| Questions sur les Nepenthes | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
nageus Graine de Falcon
| Sujet: Questions sur les Nepenthes Ven 11 Aoû 2017, 3:30 am | |
| Bonsoir, Je viens de faire l'acquisition d'un nepenthes alata et j'ai lu qu'il a un grand besoin d'humidité. Hors, je n'ai pas la possibilité de le mettre en terrarium, il reste suspendu dans les airs, je voudrais donc savoir comment lui procurer une humidité suffisante. Deuxième question, dans le cas où on met un nepenthes ou une autre plante carnivore sous cloche ou en terrarium, comment elle se nourrit? Merci d'avance pour vos réponses que j'espères rapides. | |
|
| |
Dagonaute Fruit de Falcon
Age : 41 Humeur : Optimiste Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕
| Sujet: Re: Questions sur les Nepenthes Ven 11 Aoû 2017, 9:30 am | |
| Salut, j'ai un alata et un x. Ventrata, et ils sont sur une tablette. Moi je les vaporisent 2 fois par jour et ça leur plait. En terra c'est souvent le substrat qui nourri, mais si tu veux tu peux mettre un fruit pas loin, les mouchettes viendront vite. | |
|
| |
olivier Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Questions sur les Nepenthes Ven 11 Aoû 2017, 10:06 am | |
| Pour l'humidité tu peux mettre de l'eau dans des soucoupes près de ta plante, ça marche super bien ! | |
|
| |
Bart54 BartModo
| Sujet: Re: Questions sur les Nepenthes Ven 11 Aoû 2017, 11:49 am | |
| Lumière indirecte hormis matin ou soir, plein d'humidité (mini 70%) pour avoir des urnes.
Substrat drainant à base de tourbe ou sphaigne pure. La sphaigne est super pour une jeune plante, mais pour une plante qui grandi ça devient pour moi instable à tuteurer. _________________ Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
| |
|
| |
nageus Graine de Falcon
| Sujet: Re: Questions sur les Nepenthes Ven 11 Aoû 2017, 2:10 pm | |
| et un subrat fibre de coco sphaigne séchée ecorce de pin et tourbe? | |
|
| |
nageus Graine de Falcon
| Sujet: croissance / substrat Ven 11 Aoû 2017, 5:09 pm | |
| Re-bonjour, je me demandais à quelle croissance je dois attendre de mon nepenthes, les feuilles poussent vite? De même pur les urnes et de nouvelles urnes poussent elles à la place des anciennes quand elles meurent? Et pour faire d'une pierre deux coups, j'ai fais un substrat à base de 45% d'humus de coco qui ressemblait davantage à des copeaux, 5% d'e mousse de tourbière ( je pensais que c'étais du sphaigne mais la texture ne m'as pas inspiré confiance par rapport au sphaigne que j'avais quand j'étais plus jeune, cette ''mousse'' ne portait de plus pas ''clairement" le nom ''sphaigne'' donc j'en ai pas mis beaucoup) et de 50 % de tourbe blonde, ce mélange reste il bon? Merci d'avance | |
|
| |
Bart54 BartModo
| Sujet: Re: Questions sur les Nepenthes Ven 11 Aoû 2017, 5:45 pm | |
| Y'a plein de recettes qui vont bien, il faut un rétenteur et une partie drainante. A définir en fonction de ton pot, des tes conditions de cultures... y'a rien de tout fait à te dire à suivre à la lettre, on tous plus ou moins à notre façon. _________________ Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
| |
|
| |
Bart54 BartModo
| Sujet: Re: Questions sur les Nepenthes Ven 11 Aoû 2017, 5:55 pm | |
| Rien ne sert de créer 3 post pour des infos sur la même plante, tout le monde s'y perd au final.
Une mousse de jardin n'est jamais une sphaigne et contient souvent plein de merdes... à proscrire ! _________________ Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
| |
|
| |
nageus Graine de Falcon
| Sujet: Re: Questions sur les Nepenthes Ven 11 Aoû 2017, 6:04 pm | |
| c'étais pas vraiment une mousse de jardins mais une mousse pour terrarium semi aquatique genre dragons d'eau et amphibiens. | |
|
| |
Age : 41 Humeur : Optimiste Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕
| Sujet: Re: Questions sur les Nepenthes Ven 11 Aoû 2017, 8:55 pm | |
| Si tu n'es pas sur que c'est de la sphaigne, c'est à proscrire, car tu ne sais pas ce qu'elles pourraient apporter de bon ou de mauvais à ton substrat. | |
|
| |
nageus Graine de Falcon
| Sujet: Re: Questions sur les Nepenthes Sam 12 Aoû 2017, 1:19 am | |
| les nepenthes sont capables de digérer des geckos? un est tombé dans une des urnes et s'est noyé, je dois le retirer ou pas? | |
|
| |
olivier Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Questions sur les Nepenthes Sam 12 Aoû 2017, 9:35 am | |
| Il peut le digérer sans problèmes je pense mais ça prendra du temps... | |
|
| |
| Sujet: Re: Questions sur les Nepenthes Sam 12 Aoû 2017, 9:38 am | |
| Surveille quand même ton urne, voir si elle ne pourri pas. | |
|
| |
Bart54 BartModo
| Sujet: Re: Questions sur les Nepenthes Sam 12 Aoû 2017, 11:22 am | |
| _________________ Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
| |
|
| |
| Sujet: Re: Questions sur les Nepenthes Sam 12 Aoû 2017, 11:31 am | |
| En tout cas, toi qui avais peur que ta nep ne se nourrisse pas, on dirait qu'elle se débrouille bien | |
|
| |
nageus Graine de Falcon
| Sujet: Re: Questions sur les Nepenthes Sam 12 Aoû 2017, 7:17 pm | |
| ouais un extreme ou un autre ahah, okay je vais bien surveiller | |
|
| |
nageus Graine de Falcon
| Sujet: Re: Questions sur les Nepenthes Sam 12 Aoû 2017, 7:22 pm | |
| mais ça reste sa seule prise qui devais être plus accidentelle qu'autre chose, -dans le sud de la france mais beaucoup de lézards se baladent partout, il a du être surpris par l'aspect glissant de la plante quand il est passé sur une urne | |
|
| |
| Sujet: Re: Questions sur les Nepenthes Sam 12 Aoû 2017, 7:43 pm | |
| Il y a des geckos en France métropolitaine? | |
|
| |
nageus Graine de Falcon
| Sujet: Re: Questions sur les Nepenthes Sam 12 Aoû 2017, 7:50 pm | |
| ouaip, environ 5-10 vaporisation par jour c'est suffisant pour avoir des urnes? | |
|
| |
olivier Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Questions sur les Nepenthes Sam 12 Aoû 2017, 9:14 pm | |
| Oui, c'est suffisant ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Questions sur les Nepenthes Sam 12 Aoû 2017, 9:19 pm | |
| Oufti oui ça devrait aller, moi je les vaporise que 2 fois par jours (pas la possibilité de plus) Mais tu peux faire des petites astuces: les mettre dans ta salle de bain, mettre des soucoupes pleines d'eau à coté, surélever ton pot et mettre une soucoupe d'eau en dessous (mais pas en contact) ... | |
|
| |
olivier Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Questions sur les Nepenthes Sam 12 Aoû 2017, 9:22 pm | |
| Ça changera pas grand chose si le pot est en contact avec l'eau ou pas ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Questions sur les Nepenthes Sam 12 Aoû 2017, 9:24 pm | |
| Pour éviter que les racines pourrissent c'est tout. | |
|
| |
olivier Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Questions sur les Nepenthes Sam 12 Aoû 2017, 9:27 pm | |
| C'est rare que ça arrive, non ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Questions sur les Nepenthes Sam 12 Aoû 2017, 9:36 pm | |
| J'en sais rien, c'est comme ça que tout le monde en parle en tout cas. Mes nep sont dans des substrat trempés mais pas les pattes dans l'eau par contre, je n'ose pas trop essayer. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Questions sur les Nepenthes | |
| |
|
| |
| Questions sur les Nepenthes | |
|