Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

Dionaea de MysterYo

+10
Cedric-666
STORM
olivier
dams99
Ju!
Bart54
Mic
Dagonaute
g1g1
MysterYo
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo

Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Dionaea de MysterYo Empty
MessageSujet: Dionaea de MysterYo   Dionaea de MysterYo EmptyJeu 18 Mai 2017, 11:48 am

Bonjour à tous,

Rien de transcendant ici, juste le plaisir de vous faire partager ma satisfaction de voir mon unique dionée (et PC tout court également pour le moment) survivre à son séjour en jardinerie, elle a l'air de se plaire chez moi, ça pousse plutôt bien. Hâte de la voir fleurir mais à mon avis, ce ne sera pas pour cette année...Quant à la sphaigne, j'ai bien l'impression qu'elle ne se développera pas de si tôt, si elle se développe...Patience patience... Very Happy

Dionaea de MysterYo Img_2022

Dionaea de MysterYo Img_2021

4 pousses par ici.

Dionaea de MysterYo Img_2019

3 minuscules encore par là. Smile

Dionaea de MysterYo Img_2020

Dernière édition par MysterYo le Jeu 06 Juil 2017, 2:26 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
g1g1
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
g1g1

Préférence : Encore et toujours les nep ampullaria.

MessageSujet: Re: Dionaea de MysterYo   Dionaea de MysterYo EmptyJeu 18 Mai 2017, 12:09 pm

Je crois qu'elle a bien repris. Ta petite protégée est une rescapée.
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo

MessageSujet: Re: Dionaea de MysterYo   Dionaea de MysterYo EmptyJeu 18 Mai 2017, 5:47 pm

Honnêtement, vu l'état dans lequel je l'ai rapporté du fleuriste, personne ou presque personne n'aurait tenté le coup. Qui plus est, rempoté dans un mélange tourbe / perlite + engrais...
Le substrat 100% sphaigne morte l'aura sans doute sauvé. (morte complètement suis pas certain car elle verdit sans pour autant se développer...) Aparté : Difficile de garder "spongieux" un pot de 14x11

Mais suis vraiment étonné qu'elle fasse autant de pousses simultanément, ça signifie que certaines des feuilles adultes vont passer l'arme à gauche forcément ? (J'avais pas vu mes j'ai 8 pousses au total, une était cachée par de la sphaigne et une brindille sur la dernière photo, juste à la droite des 3 apparentes.)
Dagonaute
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Dagonaute

Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕

MessageSujet: Re: Dionaea de MysterYo   Dionaea de MysterYo EmptyJeu 18 Mai 2017, 5:57 pm

Super ça, belle reprise Dionaea de MysterYo 849731
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic

MessageSujet: Re: Dionaea de MysterYo   Dionaea de MysterYo EmptyVen 19 Mai 2017, 10:14 pm

Bien joué, dans peu de temps, elle sera superbe Wink

Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo

MessageSujet: Re: Dionaea de MysterYo   Dionaea de MysterYo EmptyVen 26 Mai 2017, 9:52 am

Je me suis un peu essayé au macro, avec un véritable appareil numérique compact (Nikon Coolpix P2 pour les connaisseurs, je sais, c'est loin d'être le dernier cri lol), hé bien ce n'est pas facile de prendre d'aussi près sans flou... On peut même dire que c'est raté, la mise au point à quelques centimètres c'est juste impossible sans pieds...

Evolution de mes pousses après une semaine de thalasso et de régime protéiné (composé de mouches essentiellement).

Dionaea de MysterYo Dscn1411
Dionaea de MysterYo Dscn1410

Ici, quelqu'un peut me dire ce qui semble pousser tout au centre ? Une feuille de plus ?
Dionaea de MysterYo Dscn1412
g1g1
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
g1g1

MessageSujet: Re: Dionaea de MysterYo   Dionaea de MysterYo EmptyVen 26 Mai 2017, 10:22 am

Hey ... pas mal du tout.

Je suis même certain que tu peux faire des macro de plus petits détails de tes plantes. Wink
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo

MessageSujet: Re: Dionaea de MysterYo   Dionaea de MysterYo EmptyVen 26 Mai 2017, 10:53 am

Peut être oui, mais sans pied ni stabilisateur optique sur l'appareil, ça s'engage très très mal... Laughing

Et je suis limité également par le rebord du pot. cheers
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54

MessageSujet: Re: Dionaea de MysterYo   Dionaea de MysterYo EmptyVen 26 Mai 2017, 11:46 am

Pose un meuble bas devant ton pot, ou le pot sur un meuble et pose l'apn sur un objet stable à défaut de trépied je faisais ainsi au début. Wink

Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo

MessageSujet: Re: Dionaea de MysterYo   Dionaea de MysterYo EmptyVen 26 Mai 2017, 2:35 pm

Nouvel essai, en utilisant un assemblage tout bête (un récipient en plastique retourné avec un tasseau de 50cm environ posé dessus pour le coulissage de l'app)

Ce n'est pas top top, mais c'est en extérieur et j'peux pas trop faire ce que je veux. Laughing

Dionaea de MysterYo Dscn1415

La guêpe curieuse a été capturée mais j'ai l'impression que la dionée a eu l'appétit trop gros. Son piège a tendance à se rouvrir. (sans s'être soudé)

Dionaea de MysterYo Dscn1413

Merci pour les conseils Bart. Smile
g1g1
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
g1g1

MessageSujet: Re: Dionaea de MysterYo   Dionaea de MysterYo EmptyVen 26 Mai 2017, 3:20 pm

De mieux en mieux.

La seconde est top!
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo

MessageSujet: Re: Dionaea de MysterYo   Dionaea de MysterYo EmptyLun 29 Mai 2017, 11:54 am

Comparaison numérique / smartphone (Soit j'ai un super Smartphone "Archos Diamond Plus", soit je ne sais pas utiliser mon numérique...lol)

Photo d'un départ de hampe florale sur Dionée type (Suis vraiment content, me demandais si elle allait fleurir cette année.) Dionaea de MysterYo 859949

Numérique
Dionaea de MysterYo Dscn1416

Smartphone
Dionaea de MysterYo Img_2023

Maintenant, je me demande ce qui va advenir de mes pousses de pièges "bébés", vont ils se développer avant ou après la hampe ? scratch

g1g1
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
g1g1

MessageSujet: Re: Dionaea de MysterYo   Dionaea de MysterYo EmptyLun 29 Mai 2017, 12:32 pm

C'est dingue le plaisir que peut nous apporter une petite hampe florale.

Si en plus tu réussies à récolter des graines alors là... Dionaea de MysterYo 205570
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo

MessageSujet: Re: Dionaea de MysterYo   Dionaea de MysterYo EmptyLun 29 Mai 2017, 1:13 pm

g1g1 a écrit:
C'est dingue le plaisir que peut nous apporter une petite hampe florale.

Si en plus tu réussies à récolter des graines alors là... Dionaea de MysterYo 205570

Si tout se passe bien, il y aura pollinisation, bien que je ne possède qu'une seule dionée, elle pourra recevoir le pollen d'autres fleurs non carnivores de mon jardin ou d'ailleurs. Le but principal étant qu'elle soit visitée. Et oui, même si le semi de graines prend bien plus de temps qu'un bouturage de feuille, j'aimerai en récolter quelques unes. Une hampe peut fournir combien de graines environ ? (4/5 non ?) sunny flower
g1g1
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
g1g1

MessageSujet: Re: Dionaea de MysterYo   Dionaea de MysterYo EmptyLun 29 Mai 2017, 1:21 pm

Sans en être certain, je pense que ça dépend du nombre de fleurs. Une fleur doit donner une dizaine de graines du moins, c'est ce que je récoltais.

Il faut attendre la réponse de pros.
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo

MessageSujet: Re: Dionaea de MysterYo   Dionaea de MysterYo EmptyLun 29 Mai 2017, 1:54 pm

"4/5 par hampe", j'étais très loin du compte ! Laughing
Si elles arrivent toutes à maturité, je vais avoir de quoi coloniser mon pot. cheers
Dagonaute
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Dagonaute

MessageSujet: Re: Dionaea de MysterYo   Dionaea de MysterYo EmptyLun 29 Mai 2017, 3:19 pm

4/5 c'est le nombre de fleur +- Wink
Je te souhaite plein de bébés dionées cheers
g1g1
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
g1g1

MessageSujet: Re: Dionaea de MysterYo   Dionaea de MysterYo EmptyLun 29 Mai 2017, 3:30 pm

Il vaut mieux écouter ce que nous dit Dagonaute.
Dagonaute
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Dagonaute

MessageSujet: Re: Dionaea de MysterYo   Dionaea de MysterYo EmptyLun 29 Mai 2017, 3:34 pm

Je suis loin d'être certain de ce que je dis, mais il me semble que niveau fleur, c'est à peut près ça, les graines sont souvent très nombreuses par fleurs.

Et c'est là qu'en réalité, il faut 5 fleurs fécondées pour faire 1 seules graine lol!
g1g1
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
g1g1

MessageSujet: Re: Dionaea de MysterYo   Dionaea de MysterYo EmptyLun 29 Mai 2017, 3:43 pm

Je viens de regarder sur le Net et en moyenne c'est bien plus de dix graines par fleur. Ils disent autour de quinze.

Regardez deuxième rangée, la photo du milieu cliquez dessus et vous pourrez compter.

https://www.google.fr/search?q=photo+graines+de+dion%C3%A9es&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&sqi=2&ved=0ahUKEwjNqvO9nZXUAhWCTBoKHYj9DaYQsAQIOQ&biw=1366&bih=652#imgrc=_&spf=1496065290482
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo

MessageSujet: Re: Dionaea de MysterYo   Dionaea de MysterYo EmptyLun 29 Mai 2017, 3:46 pm

Tout conseil est bon à prendre car vous êtes tous plus aguerris en la matière que moi.

5 fleurs fécondées pour une seule graine, mais alors une méga graine, qui donne un pied comme un avant bras dès la naissance. cheers lol!

Edition : Après visionnage de la photo, je crois bien que je vais être envahi si je ne récupère pas les graines avant qu'elles tombent. pale
g1g1
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
g1g1

MessageSujet: Re: Dionaea de MysterYo   Dionaea de MysterYo EmptyLun 29 Mai 2017, 4:21 pm

Tu verras, elles vont devenir bien noires et brillantes alors elles se détacheront rien qu'en passant le doigt dessus.
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo

MessageSujet: Re: Dionaea de MysterYo   Dionaea de MysterYo EmptyLun 29 Mai 2017, 6:04 pm

Cette photo de sphaigne morte est un peu ratée, je voulais zoomer sur les petites tiges qu'on devine en premier plan mais elles sont floues. Je ne sais d'ailleurs pas ce que c'est...
Dionaea de MysterYo Dscn1417

Ici ça se passe de commentaires... drunken
Dionaea de MysterYo Img_2027

Et là encore plus ! cheers Dionaea de MysterYo 757859
Dionaea de MysterYo Img_2026
Dagonaute
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Dagonaute

MessageSujet: Re: Dionaea de MysterYo   Dionaea de MysterYo EmptyLun 29 Mai 2017, 6:36 pm

Superbe la guêpe cheers
g1g1
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
g1g1

MessageSujet: Re: Dionaea de MysterYo   Dionaea de MysterYo EmptyLun 29 Mai 2017, 7:03 pm

Dagonaute a écrit:
Superbe la guêpe cheers

Je suis pas certain qu'elle pense comme toi. Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dionaea de MysterYo   Dionaea de MysterYo Empty

Dionaea de MysterYo
Page 1 sur 12Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant