j'y connais pas grand chose mais je vois mon nepenthes x velvet, un hybride qui est dans ma chambre se développe tranquillement, et il y a aucun souci.
Les hybrides supportent mieux les écarts de température et sont mieux adaptés à ce que j'ai cru comprendre. Après la plupart des nepenthes poussent dans la même région (bornéo, java, sumatra, nouvelle guinée etc...), le mieux est la culture sous serre, ou alors véranda voire même salle de bain.
Pour mon nepenthes x velvet, j'ai essayé de retrouver les individus souches dont il est issu. apparemment il est issu de deux espèces de nepenthes alors ça serait soit n. maxima et n. fusca, ou bien n.spectabilis et n. spathulata.
Personnellement, je crois que mon nepenthes serait plus issu du premier mélange (maxima / fusca), vu que l'opercule (jcrois que l'on dit ça comme ça), est plus arrondi et n'est pas en forme de spatule (spécificité du n. spathulata).
donc le n. maxima a de grandes urnes et maxima et n. fusca sont des nepenthes de haute altitude. après il suffit d'élever l'hybride comme les parents souches afin de ne pas se tromper en terme de culture.
donc je pense que si tu veux savoir si les hybrides ont de grandes urnes etc...le mieux est de regarder d'où il vient, de quels parents souches. ça te donnera uen idée du développement de la plante.