Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 questions heliamphora

Aller en bas 
+3
carnivore
DavidNep
carniv'or
7 participants
AuteurMessage
carniv'or
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 26
Préférence : Heliamphora

questions heliamphora Empty
MessageSujet: questions heliamphora   questions heliamphora EmptyMer 22 Oct 2014, 1:33 pm

Salut
Avant en rempotant pour heliamphora j'ai cassé sauf faire attention une des plus grosses urnes de 25cm...Elle est un peu fendu à la base mais elle tient encore et l'eau ne se vide que si on pousse un peu l'urne, j'aurais voulu savoir si l'urne est morte ou si elle peut cicatriser au bout d'un moment? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
DavidNep
Piège de Falcon
Piège de Falcon
DavidNep


Age : 44
Préférence : Sarracenia Leucophylla, Cephalotus

questions heliamphora Empty
MessageSujet: Re: questions heliamphora   questions heliamphora EmptyMer 22 Oct 2014, 2:03 pm

Je ne pense pas qu'elle va "cicatriser" mais elle tiendra encore quelque temps!
Revenir en haut Aller en bas
carnivore
Piège de Falcon
Piège de Falcon
carnivore


Age : 24
Préférence : drosera et roridula

questions heliamphora Empty
MessageSujet: Re: questions heliamphora   questions heliamphora EmptyMer 22 Oct 2014, 3:27 pm

tu ne veux pas plutôt parler d'une nepenthe ??
si c'est un heliamphora ce n'est pas bien grave !! laisse la elle restera vivante encore un moment !! tu aurais une photo pour voir les dégâts ??
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

questions heliamphora Empty
MessageSujet: Re: questions heliamphora   questions heliamphora EmptyMer 22 Oct 2014, 3:28 pm

+ 1

Tant que l'urne n'est pas arrachée, ça tiendra. C'est juste que, comme ma grand-mère, elle sera un peu moins étanche à partir de maintenant. Wink

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
carniv'or
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 26
Préférence : Heliamphora

questions heliamphora Empty
MessageSujet: Re: questions heliamphora   questions heliamphora EmptyMer 22 Oct 2014, 3:55 pm

C'est un heterodoxa x nutans, les dégâts ne sont pas vraiment visible c'est vraiment la base fine qui est cassé mais qui tient et l'ascidie conserve l'eau si on n'appuie pas dessus. Je me demandais juste si avec le temps ca pouvait se refixer x ) Merci.
Revenir en haut Aller en bas
fred11455
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
fred11455


Age : 69
Humeur : Optimiste
Préférence : Pourquoi choisir .... Chacune à son charme !!!

questions heliamphora Empty
MessageSujet: Re: questions heliamphora   questions heliamphora EmptyMer 22 Oct 2014, 5:54 pm

Peu de chance qu'il y est une cicatrisation mais comme dit ci dessus, elle peut tenir un moment.
Tu viens d'apprendre à tes dépens que les urnes de l'héliamphora sont TRES fragiles !!!
A manier avec de grandes précautions !!!
Revenir en haut Aller en bas
carniv'or
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 26
Préférence : Heliamphora

questions heliamphora Empty
MessageSujet: Re: questions heliamphora   questions heliamphora EmptyJeu 23 Oct 2014, 7:19 am

ok merci, oui c'est vrai c'est super fragile.
Revenir en haut Aller en bas
carnivore
Piège de Falcon
Piège de Falcon
carnivore


Age : 24
Préférence : drosera et roridula

questions heliamphora Empty
MessageSujet: Re: questions heliamphora   questions heliamphora EmptyJeu 23 Oct 2014, 12:15 pm

tu aurais une photo ??
Revenir en haut Aller en bas
carniv'or
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 26
Préférence : Heliamphora

questions heliamphora Empty
MessageSujet: Re: questions heliamphora   questions heliamphora EmptyJeu 23 Oct 2014, 2:57 pm

Voila la photo de la plante, c'est sur l'urne de droite mais ce n'est pas vraiment visible, c'est vraiment à la base... questions heliamphora Dsc_0911
Revenir en haut Aller en bas
carnivore
Piège de Falcon
Piège de Falcon
carnivore


Age : 24
Préférence : drosera et roridula

questions heliamphora Empty
MessageSujet: Re: questions heliamphora   questions heliamphora EmptyJeu 23 Oct 2014, 3:01 pm

belle bête !! Wink
rien de bien grave apparemment !!
il est actuellement en fleur ??
Revenir en haut Aller en bas
DavidNep
Piège de Falcon
Piège de Falcon
DavidNep


Age : 44
Préférence : Sarracenia Leucophylla, Cephalotus

questions heliamphora Empty
MessageSujet: Re: questions heliamphora   questions heliamphora EmptyJeu 23 Oct 2014, 3:01 pm

Il est vraiment beau! c'est énervant quand on arrive à faire pousser un héliamphora et qu'au moindre choc, il casse!
Revenir en haut Aller en bas
carniv'or
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 26
Préférence : Heliamphora

questions heliamphora Empty
MessageSujet: Re: questions heliamphora   questions heliamphora EmptyJeu 23 Oct 2014, 3:08 pm

ouais sa premiere fleur va s'épanouir sous peu et l'urne cassée m'en fait une autre x) Je l'ai récupéré à l'occasion d'une visite de serres.
Revenir en haut Aller en bas
carniv'or
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 26
Préférence : Heliamphora

questions heliamphora Empty
MessageSujet: Re: questions heliamphora   questions heliamphora EmptyJeu 23 Oct 2014, 3:09 pm

ca va encore, j'aurais pu totalement arracher l'urne, la j'ai peur qu'il ne puisse plus absorber les nutriments à cause de la fente.
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

questions heliamphora Empty
MessageSujet: Re: questions heliamphora   questions heliamphora EmptyJeu 23 Oct 2014, 4:07 pm

C'est marrant qu'il fleurisse avec juste trois urnes. Shocked
Mais sinon rien à craindre, ta plante a l'air en forme. Quant aux nutriments, faut arrêter de chipoter : ce n'est pas parce qu'un des pièges est endommagé que la plante va passer l'arme à gauche. Razz

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
carniv'or
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 26
Préférence : Heliamphora

questions heliamphora Empty
MessageSujet: Re: questions heliamphora   questions heliamphora EmptyJeu 23 Oct 2014, 4:17 pm

c'est peut être un rejet non?
Revenir en haut Aller en bas
fred11455
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
fred11455


Age : 69
Humeur : Optimiste
Préférence : Pourquoi choisir .... Chacune à son charme !!!

questions heliamphora Empty
MessageSujet: Re: questions heliamphora   questions heliamphora EmptyJeu 23 Oct 2014, 7:43 pm

A priori on dirait bien un rejet. Quant à l'absortion de nutriments, pas d'inquiètude ..... Les autres travailleront plus !!!
Revenir en haut Aller en bas
carnivore
Piège de Falcon
Piège de Falcon
carnivore


Age : 24
Préférence : drosera et roridula

questions heliamphora Empty
MessageSujet: Re: questions heliamphora   questions heliamphora EmptyJeu 23 Oct 2014, 7:59 pm

après la floraison les heliamphora se divise !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

questions heliamphora Empty
MessageSujet: Re: questions heliamphora   questions heliamphora EmptyJeu 23 Oct 2014, 8:13 pm

Vu la taille de la plante, je serai d'avis de ne rien diviser pour le moment.
Autant attendre qu'elle prenne du poil de la bête.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
carnivore
Piège de Falcon
Piège de Falcon
carnivore


Age : 24
Préférence : drosera et roridula

questions heliamphora Empty
MessageSujet: Re: questions heliamphora   questions heliamphora EmptyJeu 23 Oct 2014, 8:24 pm

Kiwano a écrit:
Vu la taille de la plante, je serai d'avis de ne rien diviser pour le moment.
Autant attendre qu'elle prenne du poil de la bête.

non mais il se divise tous seul !! il fait plusieurs point de croissance !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

questions heliamphora Empty
MessageSujet: Re: questions heliamphora   questions heliamphora EmptyJeu 23 Oct 2014, 9:02 pm

Ce n'est pas parce qu'il produit plusieurs points de croissance qu'il faut absolument le diviser. Wink
Personnellement je recommanderai d'attendre que la plante se développe bien, fasse une belle touffe et seulement la diviser si ça devient nécessaire ou qu'on souhaite la multiplier. Diviser pour diviser c'est inutile, d'autant plus que dans le cas présent la plante est trop petite.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
carnivore
Piège de Falcon
Piège de Falcon
carnivore


Age : 24
Préférence : drosera et roridula

questions heliamphora Empty
MessageSujet: Re: questions heliamphora   questions heliamphora EmptyJeu 23 Oct 2014, 9:12 pm

Kiwano a écrit:
Ce n'est pas parce qu'il produit plusieurs points de croissance qu'il faut absolument le diviser. Wink
Personnellement je recommanderai d'attendre que la plante se développe bien, fasse une belle touffe et seulement la diviser si ça devient nécessaire ou qu'on souhaite la multiplier. Diviser pour diviser c'est inutile, d'autant plus que dans le cas présent la plante est trop petite.

Je n'ai jamais dit de diviser !! la plante se divise, rejette si tu préfères !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
AdminVenus
AdminVenus
Guillaume


Age : 43

questions heliamphora Empty
MessageSujet: Re: questions heliamphora   questions heliamphora EmptyJeu 23 Oct 2014, 10:00 pm

Pour les nutriments, il faut vraiment que vous réalisiez qu'une plante absorbe plus de 90% de sa matière par les feuilles( stomates), donc bon les racines c'est vraiment pour apporter de l'eau et le peu qui reste...

Par contre, rempoter un heliamphora pendant sa période de floraison, faut être confiant! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

questions heliamphora Empty
MessageSujet: Re: questions heliamphora   questions heliamphora EmptyJeu 23 Oct 2014, 11:23 pm

Carnivore → Ha effectivement j'ai mal lu (ou trop vite, va savoir). Mad Cémafote, patapé. J'ai eu une journée difficile. Laughing

Guillaume → Oui, pour le carbone en tout cas. Sinon de façon plus générale (chez un végétal lambda) l'azote, le phosphore, les micro-éléments tels que le fer, le magnésium, le manganèse sont apportés par les racines. Mais il est vrai que les plantes carnivores puisent avant tout l'azote et le phosphore dans leurs proies, d'où un système racinaire théoriquement moins utile. Je suppose que ce que tu disais les concernait uniquement. Smile

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

questions heliamphora Empty
MessageSujet: Re: questions heliamphora   questions heliamphora EmptyVen 24 Oct 2014, 10:11 am

Je dirais même plus; leur principal apport en minéraux, les Heliamphora le puisent dans le désert du Sahara ! C'est d'ailleurs également le cas pour une bonne part des Broméliacées et de bien des épiphytes amazoniens qui ne se nourrissent que de ça.

De manière simple, les vents qui soufflent dans ce désert poussent les poussières jusqu'à des altitudes assez importantes. Les courants atmosphériques dominants se chargent ensuite d'emmener ce précieux pactole par delà l'océan Atlantique, en en profitant pour se charger en eau. Arrivé au dessus du bassin amazonien, les nuages se déchargent sur la foret et permettent ainsi la survie d'une des plus riche foret du monde qui, rappelons le, pousse en réalité sur un sol très pauvre qui ne permettrait pas sans cet apport une telle abondance végétale.

L'aspect carnivore de l'Heliamphora n'est qu'une question d'opportunisme. Le but premier était de récolter un max de poussières. Après, vu que des insectes étaient assez cons que pour s'inviter au repas, la plante n'a pas dit non et se transforme petit à petit pour en profiter un peu mieux.

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





questions heliamphora Empty
MessageSujet: Re: questions heliamphora   questions heliamphora Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
questions heliamphora
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sos heliamphora
» Questions
» Les Heliamphora: généralités
» heliamphora en péril!
» Croissance d'Heliamphora

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Heliamphora-
Sauter vers: