Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 binata mais laquelle....

Aller en bas 
+4
Nello carni69
Ju!
Fred17250
eclipse
8 participants
AuteurMessage
eclipse
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
eclipse


Age : 53

binata mais laquelle.... Empty
MessageSujet: binata mais laquelle....   binata mais laquelle.... EmptyVen 27 Avr 2018, 11:19 pm

pour reprendre le post sur extrema et dans la continuité de ce que je disais

eclipse a écrit:
apres extrema reste extrema et doit avoir au bas mot une trentaine de pointes en extremité de chaque feuille sinon on est sur du multifida et en décroissant dichotoma entre 4 et 8 et la forme T de base avec 2 points en extrémité.
Ce n'est pas en changeant d'emplacement ou de forme de culture que le nombre de ramification et de pointes doit changer.
Par contre j'ai le cas actuellement des multifida avec moins de lumière qui fait toujours autant de pointe mais par contre la tige s’étiole et est plus fine.

A+
fab

alors pour faire un petit point sur qui est qui et éviter les confusions...

petit avant propos empirique

- plus la forme est complexe plus la feuille est lourde plus la plante sera retombante (l'exception c'est marston dragon)
- une binata adulte c'est entre 30 et 40 cm de haut, si je prends dichotoma avec la hampe florale on tape sur du 60cm
- les boutures de racines, de feuilles ...tout marche un vrai chiendent
- elle est plus sensible que d'autres à la sécheresse en période de croissance...toujours les pieds dans l'eau
- je les tiens en serre froide mais j'ai ce que je pense être dichotoma qui pousse dans une jardinière dehors et qui repart au printemps depuis des années.
- les meilleurs résultats de pousse je les ai dans des pots de 20cm et une 15aine de haut



D. binata type, T-form que l'on devrait appeler plutôt la V-form, ici la forme cuivre de chez JJL - entre 2 et 4 points de pousse

binata mais laquelle.... 20180427_190141

D. binata dichotoma, 4 points de pousse de temps en temps un peu plus

binata mais laquelle.... 20180427_190021

D. multifida, entre 8 et un peu plus de points de pousse derrière c'est dichotoma. Par expérience souvent les gens pensent l'avoir alors qu'en fait non c'est dichotoma qu'ils ont.

binata mais laquelle.... 20180427_190208

D. multifida extrema qui a des feuilles qui pèsent tellement qu'elle a un port retombant, ici on est encore dans la phase de croissance de la feuille qui va encore se diviser

binata mais laquelle.... 20180427_190321

D. binata 'marston dragon' caractérisée par son port retombant. A sa gauche c'est dichotoma

binata mais laquelle.... 20180427_190033

désolé j'ai pris les photos à l'arrache ce soir dès que je peux j'en colle des plus nettes
Revenir en haut Aller en bas
Fred17250
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Fred17250


Age : 53

binata mais laquelle.... Empty
MessageSujet: Re: binata mais laquelle....   binata mais laquelle.... EmptySam 28 Avr 2018, 12:47 am

Très intéressant et clair, merci. 😊
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 40

binata mais laquelle.... Empty
MessageSujet: Re: binata mais laquelle....   binata mais laquelle.... EmptySam 28 Avr 2018, 7:54 am

Très intéressant. C'est vrai que c'est toujours un peu le bordel pour s'y retrouver dans les binata.

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Nello carni69
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Nello carni69


Age : 43
Humeur : Completement dingue de plantes
Préférence : Sarracenia, Drosera, Dionaea...

binata mais laquelle.... Empty
MessageSujet: Re: binata mais laquelle....   binata mais laquelle.... EmptySam 28 Avr 2018, 9:23 am

Yes merci pour ton explication Wink
Revenir en haut Aller en bas
arthurcarni
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
arthurcarni


Age : 32
Humeur : aqueuse

binata mais laquelle.... Empty
MessageSujet: Re: binata mais laquelle....   binata mais laquelle.... EmptySam 28 Avr 2018, 10:46 am

Merci pour ce post ! Je ne savais pas exactement la distinction entre dichotoma et multifida, je pensais que le premier était en fait la forme type et le second la forme avec 4 ou plus divisions....
Revenir en haut Aller en bas
http://phagophytos.wordpress.com/
Fred17250
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Fred17250


Age : 53

binata mais laquelle.... Empty
MessageSujet: Re: binata mais laquelle....   binata mais laquelle.... EmptySam 28 Avr 2018, 12:22 pm

Citation :
D. multifida, entre 8 et un peu plus de points de pousse
Donc mon Multifida qui a 16 "pointes" serait ou pourrait être un Extrèma ?

binata mais laquelle.... Dscn0830

binata mais laquelle.... Dscn0831


Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

binata mais laquelle.... Empty
MessageSujet: Re: binata mais laquelle....   binata mais laquelle.... EmptySam 28 Avr 2018, 1:26 pm

Un vrai bonheur ces buissons gluants, même si les variétés au port retombant se saccagent un peu elles-mêmes au moindre coup de vent.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
nnnicos
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
nnnicos


Age : 19
Humeur : Joyeuse

binata mais laquelle.... Empty
MessageSujet: Re: binata mais laquelle....   binata mais laquelle.... EmptySam 28 Avr 2018, 1:26 pm

Passionnant !!
Revenir en haut Aller en bas
eclipse
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
eclipse


Age : 53

binata mais laquelle.... Empty
MessageSujet: Re: binata mais laquelle....   binata mais laquelle.... EmptySam 28 Avr 2018, 3:53 pm

Fred17250 a écrit:
Citation :
D. multifida, entre 8 et un peu plus de points de pousse
Donc mon Multifida qui a 16 "pointes" serait ou pourrait être un Extrèma ?


tu auras la base de cet article avec des photos de l'année passée ici

https://falconeri.forumpro.fr/t14676p25-drosera-binata-multifida-extrema

en page 2

pour moi tu restes sur multifida.
Revenir en haut Aller en bas
Fred17250
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Fred17250


Age : 53

binata mais laquelle.... Empty
MessageSujet: Re: binata mais laquelle....   binata mais laquelle.... EmptySam 28 Avr 2018, 4:23 pm

En effet, j'avais la bonne dénomination, me reste plus qu'à trouver Extrema qui doit être sacrément spectaculaire quand on voit ce que donne Multifida "simple", merci eclipse.
Revenir en haut Aller en bas
Cedric-666
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Cedric-666


Age : 58
Humeur : introvertie
Préférence : Sarracenia

binata mais laquelle.... Empty
MessageSujet: Re: binata mais laquelle....   binata mais laquelle.... EmptySam 28 Avr 2018, 7:00 pm

Je pense que la classification usuelle des binata qui est fondée sur le nombre de bifurcations des feuilles est artificielle et ne reflète pas très bien la situation systématique réelle. Il y a des plantes bien différentes qui ont le même nombre usuel de bifurcations et inversement, il y a des plantes très similaires qui ont un nombre usuel de bifurcations différents. Par exemple, j'ai une plante qui fait normalement 8 bifurcations par feuille (répondant ainsi à la définition classique de multifida) mais qui à par ça présente tous les caractères de dichotoma (plante géante à feuilles peu pigmentées, à hampe florale de 60-70 cm, à fleurs très grandes, croissant très bien en extérieur en été...). Les croisements compliquent encore la situation...
Revenir en haut Aller en bas
eclipse
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
eclipse


Age : 53

binata mais laquelle.... Empty
MessageSujet: Re: binata mais laquelle....   binata mais laquelle.... EmptySam 28 Avr 2018, 8:48 pm

cela reste une référence pas une classification en soit, d'ailleurs dans ce que je dis sur ce post et l'autre cela se chevauche puisque dichotoma est sur 4 à 8 et multifida commence à 8 pour aller à 16 voir 24
par contre je vois plus souvent l'inverse de gens qui pensent avoir multifida alors que c'est dichotoma.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





binata mais laquelle.... Empty
MessageSujet: Re: binata mais laquelle....   binata mais laquelle.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
binata mais laquelle....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [drosera binata & binata marston dragon] fleurs autofécondes ?
» Bouture de Binata
» D. binata var. dichotoma
» Problème binata
» Qu'est-ce qui arrive à mon drosera binata?!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Drosera-
Sauter vers: