Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Hivernage obligatoire pour tous?

Aller en bas 
+3
Kiwano
dams99
Dagonaute
7 participants
AuteurMessage
Dagonaute
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Dagonaute


Age : 40
Humeur : Optimiste
Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕

Hivernage obligatoire pour tous? Empty
MessageSujet: Hivernage obligatoire pour tous?   Hivernage obligatoire pour tous? EmptyMar 09 Jan 2018, 10:22 pm

Bonjour à tous,

En parcourant un de mes bouquins je me suis tout à coup posé une question fondamentale: la période de repos hivernale est-elle obligatoire pour toutes les plantes tempérées froides?
Je m'explique: on sait tous ou presque que les dionées DOIVENT hiberner. Enfin, certains cultivars doivent rester hors gel. Idem pour l'aldrovanta. A l'exception de la version tropicale.

Et c'est évidemment là que le bas blesse car il n'est pas évident de ne pas faire l'erreur fatale.

Alors quid des pinguiculas tempérés (vulgaris, grandiflora, ...), certains doivent ils rester hors gel? Vont ils s'épuiser si par erreur on les cultivent à l'intérieur d'une maison?
Idem pour les utriculaires resistants au gel (subulata, ...), certaines variations d'une même plante mourront elles à la première gelée? Et s'ils restent à l'intérieur, vont ils s'épuiser?

Merci de vos réponses.

Revenir en haut Aller en bas
dams99
Modo
Modo
dams99


Age : 40
Humeur : curieux
Préférence : de plus en plus de trucs!!!

Hivernage obligatoire pour tous? Empty
MessageSujet: Re: Hivernage obligatoire pour tous?   Hivernage obligatoire pour tous? EmptyMer 10 Jan 2018, 6:56 pm

moi tout est dehors toutes l'année, seul précaution, coupelle a la belle saison et pas l'hiver

_________________
Ma liste
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Hivernage obligatoire pour tous? Empty
MessageSujet: Re: Hivernage obligatoire pour tous?   Hivernage obligatoire pour tous? EmptyMer 10 Jan 2018, 7:36 pm

Idem pour moi, tout est dehors qu'il gèle ou non. Si tu veux des réponses plus précises, penche-toi sur l'écologie des espèces : subissent-elles des gelées l'hiver venu ? Sont-elles au frais ? Si oui, pas la peine d'envisager de les cultiver en intérieur à la mauvaise saison.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
nnnicos
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
nnnicos


Age : 19
Humeur : Joyeuse

Hivernage obligatoire pour tous? Empty
MessageSujet: Re: Hivernage obligatoire pour tous?   Hivernage obligatoire pour tous? EmptyMer 10 Jan 2018, 7:41 pm

Renseigne toi pour savoir comment elles ont été cultivées avant.
Et cultive les comme elles ont toujours été cultivées.
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 40

Hivernage obligatoire pour tous? Empty
MessageSujet: Re: Hivernage obligatoire pour tous?   Hivernage obligatoire pour tous? EmptyMer 10 Jan 2018, 7:43 pm

L'hivernage dépend de deux choses principales; les températures et surtout la photopériode. Pour qu'une plante puisse se passer d'hivernage, l'un et l'autre doivent être coordonnés. J'entends par là que si tu maintiens une Dionaea à la seule lumière du jour un 21 décembre mais à des températures chaudes, ça va déconner. Pareil si la plante se retrouve avec une gelée alors qu'elle subit une durée d'ensoleillement digne d'un 21 juin. C'est également sur le long terme que ça se passe; on s'y prend dés l'été ou on ne le fait pas du tout, raison pour laquelle on évite le premier hiver à une dionée achetée en décembre...

Il est donc possible de faire "sauter" la dormance sans trop de préjudice à toutes les tempérées mais ça a ses limites. Un ou deux hiver, ça passe. Plus, je pense que ça commence à se compliquer. Maintenant, comme dit plus haut, c'est contre nature et sans bénéfice, au contraire.

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Dagonaute
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Dagonaute


Age : 40
Humeur : Optimiste
Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕

Hivernage obligatoire pour tous? Empty
MessageSujet: Re: Hivernage obligatoire pour tous?   Hivernage obligatoire pour tous? EmptyMer 10 Jan 2018, 9:08 pm

Merci pour vos réponses, c'est un peu ce que je pensais.

J'étais juste curieux de savoir si certaines plantes pouvaient tout aussi bien hiberner (par exemple avec un hibernacle), qu'éviter de le faire sans préjudice.

Pour celles qui dorment l'été, comme les droseras pygmées ou les tubéreux, je suppose que c'est pareil, vaut mieux pas leur faire sauter la dormance (je ne connais pas le terme pour l'été, estivation?) sous peine d'épuiser la plante?
Revenir en haut Aller en bas
Emilie.K
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Emilie.K


Age : 30

Hivernage obligatoire pour tous? Empty
MessageSujet: Re: Hivernage obligatoire pour tous?   Hivernage obligatoire pour tous? EmptyJeu 15 Fév 2018, 9:19 am

Perso j'ai mis sous serre la dionée, la pinguicula et la sarracenia. Les températures y restent ainsi positive.
Je ne sais pas si c'est la bonne méthode ?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
AdminVenus
AdminVenus
Guillaume


Age : 42

Hivernage obligatoire pour tous? Empty
MessageSujet: Re: Hivernage obligatoire pour tous?   Hivernage obligatoire pour tous? EmptyJeu 15 Fév 2018, 2:54 pm

Dagonaute a écrit:


Pour celles qui dorment l'été, comme les droseras pygmées

Je n'ai jamais vu une drosera pygmée entrer en dormance en été, tu as vu ou cette info, ça se passe comme ça chez toi? Parce que chez moi même l'hiver elles sont activent avec la formation des gemmes.

_________________
Nobody knows i am new wave
Revenir en haut Aller en bas
Dagonaute
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Dagonaute


Age : 40
Humeur : Optimiste
Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕

Hivernage obligatoire pour tous? Empty
MessageSujet: Re: Hivernage obligatoire pour tous?   Hivernage obligatoire pour tous? EmptyJeu 15 Fév 2018, 3:08 pm

Ah non je pensais, je n'ai qu'un pygmé, mais je croyais que c'était comme les tubéreux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hivernage obligatoire pour tous? Empty
MessageSujet: Re: Hivernage obligatoire pour tous?   Hivernage obligatoire pour tous? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hivernage obligatoire pour tous?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Methode d'hivernage pour Dionée et autres en climlat tropicale
» Hivernage
» Temperature hivernage
» Voile d'hivernage.
» Voile d'hivernage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Les principes fondamentaux-
Sauter vers: