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes et Champignon   Nepenthes et Champignon EmptyLun 04 Nov 2013, 7:03 pm

Les champignons associés aux mousses sont légion, et ils se ressemblent tous... En tout cas celui-là a bien la "tête de l'emploi" d'un champignon sphagnicole (sans danger pour la plante ni pour la sphaigne, et accessoirement très décoratif)
Revenir en haut Aller en bas
Petite-Fleur
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Petite-Fleur


Age : 29
Préférence : Neps&Drosera

Nepenthes et Champignon Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes et Champignon   Nepenthes et Champignon EmptyLun 04 Nov 2013, 8:43 pm

Merci pour les précisions Kiwano (ah oui, toi aussi tu es étudiant en Biologie ^^).
Et en effet, Amarok, il est décoratif, c'est pourquoi, s'il est sans danger, je le garde ^^

Mots appris aujourd'hui: "saprophyte" et "sphagnicole". Merci!
Par contre, qu'est-ce que tu veux dire par "Les champignons associés aux mousses sont légion"
Revenir en haut Aller en bas
Amarok
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Amarok


Age : 30
Humeur : misanthrope
Préférence : tout ce qui vit

Nepenthes et Champignon Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes et Champignon   Nepenthes et Champignon EmptyLun 04 Nov 2013, 9:02 pm

Il y en a énormément d'espèces différentes, le nombre est difficile à estimer... comme ils se ressemblent tous, la différenciation peut être impossible d'un point de vue macroscopique (c'est très souvent le cas avec les champignons en général). En fait, le problème avec les champignons est que peu de gens s'y intéressent, et que l'on sait très peu de choses sur eux... La différenciation en genres et en familles est assez hasardeuse, et pour ne rien arranger, ça change constamment... En plus, comme ces petits champignons sont très jolis mais ni très spectaculaires, ni comestibles, ils n'ont pas intéressé grand monde au sein des mycologues pour l'instant. Donc difficile d'avoir un nombre exact, retiens qu'il y en a beaucoup d'espèces différentes
Revenir en haut Aller en bas
Petite-Fleur
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Petite-Fleur


Age : 29
Préférence : Neps&Drosera

Nepenthes et Champignon Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes et Champignon   Nepenthes et Champignon EmptyMar 05 Nov 2013, 8:15 am

D'accord, mais tu n'étais pas obligé d'écrire tout ça, les 5 premiers mots suffisaient :p
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
AdminVenus
AdminVenus
Guillaume


Age : 43

Nepenthes et Champignon Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes et Champignon   Nepenthes et Champignon EmptyMar 05 Nov 2013, 8:14 pm

Si, depuis les 20 ans de cultures, j'avais mis a sécher tout les champignons de ce type, oranger a lamelle, que j'ai vu sortir de mes pots, j'en aurais quelques kilos! Pas de souci a te faire.

_________________
Nobody knows i am new wave
Revenir en haut Aller en bas
Petite-Fleur
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Petite-Fleur


Age : 29
Préférence : Neps&Drosera

Nepenthes et Champignon Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes et Champignon   Nepenthes et Champignon EmptyMar 05 Nov 2013, 10:51 pm

A ca point Guillaume ? C'est vraiment la première fois que j'en vois, et pourtant ça fait aussi un moment que je cultive des canies Smile
Merci pour la confirmation!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nepenthes et Champignon Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes et Champignon   Nepenthes et Champignon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nepenthes et Champignon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Champignon..
» Quelles différences entre Nepenthes "Rebecca Soper" et Nepenthes sanguinea "Black Beauty"
» Un champignon dans mon terra
» Aide pour Nepenthes (recherche nepenthes)
» Nepenthes vieillardii et Nepenthes en générales...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Nepenthes-
Sauter vers: