Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Questions sur les Nepenthes

Aller en bas 
+3
olivier
Dagonaute
nageus
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
nageus
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 22

Questions sur les Nepenthes Empty
MessageSujet: Questions sur les Nepenthes   Questions sur les Nepenthes EmptyVen 11 Aoû 2017, 3:30 am

Bonsoir, Je viens de faire l'acquisition d'un nepenthes alata et j'ai lu qu'il a un grand besoin d'humidité. Hors, je n'ai pas la possibilité de le mettre en terrarium, il reste suspendu  dans les airs, je voudrais donc savoir comment lui procurer une humidité suffisante.
Deuxième question, dans le cas où on met un nepenthes ou une autre plante carnivore sous cloche ou en terrarium, comment elle se nourrit?
Merci d'avance pour vos réponses que j'espères rapides.
Revenir en haut Aller en bas
Dagonaute
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Dagonaute


Age : 40
Humeur : Optimiste
Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕

Questions sur les Nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les Nepenthes   Questions sur les Nepenthes EmptyVen 11 Aoû 2017, 9:30 am

Salut, j'ai un alata et un x. Ventrata, et ils sont sur une tablette. Moi je les vaporisent 2 fois par jour et ça leur plait.
En terra c'est souvent le substrat qui nourri, mais si tu veux tu peux mettre un fruit pas loin, les mouchettes viendront vite.
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
olivier


Age : 20

Questions sur les Nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les Nepenthes   Questions sur les Nepenthes EmptyVen 11 Aoû 2017, 10:06 am

Pour l'humidité tu peux mettre de l'eau dans des soucoupes près de ta plante, ça marche super bien ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Questions sur les Nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les Nepenthes   Questions sur les Nepenthes EmptyVen 11 Aoû 2017, 11:49 am

Lumière indirecte hormis matin ou soir, plein d'humidité (mini 70%) pour avoir des urnes.

Substrat drainant à base de tourbe ou sphaigne pure.
La sphaigne est super pour une jeune plante, mais pour une plante qui grandi ça devient pour moi instable à tuteurer.

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
nageus
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 22

Questions sur les Nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les Nepenthes   Questions sur les Nepenthes EmptyVen 11 Aoû 2017, 2:10 pm

et un subrat fibre de coco sphaigne séchée ecorce de pin et tourbe?
Revenir en haut Aller en bas
nageus
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 22

Questions sur les Nepenthes Empty
MessageSujet: croissance / substrat   Questions sur les Nepenthes EmptyVen 11 Aoû 2017, 5:09 pm

Re-bonjour, je me demandais à quelle croissance je dois attendre de mon nepenthes, les feuilles poussent vite? De même pur les urnes et de nouvelles urnes poussent elles à la place des anciennes quand elles meurent?
Et pour faire d'une pierre deux coups, j'ai fais un substrat à base de 45% d'humus de coco qui ressemblait davantage à des copeaux, 5% d'e mousse de tourbière ( je pensais que c'étais du sphaigne mais la texture ne m'as pas inspiré confiance par rapport au sphaigne que j'avais quand j'étais plus jeune, cette ''mousse'' ne portait de plus pas ''clairement" le nom ''sphaigne'' donc j'en ai pas mis beaucoup) et de 50 % de tourbe blonde, ce mélange reste il bon?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Questions sur les Nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les Nepenthes   Questions sur les Nepenthes EmptyVen 11 Aoû 2017, 5:45 pm

Y'a plein de recettes qui vont bien, il faut un rétenteur et une partie drainante.
A définir en fonction de ton pot, des tes conditions de cultures... y'a rien de tout fait à te dire à suivre à la lettre, on tous plus ou moins à notre façon.

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Questions sur les Nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les Nepenthes   Questions sur les Nepenthes EmptyVen 11 Aoû 2017, 5:55 pm

Rien ne sert de créer 3 post pour des infos sur la même plante, tout le monde s'y perd au final.

Une mousse de jardin n'est jamais une sphaigne et contient souvent plein de merdes... à proscrire !

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
nageus
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 22

Questions sur les Nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les Nepenthes   Questions sur les Nepenthes EmptyVen 11 Aoû 2017, 6:04 pm

c'étais pas vraiment une mousse de jardins mais une mousse pour terrarium semi aquatique genre dragons d'eau et amphibiens.
Revenir en haut Aller en bas
Dagonaute
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Dagonaute


Age : 40
Humeur : Optimiste
Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕

Questions sur les Nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les Nepenthes   Questions sur les Nepenthes EmptyVen 11 Aoû 2017, 8:55 pm

Si tu n'es pas sur que c'est de la sphaigne, c'est à proscrire, car tu ne sais pas ce qu'elles pourraient apporter de bon ou de mauvais à ton substrat.
Revenir en haut Aller en bas
nageus
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 22

Questions sur les Nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les Nepenthes   Questions sur les Nepenthes EmptySam 12 Aoû 2017, 1:19 am

les nepenthes sont capables de digérer des geckos? un est tombé dans une des urnes et s'est noyé, je dois le retirer ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
olivier


Age : 20

Questions sur les Nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les Nepenthes   Questions sur les Nepenthes EmptySam 12 Aoû 2017, 9:35 am

Il peut le digérer sans problèmes je pense mais ça prendra du temps...
Revenir en haut Aller en bas
Dagonaute
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Dagonaute


Age : 40
Humeur : Optimiste
Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕

Questions sur les Nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les Nepenthes   Questions sur les Nepenthes EmptySam 12 Aoû 2017, 9:38 am

Surveille quand même ton urne, voir si elle ne pourri pas.
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Questions sur les Nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les Nepenthes   Questions sur les Nepenthes EmptySam 12 Aoû 2017, 11:22 am

nageus a écrit:
les nepenthes sont capables de digérer des geckos? un est tombé dans une des urnes et s'est noyé, je dois le retirer ou pas?
Tu habites où pour qu'un Gecko (j'imagine pas à toi donc en liberté ?) atterrisse dedans??? Shocked Shocked Shocked

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Dagonaute
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Dagonaute


Age : 40
Humeur : Optimiste
Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕

Questions sur les Nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les Nepenthes   Questions sur les Nepenthes EmptySam 12 Aoû 2017, 11:31 am

En tout cas, toi qui avais peur que ta nep ne se nourrisse pas, on dirait qu'elle se débrouille bien lol!
Revenir en haut Aller en bas
nageus
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 22

Questions sur les Nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les Nepenthes   Questions sur les Nepenthes EmptySam 12 Aoû 2017, 7:17 pm

ouais un extreme ou un autre ahah, okay je vais bien surveiller
Revenir en haut Aller en bas
nageus
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 22

Questions sur les Nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les Nepenthes   Questions sur les Nepenthes EmptySam 12 Aoû 2017, 7:22 pm

mais ça reste sa seule prise qui devais être plus accidentelle qu'autre chose,
-dans le sud de la france mais beaucoup de lézards se baladent partout, il a du être surpris par l'aspect glissant de la plante quand il est passé sur une urne
Revenir en haut Aller en bas
Dagonaute
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Dagonaute


Age : 40
Humeur : Optimiste
Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕

Questions sur les Nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les Nepenthes   Questions sur les Nepenthes EmptySam 12 Aoû 2017, 7:43 pm

Il y a des geckos en France métropolitaine?
Revenir en haut Aller en bas
nageus
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 22

Questions sur les Nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les Nepenthes   Questions sur les Nepenthes EmptySam 12 Aoû 2017, 7:50 pm

ouaip, environ 5-10 vaporisation par jour c'est suffisant pour avoir des urnes?
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
olivier


Age : 20

Questions sur les Nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les Nepenthes   Questions sur les Nepenthes EmptySam 12 Aoû 2017, 9:14 pm

Oui, c'est suffisant ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dagonaute
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Dagonaute


Age : 40
Humeur : Optimiste
Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕

Questions sur les Nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les Nepenthes   Questions sur les Nepenthes EmptySam 12 Aoû 2017, 9:19 pm

Oufti oui ça devrait aller, moi je les vaporise que 2 fois par jours (pas la possibilité de plus) Very Happy
Mais tu peux faire des petites astuces: les mettre dans ta salle de bain, mettre des soucoupes pleines d'eau à coté, surélever ton pot et mettre une soucoupe d'eau en dessous (mais pas en contact) ...
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
olivier


Age : 20

Questions sur les Nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les Nepenthes   Questions sur les Nepenthes EmptySam 12 Aoû 2017, 9:22 pm

Ça changera pas grand chose si le pot est en contact avec l'eau ou pas !
Revenir en haut Aller en bas
Dagonaute
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Dagonaute


Age : 40
Humeur : Optimiste
Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕

Questions sur les Nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les Nepenthes   Questions sur les Nepenthes EmptySam 12 Aoû 2017, 9:24 pm

Pour éviter que les racines pourrissent c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
olivier


Age : 20

Questions sur les Nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les Nepenthes   Questions sur les Nepenthes EmptySam 12 Aoû 2017, 9:27 pm

C'est rare que ça arrive, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Dagonaute
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Dagonaute


Age : 40
Humeur : Optimiste
Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕

Questions sur les Nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les Nepenthes   Questions sur les Nepenthes EmptySam 12 Aoû 2017, 9:36 pm

J'en sais rien, c'est comme ça que tout le monde en parle en tout cas. Mes nep sont dans des substrat trempés mais pas les pattes dans l'eau par contre, je n'ose pas trop essayer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions sur les Nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les Nepenthes   Questions sur les Nepenthes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur les Nepenthes
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Népenthès en extérieur?Questions?
» Questions Nepenthes Ampullaria
» petites questions sur les népenthes.
» Nepenthes cassé en deux, questions
» Nepenthes Maxima (Je crois ???) Identification et questions SVP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Nepenthes-
Sauter vers: