Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

déformations sans pucerons

+18
sebgatz
Jaël
speeddy31
Guillaume
Vince81
Maya
Lophophora
greg345
<-D.L->
nico
Julien
Bobo
Théo
elixir
Aïdi
Sébastien
jbquentin
Patty67
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
speeddy31
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
speeddy31

déformations sans pucerons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déformations sans pucerons   déformations sans pucerons - Page 2 EmptyDim 15 Juin 2008, 10:51 pm

methode bio

<LI class=Arial12>Vaporiser de l'eau sur les plantes, et bien aérer la pièce
  • Appliquer une solution faite de 2 litres d'eau pour ½ tasse (250 ml) de sucre. Arroser une fois au printemps pour dessécher les acariens.

• Mélangez 25 ml de jus d'ail, 4 ml d'alcool à friction et 4 litres d'eau. Pulvérisez.

• Laissez bouillir pendant 30 minutes 500 gr. (2 tasses) de feuilles de rhubarbe dans 1 litre d'eau.Laissez refroidir et filtrez. Pulvérisez.

methode chimique

• Les acariens ne sont pas des insectes d'ou l'inefficacité des insecticides. Pour arriver à bout d’une attaque violente utilisez les acaricides ( à base de bifenthrine ou de dicofol) à une semaine d’intervalle pendant deux ou trois traitement.
Revenir en haut Aller en bas
http://speeddy31.forumpersos.com
Lophophora
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Lophophora

MessageSujet: Re: déformations sans pucerons   déformations sans pucerons - Page 2 EmptyDim 15 Juin 2008, 11:04 pm

Merci pour vos réponses !

La methode "canelle" est celle qui me tente le plus étant donné les circonstances (...)

Merci pour les deux recettes "grand mère" speedy, j'l'es garde de côté.

Une chose, J'ai vu mon père (collectionneur de Bonsaïs) avec qui j'en ai un peu parlé...

Citation :
Il faut tenir compte que lorsque l'on éradique un parasite, cela favorise inévitablement la venue d'autres...

...Une plante fortement nourrie, en pleine croissance, aura de par ce fait une production de tissus plus importante, mais ceux ci seront plus tendres, donc plus attractifs pour des parasites...

...Pour les acariens (comme pour d'autres parasites) il faut par année alterner les traitements chimiques (les marques)
sans utiliser deux fois de suite le même...

...sa collection est luxuriante!

Bye Wink
http://the-lopho.skyrock.com
Lophophora
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Lophophora

MessageSujet: Re: déformations sans pucerons   déformations sans pucerons - Page 2 EmptyMar 08 Juil 2008, 11:09 pm

J'avais trouvé ceci en faisant des recherches... J'ai trouvé la page intéressante et complete, voici pour vous.

Source: cannaweed

Citation :

Tetranychus urticæ ou Tétranyque tisserand

déformations sans pucerons - Page 2 9ee2f1di4

Géneralité:

Ce n'est pas un insecte.
Il appartient à la classe des Arachnides, ordre des Acariens. Chaque individu (taille inférieure au mm) est pratiquement invisible mais les colonies importantes ne peuvent échapper au regard.
L'acarien, que l'on désigne volontiers sous le nom d'araignée rouge ou jaune, est un minuscule animal proche des araignées; il se distingue des insectes par l'existence d'un céphalothorax, l'absence d'ailes et la présence de quatre paires de pattes.

En genéral on ne les voit pas, il faut regarder sous les feuilles avec une grande attention
Prenez un microscope en cas de doute
Je vous previens ca fait un choc!

La seule façon de mettre en évidence une attaque d'araignée rouge est de pulvériser de l'eau sur le feuillage avec un brumisateur; déjà elles détestent l'humidité, mais surtout cela permet de mettre en évidence les invisibles petites toiles qu'elles tissent autour de la plante.
Elles adorent l'azote ont les retrouvent sur les grandes feuilles

Les araignées rouges se développent surtout en milieu sec et chaud. La serre leur convient très bien.
Elles sucent le suc des cellules provoquant le jaunissement, la nécrose et la chute des feuilles.

Les acariens provoquent des dégâts aux feuilles comme aux jeunes bourgeons des plantes en leur faisant perdre leur belle couleur verte. Les feuilles deviennent gris mat (legerement piqués de point blanc), puis des toiles d'araignée apparaissent,affaibli par les morsures répétées qui l'épuisent le feuillage sèche, et enfin la plante meurt.

En appartement, les générations éclosent à un rythme effréné. Voici quelques repères qui vous permettront de mieux cerner ce parasite redoutable.

La lutte contre les acariens doit être systématique et répétée afin de stopper tout développement des colonies.

Seul les araignées jaunes tissent des toile quans elles en sont à ce stade c'est que vous totalement envahi

Cycle de vie

L’araignée rouge a 5 stades dans son cycle de vie:

-Oeuf
-Larve
-Premier stade nymphal (protonymphe)
-Second stade nymphal (deutonymphe
-Adulte

Durant la période du stade larvaire et du stade deutonymphal, une phase active et une phase passive,peuvent être distinguées.

Les oeufs de l’araignée rouge peuvent être facilement remarqués sous la surface des feuilles. Ils sont ronds, d’un diamètre d’environ 1.4 mm, et sont transparents lorsqu’ils viennent d’être déposés. Plus tard, ils deviennent opaques foncés. Lorsque le temps est venu pour la larve de sortir de l’oeuf, ils prennent une couleur paille.

Temps de développement et reproduction :

Le temps du développement de l’araignée rouge dépend de la température, du taux d’humidité, du type de plantation et de l’âge des feuilles. De ces différents facteurs, la température est le plus important. A des températures inférieures à 12°C, son développement est stoppé, ainsi qu’à des températures supérieures à 40°C.

Le développement est le suivant:

A 15°C:

-14,5 jours œuf
-6,5 jours larve
-5,5 jours protonymphe
-6,5 jours deutonymphe
soit 33 jours pour devenir adulte depuis la pose de l’oeuf

+ 3,5 jours pré-oviposition soit 36,5 jours jusqu’au dépôt du premier oeuf

A 20°C:
-6,75 jours œuf
-2,75 jours larve
-2,25 jours protonymphe
-3 jours deutonymphe
soit 14,75 jours pour devenir adulte depuis la pose de l’oeuf

+ 1,75 jours pré-oviposition soit 16,5 jours jusqu’au dépôt du premier oeuf

A 30°C:

-2,75 jours oeuf
-1,25 jours larve
-1,25 jours protonymphe
-1,5 jours deutonymphe soit 6,75 jours pour devenir adulte depuis la pose de l’œuf

+ 0,5 jours pré-oviposition soit 7,25 jours jusqu’au dépôt du premier oeuf

Les araignées rouges détestent l’eau. Certains préconisent de procéder à des pulvérisations pour les éliminer... ça ne peut pas faire de mal !
Des brumisations régulières peuvent avoir un effet préventif.
Vous pouvez aussi pulveriser une mixture de 50% de citron et 50% d'eau!
En effet,les acariens detestent les millieux acides

Traitement:

Il existe plusieurs recette ou produit

- Buzz off et tt les produits grow shop
- 1L H20 + 30 ml (H2O2 17,5 vol) + 15 ml d'alcool à 70° non camphré (en pharmacie)
- Villmorin pour arraignées rouges et jaunes
- Saupoudrer au soufre, à la suie ou à la chaux vive.
- Une infusion d'épluchures d'oignons, d'épluchures de pommes de terre ou de feuilles de rhubarbe, à appliquer de manière répétée
- L'extrait spiritueux de dauphinelle ou une infusion de tomates, de capucine, d'ail, de prêle, de réglisse, de tagète (oeillet d'Inde) ou de soucis, feront également l'affaire
- Tout les produist à base de Phyretre

Bref,vous l'aurez compris la liste est longue!

Je vais m'attarder sur les deux plus efficace semble-t-il

Dans un premier temps dès la découverte des spiders sortez les plants afin de les traiter et nettoyé totalement le placard à la javel plusieurs fois les spider nichent patout, vous pouvez meme arrcher le mylar...

Chimique:

Il existe plusieurs produit efficace comme le vilmorin pour araignée rouges et jaunes mais ces produits ne sont pas conseillé en flo
Donc en croissance vous pourrez vous en debarraser facilement avec les produits bien chimique^^

En floraison;c'est plus délicat,un produit cependant se revele tres efficace

l'insecticide Polysect de KB

il est composé de 0.02g/l de Bifenthrine
C prduit ce degrade en 7 jours pour les légumes et 14j pour les fruit ...

...

Les auxiliaires:

Phytoseiulus persimilis

Ce prédateur est utilisé dans de grand espace et est difficile en culture intérieur!

En revanche en out cela peut s'averer tres utile...

L’acarien prédateur : phytoseiulus a plus ou moins la même taille qu’un tétranique tisserand mais il est beaucoup plus mobile et a un corps en forme de goutte. Il se distingue également par sa couleur vert clair au début de son développement puis orangé.

Depuis longtemps, il est utilisé contre l'araignée. Par sa voracité et par son développement rapide, cet acarien prédateur peu exterminer entièrement un foyer de tétranique. Un adulte avale tous les stades de l’araignée rouge, environ cinq araignées adultes, 20 oeufs ou larves par jour. Quand il n’y a plus de proies le Phytoseiulus meurt.

Contrairement à l’araignée rouge, le phytoseiulus n’apprécie pas l’air sec. L’humidité de l’air est surtout important pour les oeufs et les très jeunes acariens prédateurs. En vaporisant de l’eau sur les plantes, on peut remédier à ce problème, ainsi son taux de reproduction augmente alors que celui des araignées diminue.

METHODE D'APPLICATION

Les Phytoseiulus sont livrés à l’état de nymphes et d’adultes sur vermiculite dans un petit tube.
Pour l’application il faut enlever le sticker de l’ouverture puis répandre les auxiliaires en saupoudrant sur une feuille dans l’ombre et sur la partie supérieure de la plante chaque secousse libère un peu moins de 10 acariens.
Avec un petit tube, on peut traiter jusqu’à 25 plantes de 2 m de haut ou jusqu'à 25m²

Il serait séduisant de se débarrasser des tétranyques en utilisant un de ses prédateurs naturels.
Phytoseiulus persimilis est un autre acarien qui dévore les araignées rouges à tous les stades de leur développement (oeufs, larves, adultes).

Comportement du prédateur:

La femelle Phytoseiulus persimilis se nourrit de Tetranychus urticae à tous stades. La larve ne mange pas, mais la nymphe mange les oeufs, les larves et les protonymphes de l’araignée rouge.
Le nombre de proies mangées dépend du nombre de proies et de prédateurs, de la température et du taux d’humidité.

Lorsque la température augmente, la consommation des araignées rouges augmente aussi. Cependant, Phytoseiulus persimilis est sensible aux températures supérieures à 30°C. A plus de 30°C, elle peut même arrêter de manger. La meilleure température pour un bon contrôle de l’araignée rouge se situe entre 15°C et 25°C.

A 20°C, une araignée prédateur adulte peut tuer cinq araignées rouges adultes ou vingt jeunes larves ou oeufs. L’activité du prédateur et le nombre de proies tuées augmente lorsque le taux d’humidité diminue, mais il faut alors noter qu’avec moins de 60 % de taux d’humidité, le temps de développement et l’éclosion des oeufs sont ralentis.

Etant donné que le temps de développement de l’oeuf au stade adulte est à peu près deux fois plus rapide chez le prédateur, sa population va rapidement augmenter alors que celle de l’araignée rouge va rapidement décroitre.

Les femelles Phytoseiulus persimilis en particulier sont de bons prédateurs d’araignées rouges. Elles utilisent la nourriture pour leur propre métabolisme, mais principalement pour la production de leurs oeufs. Une femelle peut déposer jusqu’à cinq oeufs par jour jusqu’à un total de poids identique à son propre poids.

Phytoseiulus persimilis est presque complètement dépendant de Tetranychus urticae en ce qui concerne sa nourriture. Cette araignée prédateur se nourrit des araignées du genre Tetranychinae.S’il y a pénurie de proies, Phytoseiulus persimilis se nourrit alors de ses propres rejetons. Lorsqu’il n’y a plus de nourriture du tout, elle peut survivre quelques temps dans de l’eau et du miel. Cependant, la reproduction cesse dans ce cas-là.

Normalement,il faudrais recrer un eco systeme complet mais apperement le predateur en question se nourrit uniquement de red spider et meurt quand il n y en a plus...

Toutefois pour ceux que ca interesse,voici le developpement des red spider et de leur prédateur...

déformations sans pucerons - Page 2 963che5

L’araignée prédateur Phytoseiulus persimilis peut être utilisée pour contrôler l’araignée rouge Tetranychus urticae dans beaucoup de sortes de plantations. Dès que la première araignée rouge est détectée, l’introduction du prédateur peut commencer.

Le taux d’humidité ne doit pas être trop bas et la température doit être, pour obtenir les meilleurs résultats, régulièrement aux alentours de 20°C. Ainsi l’araignée prédateur peut garder le contrôle de l’araignée rouge durant toute l’année.

L’araignée prédateur Phytoseiulus persimilis est fournie généralement en bouteilles-spray, ce qui permet une répartition efficace dans la plantation, ou en sachets papier qui peuvent être facilement attachés à la plante. Ce second système est particulièrement recommandé pour le contrôle de l’araignée rouge en serre.

Il existe d'autres prédateurs comme le Amblyseius californicus celui ci peut survivre plus longtemps une fois les araignées exterminé il se nourrit de pollen ou le Feltiella acarisuga qui lui est une larve

[...]

En espérant que le site d'ou vient l'article ne soit pas source de polémiques... Wink
Jaël
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Jaël

MessageSujet: Re: déformations sans pucerons   déformations sans pucerons - Page 2 EmptyMer 09 Juil 2008, 10:55 am

très intéressante ta source Smile
Perso j'utilise pas mal ce genre de site pour la culture indoor (de PC bien entendu).
sebgatz
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon

MessageSujet: Re: déformations sans pucerons   déformations sans pucerons - Page 2 EmptyMer 09 Juil 2008, 1:24 pm

Jaël a écrit:
très intéressante ta source Smile
Perso j'utilise pas mal ce genre de site pour la culture indoor (de PC bien entendu).

Moais tu t'es grillé tout seul
Lophophora
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Lophophora

MessageSujet: Re: déformations sans pucerons   déformations sans pucerons - Page 2 EmptyMer 09 Juil 2008, 4:17 pm

Que ce soit pour tel ou tel type de plantes, il peut arriver qu'on soit confrontés a des problèmes similaires, et une bonne solution dans un cas peut s'avérer tout aussi excellente dans un autre.

C'est pour ça qu'il est toujours bon de mettre son nez un peu partout Smile

Bye
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien

MessageSujet: Re: déformations sans pucerons   déformations sans pucerons - Page 2 EmptyMer 09 Juil 2008, 10:28 pm

ya des solutions sur ses sites,mais je ne suis pas sur qu'une dionée encaisse ce que les plantes qu'il cultivent encaisse,leur plantes sont quasi increvable,du vrai chien dent.
Lophophora
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Lophophora

MessageSujet: Re: déformations sans pucerons   déformations sans pucerons - Page 2 EmptyJeu 10 Juil 2008, 12:29 am

Qui a parlé de dionées?!

Et encaisser quoi?

(!)

La dionée aussi c'est du chiendent quand les conditions sont propices
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien

MessageSujet: Re: déformations sans pucerons   déformations sans pucerons - Page 2 EmptyJeu 10 Juil 2008, 8:51 am

je pensais que c'etait des dionées qui etaient attaqués par les acariens enfin les araignées rouge,elles font de vrais ravage en indoor,j'avais eu le soucis mais je ne me souvient plus de ce que j'avais fait,j'en était venu a bout difficillement et a la fin de ma culture j'ai tout stérilisé,pots bacs,espace de culture etc etc.
pour la dionée oui c'est du chien dent et c'est résistant mais pas autant que ces plantes la,j'ai rarement vu une plante aussi costaud,vivace (et aussi fantastique) que les plantes cultivées sur le site d'ou provient tes sources.

es tu passé dans un growshop,il me semble qu'il pullulent en belgique?je ne me rappel plus si l'huile de neem peut étre efficace.en tout cas la solutions je l'avais trouver sur un de ces sites ou sur un bouquin de jean pierre Galland,si je trouve le temps ce soir aprés mon taf je jetterais un oeil au chapitre "nuisibles" il parle bcoup du pire des prédateurs du cultivateur indoor "l'araignée rouge".Faut que je relise car c'est assez loin dérrière moi tout ça,genre 4 ou 5 ans.

si je trouve un truc intérréssant je posterais la réponses ici ou en mp.les solutions peuvent aussi dépendre du stade ou en sont tes plantes,et tout et n'importe quoi ne peut pas étre appliqué,surement pour ça que tu cherche et a une préférences pour le bio.

bonne chance en tout cas,et dés que j'ai un peu de temps je recherche dans mes archives,doc et note perso.
tony3
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
tony3

Préférence : Sarracenia , drosera

MessageSujet: Re: déformations sans pucerons   déformations sans pucerons - Page 2 EmptyJeu 10 Juil 2008, 4:35 pm

Tu es sur qu'il n'y a aucun pucerons Confused ? Il doit forçement en avoir
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81

MessageSujet: Re: déformations sans pucerons   déformations sans pucerons - Page 2 EmptyVen 11 Juil 2008, 11:51 am

Super.

En plus, je viens de faire le lien avec des parties de ma L1 de bio Very Happy.

Passons, tu penses qu'il faut donc s'attarder sur quelle technique de lutte, Lopho? Car, je suis quasi sur d'en avoir sur mes plantes.

Seb, ta phrase n'est pas franchement utile...
NiNi
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
NiNi

Préférence : tout ce qui pousse XD

MessageSujet: Re: déformations sans pucerons   déformations sans pucerons - Page 2 EmptyDim 23 Nov 2008, 8:03 pm

bonjour, j'ai le même problème pour les drosera, j'ai lu qu'on pouvait traiter les pucerons par immersion totale, qu'en pensez vous?
http://ionantha.deviantart.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: déformations sans pucerons   déformations sans pucerons - Page 2 EmptyDim 23 Nov 2008, 8:07 pm

moi je pense que tu devrai te présenter
Uncle John
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Uncle John

MessageSujet: Re: déformations sans pucerons   déformations sans pucerons - Page 2 EmptyDim 23 Nov 2008, 8:38 pm

A cette des pucerons? Tu en es sur?
Le petit
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Le petit

Préférence : les purs produits de Florida!!!

MessageSujet: Re: déformations sans pucerons   déformations sans pucerons - Page 2 EmptyDim 23 Nov 2008, 9:12 pm

niccarni a écrit:
moi je pense que tu devrai te présenter

Moi je pense que tu peux la jouer plus cool, il y a des façons différentes de dire les choses et plus gentilement! Surtout quand les gens viennent juste d'arriver, tu les fais plus fuire qu'autre chose comme ça !!!

NiNi
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
NiNi

MessageSujet: Re: déformations sans pucerons   déformations sans pucerons - Page 2 EmptyDim 23 Nov 2008, 9:15 pm

a prioris, j'ai pas encore pris mes jambes a mon cou ^^
ceci dit, personne n'a d'idées la dessus?
de toutes évidences, faut une énorme quantité d'eau deminéralisée et puis ça doit pas etre pratique avec la tourbe, mais c'est toujours plus écolo que les insecticides...
Le petit
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Le petit

MessageSujet: Re: déformations sans pucerons   déformations sans pucerons - Page 2 EmptyDim 23 Nov 2008, 9:17 pm

NiNi a écrit:
a prioris, j'ai pas encore pris mes jambes a mon cou ^^
ceci dit, personne n'a d'idées la dessus?
de toutes évidences, faut une énorme quantité d'eau deminéralisée et puis ça doit pas etre pratique avec la tourbe, mais c'est toujours plus écolo que les insecticides...

oui mais ça saoul car ça devient une habitude de rembaler sans expliquer ! et c'est pas agréable, et encore mieux par Mp!

Sinon une ptite photo pourrait nous aider Wink

NiNi
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
NiNi

MessageSujet: Re: déformations sans pucerons   déformations sans pucerons - Page 2 EmptyDim 23 Nov 2008, 9:20 pm

nan je comprend, c'est gentil
sinon pour la photo, on voit un peu sur celle ci (https://falconeri.forumpro.fr/drosera-f4/pieges-au-comportement-etrange-t3537.htm), la feuille qui tend vers les drosera, mais je suis pas encore sure que ce soit des pucerons, ceci dit, j'aurais bien voulut, par curiosité, avoir votre avis
Le petit
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Le petit

MessageSujet: Re: déformations sans pucerons   déformations sans pucerons - Page 2 EmptyDim 23 Nov 2008, 9:22 pm

elle a l'air très bien Smile

NiNi
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
NiNi

MessageSujet: Re: déformations sans pucerons   déformations sans pucerons - Page 2 EmptyDim 23 Nov 2008, 9:24 pm

je sais pas, je la trouvais bizarre, ceci dit c'est ma première et elle est vraiment arrivée dans un état catastrophique, un pot style pot pour plate d'aquarium (genre 3-4 cm de diam) et elle y est restée quelque temps, j'avais rien pour la transplanter, alors, j'ai bien cru qu'elle tiendrais pas, j'ai du couper pas mal...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: déformations sans pucerons   déformations sans pucerons - Page 2 Empty

déformations sans pucerons
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2