Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 sphaigne vivante

Aller en bas 
+16
Elgotcho69
Vhtz
Ju!
Stephsunset
nico
Vince81
Mimosa
punk59430
Giao
Julien
severinette
Cédric
gilles17
Maaaax
seb81
mortelle
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Giao
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Giao


Age : 35
Humeur : This is Sparta !
Préférence : Nepenthes, Utriculaires

sphaigne vivante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sphaigne vivante   sphaigne vivante - Page 2 EmptyMer 12 Aoû 2009, 2:39 pm

Tiens je me demandais : si ta tourbe est trop sèche, est-ce que tu ne peux pas aussi la réalimenter en eau osmosée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/giao01
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81


Age : 35

sphaigne vivante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sphaigne vivante   sphaigne vivante - Page 2 EmptyMer 12 Aoû 2009, 2:46 pm

Oui.

L'eau bonne pour les plantes carnivores, c'est:

de pluie
distillée
osmosée
déminéralisée

Au Jardiland d'Albi, l'eau osmosée est à 0.08€ le litre.
Revenir en haut Aller en bas
Giao
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Giao


Age : 35
Humeur : This is Sparta !
Préférence : Nepenthes, Utriculaires

sphaigne vivante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sphaigne vivante   sphaigne vivante - Page 2 EmptyMer 12 Aoû 2009, 3:50 pm

Ah oui, ça fait une petite différence avec l'eau déminéralisée de chez Intermarché quand même... ><
Je ne connaissais pas l'existence d'un tel produit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/giao01
Mimosa
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Mimosa


Age : 38

sphaigne vivante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sphaigne vivante   sphaigne vivante - Page 2 EmptyMer 12 Aoû 2009, 5:27 pm

Giao a écrit:
Oh oui ! Quelle merveilleuse idée tu as là Mimosa ! Tu viens avec nous ?

Si tu lis bien juste au dessus de ma réponse, Giao, c'est punk59430 qui proposait:

"il faut aller dans une tourbière avec un scaphandre et faire une cueillette !!"

Ma réponse était ironique...

Tant pis !
Revenir en haut Aller en bas
http://plantocarnivores69.naturalforum.net/portal.htm
Giao
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Giao


Age : 35
Humeur : This is Sparta !
Préférence : Nepenthes, Utriculaires

sphaigne vivante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sphaigne vivante   sphaigne vivante - Page 2 EmptyVen 14 Aoû 2009, 1:04 am

Je crois que la proposition de Punk en elle-même était ironique, tout autant que ma réponse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/giao01
punk59430
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
punk59430


Age : 33
Humeur : Amoureux de ma femme
Préférence : Pinguicula et
Dionée

sphaigne vivante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sphaigne vivante   sphaigne vivante - Page 2 EmptyVen 14 Aoû 2009, 1:17 am

Bah oui je disais sa pour délirer.... je vois pas quel kéké écouterais mes conseils sphaigne vivante - Page 2 213404 .

sphaigne vivante - Page 2 51356 <=== j'avais envie de le mettre
Revenir en haut Aller en bas
Giao
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Giao


Age : 35
Humeur : This is Sparta !
Préférence : Nepenthes, Utriculaires

sphaigne vivante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sphaigne vivante   sphaigne vivante - Page 2 EmptyLun 24 Aoû 2009, 9:55 pm

Bonjour bonjour la compagnie,

Aujourd'hui, Giao sait compter deux par deux, planter correctement des pinguiculas, arracher des feuilles de dionées jusqu'à la base, et lasser ses Converses.

Mais Giao a encore fait quelque chose qu'il ne comprenait pas...
J'étais tout content de recevoir ma sphaigne vivante ! C'était LE petit confort que j'attendais depuis longtemps pour offrir à mes dionées, je me suis donc empressé d'en mettre en surfaçage autour de mes protégées.

Je n'arrive plus à retrouver le post, mais j'avais lu que quelqu'un d'autre sur le forum avait aussi ses dionées en plein soleil à l'extérieur, et avait aussi de la sphaigne vivante en surfaçage, et elle finissait par complètement brûler et devenir noire.
Je constate que les pousses vertes ont commencé à jaunir, sous l'effet du soleil j'imagine. Est-ce que ma sphaigne va finir carbonisée aussi ? J'essaie de la vaporiser régulièrement, et même jaune, elle semble garder son pouvoir de rétention de l'eau.

Y a-t-il une chance pour qu'une sphaigne jaunie reparte dans ces conditions ?
Et en intérieur, si vaporisée régulièrement et tenue en bonne luminosité, mais sans soleil direct ?
A terme, lorsqu'elle aura noircie, je vais devoir remplacer ou est-ce qu'elle peut se renouveller toute seule ?


Dernière édition par Giao le Lun 24 Aoû 2009, 10:33 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/giao01
nico
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
nico


Age : 50
Humeur : Comme ci, comme ça...
Préférence : Les gougouttes....

sphaigne vivante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sphaigne vivante   sphaigne vivante - Page 2 EmptyLun 24 Aoû 2009, 10:05 pm

C'est pas grave elle va reverdir cet automne.
Et au printemps aussi elle pousserais beaucoup plus.
Revenir en haut Aller en bas
Stephsunset
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Stephsunset


Age : 48

sphaigne vivante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sphaigne vivante   sphaigne vivante - Page 2 EmptyMar 25 Aoû 2009, 10:26 am

De mon côté, elle noircit également pour les parties en plein soleil! Ce sont les pointes qui brûlent, mais ça n'empêche pas la sphaigne de continuer à se développer chez moi. A ta place je ne paniquerais pas!
Elle va davantage pousser dans les parties les moins exposées au soleil direct... genre ce qui est un peu protégé par la dionée elle même!
Revenir en haut Aller en bas
Giao
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Giao


Age : 35
Humeur : This is Sparta !
Préférence : Nepenthes, Utriculaires

sphaigne vivante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sphaigne vivante   sphaigne vivante - Page 2 EmptyMar 25 Aoû 2009, 10:45 pm

D'accord d'accord, merci pour ces petites précisions bien utiles ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/giao01
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 40

sphaigne vivante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sphaigne vivante   sphaigne vivante - Page 2 EmptyMar 25 Aoû 2009, 11:15 pm

La sphaigne ne crame au soleil que lorsqu'elle manque d'eau!

Soit vous arrêtez avec cette légende de la sphaigne et du soleil, soit vous m'expliquez comment ma sphaigne fait pour pousser comme du chien dent et parfaitement verte en plein soleil toute la journée sous le verre d'une serre.

Je ne suis pas un dieu il me semble (du moins pour ça :p), donc il n'y a pas de miracle, c'est juste une question d'eau fraiche disponible ou non.

Le fait qu'elle pousse plus vite à l'ombre qu'au soleil dans les conditions classiques du parfait petit cultivateur de sphaigne est du seulement au fait que le peu d'eau disponible s'évapore moins vite à l'ombre...


Pour la jaunisse de la sphaigne, c'est pareil que le classique Hollandais qui débarque sur la Côte d'Azur et s'étonne d'être écrevisse après une journée à dormir sur la plage...

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Giao
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Giao


Age : 35
Humeur : This is Sparta !
Préférence : Nepenthes, Utriculaires

sphaigne vivante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sphaigne vivante   sphaigne vivante - Page 2 EmptyMar 25 Aoû 2009, 11:21 pm

C'est bien ce qu'il me semblait, alors j'ai bien fait de la vaporiser très régulièrement pour la maintenir ^^
Il a plu hier et l'air s'est rafraîchit, je pense qu'elle va reprendre doucement.
This is Sparta xD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/giao01
Giao
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Giao


Age : 35
Humeur : This is Sparta !
Préférence : Nepenthes, Utriculaires

sphaigne vivante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sphaigne vivante   sphaigne vivante - Page 2 EmptyLun 31 Aoû 2009, 3:25 am

Ma sphaigne reverdit lentement, mais sûrement.
Ju, pour maintenir l'eau/l'humidité de ta sphaigne au soleil, tu as des techniques particulières ou bien ?

Et sinon : la sphaigne et le gel en hiver, ça donne quoi ? ^^'
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/giao01
Vhtz
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 36
Humeur : Krasnoïarsk

sphaigne vivante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sphaigne vivante   sphaigne vivante - Page 2 EmptyLun 31 Aoû 2009, 3:40 am

En tout cas, la technique du sac Zip marche du tonner de zeus.
Revenir en haut Aller en bas
Elgotcho69
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Elgotcho69


Age : 40

sphaigne vivante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sphaigne vivante   sphaigne vivante - Page 2 EmptyLun 31 Aoû 2009, 8:38 am

la sphaigne tiens l'hiver pas de soucis!
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 40

sphaigne vivante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sphaigne vivante   sphaigne vivante - Page 2 EmptyLun 31 Aoû 2009, 9:21 am

Giao a écrit:
Ju, pour maintenir l'eau/l'humidité de ta sphaigne au soleil, tu as des techniques particulières ou bien ?


De l'eau, beaucoup d'eau ^^

Je cultive mes plantes sur des tables de culture avec système de circulation d'eau, ce qui me permet de la garder fraiche et de pouvoir monter son niveau 3 ou 4 cm à peine sous le rebord du pot sans risquer de moisissure.

Il semble également que l'une de mes variétés de sphaigne soit particulièrement apte à coloniser la tourbe dans les conditions de nos collections. Chez les quelques personnes que j'ai fourni, quelques têtes ont suffit à rapidement tout envahir. Je continue donc à la produire et à la divulguer, patience pour ceux qui en cherchent, ça pousse Wink

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Giao
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Giao


Age : 35
Humeur : This is Sparta !
Préférence : Nepenthes, Utriculaires

sphaigne vivante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sphaigne vivante   sphaigne vivante - Page 2 EmptyLun 31 Aoû 2009, 11:13 am

Je vois ^^
Il me semblait bien que j'avais lu quelque part que tu avais un système particulier, alors je t'avoue que les tables de culture, je ne vois absolument pas ce que ça représente, mais je comprends le principe que tu expliques.

Pour moi, c'est difficile de maintenir un niveau d'eau constant pour ma sphaigne en surfaçage, donc ce que je fais c'est que j'arrose 2 à 3 fois par jour abondamment, et je récupère l'eau qui fuit du réservoir plein. C'est chiant mais moins, elle reverdit et s'habitue au soleil je pense.

Car oui la technique du zip qu'on utilse avec Vhtz marche très bien, l'inconvénient, c'est dès qu'on sort la sphaigne du paquet quoi.
Et encore, j'ai sorti mon sachet zip en plein soleil depuis quelques jours, même avec un bon niveau d'eau à l'intérieur, j'ai l'impression que la sphaigne a légèrement bruni. J'ai repéré les têtes vraiment bien vertes, je vais voir ce que ça donne dans la journée.

Advienne que pourra.
This is Sparta.

Je vous tiens aux nouvelles xD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/giao01
Zeblai
ModoFalcon
ModoFalcon
Zeblai


Age : 60

sphaigne vivante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sphaigne vivante   sphaigne vivante - Page 2 EmptyLun 31 Aoû 2009, 1:19 pm

Giao a écrit:
.../
j'ai sorti mon sachet zip en plein soleil depuis quelques jours, même avec un bon niveau d'eau à l'intérieur, j'ai l'impression que la sphaigne a légèrement bruni. J'ai repéré les têtes vraiment bien vertes, je vais voir ce que ça donne dans la journée.
/...
Dans un petit volume fermé comme ça et en plein soleil ça va cuire...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zeblai.org
Carni
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Carni


Age : 32
Humeur : catharsisique

sphaigne vivante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sphaigne vivante   sphaigne vivante - Page 2 EmptyLun 31 Aoû 2009, 1:23 pm

J'ai de bons résultats avec un pot et une bouteille coupée par dessus, pleine lumière mais pas soleil...sphaigne morte en substrat et vivante en surfaçage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Giao
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Giao


Age : 35
Humeur : This is Sparta !
Préférence : Nepenthes, Utriculaires

sphaigne vivante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sphaigne vivante   sphaigne vivante - Page 2 EmptyLun 31 Aoû 2009, 1:26 pm

*toussote*

Bon, l'expérience n'étant pas concluante, je vais suivre vos conseils et éviter le plein soleil au paquet.

C'est pas aussi simple qu'on le dit et qu'on le croit la sphaigne ><
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/giao01
Carni
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Carni


Age : 32
Humeur : catharsisique

sphaigne vivante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sphaigne vivante   sphaigne vivante - Page 2 EmptyLun 31 Aoû 2009, 1:29 pm

C'est vrai, mais il faut essayer, dis toi que quand tu auras trouver le meilleur endroit et la meilleure technique tu pourras ouvrir un magasin Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Vhtz
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 36
Humeur : Krasnoïarsk

sphaigne vivante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sphaigne vivante   sphaigne vivante - Page 2 EmptyLun 31 Aoû 2009, 2:05 pm

Giao, je sais bien que tes plantes sont élevées à la spartiate, mais de là à mettre un sachet Zip en plein soleil...Pauvre sphaigne Laughing , avec l'effet de serre sans aucune aération elle a pas du aimer. Elle est encore en vie ?

La mienne pousse super bien. Ça permet d'avoir un stock de réserve en cas de pépin dans les pots.
Revenir en haut Aller en bas
Giao
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Giao


Age : 35
Humeur : This is Sparta !
Préférence : Nepenthes, Utriculaires

sphaigne vivante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sphaigne vivante   sphaigne vivante - Page 2 EmptyLun 31 Aoû 2009, 4:26 pm

Oui, elle est encore en vie, ou tout du moins, il reste au moins une tête en vie xD
This is Sparta !!

Non mais je pensais pas que le sachet pouvait chauffer à ce point ><
Je crois que j'ai fait de la salade de sphaigne T_T
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/giao01
LordLomion
Graine de Falcon
Graine de Falcon
LordLomion


Age : 39
Préférence : Drosera

sphaigne vivante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sphaigne vivante   sphaigne vivante - Page 2 EmptyLun 31 Aoû 2009, 6:38 pm

J'ai une question à 1€ pour ceux qui possède sphaigne et plante réunis dans un terrarium, avez vous remarqué une baisse de croissance de vos plantes tandis que la sphaigne elle s'accroissais comme du chient-dent ?
Revenir en haut Aller en bas
dede718
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
dede718


Age : 30

sphaigne vivante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sphaigne vivante   sphaigne vivante - Page 2 EmptyLun 31 Aoû 2009, 6:51 pm

Non pas pour les plantes adultes. Pour les semis oui ça peut arrivé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sphaigne vivante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sphaigne vivante   sphaigne vivante - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sphaigne vivante
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sphaigne vivante.
» Sphaigne vivante
» Question sur la Sphaigne Vivante
» Recherche sphaigne vivante
» Sphaigne vivante sur Karni.com

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Les principes fondamentaux-
Sauter vers: