Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Cephalo malade...

+12
Carfred
Mic
LeNépenthèsrieur
Cédric
arthurcarni
dylandu60
eclipse
Owlynight
vernon
DavidNep
Kiwano
Fred17250
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
DavidNep
Piège de Falcon
Piège de Falcon
DavidNep

Préférence : Sarracenia Leucophylla, Cephalotus

Cephalo malade... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cephalo malade...   Cephalo malade... - Page 2 EmptyJeu 03 Juil 2014, 12:21 pm

De rien! Poste-nous des photos de temps en temps pour voir son évolution!
Revenir en haut Aller en bas
Carfred
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon

Préférence : Sarracénia, Droséra, Dionée et Pinguicula

MessageSujet: Re: Cephalo malade...   Cephalo malade... - Page 2 EmptyJeu 03 Juil 2014, 12:29 pm

Pas de problème, j'essaierai de faire ça après le week-end parce que là je vais être de sorti.
Sabotageuse
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Sabotageuse

Humeur : ca dépend des jours et du degré de connerie qui m'entoure
Préférence : les droseras et les nephentes! je sais pas très original Wink

MessageSujet: Re: Cephalo malade...   Cephalo malade... - Page 2 EmptyDim 06 Juil 2014, 12:22 am

j'ai eu le même soucie l'année dernière. on cépholous a rendu l'ame. j'avais eu le temps de prélever un piège et deux feuille avant la mort définitive.

le piège a tenu 3 mois et est mort. une feuille reprenait merveilleusement bien jusqua ce ue m fille de deux ans essaye de faire comme maman en jardinant a coup de pztite cuillière dans le pot.... v=bref feuille dcd en 24h. et la dernière qui ne bougeait pas et ne faisait pas de racines c'est décidé a émerger au début du printemps!

aujourd'hui il a trois petites feuilles et oh surprise deux urnes!

le problème de ma plante mère a été trop d'arrosage d'un coup. plus un changement de place qu'elle n'a pas supportée.
géant vert
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
géant vert

Préférence : cephalotus
dionaea
drosera

MessageSujet: Re: Cephalo malade...   Cephalo malade... - Page 2 EmptyMar 08 Juil 2014, 6:54 pm

bonjour tout le monde
je ne suis qu'un novice mais j'ai fait l'acquisition de cette très belle plante qu'est le céphalotus auprès de Mr LABAT et à discuter avec lui j'en ai retiré qu'il s'agit d'une plante très capricieuse, cela ne dépend que d'elle mais si elle se plait à un endroit ne surtout pas y toucher, et d'après lui le top serait de la mettre dans un aquarium type boule avec le dessus recouvert au 3/4
perso il est à l'intérieur près d'une fenêtre avec de l'eau au1/3 du pot et se plait très bien ...
Cephalo malade... - Page 2 <a href=Cephalo malade... - Page 2 Photo_13" />
LeNépenthèsrieur
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
LeNépenthèsrieur

Préférence : Cephalotus

MessageSujet: Re: Cephalo malade...   Cephalo malade... - Page 2 EmptyMar 08 Juil 2014, 7:19 pm

Fred17250 a écrit:
Bonjour, les petites urnes de mon céphalo se meurt, se dessèche me semble t-il, je l'ai acheté il y a un mois environ, tout allait bien, je l'ai rempoté il y a deux jours, 70% tourbe et 30% sable le tout très humide, placé en plein soleil une bonne partie de la journée, c'est mon premier céphalo, ai-je fait une erreur ?

Cephalo malade... - Page 2 Dscn5710

Cephalo malade... - Page 2 Dscn5711

Merci pour votre aide.

Y'a aussi un détail basic que beaucoup n'ont pas du voir et qui me tilte, c'est que si tu l'as acheté y'a un mois et que tu l'as laissé s'acclimater, et que quand il commence à s'habituer tu le rempotes, ça peut le stresser et le faire entrer en état de choc.
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee

Préférence : Sarracenia

MessageSujet: Re: Cephalo malade...   Cephalo malade... - Page 2 EmptyMar 08 Juil 2014, 8:22 pm

LeNépenthèsrieur a écrit:
Fred17250 a écrit:
Bonjour, les petites urnes de mon céphalo se meurt, se dessèche me semble t-il, je l'ai acheté il y a un mois environ, tout allait bien, je l'ai rempoté il y a deux jours, 70% tourbe et 30% sable le tout très humide, placé en plein soleil une bonne partie de la journée, c'est mon premier céphalo, ai-je fait une erreur ?

Cephalo malade... - Page 2 Dscn5710

Cephalo malade... - Page 2 Dscn5711

Merci pour votre aide.

Y'a aussi un détail basic que beaucoup n'ont pas du voir et qui me tilte, c'est que si tu l'as acheté y'a un mois et que tu l'as laissé s'acclimater, et que quand il commence à s'habituer tu le rempotes, ça peut le stresser et le faire entrer en état de choc.

Je l'ai fait avec un de mes pots de Cephalotus, et pas de problème particulier en lui fournissant les mêmes conditions (même en enlevant la tourbe assez près des racines). Wink Après, c'est sur que le Cephalotus fait un peu ce qu'il veut quand il veut ...
LeNépenthèsrieur
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
LeNépenthèsrieur

MessageSujet: Re: Cephalo malade...   Cephalo malade... - Page 2 EmptyMar 08 Juil 2014, 10:42 pm

Dans mon cas, le seul céphalotus qui a fait la même gueule et qui y est passé après, c'est parce qu'en rempotant une racine s'est cassée. Il a réagi exactement de la même manière que sur la photo, donc son aspect est probablement du à un traumatisme ou un stress.

Après, après l'achat le mettre au soleil direct c'est pas bon non plus, il a pas l'habitude, ça peut le crever.
Fred17250
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Fred17250

MessageSujet: Re: Cephalo malade...   Cephalo malade... - Page 2 EmptyMar 08 Juil 2014, 10:50 pm

Merci pour vos conseils et avis, je pense rapidement retenter l'expérience en tenant compte de tout ce que j'ai apprit sur ce post et sur le forum en général concernant le susceptible Cephalo.
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano

Préférence : Une bonne brune et ça roule !

MessageSujet: Re: Cephalo malade...   Cephalo malade... - Page 2 EmptyMar 08 Juil 2014, 10:55 pm

Fred17250 a écrit:
le susceptible Cephalo.

Ho oui, tu peux le dire. J'ai l'impression que cette plante là est vraiment casse-bonbons à cultiver. Le mien commence à tirer la tronche alors que tout allait bien jusqu'à présent, va savoir pourquoi.  Evil or Very Mad 

http://lafritillaire.weebly.com
DavidNep
Piège de Falcon
Piège de Falcon
DavidNep

Préférence : Sarracenia Leucophylla, Cephalotus

MessageSujet: Re: Cephalo malade...   Cephalo malade... - Page 2 EmptyMar 08 Juil 2014, 10:57 pm

Kiwano a écrit:
Fred17250 a écrit:
le susceptible Cephalo.

Ho oui, tu peux le dire. J'ai l'impression que cette plante là est vraiment casse-bonbons à cultiver. Le mien commence à tirer la tronche alors que tout allait bien jusqu'à présent, va savoir pourquoi.  Evil or Very Mad 

Ca fait combien de temps que tu l'as?
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano

MessageSujet: Re: Cephalo malade...   Cephalo malade... - Page 2 EmptyMar 08 Juil 2014, 10:59 pm

Plusieurs mois, je ne sais plus exactement. Pourtant je me décarcasse pour lui, c'est dingue.
Tant pis, s'il crève je m'abstiendrai de réessayer avant un moment. Razz

LeNépenthèsrieur
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
LeNépenthèsrieur

MessageSujet: Re: Cephalo malade...   Cephalo malade... - Page 2 EmptyMar 08 Juil 2014, 11:03 pm

Kiwano a écrit:
Fred17250 a écrit:
le susceptible Cephalo.

Cephalo malade... - Page 2 524794 S'il meurt, c'est qu'il a envie, ou que c'est dans ses gênes d'être instable, faut le laisser, si c'est dans sa nature de faire ça, quel que soit le type de culture employée, ben, il fait ce qu'il veut et puis tant pis, qu'est-ce qu'on y peut ??

Vu comment ça se passe, je m'y attends avec les miens, on ne sait jamais...

Ca m'a limite l'air d'être indépendant de notre volonté, un peu comme s'il s'agissait de la carnivore indomptable, qui refuse de s'acclimater dans un milieu autre que le naturel...

Et c'est justement ça le problème, il fait comme certaines femmes, plus on leur propose de choses et on est attentionés, et plus elles sont chiantes  lol! 

Les petits soins ont une limite
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano

MessageSujet: Re: Cephalo malade...   Cephalo malade... - Page 2 EmptyMar 08 Juil 2014, 11:05 pm

Pourtant certains cultivateurs parviennent très bien à le maintenir. J'ai suivi tous les conseils, pris maintes précautions... Eh bien il semble que cela ne suffise pas. Depuis que l'une de ses urnes a viré au rose puis est morte, tout le reste paraît suivre.
Enfin, en ce qui me concerne, je pense comme Jean-Jacques Labat : "c'est une plante qui peut croître à profusion pendant de nombreuses années ou s'obstiner à végéter puis à mourir rapidement."

LeNépenthèsrieur
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
LeNépenthèsrieur

MessageSujet: Re: Cephalo malade...   Cephalo malade... - Page 2 EmptyMar 08 Juil 2014, 11:14 pm

Non, mais je pense sincèrement que quand des experts, des connaisseurs, avec du matériel et des connaissances, ne parviennent pas à maintenir la plante, c'est que le problème ne vient pas de la culture mais de la plante elle-même.

Pour les sarracenia, on sait quoi faire. Les dionées idem. Les Népenthès de même. Mais le Céphalotus ??

On connait un mode de culture à appliquer, qui est bénéfique pour certains, mortel pour d'autres. Des contradictions à profusion qui sont bonnes chez les uns et mauvaises chez d'autres. (l'eau par exemple)

Alors au bout d'un moment je pense tout simplement que ceux qui arrivent très bien à les maintenir sont tout simplement chanceux et que ça ne vient pas du mode de culture. Ca dépend de la plante, unique comme un individu, dont les réactions sont uniques.

Donc soit le Céphalotus est coriace et se fout de ce qui peut lui arriver, soit il fait le capricieux, soit il crève.

Voilà mon point de vue là-dessus. (comme Labat, quoi, j'ai le bouquin où il en parle justement  Razz )
dede718
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
dede718

MessageSujet: Re: Cephalo malade...   Cephalo malade... - Page 2 EmptyMer 09 Juil 2014, 2:43 am

Bah ça dépend de plein de chose, du climat, de l'age de la plante, du nombre d'année en culture,...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cephalo malade...   Cephalo malade... - Page 2 EmptyMer 09 Juil 2014, 11:42 am

Tout-à-fait d'accord avec dede718.

Et puis si on recopie les conditions de culture de son milieu naturel, tout devrait aller.
Mais je suis aussi d'accord avec LeNépenthesrieur que certains Cephalotus soit plus sensibles que d'autres aux conditions de culture et qui doivent être scrupuleusement surveillés par peur de mort subite.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cephalo malade...   Cephalo malade... - Page 2 Empty

Cephalo malade...
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2