Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Taille mini bac tourbière

+15
vin's
yoyo85
Phenylalanine
Sarra var.okee
Fred17250
Vigo
fred11455
géant vert
Bart54
Garnivore
Chouks
Ju!
Mic
STORM
bilou68
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Vigo
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Vigo

Taille mini bac tourbière - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Taille mini bac tourbière   Taille mini bac tourbière - Page 5 EmptyJeu 05 Mar 2015, 8:58 am

bilou68 a écrit:
Voila ma liste mise à jour ...

Jolie liste.

Je pense que ça va faire beaucoup mais tu pourras éliminer les plantes qui s'adaptent le moins bien.
Revenir en haut Aller en bas
bilou68
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon

MessageSujet: Re: Taille mini bac tourbière   Taille mini bac tourbière - Page 5 EmptyJeu 05 Mar 2015, 10:56 am

Vigo a écrit:
bilou68 a écrit:
Voila ma liste mise à jour ...

Jolie liste.

Je pense que ça va faire beaucoup mais tu pourras éliminer les plantes qui s'adaptent le moins bien.

Oui ou sinon je me lance dans la construction d'un deuxième bac maintenant que je maîtrise Razz
http://cavannaeric.wix.com/carnivores68
géant vert
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
géant vert

Préférence : cephalotus
dionaea
drosera

MessageSujet: Re: Taille mini bac tourbière   Taille mini bac tourbière - Page 5 EmptyJeu 05 Mar 2015, 3:12 pm

tu comptes l'exposer comment ton bac car s'il n'est pas protégé du vent méfie toi des sarra. longs et fragiles tel que l'atropurpuréa qui se plieront à la moindre brise
bilou68
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon

MessageSujet: Re: Taille mini bac tourbière   Taille mini bac tourbière - Page 5 EmptyVen 06 Mar 2015, 5:37 am

Merci pour cette info ... par précaution, je vais tuteurer ...
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!

MessageSujet: Re: Taille mini bac tourbière   Taille mini bac tourbière - Page 5 EmptyDim 08 Mar 2015, 10:52 am

Les Sarracenia se plient la première saison mais deviennent plus résistants par la suite. Pour moi, tuteurer ne fait qu'encourager cette faiblesse. Puis c'est rarement esthétique.

BartModo
BartModo
Bart54

MessageSujet: Re: Taille mini bac tourbière   Taille mini bac tourbière - Page 5 EmptyDim 08 Mar 2015, 11:12 am

Oui je confirme!

Je m'explique, l'année dernière j'ai fait une tourbière dans mon jardin et implanté des Sarracenia qui jusque là poussaient en véranda à l'abri du vent donc.
Résultat: toutes les feuilles se couchaient au moindre coup de vent...
Cependant, les feuilles qui ont poussé dehors et ont été sollicité par le vent lors de la croissance ont développé des feuilles plus fibreuses dans le sens verticale (ça se sent et se voit très bien) et tiennent le coup lors des orages Wink

C'est valables pour les grand Drosera comme binata, qui lui fait des tiges plus courtes pour mieux résister, une fois acclimatées, elles tiennent très bien sans tuteur Wink

JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!

MessageSujet: Re: Taille mini bac tourbière   Taille mini bac tourbière - Page 5 EmptyDim 08 Mar 2015, 11:23 am

Dans mon nouveau jardin, je vais rire à ce niveau: j'habite un des endroits les plus venteux de Belgique cheers

BartModo
BartModo
Bart54

MessageSujet: Re: Taille mini bac tourbière   Taille mini bac tourbière - Page 5 EmptyDim 08 Mar 2015, 11:25 am

Tu verras que tout ce qui poussera dans le jardin sera différent d'avant Wink

JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!

MessageSujet: Re: Taille mini bac tourbière   Taille mini bac tourbière - Page 5 EmptyDim 08 Mar 2015, 11:34 am

Je vais avoir des flava géant de... 20 cm de haut Taille mini bac tourbière - Page 5 366119

BartModo
BartModo
Bart54

MessageSujet: Re: Taille mini bac tourbière   Taille mini bac tourbière - Page 5 EmptyDim 08 Mar 2015, 11:38 am

J'ai 3 flava chez moi Laughing

Fruit de Falcon
Fruit de Falcon

MessageSujet: Re: Taille mini bac tourbière   Taille mini bac tourbière - Page 5 EmptyDim 08 Mar 2015, 5:13 pm

Bart54 a écrit:
Oui je confirme!

Je m'explique, l'année dernière j'ai fait une tourbière dans mon jardin et implanté des Sarracenia qui jusque là poussaient en véranda à l'abri du vent donc.
Résultat: toutes les feuilles se couchaient au moindre coup de vent...
Cependant, les feuilles qui ont poussé dehors et ont été sollicité par le vent lors de la croissance ont développé des feuilles plus fibreuses dans le sens verticale (ça se sent et se voit très bien) et tiennent le coup lors des orages Wink

C'est valables pour les grand Drosera comme binata, qui lui fait des tiges plus courtes pour mieux résister, une fois acclimatées, elles tiennent très bien sans tuteur Wink

ok mais si le vent les couche, il risque de les déraciner, non ???
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54

MessageSujet: Re: Taille mini bac tourbière   Taille mini bac tourbière - Page 5 EmptyDim 08 Mar 2015, 6:57 pm

Non, la tourbe est bien trop lourde, dans le pore des cas les feuilles sont couchées mais jamais cassées.

Fruit de Falcon
Fruit de Falcon

MessageSujet: Re: Taille mini bac tourbière   Taille mini bac tourbière - Page 5 EmptyDim 08 Mar 2015, 7:22 pm

Bart54 a écrit:
Non, la tourbe est bien trop lourde, dans le pore des cas les feuilles sont couchées mais jamais cassées.

Mais vu que les racines sont encore pas bien nombreuses et qu'il reste des feuilles j'ai peur que ça s'envole. Sinon, il vaudrait mieux que je coupe les anciennes feuilles à ras ?
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee

Préférence : Sarracenia

MessageSujet: Re: Taille mini bac tourbière   Taille mini bac tourbière - Page 5 EmptyDim 08 Mar 2015, 7:31 pm

Si tu as peur que les rhizomes ne se déterrent tu peux les fixer avec du fil plastique rigide que tu passes par dessus le rhizome en fixant des deux côtés dans le substrat en l'entourbant, comme un arceau. Wink
bilou68
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon

MessageSujet: Re: Taille mini bac tourbière   Taille mini bac tourbière - Page 5 EmptyDim 08 Mar 2015, 8:09 pm

Sarra var.okee a écrit:
Si tu as peur que les rhizomes ne se déterrent tu peux les fixer avec du fil plastique rigide que tu passes par dessus le rhizome en fixant des deux côtés dans le substrat en l'entourbant, comme un arceau. Wink

En fait ça serait un tuteur plus esthétique Laughing
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54

MessageSujet: Re: Taille mini bac tourbière   Taille mini bac tourbière - Page 5 EmptyDim 08 Mar 2015, 8:49 pm

bilou68 a écrit:
Bart54 a écrit:

Mais vu que les racines sont encore pas bien nombreuses et qu'il reste des feuilles j'ai peur que ça s'envole. Sinon, il vaudrait mieux que je coupe les anciennes feuilles à ras ?
A cette saison les feuilles sont normalement en repos non?
Au pire tu peux couper à 10cm, la saison va commencer et ça poussera et s'enracinera normalement.

Fruit de Falcon
Fruit de Falcon

MessageSujet: Re: Taille mini bac tourbière   Taille mini bac tourbière - Page 5 EmptyDim 08 Mar 2015, 9:07 pm

Oui c'est des feuilles qui restent de l'an dernier, je peux tout couper ?
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54

MessageSujet: Re: Taille mini bac tourbière   Taille mini bac tourbière - Page 5 EmptyLun 09 Mar 2015, 7:25 am

Bien sur, je l'ai fait en début d'hiver Wink

Modo
Modo
Sarra var.okee

Préférence : Sarracenia

MessageSujet: Re: Taille mini bac tourbière   Taille mini bac tourbière - Page 5 EmptyLun 09 Mar 2015, 5:22 pm

Pas vraiment, ca ne tient pas les urnes mais ca évite que ton rhizome ne bouge et ne soit détourbé.
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!

MessageSujet: Re: Taille mini bac tourbière   Taille mini bac tourbière - Page 5 EmptyLun 09 Mar 2015, 7:20 pm

On peut aussi partir de la graine. De cette manière, la prise au vent est ridicule au début, ce qui laisse le temps au rhizome de bien s'encrer !

(C'était l'astuce foireuse du jour. Merci.)

BartModo
BartModo
Bart54

MessageSujet: Re: Taille mini bac tourbière   Taille mini bac tourbière - Page 5 EmptyLun 09 Mar 2015, 7:22 pm

Vache mais on est pas près de voir quelque chose... et on doit avoir tendance à serrer vachement les plantes alors que quand on plante presque adulte on se rend mieux compte de l'espace pris et à laisser libre pour l'épanouissement Razz

Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
fred11455

Préférence : Pourquoi choisir .... Chacune à son charme !!!

MessageSujet: Re: Taille mini bac tourbière   Taille mini bac tourbière - Page 5 EmptyLun 09 Mar 2015, 7:23 pm

Et ton rhizome, il écrit de quelle couleur ? Twisted Evil
Phenylalanine
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Phenylalanine

Préférence : Tout !

MessageSujet: Re: Taille mini bac tourbière   Taille mini bac tourbière - Page 5 EmptyLun 09 Mar 2015, 10:08 pm

Pour argumenter sur l'histoire du vent + sarracenia je suis daccord avec Bart Taille mini bac tourbière - Page 5 757859
J'ai toujours révé devant les tres gros et tres beau sarracenia de Cédric ... Puis quand j'ai vu les miens adaptés au vent ce fut une autre histoire. Je crois que en effet ils sont un peu plus petit que des sarra en serre et ils sont moins large aussi ... Mais quand on aime qu'importe Very Happy
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54

MessageSujet: Re: Taille mini bac tourbière   Taille mini bac tourbière - Page 5 EmptyMar 10 Mar 2015, 7:50 am

Je n'ai qu'une saison partielle en tourière extérieure, je vous dirai ce que ça donne sur le long terme.
Le changement de l'année dernière a du être énorme pour les plantes, on verra déjà cette année ce que ça va donner.

JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!

MessageSujet: Re: Taille mini bac tourbière   Taille mini bac tourbière - Page 5 EmptyMar 10 Mar 2015, 7:45 pm

Mieux vaut une petite travailleuse qu'une grande paresseuse !

MessageSujet: Re: Taille mini bac tourbière   Taille mini bac tourbière - Page 5 Empty

Taille mini bac tourbière
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant