Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

La culture des Lithops

+23
Mic
thib-love-plantes-carni
racoverde
Sarra var.okee
carniguide
Mandrin
Ju!
Carni
momox
Kwa
yoyo85
dede718
Julien
punk59430
NiNi
quendi
chamalo52
Bobo
John
tony3
Uncle John
la_matrone
Dioux
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Carni
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Carni

La culture des Lithops - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La culture des Lithops   La culture des Lithops - Page 3 EmptyJeu 31 Mar 2011, 4:08 pm

Et voilà, j'ai profité d'un peu de temps libre pour faire ces quelques photos :

Lithops aff. lesliei ssp. lesliei v. lesliei (C10)
La culture des Lithops - Page 3 Dsc00223w

Lithops aff. terricolor 'Peersii' (C131)
La culture des Lithops - Page 3 Dsc00222u

Lithops lesliei ssp. lesliei v. lesliei 'Albinica' C36A
La culture des Lithops - Page 3 Dsc00221c

Lithops salicola C37
La culture des Lithops - Page 3 Dsc00224zs

Lithops optica 'Rubra' C81A
La culture des Lithops - Page 3 Dsc00229qz

Lithops dorotheae C124
La culture des Lithops - Page 3 Dsc00219w

Lithops julii ssp. fulleri v. fulleri C323
La culture des Lithops - Page 3 Dsc00220q

Lithops karasmontana ssp. karasmontana v. karasmontana 'Top Red' (L14-86)
La culture des Lithops - Page 3 Dsc00226p
Revenir en haut Aller en bas
Carni
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Carni

MessageSujet: Re: La culture des Lithops   La culture des Lithops - Page 3 EmptyDim 03 Avr 2011, 2:05 pm

C'est si moche que ça ? Sad
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee

Préférence : Sarracenia

MessageSujet: Re: La culture des Lithops   La culture des Lithops - Page 3 EmptyDim 03 Avr 2011, 2:45 pm

Mais non c'est magnifique Very Happy
Carni
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Carni

MessageSujet: Re: La culture des Lithops   La culture des Lithops - Page 3 EmptyDim 03 Avr 2011, 2:51 pm

Ah ! Merci Wink
thib-love-plantes-carni
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
thib-love-plantes-carni

Préférence : Je les adore toutes!!!

MessageSujet: Re: La culture des Lithops   La culture des Lithops - Page 3 EmptyDim 03 Avr 2011, 7:42 pm

Je trouve ces plantes très mystérieuses.^^
En tout cas bravo pour les résultats obtenus...
Ca pousse vite ces machins? Razz
Carni
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Carni

MessageSujet: Re: La culture des Lithops   La culture des Lithops - Page 3 EmptyDim 03 Avr 2011, 9:17 pm

thib-love-plantes-carni a écrit:
Je trouve ces plantes tres mysterieuses^^
En tout cas bravo pour les resultats obtenues...
Ca pousse vite ces machins? Razz

En effet, elles sont mystérieuses même pour les professionnels, on ne sait jamais être sur d'obtenir une fleur et la division d'une paire de feuille est assez aléatoire. Merci Wink

Je trouve que ça pousse assez vite. En 3 ans les plantes sont à peu près adultes, après ça dépend des espèces. A partir de la 3e photos les âges sont de : 3ans, +3ans, 1an, 3ans, 3ans et 1an. Le 3e a encore sa forme d'enfant alors que les deux d'un an ont une forme adulte. La différence se voit à la taille, puis ça dépend des arrosages...
thib-love-plantes-carni
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
thib-love-plantes-carni

Préférence : Je les adore toutes!!!

MessageSujet: Re: La culture des Lithops   La culture des Lithops - Page 3 EmptyLun 04 Avr 2011, 8:10 am

Dac merci. Wink
Kwa
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Kwa

Préférence : Tout !!

MessageSujet: Re: La culture des Lithops   La culture des Lithops - Page 3 EmptyDim 10 Avr 2011, 10:49 pm

Je voulais savoir, c'est que je me suis acheté une nouvelle plante Lithop ( l'autre étant morte, encore une :triste: ) et c'est que j'ai lu qu'elle demandait beaucoup de chaleur et de lumière : pour qu'elle est beaucoup de lumière il faudrait que je la place sur le bord de ma fenêtre mais j'ai peur que l'hiver, ce soit trop froid... faudrait-il que je lui mette un genre de... serre ou truc de ce gerne la par dessus pour garder la chaleur... quoique ca risque de garder l'humidité? Je sais pas quoi faire n'y ou la placer pour qu'elle soit au chaud et au sec... ainsi qu'a la lumière.... demande-t'elle tant de lumière que ca ? ou placer ailleurs que le bord de ma fenêtre serait correct... bref pleasse pleasse help me X)
Kwa
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Kwa

MessageSujet: Re: La culture des Lithops   La culture des Lithops - Page 3 EmptyDim 10 Avr 2011, 10:50 pm

quendi a écrit:
Ou pouvons nous trouver ces plantes?

Moi j'achète les miennes au Catus fleuri, ils en ont parfois Smile La culture des Lithops - Page 3 755946
Kwa
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Kwa

MessageSujet: Re: La culture des Lithops   La culture des Lithops - Page 3 EmptyDim 10 Avr 2011, 10:55 pm

Kwa a écrit:
Je voulais savoir, c'Est que je me suis acheté une nouvelle plante Lithop ( l'autre étant morte, encore une :triste: ) et c'Est que j'ai lu qu'elle demandait beaucoup de chaleur et de lumière : pour qu'elle est beaucoup de lumière il faudrait que je la place sur le bord de ma fenêtre mais j'ai peur que l'hiver, ce soit trop froid... faudrait-il que je lui mette un genre de... serre ou truc de ce gerne la par dessus pour garder la chaleur... quoique ca risque de garder l'humidité? Je sais pas quoi faire n'y ou la placer pour qu'elle soit au chaud et au sec... ainsi qu'a la lumière.... demande-t'elle tant de lumière que ca ? ou placer ailleurs que le bord de ma fenêtre serait correct... bref pleasse pleasse help me X)

aussi je voulais savoir si c'était correct si je mettais mon lithops dans de la terre à cactus, on m'a dit que non mais c'est très drainant à ce que jse sache ...
Carni
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Carni

MessageSujet: Re: La culture des Lithops   La culture des Lithops - Page 3 EmptyLun 11 Avr 2011, 3:14 pm

Salut Kwa,

les Lithops aiment le plein soleil, après si ils ont une forte luminosité ça peut aller aussi mais ils seront moins colorés et n'arboreront pas leur forme caractéristique. L'hiver faut surtout pas les laisser dehors, même protégés, à part de légères gelées ils ne supportent pas le froid et chez toi je pense qu'il fait bien froid l'hiver Smile Tu peux aussi le laisser en intérieur derrière la fenêtre en hiver...

Ton mélange à cactus ça dépend de ce qu'il est fait, tant que le substrat n'est pas super compacte et que tu n'en mets qu'au niveau des racines ça va. Suffit de jauger ton arrosage.

J'espère que ça t'aide Wink
Kwa
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Kwa

MessageSujet: Re: La culture des Lithops   La culture des Lithops - Page 3 EmptyMar 12 Avr 2011, 12:00 am

Carni a écrit:
Salut Kwa,

les Lithops aiment le plein soleil, après si ils ont une forte luminosité ça peut aller aussi mais ils seront moins colorés et n'arboreront pas leur forme caractéristique. L'hiver faut surtout pas les laisser dehors, même protégés, à part de légères gelées ils ne supportent pas le froid et chez toi je pense qu'il fait bien froid l'hiver Smile Tu peux aussi le laisser en intérieur derrière la fenêtre en hiver...

Ton mélange à cactus ça dépend de ce qu'il est fait, tant que le substrat n'est pas super compacte et que tu n'en mets qu'au niveau des racines ça va. Suffit de jauger ton arrosage.

J'espère que ça t'aide Wink

Hum le mélange à cactus n'est pas super compact, il est comme sec, je l'ai mis mélangé avec du terreau :X donc il est un peu partout... ? Ca facilite le drainage il parait... Est-ce que tu crois que c'est correct ? Et aussi, tu dis que le lithops n'arborera pas sa forme caractéristique... Ca va ressembler à quoi? Pour avoir une idée.... Et merci ça m'a vraiment aidé. flower
Carni
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Carni

MessageSujet: Re: La culture des Lithops   La culture des Lithops - Page 3 EmptyMar 12 Avr 2011, 10:08 pm

Kwa a écrit:
Hum le mélange à cactus n'est pas super compact, il est comme sec, je l'ai mis mélangé avec du terreau :X donc il est un peu partout... ? Ca facilite le drainage il parait... Est-ce que tu crois que c'est correct ?

Une photo où l'on distingue les composants serait bien pour que je te dise quoi. Sinon du terreau c'est bien pour donner de la matière et alimenter les racines ou du moins les aider à s'ancrer correctement. Après comme je te l'ai dit si tu n'en mets que jusqu'au collet et que tu n'arroses pas tout le temps ça ira probablement.

Kwa a écrit:
Et aussi, tu dis que le lithops n'arborera pas sa forme caractéristique... Ca va ressembler à quoi? Pour avoir une idée.... Et merci ça m'a vraiment aidé. flower

Bah il ressemblera toujours à un lithops mais il aura tendance selon l'espèce à s'étioler légèrement ou fortement, donc "sortira de terre". Et il perd de la finesse et de la force dans ses couleurs, ne rougis ou ne fonce pas comme il le devrait. Après ça dépend des espèces, sur certaines ça ne se verra pas ou presque pas. Wink Si t'as d'autres questions...
Kwa
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Kwa

MessageSujet: Re: La culture des Lithops   La culture des Lithops - Page 3 EmptyMer 13 Avr 2011, 11:47 pm

Pour la terre à cactus, je n'ai pas de photos parce que je n'ai que des appareils photos jetables :X Et aussi, je ne peux pas vraiment dire si j'ai mis de la terre jusqu'au collet parce que j'ai mis plus ou moins moitié moitié de terreau et terre à cactus, que j'ai ensuite mélangés avec une cuillère, donc il est plus ou moins éparpillé ... Suspect

Comme question, c'Est que j'ai vue que certaines personnes ont mis du sable, ou du gravier dans leur pot de lithops... Est-ce que c'est pour faciliter le drainage? Si oui , et bien j'aimerais savoir quelle quantité en mettre, comment et tout ... Aussi, ca ne dérange pas si j'ai mis mon lithops avec un autre cactus différent, dans le même pot où il est préférable de le mettre à part... Bref Merci pour tout Razz
Carni
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Carni

MessageSujet: Re: La culture des Lithops   La culture des Lithops - Page 3 EmptyJeu 14 Avr 2011, 8:46 am

Alors, pour la terre bah si t'as fait comme ça arrose soigneusement et sois attentive aux demandes du lithops, s'il se ride ou se gonfle. Essaye de le mettre le plus proche du soleil possible pour favoriser le séchage du pot une fois arrosé.

Les lithops aiment être serrés entre eux et grandissent assez bien comme ça, donc a priori un cactus ne devrait pas le gêner. J'ai moi même du sable de quartz (3-5mm +-) en surface et dans le substrat j'en ai mis aussi avec des granulés de lave, toute la partie au dessus du colet du lithops ne devrait être que dans un mélange minéral, certains ne mettent même que ça partout. Si un jour tu sais mettre une photo ça serait bien Wink
Kwa
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Kwa

MessageSujet: Re: La culture des Lithops   La culture des Lithops - Page 3 EmptySam 16 Avr 2011, 6:45 am

Ouais c'était ca la question que je voulais poser!! Pour l'arrosage là c'est de 3 fois à nul et tout mais, on l'arrose *comment* certains disent que si on l'arrose au pied, il va pourrir et d'autres disent le contraire... moi je l'arrose avec un vaporisateur d'eau... donc à peu près partout . Smile Et je crois avoir trouvé comment mettre ma photo Wink
Carni
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Carni

MessageSujet: Re: La culture des Lithops   La culture des Lithops - Page 3 EmptySam 16 Avr 2011, 1:29 pm

Bah tu arroses par le dessus, en dessous l'eau va se répandre partout dans le substrat et risque de restant trop longtemps donc de faire pourrir le lithops. L vaporiser tu peux éventuellement le faire quand il fait chaud l'été sinon ça sert à rien, ou bien tu vaporises de toute près pour l'arroser en quelques sortes. Teste un peu et vois comment il réagit Wink

Ah oui ? x)
Kwa
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Kwa

MessageSujet: Re: La culture des Lithops   La culture des Lithops - Page 3 EmptyDim 17 Avr 2011, 4:51 am

Ok merci ! Smile Et je vais voir pour prochainement mettre cette photo, en espérant que ça va marcher.
Carni
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Carni

MessageSujet: Re: La culture des Lithops   La culture des Lithops - Page 3 EmptyDim 17 Avr 2011, 2:03 pm

D'accord, impatient de voir ça, bonne culture Wink
Kwa
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Kwa

MessageSujet: Re: La culture des Lithops   La culture des Lithops - Page 3 EmptyLun 04 Juil 2011, 4:40 pm

Bon desoler si c'était long avant que je refasse surface pour la photo mais disons que j'ai été très occupé... Et bref pour tout vous dire, ca marche pas... J'ai enregistré ma photo dans *mes images* et quand je clique sur copier, ca marche mais si j'essais de coller ici ca marche pas... (Je dois avouer que je suis nulle en informatique donc... hehe)

Et aussi j'avais une question : Les côtés de mon lithops sont en train de plisser... Je ne sais pas trop pourquoi car vous disiez qu'ils adorent le Soleil donc, selon moi, ce ne peut être le Soleil qui est en cause, et je ne l'arrose pratiquement jamais! Les seuls moments où il recoit de l'eau c'Est lorsque je vaporise les feuilles de mes plantes alentours... il recoit un peu d'eau (à peine franchement car il est entouré de roche et d'un autre cactus , dont le nom m'échappe, donc au pire, ce cactus absorbera une partie de l'eau qui s'infiltrera sous terre à la place du lithops, ce qui évitera un surplus d'eau et tout... je ne sais pas trop quoi faire! )
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic

MessageSujet: Re: La culture des Lithops   La culture des Lithops - Page 3 EmptyLun 04 Juil 2011, 5:01 pm

Tu fais comme ça : ici. Wink

Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Kwa

MessageSujet: Re: La culture des Lithops   La culture des Lithops - Page 3 EmptyLun 04 Juil 2011, 7:20 pm

https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/233/lithops.jpg/ Bon, je ne suis pas arrivé tout à fait sur la même page donc j'ai fait mon possible L'image est un peu petite mais bon, voici mon lithops d'amouuuur ^^ En passant, un gros merci à toi Very Happy
Flandre
Graine de Falcon
Graine de Falcon

MessageSujet: Re: La culture des Lithops   La culture des Lithops - Page 3 EmptyDim 31 Déc 2017, 9:54 am

Mon autre passion étant les Lithops j'ai une serre avec une belle collection.

J'ai pas mal de plantes à échanger dont une grosse partie de cultivars rares. Si vous souhaitez faire des échanges contre des CP ce serait avec plaisir Smile

bilou68
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon

MessageSujet: Re: La culture des Lithops   La culture des Lithops - Page 3 EmptyLun 03 Sep 2018, 3:25 pm

Encore une plante qui me fascine, je me lance dans sa culture. Je vais faire des potées avec les variétés suivantes:

- bromfieldii C348
- bromfieldii insularis sulphurea C362
- dorothea C124
- fulviceps lydiae C219
- hookeri marginata C154
- karasmontana lateritia
- lesliei albinica
- lesliei mariae C141
- lesliei hornii C364
- pseudotruncatella groendrayensis
- salicola C049
- salicola C351
- terricolor

Si y'en a qui en ont à proposer pour agrandir ma collection, je suis preneur Wink
http://cavannaeric.wix.com/carnivores68
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks

Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

MessageSujet: Re: La culture des Lithops   La culture des Lithops - Page 3 EmptyMar 04 Sep 2018, 8:19 am

Tu as déjà toutes ces références, ou bien c'est une liste de recherche?
Je t'envoie un MP avec quelques bonnes adresses. Wink
Sinon, je suis en pleine période de semis de Lithops, j'en aurais sans doute à proposer... dans 2 ou 3 ans!

Quelques photos de certains de mes Lithops, juste pour le plaisir:

L. aucampiae:
La culture des Lithops - Page 3 Aucamp10

L. fulviceps v. aurea:
La culture des Lithops - Page 3 Fulvic10

L. pseudotruncatella (jeunes):
La culture des Lithops - Page 3 Pseudo10
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La culture des Lithops   La culture des Lithops - Page 3 Empty

La culture des Lithops
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant