Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

substrat nepenthes

3 participants
AuteurMessage
dams99
Modo
Modo
dams99

Préférence : de plus en plus de trucs!!!

substrat nepenthes Empty
MessageSujet: substrat nepenthes   substrat nepenthes EmptySam 23 Avr 2016, 7:35 pm

salut tout le monde Very Happy

que pensez vous de l'utilisation de fibre de coco pour les substrats de nepenthes highland?

un exemple après quelques lectures 50 coco, 10 pouzzolane, 10 vermiculite, 10 écorce, 20 sable de Loire, qu'en pensez vous Very Happy

je cherche un substrat aéré ressemblant a la culture des orchidées (avec les contraintes des nepenthes), si vous avez des avis ou expériences je prends

merci d'avance flower

BartModo
BartModo
Bart54

substrat nepenthes Empty
MessageSujet: Re: substrat nepenthes   substrat nepenthes EmptySam 23 Avr 2016, 7:39 pm

Je ne m'en sers pas je fais avec ce que j'ai en quantité...

En gros pour les miens:

40% tourbe blonde de sphaigne
30% sable
20% sphaigne
10% perlite

Je fais à la louche fonction du rendu visuel hein.
Je commence aussi par un tapis de sphaigne au fond du pot, ça évite à la tourbe de ressortir par l'eau d'arrosage.
Ce n'est par contre qu'un aspect pratique et non une méthode pour cultiver sur le fond de pot.

KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano

Préférence : Une bonne brune et ça roule !

substrat nepenthes Empty
MessageSujet: Re: substrat nepenthes   substrat nepenthes EmptySam 23 Avr 2016, 10:47 pm

Salut,

La plupart des cultivateurs que je connais (de près ou de loin) s'accordent sur un point : la tourbe, c'est pas hyper top pour les Nepenthes qui, in natura, ne se développent pas toujours dans des milieux tourbeux. Mais la tourbe de coco (souvent appelée fibres de coco), c'est pas mal en particulier pour un point : son fort pouvoir rétenteur d'eau. Par contre, la tourbe a l'avantage d'apporter l'acidité au substrat... Que les fibres de coco n'apportent pas. Cela dit tu peux compenser par un peu de sphaigne morte.

Personnellement j'en utilise pour presque tous mes Nepenthes exceptés ceux qui ont des tendances lithophiles voire carrément calcicoles.

http://lafritillaire.weebly.com
dams99
Modo
Modo
dams99

Préférence : de plus en plus de trucs!!!

substrat nepenthes Empty
MessageSujet: Re: substrat nepenthes   substrat nepenthes EmptyDim 24 Avr 2016, 12:41 pm

merci les gars Very Happy  si quelqu'un d'autre a des infos je prends aussi Wink

pour l'instant j’hésite un peu, garder la base que j'ai décris au début du post et y ajouter de le tourbe

50% coco
10% tourbe
10% vermiculite
10% pouzzolane
10% sable
10% écorce

ou m'inspirer de celui de bart genre

40% coco
30% sphaigne
10% sable
10% vermiculite
10% ecorce

une foie de plus si vous avez des conseils n'hésitez pas  Very Happy

BartModo
BartModo
Bart54

substrat nepenthes Empty
MessageSujet: Re: substrat nepenthes   substrat nepenthes EmptyDim 24 Avr 2016, 12:54 pm

Chacun fait un peu sa "soupe" pour ce genre de plante je pense...
Perso je n'ai pas envie d'acheter de la fibre coco juste pour ça alors que la tourbe convient.
Sur la quantité pas moindre que j'ai les potées grossissent bien, ont passé la canicule l'été dernier avec 8 jours d'absence et 37°C tous les jours durant ce moment, donc bilan positif pour moi.

Maintenant, chaque cultivateur a des conditions de culture propre à son installation et doit faire en fonction aussi. Wink

KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano

Préférence : Une bonne brune et ça roule !

substrat nepenthes Empty
MessageSujet: Re: substrat nepenthes   substrat nepenthes EmptyDim 24 Avr 2016, 5:38 pm

Oui après voilà, chacun bidouille tout ça à sa sauce et selon son propre cahier des charges évidemment.

http://lafritillaire.weebly.com
Contenu sponsorisé

substrat nepenthes Empty
MessageSujet: Re: substrat nepenthes   substrat nepenthes Empty

Revenir en haut Aller en bas

substrat nepenthes
Page 1 sur 1