Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Besoin de conseils svp

+6
dede718
Alpha Syrius
quent1
floriankarni
phinata
oceanos59
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
oceanos59
Graine de Falcon
Graine de Falcon
oceanos59

Besoin de conseils svp Empty
MessageSujet: Besoin de conseils svp   Besoin de conseils svp EmptyMar 05 Juil 2011, 4:24 pm

Bonjour à tous,

j'ai acheté une plante carnivore, une dionaea, il y a une semaine, bien entendu je me suis renseigné au maximum avant de l'acheter, elle est dans un grand pot avec une coupelle et son substrat est de la tourbe blonde de sphaigne avec de la pouzzolane et au fond du pot j'ai mis des billes d'argiles pour drainer l'eau (eau qui est osmosée), voilà les présentation de ma plante carnivore.

Les conseils dont j'aurais besoin ( enfin c'est surtout pour me rassurer car je suis débutant et j'avoue assez parano ^^ ) :

-J'ai une feuille qui me semble flétrie, ridée mais non noir est-ce normal????
-J'ai par contre une feuille qui noircie sur les bords ( il y en a qu'une) dois-je m'inquiéter ou non ????
-J'ai vu que l'on pouvait acheter de la sphaigne vivante pour embellir notre culture, mise à part l'effet esthétique, a-t-elle un rôle bénéfique sur la plante elle-même ??????

P.S. : Ma dionaea est dans une véranda qui bien exposée à la lumière, à un soleil direct après 18H donc soleil non brûlant, ma coupelle est toujours pleine et ma plante continue d'évoluer (2 pièges sont en train de naître).

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement, Adrien.

Vue globale:
https://i.servimg.com/u/f44/16/64/47/97/vue_pr10.jpg

Feuille flétrie:
https://i.servimg.com/u/f44/16/64/47/97/fletri10.jpg

Feuille noircie:
https://i.servimg.com/u/f44/16/64/47/97/noirci10.jpg
Revenir en haut Aller en bas
phinata
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
phinata

Préférence : Nepenthes

MessageSujet: Re: Besoin de conseils svp   Besoin de conseils svp EmptyMar 05 Juil 2011, 4:47 pm

Euh... Besoin de conseils svp 924381

Penses à te présenter...
Et, on ne le dira jamais assez : La dionée vit DEHORS au soleil.
La dionée est une plante et oui, ses feuilles flétrissent et finissent par mourir et noircir.
Comme la dionée est une plante, elle produit de nouvelles feuilles avec de nouveaux pièges.
Le piège ne fonctionne que trois fois, ce n'est pas un jouet.
Tu pourras mettre ta plante en véranda cet hiver, avant les premières gelées, si tu veux.
Oui, la sphaigne vivante a un rôle bénéfique.
Il y a plusieurs sujets sur la dionée en ce moment même sur le forum, profites-en ! Wink
Besoin de conseils svp 316294
oceanos59
Graine de Falcon
Graine de Falcon
oceanos59

MessageSujet: merci.   Besoin de conseils svp EmptyMar 05 Juil 2011, 5:15 pm

Okok merci, oui je vais me présenter désolé de ne pas l'avoir fait avant.
Et merci de m'avoir rassuré j'irai chercher sur le forum les côtés bénéfiques de la sphaigne vivante et s'il faut retirer ou non les feuilles mortes ou flétri.

Encore merci.

P.S. : Je n'ai pas encore aménagé chez moi (chose qui ne devrait plus tarder) cependant quand je serais en appartement je ne pourrais la mettre dehors (dans un jardin) pour cela que je ne veux pas lui imposer ce changement brutal.

Cordialement, Adrien.
floriankarni
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
floriankarni

MessageSujet: Re: Besoin de conseils svp   Besoin de conseils svp EmptyMar 05 Juil 2011, 5:54 pm

phinata a raison.
quent1
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
quent1

Préférence : nepenthes bien évidemment !!!

MessageSujet: Re: Besoin de conseils svp   Besoin de conseils svp EmptyMar 05 Juil 2011, 6:04 pm

coucou

tu peux les retirer mais ce n'est pas obligé
en tout cas ta plante est en parfaite santé Wink

a bientôt

quentin
oceanos59
Graine de Falcon
Graine de Falcon
oceanos59

MessageSujet: Re: Besoin de conseils svp   Besoin de conseils svp EmptyMar 05 Juil 2011, 6:59 pm

merci beaucoup de vos réponses, vous avez réussi à me rassurer merci ^^.
oceanos59
Graine de Falcon
Graine de Falcon
oceanos59

MessageSujet: Re: Besoin de conseils svp   Besoin de conseils svp EmptyMer 06 Juil 2011, 5:01 pm

J'ai une question qui peut paraître idiote mais je n'ai pas trouvé de réponses sur le forum :

J'ai vu sur un site connu d'achat de plantes carnivores un grand pot ( donc c'est cool ^^ ) cependant il est noir :
http://www.natureetpaysages.fr/fr/4-accessoires

le noir avec son absorption de la chaleur n'est-ce pas mauvais pour les plantes carnivores qui pourraient prendre un coup de chaud ???? j'en achèterai deux (une qui contiendra drosera capensis et l'autre sarracenia leucophylla ??????

Aussi pour la livraison il conseille la livraison 1ere classe à 15 euros -_-' au lieu de 9 euros mais je suppose que c'est pour l'intérêt porté à la plante durant le voyage est-ce exact ????
En exagérant à 9 euros ils vont la trimbaler n'importe comment alors qu'à 15 euros ils en prendront soin ??? car les délais sont les mêmes.

Désolé si vous avez trouvé mes questions un peu idiotes ^^ .

Merci d'avance pour vos réponses.

Adrien.
quent1
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
quent1

Préférence : nepenthes bien évidemment !!!

MessageSujet: Re: Besoin de conseils svp   Besoin de conseils svp EmptyMer 06 Juil 2011, 6:37 pm

Coucou,

Pourquoi achètestu tes pots sur internet ? Dans n'importe quelle jardinerie tu pourras trouver des pots pour un prix inférieur et presque identiques.

quentin
Alpha Syrius
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Alpha Syrius

Préférence : Sarracenia, Darlingtonia, Dionées....

MessageSujet: Re: Besoin de conseils svp   Besoin de conseils svp EmptyMer 06 Juil 2011, 7:42 pm

Mieux vaux des pots blancs achetés en jardinerie.
Dommage de prendre un gros pots pour y mettre juste une plante. Tu peux mettre sarracenia leucophylla avec une ou deux autres saracennia. Pour ma part j'ai dans mon pot de 45/40cm , 1 sara Flava, 1 sara Flava var rubricorpora, et 2 sara de jardinerie à base de leucophylla . La composition est plutôt sympa.
Ta Dionée tu peux l'accompagnée de droseras (scorpoïdes, madacascariensis...) ou d'une autre dionée, pour embellir ta composition. Après chacun ses Goûts.
Besoin de conseils svp Photo010

Besoin de conseils svp Photo011
oceanos59
Graine de Falcon
Graine de Falcon
oceanos59

MessageSujet: Re: Besoin de conseils svp   Besoin de conseils svp EmptyMer 06 Juil 2011, 8:18 pm

Re, ba en faites j'ai vu des droseras donc aucun problème pour aller en magasin ^^ mais je n'ai hélas vu de sarracenia leucophylla sniff :'( car c'est un jardiland donc ils ont quelques plantes mais pas la sarracenia, je les rappellerai dans un moment de désespoir mdr et j'y achèterai un pot c'est vrai que c'est largement moins cher ^^ .

J'écouterai ton conseil pour la cohabitation entre les plantes et j'y ajouterai de la sphaigne vivante pour ces vertus bénéfiques Smile .

Aussi je pourrai paraître parano mdr mais est-ce normal que défois mes pièges se referment (pas entièrement) tout seul j'en ai trois avec un peu de tourbe à l'intérieur et je n'ai pas d'enfant et personne n'y a touché j'en suis sûr donc ma théorie est qu'un insecte est rentré dans l'un des pièges et a eu juste le temps de se barrer est-ce possible ou pas ????

P.S. : ma véranda est infesté de bestioles avec les chaleurs des jours précédent donc en plus des pièges à moitié fermés j'ai trois pièges totalement fermés et scellés donc je suppose qu'il y a des insectes à l'intérieur.

Merci de vos réponses.

Adrien.
Alpha Syrius
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Alpha Syrius

Préférence : Sarracenia, Darlingtonia, Dionées....

MessageSujet: Re: Besoin de conseils svp   Besoin de conseils svp EmptyMer 06 Juil 2011, 9:09 pm

Oui ça arrive que certains insectes se sauvent si ils sont trop gros par exemple. Ceux qui sont bien scellés contiennent un insecte. Le mouvement de celui ci à l'interieur du piège lance le processus de digestion et de fermeture complet (l'insecte meurt privé d’oxygène).
oceanos59
Graine de Falcon
Graine de Falcon
oceanos59

MessageSujet: Re: Besoin de conseils svp   Besoin de conseils svp EmptyMer 06 Juil 2011, 10:58 pm

okok merci de la réponse je suis rassuré maintenant ^^ c'est donc normal mais ça m'embête quand même car le piège n'a plus que deux essais now
dede718
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
dede718

MessageSujet: Re: Besoin de conseils svp   Besoin de conseils svp EmptyMer 06 Juil 2011, 11:01 pm

Citation :
le piège n'a plus que deux essais now

lol!
oceanos59
Graine de Falcon
Graine de Falcon
oceanos59

MessageSujet: Re: Besoin de conseils svp   Besoin de conseils svp EmptyMer 06 Juil 2011, 11:02 pm

oui je sais et alors ^^ bon je m'inquiète de trop normal je suis débutant xD
oceanos59
Graine de Falcon
Graine de Falcon
oceanos59

MessageSujet: Re: Besoin de conseils svp   Besoin de conseils svp EmptyMar 12 Juil 2011, 8:28 am

Bonjour, j'ai une autre question au sujet de la sphaigne vivante, car quand j'ai acheté ma dionée elle était avec une mousse ( qui n'est pas de la sphaigne vivante ) et j'ai lu que cela empêchait le développement de la plante ce qui est vrai.

Donc je l'ai enlevé néanmoins j'ai peur que cela a le même effet avec de la sphaigne vivante non ? A moins que la dionée "ne passe au travers" de la mousse pour se développer ????

Adrien.
floriankarni
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
floriankarni

MessageSujet: Re: Besoin de conseils svp   Besoin de conseils svp EmptyMar 12 Juil 2011, 8:44 am

Non la sphaigne n'a pas cet effet.
oceanos59
Graine de Falcon
Graine de Falcon
oceanos59

MessageSujet: Re: Besoin de conseils svp   Besoin de conseils svp EmptyMar 12 Juil 2011, 8:53 am

okok merci beaucoup Wink .
oceanos59
Graine de Falcon
Graine de Falcon
oceanos59

MessageSujet: Re: Besoin de conseils svp   Besoin de conseils svp EmptyVen 09 Sep 2011, 2:41 pm

Bonjour à vous, j'ai une petite question à vous poser svp ???

Ma dionée m'a donné de magnifiques fleurs ( je vous les posterai si vous le voulez ) et là elles sont toutes fanées (normal) mais je fais quoi pour la hampe florale ???? Je la coupe ???? Ou je la laisse suivre son petit bonhomme de chemin?????

Deuxième question, j'ai justement une deuxième ^^ hampe florale qui est en train de pousser elle doit faire 4-5cm je la coupe également pour permettre à ma plante d'utiliser son énergie autrement pour se renforcer pour son premier hiver ????? Ou je laisse la hampe florale se développer ????

Merci d'avance de vos réponses.

Adrien.
Zeblai
ModoFalcon
ModoFalcon
Zeblai

MessageSujet: Re: Besoin de conseils svp   Besoin de conseils svp EmptyVen 09 Sep 2011, 3:24 pm

Hello
Pour la première tu attends d'avoir des graines, tu couperas après ou bien si elle n'en fait pas.
Pour la deuxième c'est toi qui vois. Si la plante est en forme pas de souci à la laisser fleurir.
http://www.zeblai.org
oceanos59
Graine de Falcon
Graine de Falcon
oceanos59

MessageSujet: Re: Besoin de conseils svp   Besoin de conseils svp EmptyVen 09 Sep 2011, 3:27 pm

Oui elle est en forme ^^ donc merci beaucoup Wink par contre elle n'a pas été fécondé (étant donné que c'est la seule plante carnivore chez moi ^^ ) donc je pense que je peux oublier les graines donc je pense la couper je la coupe le plus à la base c'est bien cela ?????

Adrien.
Zeblai
ModoFalcon
ModoFalcon
Zeblai

MessageSujet: Re: Besoin de conseils svp   Besoin de conseils svp EmptyVen 09 Sep 2011, 3:29 pm

Tu peux laisser 3 ou 4 cm de la hampe dépasser, plutôt que d'aller blesser le cœur de la rosette.
http://www.zeblai.org
oceanos59
Graine de Falcon
Graine de Falcon
oceanos59

MessageSujet: Re: Besoin de conseils svp   Besoin de conseils svp EmptyVen 09 Sep 2011, 3:37 pm

ok un grand merci pour tes réponses Wink
Stigal
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Stigal

MessageSujet: Re: Besoin de conseils svp   Besoin de conseils svp EmptyVen 09 Sep 2011, 8:10 pm

Les dionées sont auto-féconde, tu as normalement pas besoin de plusieurs plantes pour avoir des graines.
oceanos59
Graine de Falcon
Graine de Falcon
oceanos59

MessageSujet: Re: Besoin de conseils svp   Besoin de conseils svp EmptyVen 09 Sep 2011, 8:47 pm

Ah c'est bien cela on m'avait dit que non et que c'etait que les drosera qu'ils l'étaient je suis heureux d'apprendre le contraire Very Happy merci.

Adrien.
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee

Préférence : Sarracenia

MessageSujet: Re: Besoin de conseils svp   Besoin de conseils svp EmptyVen 09 Sep 2011, 9:02 pm

certains droseras aussi Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin de conseils svp   Besoin de conseils svp Empty

Besoin de conseils svp
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant