| nouvelle dans le domaine, et un peu perdue | |
|
+4Plantes--carnivors El-Diablo ^^ et76sm melou 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
melou Graine de Falcon
| Sujet: nouvelle dans le domaine, et un peu perdue Dim 02 Aoû 2009, 11:58 am | |
| Bon, je vais essayer de faire simple. J'ai acheté une Dionéa en jardinerie il y a environ 2 mois. Quand je l'ai achetée, on m'a dit de ne pas la replanter, de la laisser telle qu'elle est, de la laisser à l'intérieur et de l'arroser régulièrement. J'ai donc suivi cela. Mais en parcourant le forum, je m'aperçois que j'ai tout faux. J'ai lu pas mal de post, mais parfois j'ai l'impression que c'est du chinois, je ne comprend rien Donc je vais vous montrez ma p'tite plante, et vous allez me dire ce que vous en pensez ... Jusqu'a maintenant, la plante était donc à l'intérieur, derrière une fenêtre au soleil. Depuis 2 jours, je l'ai mise dehors au soleil, dans de l'eau (j'ai pris le genre d'une boîte à bonbons en plastique, et j'ai mis environ 3 cm d'eau). Depuis 2 semaines environ, tous les pièges noircissent, ainsi que les tiges. Ma plante n'a eu qu'une mouche à manger, le piège ne s'est jamais réouvert et à noircit. Pour replanter ma plante, 70% tourbe, 30% sable, ok. Pot de quel diamètre ? Les pièges tout noir, ainsi que les tiges, j'en fais quoi ? Je les laisse ou je les coupe ? Si je coupe, c'est à quel niveau ? Niveau exposition, quel température maximum environ ? Là où elle est, quand il y a vraiment du soleil, en plein été quand il fait chaud, ca atteind les 40° ... Je sais que mes questions ont des réponses dans d'autres post, mais je comprend rien. Pour couper à tel ou tel niveau, c'est du langage chinois pour moi !!!! Si il y a des réponses simple déjà postées, un lien me va très bien, mais je veux que se soit simple ! Merci d'avance | |
|
| |
et76sm Feuille de Falcon
Age : 43 Humeur : comme la meteo "variable" Préférence : quand ca pousse !!
| Sujet: Re: nouvelle dans le domaine, et un peu perdue Dim 02 Aoû 2009, 12:10 pm | |
| Salut, pour couper les pieges morts tu fais un peu comme tu veux ca ne chagera pas grand chose: tout le piege (plus propre), seulement la partie noir ou rien surtout tu rempotes en nettoyant les racines delicatement avec de l'eau de pluie ou demineralisée idem pour l'eau dans la sous coupe (surtout pas d'eau du robinet) Rempotage tourbe blonde et sable 70/30 comme tu as dit Pour la temperature tant qu'il y a de l'eau dans la sous coupe ca va le faire pas de soucie ET surtout apres tout ca laisse la tranquille un bon moment et tout ira bien | |
|
| |
melou Graine de Falcon
| Sujet: Re: nouvelle dans le domaine, et un peu perdue Dim 02 Aoû 2009, 12:16 pm | |
| Pas de souci pour l'eau, c'est de l'eau de pluie. Le pot pour rempoter, il faut qu'il soit grand par rapport à la plante, ou normal ? | |
|
| |
et76sm Feuille de Falcon
| Sujet: Re: nouvelle dans le domaine, et un peu perdue Dim 02 Aoû 2009, 12:20 pm | |
| tu as encore de la marge prend un de 12cm comme ca elle sera tranquille quelques années et de preference en plastique le pot (d'ailleur pas "de preference" prends en un en plastique et c'est tout) | |
|
| |
melou Graine de Falcon
| Sujet: Re: nouvelle dans le domaine, et un peu perdue Dim 02 Aoû 2009, 12:26 pm | |
| Ok !! Meci !! Sinon, t'en penses quoi de ma plante sur les photos ? Elle est "récupérable" ? lol | |
|
| |
El-Diablo ^^ Feuille de Falcon
Age : 42 Humeur : psychédéliquement psychédélique ^^ Préférence : Heliamphora (mais j'ai pas encore)
Drosera
Sarracenia
Nepenthes (gilou m'a fais tombé dedans par surprises ^^)
| Sujet: Re: nouvelle dans le domaine, et un peu perdue Dim 02 Aoû 2009, 12:30 pm | |
| | |
|
| |
melou Graine de Falcon
| Sujet: Re: nouvelle dans le domaine, et un peu perdue Dim 02 Aoû 2009, 12:57 pm | |
| Quand tu dis "fleurs" et "hampes florales", c'est à dire ? | |
|
| |
Age : 42 Humeur : psychédéliquement psychédélique ^^ Préférence : Heliamphora (mais j'ai pas encore)
Drosera
Sarracenia
| Sujet: Re: nouvelle dans le domaine, et un peu perdue Dim 02 Aoû 2009, 1:09 pm | |
| | |
|
| |
melou Graine de Falcon
| Sujet: Re: nouvelle dans le domaine, et un peu perdue Dim 02 Aoû 2009, 1:25 pm | |
| Bin pour moi une fleurs c'est une fleurs, avec des pétales quoi ^^
Bon, là, ce qui est noir sur la photo, j'ai coupé. J'ai a chaque fois coupé tout ce qui est noir. | |
|
| |
Drosera
Sarracenia
| Sujet: Re: nouvelle dans le domaine, et un peu perdue Dim 02 Aoû 2009, 1:28 pm | |
| - melou a écrit:
- Bin pour moi une fleurs c'est une fleurs, avec des pétales quoi ^^...
En faite la hampe florale c'est la tige , le bouton florale c'est la fleur pas encore ouverte et la fleur c'est les pétales + les sépales + étamines et/ou pistiles (ou car y'a certaines plantes qui sont soit que mâle ou soit que femelle donc étamines pour les mâles et pistiles pour les femelles ) | |
|
| |
melou Graine de Falcon
| Sujet: Re: nouvelle dans le domaine, et un peu perdue Dim 02 Aoû 2009, 1:46 pm | |
| Donc ma plante n'a pas de fleurs là c'est bien ca ? Et il y a une certaine période de l'année où elle est plus susceptible que d'autres à faire des fleurs ? | |
|
| |
Plantes--carnivors Fruit de Falcon
| Sujet: Re: nouvelle dans le domaine, et un peu perdue Dim 02 Aoû 2009, 1:56 pm | |
| - melou a écrit:
- Donc ma plante n'a pas de fleurs là c'est bien ca ?
Et il y a une certaine période de l'année où elle est plus susceptible que d'autres à faire des fleurs ? Si ta Dionaea, Prépare une hampe floral. Oui, En hiver les Dionaea,Sarracenia .. sont en repos hivernal et au printemps, la plupart des Dionaea ADULTE Forme une Hampe Floral, voir Double hampe .. :idea: | |
|
| |
melou Graine de Falcon
| Sujet: Re: nouvelle dans le domaine, et un peu perdue Dim 02 Aoû 2009, 2:03 pm | |
| Ouah ma plante elle m'a l'air bizar, parce que ce qu'elle prépare là, elle m'en a deja fait pas mal, depuis que je l'ai !! Et elle vivait à l'intérieur, derrire une fenêtre !!!
En regardant sur internet, j'ai vu qu'en hiver il fallait placer la dionéa dans une pièce entre 0 et 15°, donc ca ok, mais qu'il fallait la mettre sous lumière artificielle ... C'est vrai ? | |
|
| |
| Sujet: Re: nouvelle dans le domaine, et un peu perdue Dim 02 Aoû 2009, 2:07 pm | |
| - melou a écrit:
- Ouah ma plante elle m'a l'air bizar, parce que ce qu'elle prépare là, elle m'en a deja fait pas mal, depuis que je l'ai !!
Et elle vivait à l'intérieur, derrire une fenêtre !!!
En regardant sur internet, j'ai vu qu'en hiver il fallait placer la dionéa dans une pièce entre 0 et 15°, donc ca ok, mais qu'il fallait la mettre sous lumière artificielle ... C'est vrai ? Les Complication ... Une Dionaea tu peut la laisser l'hiver elle réssite jusqu'a - 15 degrés a peut pret .. Ensuite elle sera plus résistante grace a l'hiver trés froid qu'elle aura passé dehor, de plus la lumiére artificielle pas besoin Pour Sarracenia,Dionaea ... Tous sa Dehors .. ! En revanche c'est pour les Nepenthes, heliamphora la lumiére artificielle avec une grand hygrométrie. | |
|
| |
Drosera
Sarracenia
| |
| |
| Sujet: Re: nouvelle dans le domaine, et un peu perdue Dim 02 Aoû 2009, 3:04 pm | |
| | |
|
| |
et76sm Feuille de Falcon
| |
| |
melou Graine de Falcon
| Sujet: Re: nouvelle dans le domaine, et un peu perdue Dim 02 Aoû 2009, 5:41 pm | |
| J'ai été cet aprem en jardinerie ... Je regardais les plantes carnivores, et une nana vendeuse arrive vers moi. Donc je lui demande où se trouve la tourbe. Elle m'a répondu qu'il ne fallait surtout pas replanter les plantes carnivores tant que ses racines ne cherchent pas à sortir du pot, qu'il fallait qu'elle vive toujours à l'intérieur, et que ca ne supporte pas les gelées ... Mort de rire Je vous fais confiance, de toutes façons, je lis a peu près les mêmes choses que ce que vous dites dans les bouquins. Donc, j'ai acheté un pot en plastique de 12cm, mais le hic, c'est que j'ai pas de tourbe. Il n'y avait que des sacs de 25kg, alors pour un tout petit pot, j'ai laissé tombé !!! On ressort demain, donc je regarderai dans d'autres jardineries, et si je ne trouve toujours pas, j'irai en pépinière. Pour replanter, je m'y prend comment, pour enlever la terre autour des racines ? En "tirant" j'ai peur de casser la plante ... | |
|
| |
Drosera
Sarracenia
| Sujet: Re: nouvelle dans le domaine, et un peu perdue Dim 02 Aoû 2009, 5:52 pm | |
| Qui s'y colle les gars? ^^ | |
|
| |
Peanut Feuille de Falcon
Age : 38 Humeur : Bonne! Préférence : Un peu de variété, ça ne fait pas de mal
| Sujet: Re: nouvelle dans le domaine, et un peu perdue Dim 02 Aoû 2009, 7:12 pm | |
| - melou a écrit:
Pour replanter, je m'y prend comment, pour enlever la terre autour des racines ? En "tirant" j'ai peur de casser la plante ... Comme pour n'importe quelle plante: tu la chopes par les feuilles qui dépassent, tu retournes le pot et paf ça tombe dans ta main (c'est comme des pâtés à la plage, tu dois connaître la méthode depuis tes trois ans a priori) Tu peux la replanter comme ça directement avec sa motte sinon tu prends tes doigts (les excroissances au bout de tes bras) et tu enlèves la tourbe (qui de toute façon tombe déjà toute seule) qui est autour des racines. (Sorcier là aussi, n'est-ce pas?) Si tu es maniaque tu peux aussi rincer les racines dans de l'eau de pluie pour vraiment enlever toutes les saloperies qu'ils ont pu mettre dans le substrat. C'est pas parce que c'est une plante carnivore qu'elle est fondamentalement différente en absolument tout de tout le règne végétal... Utilise ta logique et tu verras que la majorité des plantes va prospérer sans problème. | |
|
| |
melou Graine de Falcon
| Sujet: Re: nouvelle dans le domaine, et un peu perdue Dim 02 Aoû 2009, 7:15 pm | |
| Ok ok, merci | |
|
| |
Peanut Feuille de Falcon
| Sujet: Re: nouvelle dans le domaine, et un peu perdue Dim 02 Aoû 2009, 7:18 pm | |
| pour les plants qui viennent de jardinerie, il paraît que le rinçage des racines est fortement conseillé pour virer tous les engrais etc. (je met il paraît car je ne le fais jamais personnellement ) | |
|
| |
et76sm Feuille de Falcon
| Sujet: Re: nouvelle dans le domaine, et un peu perdue Dim 02 Aoû 2009, 9:24 pm | |
| - peanut a écrit:
- le rinçage des racines est fortement conseillé pour virer tous les engrais
Je l'ai deja dis ca aussi mais personne n'ecoute ce que je dis ou quoi ? | |
|
| |
John Fruit de Falcon
Age : 41 Humeur : Toujours joyeux! Préférence : Je les adores toutes, mais préferences pour Drosera et Sarracenia
| Sujet: Re: nouvelle dans le domaine, et un peu perdue Lun 03 Aoû 2009, 12:04 am | |
| Apparemment, il faut même 1 bonne année avant que toutes les hormones et autres sal****ies d'engrais, soient éliminés par la plantes | |
|
| |
Peanut Feuille de Falcon
| Sujet: Re: nouvelle dans le domaine, et un peu perdue Lun 03 Aoû 2009, 12:21 am | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: nouvelle dans le domaine, et un peu perdue | |
| |
|
| |
| nouvelle dans le domaine, et un peu perdue | |
|