| A lire si vous pensez cultiver Nepenthes thorelii | |
|
|
Auteur | Message |
---|
sockhom Pousse de Falcon
Age : 48 Préférence : Nepenthes, Heliamphora, Drosera, Roridula...
| Sujet: A lire si vous pensez cultiver Nepenthes thorelii Jeu 31 Déc 2009, 12:17 pm | |
| Hello:),
Un certain nombre de plantes originaires de l'ancienne Indochine (Thailande, Vietnam, Cambodge et Laos) sont vendues sous le nom de N. thorelii. Le vrai N. thorelii n'est pas en culture. Vous cultivez soit N. smilesii (anciennement N. anamensis), N. kampotiana, N. bokorensis, soit une espèce non décrite, ou encore des hybrides issues de ces espèces proches les unes des autres. Ces différentes espèces sont plus ou moins toutes des plantes avec des feuilles linéaires-lancéolées avec des bases décurrentes et des urnes rougeâtres. Si vous souhaitez avoir une identification fiable (ou du moins une hypothèse) INSISTEZ auprès de la personne qui vous a procuré la plante qu'elle vous indique sa localité d'origine. Seules des plantes adultes peuvent être identifiées avec certitude alors même que la localité d'origine est inconnue. Si vous voulez en savoir plus sur les Nepenthes Indochinois et sur le "complexe thorelii", consultez, s'il vous plaît, le lien suivant: http://lhnn.proboards.com/index.cgi?board=ht&action=display&thread=2768
Merci de faire circuler les bonnes informations.
Cordialement,
François.
Dernière édition par sockhom le Jeu 31 Déc 2009, 12:58 pm, édité 6 fois | |
|
| |
Sarra var.okee Modo
| Sujet: Re: A lire si vous pensez cultiver Nepenthes thorelii Jeu 31 Déc 2009, 12:48 pm | |
| "N. bokorensis une espèce non décrite," Si cette espèce a été décrite par Francois May en mars 2009! Je le sais car je suis allé à cette conférence en Septembre(eh oui A 12ans.) Il est d'ailleurs menacé par un centre commercial en haut du Mont Bokor. Vince en cultive un. Sinon c'est très interéssant! Alban | |
|
| |
sockhom Pousse de Falcon
| Sujet: Re: A lire si vous pensez cultiver Nepenthes thorelii Jeu 31 Déc 2009, 12:52 pm | |
| ...
Excuse-moi, j'ai oublié la virgule après N. bokorensis. Cela changeait effectivement le sens. Je viens également d'ajouter "soit" juste après la virgule.
François. | |
|
| |
Sarra var.okee Modo
| Sujet: Re: A lire si vous pensez cultiver Nepenthes thorelii Jeu 31 Déc 2009, 12:56 pm | |
| D'accord ce n'est pas grave ! | |
|
| |
Vince81 Piège de Falcon
| Sujet: Re: A lire si vous pensez cultiver Nepenthes thorelii Jeu 31 Déc 2009, 1:06 pm | |
| Là, c'est piquant . Je ne peux pas m'empécher de relever. Alban: Sockhom est le pseudo sur les forums de la personne que tu connais sous le nom de...François MEY, qui a effectivement décrit et introduit N. bokorensis, et dont tu as assisté à la conférence. Vu que tu cites ma plante, permets moi juste de te dire qu'il est le mieux placé pour savoir que j'en cultive un . Plus en lien avec le sujet, il me semble que Pygo a reçu un " N. thorelii " de Thaïlande récemment, mais, je ne cultive pas personnellement de plante sous ce nom. | |
|
| |
Sarra var.okee Modo
| Sujet: Re: A lire si vous pensez cultiver Nepenthes thorelii Jeu 31 Déc 2009, 2:51 pm | |
| Oupss Et oui donc.... 'Je m'en vais...' | |
|
| |
sockhom Pousse de Falcon
| Sujet: Re: A lire si vous pensez cultiver Nepenthes thorelii Jeu 31 Déc 2009, 3:31 pm | |
| C'est rien... ;-))
C'est super que t'aies assisté à la conférence. La prochaine aura lieu à l'ICPS de Leiden en août.
François. | |
|
| |
Sarra var.okee Modo
| Sujet: Re: A lire si vous pensez cultiver Nepenthes thorelii Jeu 31 Déc 2009, 4:31 pm | |
| C'est dans un pays étranger? J'étais même au premier rang! | |
|
| |
Mad Pousse de Falcon
| Sujet: Re: A lire si vous pensez cultiver Nepenthes thorelii Jeu 31 Déc 2009, 4:38 pm | |
| - Sarra var.okefenokeensis a écrit:
- C'est dans un pays étranger?
Leyde (son nom français ) se trouve aux Pays-Bas. | |
|
| |
Sarra var.okee Modo
| Sujet: Re: A lire si vous pensez cultiver Nepenthes thorelii Jeu 31 Déc 2009, 5:26 pm | |
| D'accord donc je n'irai pas | |
|
| |
Ju! JuvAdmin
| Sujet: Re: A lire si vous pensez cultiver Nepenthes thorelii Ven 01 Jan 2010, 12:45 pm | |
| De liens en liens, on s'égare vite dans ce monde fascinant qu'est la recherche ^^ _________________ Ju!
| |
|
| |
John Fruit de Falcon
Age : 41 Humeur : Toujours joyeux! Préférence : Je les adores toutes, mais préferences pour Drosera et Sarracenia
| Sujet: Re: A lire si vous pensez cultiver Nepenthes thorelii Ven 01 Jan 2010, 1:27 pm | |
| Cette conférence de l'ICPS à Leiden, est elle ouverte à tous? S'il n'y a pas d'EEE cette année, autant y aller pour s'y instruire, ce serait intéressant! | |
|
| |
sockhom Pousse de Falcon
| Sujet: Re: A lire si vous pensez cultiver Nepenthes thorelii Dim 03 Jan 2010, 8:44 pm | |
| - John a écrit:
- Cette conférence de l'ICPS à Leiden, est elle ouverte à tous?
Oui! Je pense, sans vouloir froisser personne, que c'est la meilleure manifestation du genre. François. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: A lire si vous pensez cultiver Nepenthes thorelii | |
| |
|
| |
| A lire si vous pensez cultiver Nepenthes thorelii | |
|